AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de António Aurélio Gonçalves (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nuit de vent, nouvelles

Retour au Cap-Vert, pour en repartir un autre jour, forcément, chaque fois un peu plus modifié, créolisé, et vous parler de ce cher Nhô Roque, écrivain-patrimoine, et de cette édition Sépia, difficile à trouver, regroupant tous ses textes traduits en français.



Connu et reconnu pour son écriture intime et pudique sur la condition féminine de son pays, nombreuses par leurs solitudes devant les responsabilités que l'autre bord a trop souvent déserté…

Doucement, avec une sensibilité de chaque instant, Nho Roque évoque sans décrire, ce qui pourrait laisser de côté ceux qui n'ont pas encore eu la chance, ou la présence d'esprit, d'embarquer pour débarquer là où, en apparence, il n'y a rien.

Mais à voir la critique de la très sûre 5Arabella (si vous ne la connaissez pas encore, et que vos goûts littéraires ne vous ont jamais entraîné vers le pays « où l'on ne se prend pas la tête », elle vous fera sûrement voyager…), il n'est apparement pas nécessaire de connaître toutes les subtilités de Mindelo pour se plonger dans ces histoires.



Un jour, peut-être, vous y viendrez.
Commenter  J’apprécie          566
Petite bourgeoise

Recueil de trois nouvelles de ce cher Nho Roque, auteur capverdien dont les écrits s'intéressaient en général aux femmes de son pays, fières et courageuses.

Publication "exotique" chez cet éditeur audois (avec deux autres recueils de l'auteur), avec une curieuse photo de couverture (je vous jure que cette maison n'a rien à voir avec le Cap-Vert...), et une taille de caractère "32" (quatre à cinq mots par ligne... peut être lu à l'autre bout de la pièce), ainsi qu'une probable coquille, les noms de deux nouvelles paraissent inversés (Mirage et Petite Bourgeoise, je vérifierai à la bibliothèque de Mindelo lorsque je pourrai y retourner).



"Mirage" décrit une conversation à l'école de filles en train de devenir des femmes.

"Petite Bourgeoise" est une conversation de deux femmes au crépuscule de leurs vies.

"Biluca" retrouve deux des personnage de la première nouvelle, où Biluca, adolescente, raconte les vicissitudes de la vie amoureuse de sa protectrice.



Quel plaisir, personnel, de retrouver ma patrie d'adoption. Je ne saurais être objectif quant à l'intérêt purement littéraire de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          272
Nuit de vent, nouvelles

Un recueil de neuf nouvelles. Nous sommes au Cap Vert, dans ses îles, sous le soleil et le vent. A un moment indéfini, comme hors du temps, hors du monde. La vie s’écoule, guerre facile, surtout pour les plus pauvres, le travail est rare et dur, beaucoup s’exilent faute de pouvoir trouver de quoi survivre chez eux. Mais malgré tout, une douceur se dégage, de la lumière, du soleil, de la beauté des femmes…qui fait qui ceux qui partent en gardent le regret tout le reste de leur vie. Les destins se nouent et se dénouent, sans en avoir l’air, au cours d’une danse, pendant une promenade… mais une fois les choses engagées difficile de s’en dégager, de lutter avec la force de l’inertie.

Il s’agit surtout de vie de femmes, comme si elles seules avaient la consistance nécessaire, les hommes se dérobent d’une certaine façon, ils disparaissent, vont en épouser d’autres, émigrent ou meurent. Ils n’on pas la résistance voulue pour déposer une vraie trace. Alors les femmes vivent, font des enfants, travaillent pour les nourrir, et parfois rêvent aux hommes….Des portraits magnifiques, tout en petites touches, en petit gestes du quotidien.

Ces nouvelles sont des véritables bijoux de justesse, d’humanité, de tendresse, d’humour. Des portraits de personnages et d’une société. De tout un monde en somme. C’est ciselé au millimètre près. Sans rien d’ostentatoire, mais la justesse de chaque mot, chaque phrase fait de ces petites histoires en apparence anodines, un concentré de littérature. Tout en étant un pur bonheur de lecture. Entre l’éclat du soleil, les bourrasques glaciale du vent, se dégagent une soif de vivre, mais aussi une nostalgie de ce qui reste inaccompli, de ce qui passe et que l’on ne retrouvera jamais. Une solitude des êtres aussi au final. Mais sans aucun pathos.

Une véritable merveille que ce livre de nouvelles, encore une découverte marquante dans la littérature africaine.

Commenter  J’apprécie          54
Nuit de vent, nouvelles

Si l’idée de vous trouver plongés en plein dépaysement quand vous ouvrez un livre vous plait, Nuit de vent d’António Aurélio Gonçalves est le livre qu’il vous faut lire. L’auteur, né au pays de Cesaria Evora, malgré vingt-deux ans passés à Lisbonne, a choisi pour ce recueil de nouvelles de camper l’action de celles-ci dans son Cap-Vert natal.



Nuit de vent réunit donc neuf nouvelles dont toutes tracent la vie de femmes. Insatisfaites, rêvant chacune d’un monde autre, se demandant si le bonheur sera un jour pour elles, elles sont attachantes et fortes. Plus fortes que le vent qui se lève et qui est l’élément qui lie chacune des nouvelles entre elles.



Un très beau livre, publié en français en 1996 (onze ans après sa parution en portugais), qui ne pourra que vous émouvoir en plus de vous dépayser.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de António Aurélio Gonçalves (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}