AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnaud Duval (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Pousse-Pierres

Un bon livre de science fiction et d'aventure. J'ai quand même trouvé la lecture des combats un peu longue et fastidieuse mais ce roman reste néanmoins une bonne lecture divertissante.
Commenter  J’apprécie          50
Les Pousse-Pierres

Avec Les Pousse-Pierres Arnaud Duval a réussi l'exercice difficile de concilier un monde futuriste au contexte politique fouillé - partagé entre terriens, spatieux et lagrangiens - mais dépeint aussi par les points de vue centraux de deux jeunes héros : Maureen et Richard, qui vont se retrouvés rapprochés par des enjeux qui dépassent la plupart des adultes qui les entourent.

Une science-fiction détaillée qui est donc tout sauf incompatible avec un public jeunesse, et un monde tourné autour des ressources de l'espace et de conquête spatiale mûrement réfléchi par l'auteur. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Les Pousse-Pierres

Les pousse-pierres est une agréable découverte de science-fiction. Ce roman plaira tant aux amateurs du genre qu’aux néophytes. Ce roman s’inscrit dans les romans des Star Wars et du cycle de la Fondation d’Isaac Asimov : l’histoire de familles impliquées dans un conflit inter-stellaire et de jeux de pouvoir.



L’auteur évite les fréquents écueils de ce genre littéraire : même si la palette des personnages est relativement fournie, elle est réduite au maximum et emploie des noms originaux mais mnémotechniques. De plus l’alternance des passages d’actions et ceux de stratégies politiques, ainsi que l’usage de quelques techniques du page-turn, permettent de conserver le lectorat tout au long du livre.



On tiendra à souligner le soucis du détail que l’auteur a pour rendre l’atmosphère futuriste du roman la plus réaliste possible. Ainsi, Arnaud Duval a remplacé des expressions traditionnelles par de nouvelles plus adaptées au contexte. Par exemple, les personnages ne diront pas qu’il n’y a pas "4 chemins" pour y aller mais "4 orbites".



Le style d’écriture est simple, fluide, et comme on vient de le voir recherché, rend agréable la lecture de ce livre.



Donc un bon roman de science-fiction qui ne s’éternise pas en futilités.



Et pour nous faire plaisir, en cherchant quelques informations sur l’auteur et ce livre, je viens d’apprendre que la suite est prévue à la publication pour le 5/11/2014. Nous ne marquerons pas de revenir prochainement sur Arnaud Duval et sa future œuvre.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les Pousse-Pierres

Encore un space opéra (ma lecture de prédilection ?!) agréable à lire, les personnages sont attachants et on suit leurs aventures avec délices. Une bonne dose de suspense et une écriture fluide font que cela se lit vite, mais ca ne m'a pas emballé plus que çà, il manque un petit quelque chose...
Commenter  J’apprécie          20
Les Pousse-Pierres

Je ne suis pas une fan de science-fiction, mais j'ai été scotchée par l'histoire que j'ai dévorée en quelques soirées, ce qui ne m'arrive plus très souvent, hélas. L'émotion, l'humour et le suspense étaient bien au rendez-vous.

(...)
Lien : http://lesmotsdepenelopeches..
Commenter  J’apprécie          20
Les Pousse-Pierres

Vous savez, pour prendre papy Zozo dans ses filets et lui faire acheter n'importe quel bouquin au pif, rien de plus facile. Déjà, une couverture avec des vaisseaux qui claquent et qui rappellent le bon vieux Space Opéra des familles. Ensuite, la mention SF bien visible sur le devant du livre et pour finir un quatrième de couverture qui vend du rêve à grand coup de complots galactiques et de voyages interplanétaires. Si votre ouvrage respecte ces quelques conditions, n’hésitez pas à me les faire parvenir, je vous retournerais votre chèque le plus rapidement possible sans poser de questions. C'est d’ailleurs exactement ce qu'il s'est passé avec Les Pousse-Pierres d'ARNAUD DUVAL. Le cahier des charges était en bonne et due forme, seulement voilà, un tout petit détail m'avait échappé, Les Pousse-Pierres est en fait considéré comme un roman jeunesse. Oui. Vous avez bien lu. MOI, Zoskia, (bientôt) 32 ans en train de lire un livre pour les gamins... et un petit lait fraise avec ça mon bon Monsieur ?



Bref, les choses étant ce qu’elles sont, c'est avec autant d’enthousiasme qu'un rendez-vous pour un examen de la prostate que je me lance dans la lecture.







2170. Sur Terre, il n'y a plus d’États. Ils ont été remplacés par des corporations qui on prit le contrôle du système, le seul problème, c'est que ces corporations, n'ont aucun droit sur ce qu'il se passe dans l’espace et dépendent entièrement de colonies spatiales qui se chargent d'alimenter la Terre en ressources. 
Quelque part dans l'espace, un incident se produit et créer une réaction en chaîne qui va bouleverser l'ordre établi dans notre système solaire. La Terre veut son indépendance et souhaite pouvoir naviguer comme elle l'entend, et ce, quel qu'en soit le prix à payer.







Voilà un speech plutôt alléchant, et j'avoue qu'avec mes a priori à la con, je m'attendais à ce que les pistolaser crachent des arcs-en-ciel et que les vaisseaux carburent à la guimauve vu que le roman s'adresse aux jeunes lecteurs. 
Et bien finalement j'étais bien loin de la vérité, puisqu’avec Les Pousse-Pierres, ARNAUD DUVAL nous livre une véritable aventure, bien ficelée, intelligente et intense à certains moments. 
Tout a été très bien pensé, du nouveau mode de fonctionnement de la Terre avec ses corporations, à la station d'Eloane, lieu important, où les humains sont arrivés à immigrer pour reconstruire une société plus saine. L'auteur ne sature pas le lecteur d'informations scientifiques inutiles et reste toujours clair dans ses propos, même quand ceux-ci touchent la politique, sujet souvent casse-gueule dans les romans de SF. Il arrive aussi à décrire parfaitement les ambiances, l’état d’esprit des personnages et arrive même à nous faire ressentir une certaine claustrophobie lors des passages spatiaux les plus intenses.



La structure, elle, souffre (pour les lecteurs confirmés) d'un cruel manque d'originalité, mais montrera à nos ados qu'un roman n'est pas seulement une intro, une intrigue et un dénouement, et qu'il est possible de varier quelque peu la forme d'un texte. En effet, DUVAL nous fait suivre deux jeunes personnages au destin totalement différent (l'un terrien, l'autre spacieux) qui se rencontreront pour finalement vivre l'aventure de leur vie. Au début, les chapitres switch d'une situation à l'autre pour finalement se rejoindre et s'intensifier sur la fin, à tel point qu'il en devient impossible de lâcher le livre jusqu'à la dernière page. DUVAL s'impose comme un très bon page-turner, de ce côté là, aucun souci.







Le seul problème majeur est la morale assez naïve que l’auteur essaie de faire passer au travers de certains personnages. Certes l'intention est bonne, car encore une fois ce roman s'adresse à une tranche d'âge assez jeune, mais le fond ne donne pas forcement à réfléchir et impose surtout au lecteur une façon de pensé « qui est mieux parce que... », les arguments ne sont pas tous défendables et faire passer une fois de plus l'humain terrien pour le grand méchant de tout l'univers me fou en rogne (chose valable aussi pour le cinéma). Oui l’être humain peut être mauvais, mais cela fait partie de nous. La guerre et tout ce qu'elle implique, à toujours fait partie de la vie humaine, et ce depuis l'aube des temps. Il serait grand temps de l'accepter. Idem pour Eloane, base spatiale à la société utopique où tout le monde peut donner son avis quand une décision importante est à prendre et où personne ne ment à personne (drôle d'idée non ?). L'auteur aborde ses thèmes avec une légèreté qui fait contraste aux passages épiques et savants qu'il nous sert tout au long du livre.







Quoi qu'il en soit, Les Pousse-Pierres, sera sans doute un livre que je mettrais entre certaines petites mains avides de science-fiction et de batailles galactiques. Pour son premier roman, ARNAUD DUVAL nous propose une histoire honnête et qui transpire l'admiration pour ce genre littéraire à l'heure où beaucoup d'auteurs jeunesses choisissent la facilité avec une bit-lit insipide et abrutissante qui inonde le marché. Espérons simplement que le monsieur s’attelle à une histoire, pour nous les éternelles enfants de la science-fiction.



Zoskia




Lien : http://www.acheron-webzine.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les Pousse-pierres: L'héritage de Torino

Ce roman est paré en grand format chez les éditions du Riez, pour la jeunesse. Folio SF l’a repris, et c’est une rudement bonne idée.



L’humanité a colonisé le système solaire. Trois factions se dégage : la Terre dominée par les corporations économiques, les Spatieux, routiers de l’espace et, entre les deux, les Lagrangiens, des post-humains qui vivent sur la base Eloane.



L’histoire se déroule sur fond d’intrigues, et dans l’une d’elle, les entreprises terriennes foutent le bordel, comme à leur habitude. Une famille de la Terre rejoint Eloane tandis que Maureen (quel prénom horrible !) est recueillie par des Spatieux pour le moins « rudes » après que ses parents soient morts dans la destruction de leur vaisseau. Evidemment, ces deux évènements sont liés, et tout s’enchaînent, tout pète. Il y a aussi une histoire d’amour plutôt mignonne. On s’ennuie très peu, même si les obstacles ne font pas ressentir une si grande menace que ça. L’un des seuls défauts du livre est la fin un peu courte par rapport au début, et l’attaque d’Eloane où on ne sent pas vraiment le danger.



Immédiatement appréciable : la volonté de l’auteur de faire un vrai space opera bien space, et pas un space opera français qui est très souvent un planet opera déguisé. Bref un space opera anglo-saxon (de ce côté-là c’est assez réussi), comme les aime l’auteur. Mais si on sait la volonté, on sent encore la marge à couvrir car ce côté anglo-saxon n’est pas assez homogène.



L’aspect « jeunesse a un peu freiné mon immersion dans l’histoire par ses noms classiques (Richard, François, Sophie), et par ses personnages pas toujours très crédibles, surtout les personnages secondaires. En plus, quand on lit un livre de plus de 500 pages (en version poche), c’est qu’on a passé l’âge de lire des romans « jeunesse ». Pour moi, cet aspect est inutile au roman, et freine l’immersion.



A mon grand étonnement, le jeune héros, Richard, vient de Lyon ! C’est certainement le premier héros de space opera lyonnais. Mais je vous garantis que ce ne sera pas le dernier. Pour moi qui cherche toujours Lyon dans romans, lire « spatioport de Lyon Saint-Exupéry » est étrange mais chouette. C’est la cerise sur un bon gâteau. Mais je regrette que l’auteur n’en soit fait que mention et n’ait pas décrite cette Lyon du futur.



Une histoire qui avance avec fluidité, un bon moment de lecture, des personnages sympas, un vrai space opera. Malgré quelques menus défauts (en précisant que c’est un premier roman), Les Pousse-Pierres est une très bonne lecture qui se lit comme un chocolat fond sur la langue.
Lien : https://jmbsf.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Pousse-Pierres

Je voulais me replonger dans du Space Opéra, et les Pousse-Pierres m'en a donné une belle occasion. Il a été dévoré dans le week-end ! J'y ai retrouvé la SF telle que je l'aime, avec des vaisseaux, de la haute technologie et des complots politiques. L'histoire démarre calmement, mais avec suffisamment d'éléments intriguant pour qu'on veuille en savoir plus. Puis il y a une brusque montée en tension sur tous les fronts, où on vibre en attendant de tourner la page. Un passage vers le milieu m'aura même fait monter la larme à l'oeil, car il est à la fois emplit de tristesse et de beauté.

J'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur car je regrette de petits détails. Notamment le fait que les deux personnages principaux soient des adolescents de 15/16 ans (même si ça passe beaucoup mieux pour Maureen que pour Richard, je trouve). Je n'avais pas dans l'idée de lire du Young Adult, et j'aurais donc préféré trouver des héros plus âgés.



Le petit plus du livre : Les deux robots qui accompagnent les héros. Ils sont vraiment attachants, notamment celui de Maureen qui est trop chou au début du livre.



A lire absolument si on aime :

- le Space Opéra avec de l'action dans l'espace

- Une réflexion sur le devenir possible de nos sociétés

- une histoire qui suit le destin de plusieurs personnages



A éviter si on cherche :

- des extraterrestres

- une histoire en dehors de notre système solaire
Commenter  J’apprécie          10
Les Pousse-Pierres

La guerre des étoiles avec les terriens dans le rôle des méchants. L’écriture est agréable, sans lourdeur, avec des variations bienvenues dans les émotions. L’histoire oscille entre roman pour adolescents et science-fiction pure et dure, sans vraiment trouver son équilibre. Cela se ressent particulièrement dans la bataille finale. Nous sommes ballottés d’un genre à l’autre et si les aventures de nos jeunes héros passent bien, les explications et descriptions de la guerre de l’espace sont trop succinctes et pas très claires. En fait, c'est surtout ce dénouement qui m'a déçu. Il m'aurait fallu plus de détails et de péripéties pour éviter cette fin que j'ai trouvée bâclée.
Commenter  J’apprécie          00
Les Pousse-pierres: L'héritage de Torino

Dans un futur pas très lointain, la Terre est collée à son sol par les habitants d'une énorme station spatiale au point de Lagrange, qui considèrent les dits terriens comme bien trop égoïstes et éco-destructeurs pour pouvoir s'aventurer dans l'espace. Ces lagrangiens, qui ont développé des technologies d'IA extrêmement poussées, laissent l'exploitation des astéroïdes aux pousse-pierre, une communauté autonome et marginale, proche dans l'esprit des cow-boys (what else).Ce roman nous raconte comment deux jeunes adolescents, un terrien et une pousse-pierre, ont éventé un complot ourdi par les terriens pour reprendre les commandes dans l'espace.Je vais le dire tout de suite, très vite et très fort, je n'aime pas la littérarute "jeune adulte". Ou vieil adolescent, ou quoi que ce soit qui considère que prendre comme héros des adolescents facilite l'identification du lecteur. Parce que les adolescents ont un défaut MAJEUR : ils ne réfléchissent pas. Une bonne partie de l'histoire est ainsi gâchée par la façon totalement stupide des deux personnages principaux d'agir sur un coup de tête. Et c'est pénible dès le premier coup. Du coup, quand ils décident tous les deux de s'aventurer, seuls et sans s'être signalés à personne, dans une mission d'exploration d'une lune de Saturne, j'ai bien failli arrêter là ma lecture.Et c'est vraiment dommage, parce que menée de façon réfléchie, cette histoire aurait pu amener de grandes choses, aussi bien en termes de réflexion sur le rôle des IAs que sur la discrimination menée dans chaque groupe humain. Mais non, au lieu de ça, on a le droit aux crises d'égotisme de deux gamins.J'aurais bien aimé que l'éditeur ait au moins la décence de signaler que, passé quinze ans, ce roman risque de paraître un peu puéril.
Commenter  J’apprécie          00
Torino, tome 2 : Les Ombres de Torino

Ce roman se situe dans la suite des « POUSSE-PIERRES », un an après l’armistice qui a mis fin à la révolte des corporations Terriennes contre les Lagrangiens. Le lecteur y retrouvera certains personnages du premier roman, en particulier Maureen O’Garret, ainsi que de nouveaux intervenants.



La suite mais encore meilleure que le premier
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Les Pousse-Pierres

Passés quelques chapitres d’adaptation à la narration rapide et placée du point de vue des adolescents (je suis en général plus fan des vieilles SF lentes et techniques), j'ai été happée dans l'histoire. Les événements s'enchaînent et je me suis prise d'affection pour les héros adolescents, Maureen et Richard. Tous les deux se retrouvent dans des situations où ils doivent évoluer et grandir vite pour s'en sortir. Les deux sont vraiment bien croqués, sans être caricaturaux. Je me suis retrouvée à travers Maureen, mais le comportement de Richard m'a beaucoup émue. Je suis ravie de savoir qu'on va retrouver Maureen dans la suite, les Ombres de Torino, que je me procurerai sans hésiter. Les robots ne sont pas en reste, nos 2 ados en ont un chacun et ils sont chou ^^ Les autres personnages sont moins présents mais leurs apparitions ont toutes un véritable objectif dans l'histoire. Je pense par exemple à Icare qui se confronte à de véritables conflits, terminées les simulations à l'abri !



L'univers est intéressant, j'ai bien aimé comment les terriens, les habitants de la colonie et les spatieux qui passent leur temps à voyager dans l'espace, forment des communautés différentes, avec leurs préjugés et leurs codes. L'aspect SF est abordable pour des jeunes ou des personnes pas très adeptes de la SF. Sans avoir besoin d'être trop technique, l'auteur nous montre quand même qu'il s'y connaît en ingénierie spatiale et il développe des concepts très sympa ! Question intrigue je ne m'attendais pas du tout à ça, l'auteur a su me surprendre, autant dans les conséquences des complots politiques de la Terre, que dans le dénouement. J'ai apprécié la façon dont l'auteur a abordé la thématique des robots, et c'était sympa aussi d'utiliser des noms de personnages mythologiques, réels ou issus de la littérature (avec un glossaire pour s'y retrouver, c'était chouette).



J'ai donc passé un agréable moment, j'avais vraiment hâte à chaque chapitre de savoir ce qui allait arriver aux deux héros :) Une bonne découverte, des persos et un univers attachants !


Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          00
Les Pousse-Pierres

Les pousse pierres n'est pas un monument d'orginalité,

c'est malgré tout un livre agréable.



C'est clairement de la S.F pour adolescent, ne vous attendez pas à un fond politique ou spirituel d'une grande profondeur. (vague développement sur l'organisation sociale et la nature humaine)



Mais l'action est relativement bien menée en particulier sur la dernière partie du livre.

Certains passages sont un peu à l'eau de rose sont a déplorer.

j'ai eu une sympathie particulière pour le personnage de Dina.

Le livre fait de nombreuses références qui j'espère seront mieux exploitées dans les suites.



http://sfsarthe.blog.free.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier testament Kim Jong : Il était une ..

Une vision intimiste, nourrie à l'expérience d'une longue pratique de la Chine communiste, et illustrée de digressions historiques,politologiques et sociétales. Ce récit est un voyage dans le temps, une plongée dans une société constamment motivée par des harangues idéologiques.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Les Pousse-Pierres

Roman de Science-fiction de type space opera, c'est-à-dire se passant dans l'espace, sur différents vaisseux ou bases spatiales, Les Pousse-Pierres offre le plaisir des ressorts classiques du genre : affrontement de grandes puissances sur fond de complot, destins croisés, présence importante des technologies futuristes, et décrites avec talent. Mais l'auteur y a placé aussi de très beaux portraits de jeunes gens et une superbe allégorie de la franchise avec la société de Eloane où le mensonge n'existe pas. Les deux héros sont aussi attachants l'un que l'autre et leur parcours initiatique, semé d'embûches et de conspirations, permet de découvrir différentes facettes de leur personnalité sans que leurs doutes et défaillances ne soient passés sous silence, donnant à ces ados une réalité atemporelle. Et l'on s'entiche vite aussi de Dinah et Beepy dont je vous laisse découvrir la nature ! Pour un néophyte de la SF, les explications finales paraîtront peut-être plus complexes mais cela ne gâche en rien le plaisir d'un dénouement habile, mais je n'en révèle pas plus !
Commenter  J’apprécie          00
Les Pousse-Pierres

Les personnages sont attachants et on tremble pour eux dans leurs aventures.

C'est un bon roman qui nous tient en haleine jusqu'au bout malgré le manque d'originalité de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Duval (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}