AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Italianisante, épouse du médecin et psychanalyste Gérard Haddad. Co-auteur avec son mari de Freud en Italie : psychanalyse du voyage, deux fois réédité.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Antonietta Haddad   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Agnes Vidalie, éditrice aux éditions du Rocher présente "Antonietta, Lettres à ma disparue" à paraître le 1er septembre 2021. Quatrième de couverture : Alors que la maladie d'Alzheimer de sa femme Antonietta progresse, Gérard Haddad prend la plume pour écrire à celle qui ne parle déjà plus. Ces lettres retracent la lente progression de la maladie : d'abord le déni, puis la lutte, les traitements et l'espoir de revivre « comme avant », puis les rechutes et l'entrée à l'Ehpad, peu avant l'épidémie de Covid et l'absolue solitude qu'elle impose pendant plusieurs longs mois. Étrangement, du creuset de la maladie émerge un nouvel amour, triomphant de tous les malentendus des années de vie partagées. Les souvenirs des moments de grâce affluent alors, et chaque instant de vie à partager encore prend une intensité et une profondeur insoupçonnée. Un texte poignant, qui dit toute la force d'un amour conjugal confronté à la maladie. Gérard Haddad est psychiatre et psychanalyste mais aussi écrivain, traducteur de l'hébreu et éditeur. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment coécrits avec Antonietta Haddad, comme "Freud en Italie, psychanalyse du voyage" (Albin Michel, 1995). Plus récemment, il a publié "À l'origine de la violence (Salvator, 2021)".

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pompéi constitue un des paradigmes essentiels du lien de Freud à l'Italie. La métaphore de la ville ensevelie sous la lave du volcan, sa redécouverte par des techniques archéologiques adaptées, revient sans cesse sous la plume comme processus discursif commode pour exposer sa théorie de l'Inconscient et du refoulement. Elle lui sert également à illustrer l'action du psychanalyste.
Commenter  J’apprécie          40
Sur le plan symbolique, l'Italie représente le creuset où serait venu se déposer l'ensemble des cultures, le lieu du trésor d'un nombre incalculable de signifiants. C'est la rencontre de certains de ces traits symboliques, refoulés jusqu'alors, qui provoque la commotion, éventuellement le réveil d'un sujet donné.
Commenter  J’apprécie          22

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Antonietta Haddad (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}