Encre bleue éd. (01/04/1998)
3.5/5   1 notes
Antonio Aurélio Gonçalves (1901-1984) déploie comme personne un talent tout particulier à décrire les femmes, jeunes ou plus âgées, écolières ou mères de famille, de ses îles natales...Son œuvre est considérée comme l'une des plus marquantes de la littérature cap-verdienne, tant par la qualité de l'écriture, simple et précise, que par la minutie dans la description du milieu et la finesse du traitement psychologique de ses personnages.
Que lire après Petite bourgeoiseVoir plus
Recueil de trois nouvelles de ce cher Nho Roque, auteur capverdien dont les écrits s'intéressaient en général aux femmes de son pays, fières et courageuses.
Publication "exotique" chez cet éditeur audois (avec deux autres recueils de l'auteur), avec une curieuse photo de couverture (je vous jure que cette maison n'a rien à voir avec le Cap-Vert...), et une taille de caractère "32" (quatre à cinq mots par ligne... peut être lu à l'autre bout de la pièce), ainsi qu'une probable coquille, les noms de deux nouvelles paraissent inversés (Mirage et Petite Bourgeoise, je vérifierai à la bibliothèque de Mindelo lorsque je pourrai y retourner).

"Mirage" décrit une conversation à l'école de filles en train de devenir des femmes.
"Petite Bourgeoise" est une conversation de deux femmes au crépuscule de leurs vies.
"Biluca" retrouve deux des personnage de la première nouvelle, où Biluca, adolescente, raconte les vicissitudes de la vie amoureuse de sa protectrice.

Quel plaisir, personnel, de retrouver ma patrie d'adoption. Je ne saurais être objectif quant à l'intérêt purement littéraire de l'oeuvre.