AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226078902
224 pages
Albin Michel (14/09/1995)
4/5   1 notes
Résumé :
Il est donné à certains lieux de révéler l'homme à lui-même. L'Italie est ce lieu au sein de l'Europe où depuis la Renaissance tout "honnête homme" a accompli son voyage.
Freud n'échappera pas à ce tropisme italien. "Ce qu'il me faut c'est l'Italie" dira-t-il à chaque étape importante de sa vie. De Venise à Florence Naples et Rome le pays de la beauté et de la culture se dévoilera à lui en même temps qu'il découvrira l'inconscient ; le paysage italien tout en... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Freud en Italie : Psychanalyse du voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"C'est l'Italie qu'il me faut". Lorsqu'il traversait des moments d'abattement ou d'agitation qui l'empêchaient de travailler, Freud allait très souvent se ressourcer en Italie, de manière assez pulsionnelle. Ce serait, parait-il, en Italie qu'il aurait eu l'intuition de la théorie de la psychanalyse. Tant les paysages que l'art italiens auraient été les révélateurs des mécanismes de l'inconscient. Psychanalyse et Italie se révèlent donc étroitement imbriquées.
C'est ce que ce livre tente de démontrer. La première partie explique la pulsion du voyage qui s'est emparée de l'homme depuis qu'il est devenu bipède. La deuxième partie renvoie aux voyages de Freud en Italie parallèlement à la découverte de la théorie de la psychanalyse. La troisième partie fera le lien entre cette théorie et le Judaïsme.
Ce livre me paraît assez accessible avec des explications très claires agrémentées d'anecdotes et de queques photos. Bien sûr, il ne faut pas être réfractaire à la psychanalyse car tout le livre repose sur cette théorie.
La psychanalyse pourrait également expliquer le fameux "Syndrome de Stendhal" observé sur beaucoup de voyageurs qui reviennent bouleversés par leur séjour italien.
Je pense que tous les amoureux de l'Italie qui souhaitent en savoir un peu plus sur l'origine de leur passion apprécieront ce livre.
Commenter  J’apprécie          43

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pompéi constitue un des paradigmes essentiels du lien de Freud à l'Italie. La métaphore de la ville ensevelie sous la lave du volcan, sa redécouverte par des techniques archéologiques adaptées, revient sans cesse sous la plume comme processus discursif commode pour exposer sa théorie de l'Inconscient et du refoulement. Elle lui sert également à illustrer l'action du psychanalyste.
Commenter  J’apprécie          40
Sur le plan symbolique, l'Italie représente le creuset où serait venu se déposer l'ensemble des cultures, le lieu du trésor d'un nombre incalculable de signifiants. C'est la rencontre de certains de ces traits symboliques, refoulés jusqu'alors, qui provoque la commotion, éventuellement le réveil d'un sujet donné.
Commenter  J’apprécie          22

Lire un extrait
Video de Antonietta Haddad (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonietta Haddad
Agnes Vidalie, éditrice aux éditions du Rocher présente "Antonietta, Lettres à ma disparue" à paraître le 1er septembre 2021.
Quatrième de couverture :
Alors que la maladie d'Alzheimer de sa femme Antonietta progresse, Gérard Haddad prend la plume pour écrire à celle qui ne parle déjà plus. Ces lettres retracent la lente progression de la maladie : d'abord le déni, puis la lutte, les traitements et l'espoir de revivre « comme avant », puis les rechutes et l'entrée à l'Ehpad, peu avant l'épidémie de Covid et l'absolue solitude qu'elle impose pendant plusieurs longs mois. Étrangement, du creuset de la maladie émerge un nouvel amour, triomphant de tous les malentendus des années de vie partagées. Les souvenirs des moments de grâce affluent alors, et chaque instant de vie à partager encore prend une intensité et une profondeur insoupçonnée. Un texte poignant, qui dit toute la force d'un amour conjugal confronté à la maladie.
Gérard Haddad est psychiatre et psychanalyste mais aussi écrivain, traducteur de l'hébreu et éditeur. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment coécrits avec Antonietta Haddad, comme "Freud en Italie, psychanalyse du voyage" (Albin Michel, 1995). Plus récemment, il a publié "À l'origine de la violence (Salvator, 2021)".
+ Lire la suite
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}