AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 14/03/1941
Biographie :

Spécialiste du dessin européen du XIXe siècle,
Arlette Sérullaz est Conservateur général honoraire au département des Arts graphiques du musée du Louvre, directrice du musée Delacroix de 1984 à 2006 où elle a organisé diverses expositions consacrées à Delacroix dont Delacroix Médée furieuse, 2001, Henriette de Verninac. De David à Delacroix, 2006-2007, Delacroix et les compagnons de sa jeunesse, 2007-2008, vice-présidente de la Société des amis du musée Delacroix. Auteur de nombreuses publications sur le XIXe siècle français et européen, entre autres : Delacroix. Le Cabinet des Dessins, Flammarion, 1998, Eugène Delacroix Aquarelles et lavis, Réunion des musées nationaux - Les éditions du Laquet, 1998 (avec Ivan Bergerol), Delacroix. Une fête pour l'œil, Découvertes Gallimard - Réunion des musées nationaux, 1998 (avec Annick Doutriaux), Eugène Delacroix dessins du Louvre, 5 Continents - musée du Louvre, 2004. Commissaire de l'exposition Delacroix Le voyage au Maroc, Paris, Institut du monde arabe, 1994-1995, co-commissaire des expositions Delacroix, Les dernières années Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1998 et Delacroix, le trait romantique, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1998, membre du comité scientifique des expositions. Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'Occident, Paris, Institut du monde arabe, 2002, De Delacroix à Renoir. L'Algérie de peintres, Paris, Institut du monde arabe, 2003.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Arlette Sérullaz   (28)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (102) Voir plus Ajouter une citation
« Je n’expose pas des bandes rayées, mais des bandes rayées dans un certain contexte ».

Daniel Buren
Commenter  J’apprécie          50
la rapidité d'exécution de la liberté guidant le peuple ne doit pas pour autant faire croire que l'œuvre fut composée sans recul par un artiste travaillant dans la fièvre et de manière instinctive. bien au contraire, nous connaissons de nombreuses esquisses préliminaires à l'exécution définitive du tableau qui prouvent que Delacroix en avait longuement préparé aussi bien la mise en scène générale que chaque détail .
Commenter  J’apprécie          30
au moment des trois glorieuses, Delacroix vient d'avoir trente deux ans. Depuis la mort de Theodore Géricault en 1824, il fait figure, plus ou moins à son corps défendant, de chef de file de la jeune génération des peintres romantiques, bien décidée à briser le joug de la tradition "académique".
Commenter  J’apprécie          30
la liberté guidant le peuple peut donc etre considérée - et le fut par la plupart des critiques et historiens d'art - comme une œuvre engagée et novatrice, enracinée dans les préoccupations révolutionnaires et romantiques des jeunes artistes de cette époque troublée de 1830: l'émotion populaire, le drame individuel, la description réalise d'un évènement contemporain, l'héroïsme féminin, les légendes du Moyen Age, etc.
Commenter  J’apprécie          20
Quand aux techniques utilisées par Granet, mise à part une dizaine de dessins à la plume, le pourcentage des feuilles monochromes, en majeur partie des lavis, est plus élevé que celui des aquarelles dont Granet avait pourtant acquis la pleine maitrise lors de son retour en France, après avoir gagné en vraie notoriété avec de petites esquisses à l'huile qui firent les délices des marchands et des collectionneurs.
Commenter  J’apprécie          20
ainsi idéalisée et intangible, cette liberté demeure pourtant tout à la fois profondément humaine, charnelle et réelle, pierre angulaire d'une composition faire de verticales ascendantes, rythmée par les correspondances subtiles des bleus, des blancs, des rouges et des roses vifs qui donnent à l'harmonie générale, volontairement assourdie, une vibration particulière.
Commenter  J’apprécie          20
A quelle occasion le critique Louis Vauxcelles s’est-il exclamé : « C’est Donatello dans la cage aux fauves ! » ?
Commenter  J’apprécie          30
compte tenu de ses engagements personnels et de ses conceptions esthétiques, il apparaît incontestable en effet qu'il a d être à cette époque animé du désir de faire partager à ses contemporain son enthousiasme pour la page d'histoire qui venait de s'écrire devant lui, durant l'été 1830.
Commenter  J’apprécie          20
au reste, comme le constatais Dumas, le peintre avait toujours été "l'homme le moins partisan des révolutions que j'ai jamais connu". Il n'avait donc aucune raison politique ni aucun penchant personnel pour devoir se ranger aux coté des insurgés de juillet 1830.
Commenter  J’apprécie          20
l'idée de mêler une allégorie éternelle à une scène réaliste par essence, puisque contemporaine, impliquait en effet une maitrise complète de l'art de ses maitres qui l'avaient précédé, tout autant que dans celui de ses collègues engagés dans son siècle.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arlette Sérullaz (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8138 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}