5 continents (15/06/2006)
Originaire d'Aix-en-Provence, c'est en Italie où il se rend pour la première fois en 1802 et où il reviendra pour de longs séjours jusqu'en 1824, que François-Marius Granet (1775-1848) poursuit sa formation. Essentiellement paysagiste, mais aussi peintre d'histoire, Granet a exercé dans la seconde partie de sa carrière des fonctions officielles, d'abord au musée du Louvre, puis à Versailles. L'ensemble de son œuvre peint et dessiné fut, selon ses dernières volontés,... >Voir plus
Que lire après GranetVoir plus
Je suis partagée sur cet opus du cabinet des dessins du Louvre.

D'une part je l'ai trouvé très complet en terme de dessins avec une cinquantaine de planches ce qui est riche pour ce type d'ouvrage. Elles sont de belle facture et toujours bien imprimée

D'autre part le commentaire m'a semblé bien plus pauvre que dans les autres livres de cette collection. les dix pages sont essentiellement composées par le testament du peintre. J'ai trouvé cela bien trop léger. Ainsi, si une biographie est disponible dans le livre, le commentateur n'évoque pas ou peu la vie de l'artiste ni sa technique de dessin!

Bref je suis un peu plus mitigée par ce livre que d'ordinaire où l'on me trouve enthousiaste pour cette collection que j'essaye de savourer.

Quand aux techniques utilisées par Granet, mise à part une dizaine de dessins à la plume, le pourcentage des feuilles monochromes, en majeur partie des lavis, est plus élevé que celui des aquarelles dont Granet avait pourtant acquis la pleine maitrise lors de son retour en France, après avoir gagné en vraie notoriété avec de petites esquisses à l'huile qui firent les délices des marchands et des collectionneurs.
Que ce soit dans ses études sur le motif ou dans ses compositions plus soigneusement organisées, Granet se montre un précurseur donnant à la lumière le premier rôle dans ses oeuvres, jouant avec une science consommée de la réserve du papier et rompant plus ou moins résolument avec la tradition du "fini" en utilisant l'aquarelle en larges aplats de couleurs parfois dilués à l'extrême.
plus encore que ses peintures, ses dessins révèlent non seulement un gout très personnel pour les évocations historiques à la fois contemporaines et hors du temps, mais surtout le besoin impérieux de transcrire les impressions intensément ressenties en contemplant la nature.
de nature fragile, doté d'un tempérament inquiet et enclin à la neurasthénie, Granet est demeuré en marge des principaux courants esthétiques de son temps.
Dans l'oeuvre peint et dessiné de Granet, l'évocation de la vie conventionnelle et monastique tient une place particulièrement importante.