AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antonio Iturbe (161)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bibliothécaire d'Auschwitz

Comme le dit l’auteur « Le livre est un pain pétri d’une levure qui continue de croître intérieurement, il est vivant tant qu’un regard transforme ses pages de pâte à papier en émotions. »



Dans son roman, il nous parle de la bibliothèque de Dita, une jeune adolescente de 14 ans

8 livres papier et plus ou moins le même nombre de « livres vivants »

Un livre qui marque, qui, je suis certaine, restera dans ma mémoire.

C’est non seulement un roman bouleversant d’humanité qui fait une large place à l’importance des livres dans la vie, en permettant l’évasion dans un monde noir et clos mais c’est un fantastique document, étayé par les discussions avec la véritable bibliothécaire d’Auschwitz.

Et c’est encore et surtout de magnifiques portraits de femmes ( principalement) mais pas que … et un hymne à la survie et à l’espoir, à la lumière.

La phrase « Notre haine est leur victoire. » résonne…

Tout le monde devrait lire ce livre ! Un incontournable pour ne jamais oublier !

J’avais déjà été bouleversée par l’excellent livre de Valentine Goby » Kinderzimmer » (2013) et j’avais lu également le livre d’Oliver Guez «La disparition de Josef Mengele» (RL2017). Ce livre de Iturbe s’intègre parfaitement au tableau pour faire un tryptique édifiant sur les conditions des femmes dans les camps, que ce soit Ravensbrück ou Auschwitz.
Commenter  J’apprécie          120
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Antonio G Iturbe, grâce au témoignage de Dita Kraus, nous transmet le vécu de cette adolescente âgée de 14 ans à son arrivée à Auschwitz en janvier 44.

Elle est internée dans le bloc 31 qui héberge 500 enfants qui n'ont pas été envoyés dans les chambres à gaz afin de montrer au monde extérieur "une bonne image" des camps de concentration. Le déporté Tchèque Fredy Hirsch y crée une école clandestine. Dita est chargée de cacher et de prendre soin des 8 livres miraculeusement échappés des fouilles des nazis. Des rencontres entre enfants et déportés sont organisées en cachette afin de transmettre des connaissances, apporter de l'humanité, un peu de normalité et un semblant d'évasion face à l'horreur concentrationnaire, décrite tout au long de ce récit.

Dita Kraus est aujourd'hui âgée de 92 ans.

Commenter  J’apprécie          68
La Bibliothécaire d'Auschwitz

C'est un livre au récit très dur mais que je voulais lire depuis sa sortie. Et il est d'autant plus difficile quand on sait qu'il est inspiré d'un fait réel et que les protagonistes existent ou ont réellement existé, ce que je ne savais pas avant de le commencer.

On ne peut que s'attacher à Dita, notre jeune bibliothécaire clandestine du bloc 31 du camp de concentration d'Auschwitz. L'auteur la dépeint telle une héroïne et c'est véritablement ce qu'elle est. On ne peut également que ressentir de la compassion, pour elle, mais aussi pour tous les détenus qui partagent son quotidien dans ce camp de la mort. Tout comme on ressent de l'aversion, ou plutôt tout simplement de la haine, envers les nazis.

Il y a un nombre incalculable de livres relatant cette période, et j'en ai lu un paquet. Et pourtant, je me pose encore et toujours les mêmes questions... Comment tout ça a pu être possible ? Comment un seul homme a-t-il pu embrigader tous ces gens ? Comment ont-ils pu commettre toutes ces barbaries ?

En lisant ce roman, on ne peut, encore une fois, que se rendre compte de la réalité de ces événements. On accompagne les protagonistes dans la souffrance, la faim, les maladies, des conditions de (sur)vie déplorables, la peur, le désespoir... Et quand arrivent enfin la fin de la guerre et la liberté, il est trop tard pour des milliers et des milliers de personnes...

Un roman difficile mais nécessaire, dont la plume puissante de l'auteur nous relate toute l'horreur de cette période dans les camps de la mort. Période qui ne doit pas être oubliée car les conséquences sont beaucoup trop graves...
Commenter  J’apprécie          182
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Il y a quelques mois, je me suis acheté La Bibliothécaire d'Auschwitz de Antonio Iturbe suite à la très bonne critique du babelionaute La_Bibliotheque_de_Juju, que je remercie pour la découverte.

Je prends enfin le temps de le chroniquer à mon tour :)

A quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi.

Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité.

Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte.

Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.

Ce roman est inspiré d'une histoire vraie car Dita, la bibliothécaire d'Auschwitz a réellement existé. C'est donc son histoire, romancée un peu évidemment, que nous raconte l'auteur.

J'attendais beaucoup de ce roman, j'avais un peu peur d'être déçue. Que nenni ! Non seulement je n'ai pas été déçue mais en plus je me suis pris une grande claque.

Que ces hommes et femmes étaient courageux !

Défendre leurs convictions, défendre des livres envers et contre tout, il fallait le faire.

L'amoureuse des livres que je suis a forcément été touché par cette histoire. Non seulement les allemands enfermaient les Juifs dans des conditions épouvantables (quand ils ne les assassinaient pas..) mais en plus, il n'avaient pas le droit de lire, s'instruire. Aberrant !

J'ai été très touchée par le personnage de Dita et de ceux qui gravitent autour d'elle.

L'histoire est très bien ficelée, il y énormément d'émotions en tout genre et je pense souvent à l'histoire de la jeune Dita.

C'est un roman marquant, difficile à oublier.

J'ai adoré cet ouvrage, et je ne peux que vous inviter à le découvrir à votre tour.

Ma note : un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          231
La Bibliothécaire d'Auschwitz

On pense que tout a été écrit sur Auschwitz ? Ce qui est nouveau, c’est que cette fois l’héroïne est une bibliothécaire âgée de 14 ans quand elle arrive au camp. Quoi des livres ? Alors qu’on sait que toute dictature les fait brûler. Il y a huit clandestins, plus ceux récités de mémoire. Dita est chargée de les prêter et les cacher. C’est Fredy, homme fascinant qui dirige ce bloc SS où vivent des familles et où 500 enfants ont classe, mais sans livre... Tout ça pour donner une image positive à ceux qui visiteraient pour mentir sur l’horreur de ce qui s’y cache. Chiffres toujours effarants de brûlés, torturés, expérience du médecin sur corps vivant, la faim, etc.



Irritée par des répétitions qui m’ont fait me demander si je n’étais pas revenue en arrière.



Intéressant, à la fin, de savoir ce qu’ils sont devenus.



Dita vit toujours et a 91 ans. L’auteur espagnol et Dita se côtoient.
Commenter  J’apprécie          90
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Un témoignage peu connu d'une survivante d'Auschwitz, de la drôle de vie dans les camps d'un groupe d'enfant "privilégiés" pour servir de vitrine à des visiteurs/contrôleurs du bon traitements des prisonniers. Une histoire surprenante et inattendue dans laquelle les livres ont une place privilégiée. On pleure et on rit dans de livre où l'humanité est mise à mal.
Commenter  J’apprécie          30
La Bibliothécaire d'Auschwitz

J’ai particulièrement apprécié ce roman. J’ai lu beaucoup de témoignages sur le camp D’Auschwitz, mais ce récit parle de la bibliothécaire, donc de l’amour des livres, et de la lecture. De cette flamme qui s’anime lorsque l’on est en possession de cet objet. Et aussi des livres vivants, les professeurs, cette mémoire où ils racontent aux enfants leurs livres intérieurs…



Je me suis bien sûr attaché aux personnages, Dita, ses parents, ses ami(e)s, Fredy Hirsh, les enseignants… Ces êtres à part avec tellement d’espérance et de combat… Qui nous fait aspirer à un autre monde.



J’ai ri (un peu), pleurer (évidemment beaucoup) !



Un livre à partager pour ne pas oublier… Ne jamais oublier !



Bonne lecture !




Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          92
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Dita est une jeune fille de 14 ans, juive, déportée de camp en camp, d'abord à Terezin, puis au camp familial d'Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, dans des conditions de plus en plus difficiles. Dita va réussir à survivre à l'horreur des camps de concentration, aux privations, aux coups grâce aux livres, 8 livres déchirés, écrits dans différentes langues, qu'elle cachera au péril de sa vie, les prêtant aux professeurs qui donneront des cours dans le bâtiment 31 du camp familial à Auschwitz, endroit où les nazis laissaient t vivre des enfants, pour servir de vitrine du régime pour d'éventuels observateurs étrangers.



Ce livre est bien sûr très émouvant. Il m'a rappelé le film "La vie est belle".



Les camps y sont décrits en détail et les problèmes abordés sont nombreux : trahison, homosexualité, amour, amitié. Les personnages sont très bien brossés et attachants (sauf les nazis).



Dita a vraiment existé et l'auteur l'a rencontrée pour écrire ce roman inoubliable.




Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          150
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Cette lecture va intégrer mes romans inoubliables! Rien de spoilant là-dedans : à 14 ans, Dita devient la bibliothécaire d'Auschwitz... L'auteur nous dresse le tableau du camp familial et depeint avec justesse l'ambiance de celui-ci et le quotidien de ses occupants pour survivre heure après heure. Pas de pathos mais beaucoup d'émotions. Dita et les livres : INSPIRANT
Commenter  J’apprécie          10
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Ce livre retrace le destin de Dita Kraus née en 1929 Polachova, le vrai nom de cette petite bibliothécaire d’Auschwitz. Jeune fille juive tchèque qui sera envoyée avec ses parents dans ce camp de l’horreur à l’âge de 14 ans. Ils se retrouveront parqués dans une partie du camp familial, créé uniquement pour donner le change aux observateurs internationaux qui pourraient venir voir comment sont traités les prisonniers d'Auschwitz.

Durant cette période, Dita protégea, au risque de sa vie, 8 livres interdits que les professeurs improvisés utilisèrent pour faire l’école à plus de 500 enfants. Malgré les souffrances, elle n’abdiqua jamais et se battit jusqu’au bout. Elle croisera également plusieurs fois un disciple du diable en la personne de J. Mengele.

Aujourd’hui, Dita Kraus vit toujours en Israel, et revient parfois à Prague.

La plus grande partie des personnages du roman ont existé, et pour certains l'auteur nous donne, en fin de livre, des informations sur ce qu'ils sont devenus. Un livre bien écrit et documenté.

Un livre qui m'a bouleversée ...
Commenter  J’apprécie          10
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Et voila encore des ongles de partis!!! Moments d'émotion,de larmes aussi, de frissons et à la comme à chaque fois je me dit mais p****n comment peut on faire ça, pour quelles raisons. Et ce taré de Mengele abominable bref une forte page d'histoire malheureusement.

- ils ont toujours traqués les livres avec acharnement. Les livres sont très dangereux ils font réfléchir

-Une enfant? Pas du tout madame!pour être une enfant encore faudrait il avoir une enfance

-la seule différence c'est qu'au lieu d'être attiré par les femmes il préfère les hommes ça ne semble pas un délit si terrible

A l'école on nous a appris que c'était une maladie

Ma vraie maladie c'est L´INTOLERANCE

- Ce politard aigri avec sa petite moustache ridicule avait bien réussi son coup. Les hommes s'étaient transformés en machines à haïr



Et la dernière que j'aime beaucoup car cela correspond beaucoup à BABELIO et le Club des six (Josette,Marj0wlit, Mamyfran, elobook86,Alain, Blandine,)

-Car les livres multiplient votre existence et vous permettent de rencontrer des gens

Quelques passages de ce très beau livre que je conseille sans hésitation aucune
Commenter  J’apprécie          100
La Bibliothécaire d'Auschwitz

La douleur des camps, le quotidien des déportés et surtout leur façon de survivre ...voila bien un sujet que nous connaissons mais l'auteur/journaliste ne s'arrête pas à ces terribles douleurs et arrive avec son talent d'écrivain et de conteur à passer au-delà de la souffrance avec l'espoir d'une vie après cette guerre. Malgré une écriture fine et ciselée, aucunes horreurs ne nous est épargnées où la mort rôde à chaque page.

Un incontournable à lire, un témoignage poignant et déchirant mais essentiel à la mémoire qui passe par les livres, une culture de l'esprit et de l'imaginaire interdite pas les nazis mais qui a été primordiale à ces survivants.
Commenter  J’apprécie          20
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à apprécié cette lecture car j�ore les livres traitant de la WW2. Je pense que ce livre était beaucoup trop détaillé pour moi, même si la fin s�élère légèrement.

Par contre j𠆚i découvert une partie d𠆚uschwitz dont j’ignorais l𠆞xistence et j𠆚i appris beaucoup de choses. J𠆚i aimé le fait que l𠆚uteur nous raconte sa rencontre avec la bibliothécaire mais encore une fois, trop de détails pour moi
Commenter  J’apprécie          21
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Un ouvrage qui vous marque à tout jamais.



Une unité de lieu : le camp d'Auschwitz-Birkenau. Dita, quatorze ans, est responsable de 8 livres et devient la bibliothécaire du camp. Sa vie atroce au côté des autres prisonniers est décrite par l'auteur avec le plus grand des respects. La force intérieure qui se dégage de cette adolescente est solaire.



Mes mains ont tremblé tout au long de ma lecture. L'émotion était continue et d'une force sans pareil.



Il y a plusieurs années, nous sommes allés nous recueillir dans les camps suivants : Auschwitz-Birkenau, Bergen-Belsen, Oranienbourg-Sachsenhausen et Buchenwald.
Commenter  J’apprécie          520
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Auschwitz pendant la guerre. 





-Dita une jeune fille de 14 ans se retrouve dans ce camp avec ses parents.



C'est une enfant très intelligente, qui par son courage va permettre à son bloc de posséder une "bibliothèque".



- En effet au bloc 31, se relaient des professeurs qui donnent des cours à des enfants. 



C'est une chance inestimable de pouvoir faire étudier les plus jeunes.



- Un jour d'inspection Dita passe en courant dans le bloc récupère chaque livre et les cachent sous sa robe.



Effectivement les livres comme vous le savez sont interdits sous le régime nazi.



- Suite à cela, Fredy Hirsh, un homme plein de courage, très respecté et également professeur dans le bloc, va charger Dita de s'occuper de la "bibliothèque".





Il m'a été compliqué, très compliqué de lire ce livre.



J'ai été saisie par une trop vive émotion. On suit des personnes auxquelles on s'attache et forcément parfois la fin fait pleurer. 



Les mots écrits aussi nettement font pleurer. D'une manière si franche.





J'ai lu nombres de livres sur cette période mais il est le seul a m'avoir autant saisi.



Commenter  J’apprécie          40
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Dita est une jeune fille d'environ 15 ans et a été déportée avec sa mère dans le camp d'Auschwitz où elle se voit confier la responsabilité de la bibliothèque clandestine du camp familial. Les livres, en si piteux état soient-ils, lui donnent la force de passer chaque journée supplémentaire dans cet enfer. Les livres, mais aussi certaines personnes qu'elle rencontre et qui lui donnent espoir et l'empêchent de baisser les bras.

Dans ce récit, aucun détail sordide n'est épargné au lecteur; on est plongé dans cette atmosphère de terreur, de misère, de maladie, d'odeurs nauséabondes, si tant est que l'on puisse s'imaginer ce que pouvait être la vie là-bas. Le courage et la persévérance de Dita n'en sont que plus mis en valeur.

Ce roman m'a aussi beaucoup plu dans sa forme. La façon dont l'auteur nous fait passer d'une scène à une autre tout en douceur et fluidité comme si on assistait, au cinéma, à des fondus entre différentes scènes.

Ce récit, poignant, touchant, l'est d'autant plus car il s'inspire d'une histoire vraie et l'auteur a eu l'occasion de rencontrer Dita et fait un épilogue à la fin où il retrace un peu sa rencontre avec elle.

Bref, c'est un roman dont on ne sort pas indemne mais qu'il est tout à fait important de lire pour ne pas oublier...
Commenter  J’apprécie          120
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Dita a 14 ans en 1943. Elle est juive. 



Après quelques mois passés à Terezin, elle est déportée avec ses parents à Auschwitz. Ils y intègrent le camp familial BIIb, un camp "couverture" prévu par les Nazis pour ménager l'opinion internationale. Dans ce camp, les familles ont un sursis de quelques mois avant la chambre à gaz. 



Dans ce camp, le bloc 31 accueille les enfants. Il est évidemment interdit de leur enseigner quoi que ce soit. Mais un éducateur courageux, Fredy Hirsch, y a néanmoins organisé un semblant d'école. Il est même parvenu à sauver 8 livres, alors qu'ils sont strictement interdit. Et c'est à Dita qu'il en confie la responsabilité. Au péril de sa vie. 

Dita devient la bibliothécaire d'Auschwitz.



Antonio Iturbe narre les histoires de protagonistes ayant réellement existé avec beaucoup d'humanité et sans pathos. L'horreur d'Auschwitz, la peur, la faim, l'humiliation, la maladie, la mort quotidienne... C'est saisissant et bouleversant.



Il y décrit surtout une jeune héroïne courageuse, curieuse, intelligente et persévérante. 



Mais surtout, il nous fait comprendre pourquoi les livres sont les ennemis des régimes totalitaires. Parce qu'ils poussent à réfléchir.

Parce qu'ils enseignent.

Parce qu'ils permettent de s'évader.

Mais surtout, parce qu'ils ont la faculté d'allumer une flamme, une petite flamme qui reste allumée malgré les pires horreurs. 
Commenter  J’apprécie          132
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Ce n'est pas juste le récit d'une jeune fille gardienne de livres dans un camp de l'horreur. C'est un récit beaucoup plus fort. Le camp est décrit avec une telle justesse qu'on a l'impression d'y être. Un livre bouleversant et poignant ! On est loin d'avoir entre nos mains un récit léger. Accrochez bien votre cœur pour certains passages ! C'est un livre qui m'a profondément marquée.



Ce livre m'a permis de découvrir une part de la vie dans le camp d'Auschwitz que j'ignorais : la bibliothèque, la présence du bloc 31 où les enfants sont regroupés avec leurs familles, d'une école....



L'auteur s'est longtemps entretenu avec Dita Kraus, la véritable bibliothécaire d'Auschwitz, pour écrire ce roman. Cela donne un réel souffle de vérité à son récit.



Un livre à lire car il constitue un devoir de mémoire pour ne pas oublier ce qui s'est passé il y a moins d'un siècle. Ce livre est une œuvre de grande humanité.
Commenter  J’apprécie          00
La Bibliothécaire d'Auschwitz

Incroyable, essentielle, capitale, fondamentale ... tous ces mots pourraient définir cette lecture.

Parfois difficiles, mais indispensables, certains passages marquent de manière indélébile. Cette période de l’histoire a parfois été romancée, dans les livres ou les films, mais rien ne vaut ce type de roman tiré d’histoires vraies, comme Si c𠆞st un homme de Primo Levi me marquant profondément il y a une quinzaine d𠆚nnées.

Le devoir de Mémoire est primordial, et d𠆚utant plus de nos jours où les extrêmes se renforcent un peu partout dans le monde.
Commenter  J’apprécie          60
La Bibliothécaire d'Auschwitz

J𠆚i mis de nombreux jours avant de pouvoir écrire cette chronique tant il est difficile de trouver les bons mots pour parler de ce livre et de l’émotion qu’il en ressort.



Comme le titre donne déjà un aperçu, il s𠆚git d’un roman historique sur la vie d’une jeune fille et sa famille pendant la seconde guerre mondiale et notamment dans un camps de concentration.



Dita est arrivée avec sa famille dans le camps d𠆚uchwitz et son quotidien est décrit avec une incroyable intensité.

Les horreurs réalisées sur place et la difficulté du travail et du quotidien sont retranscrites.



Comme l’indique le titre, Dita se retrouve bibliothécaire dans un espace réservé aux enfants. Elle sera responsable du peu de livres présent sur le camps du fait de leur interdiction formelle. A plusieurs reprises, elle prendra des risques au péril de sa vie afin de protéger les livres et la culture.

Cette jeune fille, passionnée, gardera espoir malgré les atrocités et les deuils successifs grâce à cette responsabilité.



Ce roman est incontournable, il est riche d’histoire, de cette histoire qu’il ne faut oublier sous aucun prétexte.



L𠆚uteur nous remet en lumière de terribles faits qui nous plonge dans l𠆚perçu vécu par des milliers de personnes. Au bord de l𠆚sphyxie par moment, il est évident qu’il n𠆞st pas possible de lâcher ce livre tiré de la véritable histoire de cette fameuse bibliothécaire.



Il est doté d’une force incroyable et réellement bien écrit.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonio Iturbe (860)Voir plus

Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}