AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arrigo Lessana (20)


Dans la carlingue, portes coulissantes ouvertes, Eléonore, assise sur le brancard près de la tête enneigée de Ferdinand, découvre le versant sud-ouest du mont Blanc, le mont Tondu, approche les dômes de Miage, descend la vallée des Contamines puis, près du sol, voit défiler les cimes déplumées des conifères, les névés épars, les habitations le long du torrent et déjà, au bord de l'autoroute, l'hôpital.
Commenter  J’apprécie          140
« Au fond de la salle, assise sur la banquette, une fille brune à la belle poitrine, les cheveux longs sur les épaules d’un manteau qu’elle aurait emprunté à un copain plus grand qu’elle, Paola attire le regard. Le sac posé sur la table, elle rêve les yeux ouverts et ne boit pas, ne mange pas, ne lis pas : elle s’est installée là après la nuit et retarde encore le moment de rentrer chez elle. Ses paupières se ferment en signe de bonjour lorsqu’elle rencontre le regard de Ferdinand ; ils se croisent souvent à cette heure. »
Commenter  J’apprécie          140
Les gestes alertes, cheveux noirs coupés courts sur un visage lustré de jeune garçon, elle porte une blouse collée au corps qui donne une impression fugitive d'humidité.
Commenter  J’apprécie          130
Un autre avertissement survient à intervalles irréguliers : des éclairs silencieux, avortés et suspendus comme des fusées qui explosent, et qu'aucun canon n'accompagne, éclairs de chaleur, dit-on, avant-coureurs d'on ne sait quoi. Signes étranges que la nature procure aux vivants.
Commenter  J’apprécie          120
Nous avons passé la nuit au refuge. Autour de nous, les Flammes de pierre, la chaîne des Ecclésiastiques, le Moine, la Nonne, l'Evêque; au-dessus de nous, les Drus, la Verte, l'aiguille Sans Nom... on a fait l'amour sous les couvertures rêches...
Commenter  J’apprécie          110
J'avais un vieux frigidaire, dont je ne savais quoi faire, alors je l'ai installé dans la salle d'attente, et je l'ai rempli de bouquins.
Commenter  J’apprécie          52
J’avais rêvé d’une vie de liberté, j’ai connu l’étau de l’inquiétude au jour le jour. »
Commenter  J’apprécie          40
La musique acide que font les couleurs bleue et verte quand elles se rencontrent dans la forêt... Le torrent... le vacarme du torrent...
Commenter  J’apprécie          20
Sur le sentier un serpent bigarré s'est dressé devant moi, immobile sur sa détente...
Commenter  J’apprécie          20
Je regrette le muguet, il revient chaque année, il marque le temps d'une façon inexorable, et quelque chose de particulièrement vivant s'annonce.
Commenter  J’apprécie          20
Les médecins sont confrontés à la jouissance que leur procure la mise à disposition des corps souffrants et au désir de trop en faire.
Commenter  J’apprécie          20
Je n’ai jamais pu penser seul. Ma pensée ne dépasse pas le stade de la rêverie. C’est le fond, le bruit de fond de mon activité cérébrale.
Commenter  J’apprécie          20
Lola s'efface avec la loyauté incorruptible des femmes infidèles.
Commenter  J’apprécie          10
Tout lui semble nouveau et digne d'intérêt; et si les garçons la veulent, elle trouve chez chacun des hommes et des femmes qu'elle rencontre quelque chose d'original, de la matière à approfondir, et la stupéfaction que certaine trouvailles provoquent d'ordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
On lui donnerait vingt-huit ans, les cheveux en toit de chaume, raides et roux, plutôt petite, décidée et solide; elle n'exhibe pas sa forte poitrine, sur laquelle elle affiche néanmoins une amulette en forme de cylindre, suspendue à un fin collier de cuir.
Commenter  J’apprécie          10
Au premier regard, Lola semble plutôt discrète, cheveux châtain clair, ni courts, ni longs, des yeux gris de chat, elle a des jambes quand même, les épaules larges, des seins qui n'en rajoutent pas, une moue sur les lèvres...
Commenter  J’apprécie          10
Arrigo Lessana
p. 77, un éclairage sur le titre du livre :
« Ce sont les alpini qui comptent, pour Aldo et les montagnards. Ceux-là savent comment déguerpir. On dit fuir, quand les conditions n’y sont plus et qu’il faut se tirer, vite fait. Et fuir, ce verbe du vocabulario, comme le dit Aldo, prend alors une belle dimension : battre en retraite, décider, s’affairer, installer un rappel, ou non, rester concentré, descendre sans rien précipiter, chercher le plancher des vaches… filer à l’anglaise. »
Commenter  J’apprécie          00
p. 27 :
« On a besoin d’être calme en montagne, me dit Aldo. Il ne faut renoncer à rien, surtout pas au plaisir d’être là, même si tu as froid. Même la fatigue, il faut profiter du plaisir qu’elle te donne. »
Commenter  J’apprécie          00
L'expérience des autres ne sert pas non plus à grand-chose, je sais. Ta mère, peu de temps avant de disparaître, m'a confié quelque chose pour toi, qui la concernait. Quelque chose qu'elle a voulu faire passer de sa vie à la tienne :
« Je regrette de n'avoir pas pris le risque d'être une artiste. J'aurais voulu peindre et dessiner. J'aurais voulu vivre à la campagne depuis que j'étais enfant. Je n'ai pas su donner d'importance à ce que j'avais envie de faire. »
Commenter  J’apprécie          00
- Je pense que je vais bientôt décrocher. L'année prochaine, probablement.
-Décrocher ? Mais pourquoi ? Ça te plaît, tu en fais à l'école, des maths, pourquoi voudrais-tu décrocher ? Les algorithmes ont besoin de maths, non ?
- Je n'en fais pas vraiment, tu sais. Si... à la fin du cours, quand les autres rangent leurs affaires dans leurs cartables, je fais les exercices en vitesse.
- Je me demande où tu as trouvé ça, décrocher. Tu dis ça pour m'impressionner ?
- Les gens décrochent.
-Quels gens ? Je ne vois pas qui sont les gens, ni en quoi tu ferais partie d'un groupe qui s'appellerait les gens. Les gens qui décrochent.
- On parle des élèves décrocheurs. On dit que le décrochage n'est pas une fatalité, ou bien que c'est une fatalité dans certaines situation, c'est selon.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arrigo Lessana (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}