AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Asia Bibi (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Blasphème

Les années passent et Asia Bibi croupit toujours en prison, en attente de l'application de la sentence de peine de mort, au motif de blasphème pour un verre d'eau et puis en attente de son procès en révision dont l'audience a été ajournée sine die, fin 2016.

Ce livre date de 2011,cri qu'elle poussait depuis sa prison; aujourd'hui a -t-elle encore la force de crier, de lutter ?Lisez-le pour comprendre jusqu'où peut aller l'être humain encore à notre époque, et une fois de plus la victime est une femme.

J'ai trouvé que peu d'articles récents sur Internet, mais la situation est toujours aussi dramatique, malgré une mobilisation mondiale. Deux personnalités sont déjà mortes , Salman Taseer en 2011(gouverneur du Pakistan assassiné par son garde du corps pour avoir pris la défense d'Asia Bibi) et Shahbaz Bhatti également assassiné en 2011 (ministre du Pakistan qui avait pris sous son aile la famille d'Asia Bibi). A ce jour, en janvier 2017 il semblerait que ce soit le fils de Salman Taseer, Shaan, qui soit menacé de mort pour lui avoir souhaité un Joyeux Noël au fond de sa cellule.

Je n'ai rien à ajouter.
Commenter  J’apprécie          180
Enfin libre !

Asia Bibi, c'est une femme condamné à mort, à tort, pour blasphème dans son pays, le Pakistan.



Dans cet ouvrage, Asia Bibi nous livre ce qu'elle a vécu, sa lutte et ses espoirs durant toute cette affaire. Si son histoire avait fait beaucoup de bruit à l'époque, nous n'en entendions plus vraiment parlé, et pourtant, son histoire doit être connu !



Ce livre est un témoignage émouvant et touchant. Entre horreur et espoir, nous prenons conscience de certaines choses à travers cette histoire.



Je conseille vivement ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Blasphème

SYNOPSIS

Juin 2009 : Dans un champ du Pendjab, au Pakistan, Asia cueille des baies sous 45°c, afin de nourrir sa famille. Avec un gobelet elle prend de l’eau dans un puits. « Blasphème ! » Ce sont les cris de femmes musulmanes qui vont sceller son destin. En prison depuis, Asia est condamnée à mort car elle est chrétienne.

POURQUOI FAUT-IL LE LIRE ET EN PARLER ?

Le gouverneur du Pendjab et le ministre des Minorités, un musulman et un chrétien, ont été tous deux assassinés pour avoir plaidé sa cause. Pour qu’Asia ne soit pas pendue, le monde entier doit savoir. Elle incarne toutes les violences faites aux chrétiens dans le monde.

Commenter  J’apprécie          50
Enfin libre !

Voici le témoignage de Asia Bibi, femme chrétienne, condamnée à mort pour avoir bu de l’eau dans un puits utilisé par les musulmans, dans la République islamique du Pakistan. Elle a passé 9 ans en prison, à être torturée, humiliée, à avoir peur pour sa vie, pour un blasphème qu’elle n’a pas commis.



Je connaissais cette histoire à travers les médias et de façon très superficielle parce que j’étais jeune au moment des faits et on ne s’intéresse pas toujours à tout en étant jeune adulte. Je suis tombée des nues en lisant ce témoignage. Il m’a beaucoup émue.



Comment est-ce possible encore dans le monde d’aujourd’hui, de vivre une injustice pareille ? Comment voler la vie d’une femme comme cela ? Je me demande encore pourquoi l’extrémisme religieux a encore autant de pouvoir sur notre Terre. Cela me sidère. Nous pourrions vivre tous ensemble, en paix, chacun avec ses croyances, dans le respect. Ça, c’est le monde dont je rêve.



Ce qu’a vécu Asia Bibi en est tout autre. Entre espoir et désespoir, joie et peine, confiance et trahison, elle a vécu 9 ans de calvaire mais même si parfois elle a eu des doutes, elle n’a jamais lâché. Pour son mari, pour ses filles, pour la justice. L’engouement international pour cette histoire a joué en sa faveur comme il aurait pu jouer en sa défaveur. Cette femme est une grande dame et, tous ceux qui l’ont aidée à se sortir de ce cauchemar sont des grandes personnes aussi, parce qu’ils ont su laisser la peur de côté pour venir en aide à Asia Bibi, qui malgré son innocence, est obligée de vivre cachée, avec sa famille, dans un pays qui n’est pas le sien, pour continuer de vivre.



En bref, cette lecture m’a marquée. Je ne suis pas prête de l’oublier.
Commenter  J’apprécie          30
Blasphème

Un livre-témoignage émouvant et révoltant… émouvant par les faits relates et l’écriture employée, révoltant par le fanatisme religieux, source de ce drame. Apres cette lecture, je n’ai plus qu’une question : pourquoi se prétendre croyant, pratiquant d’une religion pour en arriver à de telles extrémités… Pourrait-on enfin rêver d’un monde sans religion, pour éviter de tels abus, si la religion ne sert qu’à effacer toute morale de l’humanité comme c’est le cas ici.
Commenter  J’apprécie          30
Enfin libre !

Asia Bibi a traversé les pires épreuves au Pakistan.

Cette paysanne pauvre, analphabète, mère de deux fillettes, vit dans un village du Pendjab. Elle cueille des baies, il fait chaud, elle puise de l’eau dans le puits, en remplit un gobelet, en boit un peu et l'apporte aux femmes qui travaillent avec elle. Musulmanes, elles refusent de boire l’eau souillée par une chrétienne. Une dispute s'ensuit.

Peu après elles accusent Asia d'avoir blasphémé, ce qui au Pakistan est très grave.

Asia est condamnée à mort, emprisonnée, pendant 10 ans, malgré l'appel, puis le recours devant la cour suprême.





Elle subit des mauvais traitements. Dehors, les fanatiques réclament sa tête, et son mari et ses enfants doivent vivre cachés car ils sont menacés de mort.

Je ne raconte pas la suite, il faut lire ce livre.



Effarant de constater le fanatisme, l'intolérance, la haine !

Ce n'est pas une découverte, mais ça n'empêche pas d'être révoltée devant de telles histoires.

Commenter  J’apprécie          20
Enfin libre !

D'Asia Bibi, je ne connaissais pas grand chose, sinon cette effroyable sentence de mort pour blasphème, alors qu'elle n'avait fait que boire un verre d'eau.



Du Pakistan et de sa culture, non plus, je n'en savais pas beaucoup.



L'injustice de son sort m'a naturellement émue, et comme plein d'autres, j'avais donné de l'argent et signé des pétitions, en espérant que ça aiderait à quelque chose. Mais tout semblait tellement long à se dénouer que mon espoir s'amenuisait.



Ce livre était donc l'occasion d'en apprendre un peu plus sur son histoire, sa vie, l'iniquité de son sort et finalement une fin heureuse (enfin jusqu'à présent). Et je n'ai pas été déçue. Une fois en main, je n'ai réussi à lâcher le livre qu'une fois terminé. Et tout y est : du sort des Chrétiens au Pakistan, de sa vie, de sa famille, de son arrestation, de ses conditions de détention, de l'aide internationale qui se met en place, on apprend tout. De ses doutes, de ses espoirs, de sa foi qui ne l'a jamais quittée, des êtres humains qui l'ont aidée, de ceux qui l'ont maltraitée, le livre n'oublie pas d'en parler. Et l'ensemble est bouleversant.



Ecrit avec l'aide d'Anne-Isabelle Tollet, le témoignage d'Asia Bibi est magnifique. Victime de la bêtise, de la méchanceté et de l'extrémisme, il ne semble émaner d'elle aucune haine, juste un immense soulagement. Puisse-t-elle enfin vivre en paix dans son nouveau pays d'adoption.



Ce livre fait un bien fou, il met du baume au cœur et incite à ne jamais perdre espoir, quelque soit la noirceur de la situation.



Merci à Babélio et aux Editions du Rocher de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          20
Blasphème

Les vrais coupables sont la jalousie, la convoitise, la haine ou l'orgueil des humains. La religion sert surtout de prétexte pour légitimer des motivations inavouables. D'ailleurs les deux hommes cités dans le résumé pour avoir pris la défense d'Asia Bibi étaient tous deux de fervents religieux. Salman Taseer, musulman, gouverneur du Penjab, assassiné le 4 janvier 2011. Shahbazz Bhatti, catholique, Ministre des minorités du Pakistan, assassiné le 2 mars 2011. Shahbazz essayait de faire libérer Asia par des négociations discrètes avec les autorité locales directement concernées. Il pensait que les critiques globales sur l'Islam ou le Pakistan étaient tout à fait inappropriées...
Commenter  J’apprécie          20
Blasphème

J’ai rencontré ce livre tout à fait par hasard, en me basant sur la quatrième de couverture très frappante, j’ai commencé à le lire et c’est ainsi que j’ai découvert un des documents les plus frappants de mon époque. Donc, je ne vais pas passer du temps à parler de la qualité d’écriture du livre, puisqu’il a été écrit par un journaliste et on pas par Asia Bibi comme on pourrait y croire ; je me baserai plus sur l’histoire si frappante d’Asia Bibi. Pour finir avec mon introduction, je vous demanderais de lire l’histoire d’Asia Bibi pour pouvoir la soutenir.



Le témoignage d’Asia Bibi est vraiment l’histoire d’un calvaire dans un pays extrémiste, mais cet évènement est d’autant plus choquante lorsque l’on sait qu’elle n’a rien fait, mais elle ne peut pas se défendre, car elle est chrétienne au Pakistan et qu’elle n’a pas étudié. Donc, elle ne comprend pas vraiment pourquoi elle est emprisonné alors qu’elle n’a rien fait. En outre, il y a quelque chose qui m’a vraiment ému, c’est l’attitude d’Asia envers les musulmans, car elles les a toujours respectés mais en contrepartie elle est en prison; même en prison, elle parle avec respect des musulmans.



L’histoire de ce pays m’a profondément choqué, surtout la loi contre le blasphème qui sert seulement à jeter les minorités religieuses en prison, parfois, il y a même des musulmans qui sont condamnés dans le cadre de cette loi. Dans le témoignage, il y a des gens qui veulent l’aider mais le pays est rempli d’extrémistes qui les détruisent. A partir de ce témoignage, on comprend l’intérieur des pays extrémistes.



Je souhaite de tout mon cœur qu’Asia Bibi soit sauvée de la peine de mort pour une chose qu’elle n’a pas faite. Cette loi devrait être révisée car elle conduit à des peines lourdes pour des choses non faites. Je me rappelle de l’exemple dans le livre dans le cadre de cette loi, une famille avait été sanctionné d’avoir fait un accident sur un monument en rapport avec le prophète, je pense que cet exemple est assez frappant pour expliquer la stupidité de cette loi.



Je finis avec quelques mots de soutien, lisez le livre et participez au soutien avec tous les lecteurs, elle doit être sauvée…
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Commenter  J’apprécie          20
Enfin libre !

Neuf ans de prison. Pour avoir bu un verre d’eau.



Une mère devenue l’emblème de la lutte contre l’extrémisme religieux qui l’a conduit en prison, avec l’aide d’Anne-Isabelle Tollet (qui retournera le monde pour la sauver), se livre sur la torture et l’humiliation.



À travers le récit, on découvre aussi que cette histoire a marqué le Pakistan et divisé le pays.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin libre !

Dans ce récit poignant et émouvant co écrit avec Anne-Isabelle Tollet , Asia Bibi nous raconte son calvaire. Chrétienne elle a été condamnée à mort pour avoir bu l’eau du puit utilisé par les musulmans .... On va suivre le parcours de Anne-Isabelle journaliste qui va mobilier le monde pour la faire libérer. On va partager le quotidien d’Asia entre horreur et espoir. Ce récit de résilience est hallucinant, comment des pratiques pareilles peuvent encore exister à notre époque ?!

Ce livre est lauréat du 37 ème Prix ittéraire des droits de l’homme 2020.

Bonne chance 🤞🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Enfin libre !

Asia Bibi est cette chrétienne pakistanaise qui a ému le monde. L’affaire a rapidement pris une ampleur incroyable lorsque son pourvoi en appel de 2014 a confirmé la sentence prononcée en 2009 : à savoir, la peine de mort pour motif de blasphème contre l’Islam ! Regard dans le rétroviseur. Cette ouvrière agricole née en 1971 participe chaque année à une cueillette de fruits pour le compte d’un propriétaire musulman. Déshydratée sous un soleil de plomb, elle décide d’aller chercher de l’eau et d’en apporter à ses compagnes, après en avoir bu un gobelet. L’une de ces dernières refuse le récipient qu’elle tend et affirme qu’elle a corrompu le puits, parce qu’une personne qui lit la Bible est impure. Asia tente de s’expliquer et postule que jamais le prophète Mohamed n’a tenu de pareils propos. S'ensuit un échange plutôt vif, auquel s’ajoutent d’autres partenaires qui l’accusent : « Comment une non-musulmane ose-t-elle parler du Coran ? » Il est clair que, à leurs yeux, elle vient de commettre un blasphème ! La police intervient pour la protéger de la vindicte du groupe, avant qu’une plainte ne soit déposée. Dès lors, tout s’emballe : la fautive est arrêtée et écrouée, tandis que sa famille doit vivre dans la clandestinité. Le juge la condamne à la pendaison. Son avocat interjette appel de la décision et un mollah promet une énorme récompense financière (équivalente à 4.500 euros) à quiconque tuerait l’infidèle. Le pays s’embrase et les islamistes manifestent pour que la condamnation soit maintenue, tandis que l’homme de loi chargé de défendre sa cliente subit des pressions de partout et préfère fuir le territoire. En 2019 et suite à maintes actions internationales (dont la diplomatie et des pétitions d’associations diverses), Asia est acquittée et accepte la proposition de venir vivre en France. Anne-Isabelle Tollet a travaillé la main dans la main avec Asia pour raconter son calvaire. Sans travestissements, il est ici question d’un témoignage à la première personne, rappelant que le droit de tous n’est pas garanti partout dans le monde et que les extrémismes religieux plongent certaines sociétés dans l’obscurantisme moyenâgeux, vecteurs de ségrégation et de haine. Bien entendu, au fil des pages, on découvre que le Pakistan s’est vu fortement divisé et qu’une partie des citoyens s’est prononcée pour la réprobation des lois coraniques.
Commenter  J’apprécie          11
Enfin libre !

Le nom d'Asia Bibi était pour moi le symbole de la lutte pour le droit des femmes mais je ne savais que peu de chose sur cette personne avant de recevoir le livre lors d'une mass critique. Je remercie les éditions du Rocher pour cet envoi. Ce livre témoignage est écrit à deux mains par Asia Bibi et la journaliste Anne-Isobelle Tollet. Cette dernière s'est engagée durant des années pour la libération d'Asia Bibi. Asia Bibi se livre sans pudeur pour raconter son histoire. Nous connaissons d'elle ce qui a été relayée par les médias, cette femme condamnée à mort pour un peu d'eau mais ignorions tout de ce qu'elle a vécu, emprisonnée dans son pays, le Pakistan. À travers son témoignage, nous découvrons une femme qui n'a jamais cessé de croire et qui a tenu malgré les humiliations quotidiennes subies en prison. En parlant de ses co-détenues condamnées injustement nous découvrons les atteintes portées aux droites des femmes. Son témoignages toujours empreint de douceur et d'amour pour les siens, son mari et ses filles est un témoignage de résilience. Son combat doit être connu de tous et ce livre symbole de la lutte d'une femme pour sa liberté diffusé pour que nul n'ignore que le combat continue pour tous ceux qui comme elle croupissent injustement dans des prisons qui n'ont de prisons que le nom.
Commenter  J’apprécie          10
Blasphème

Un cri de désespoir , un cri pour que tout le monde entende la malheureuse Asia enfermée par la bêtise, l'intolérance de certains. Edifiant !
Commenter  J’apprécie          10
Enfin libre !



Témoignage sur le sort des chrétiens minorité religieuse Pakistanaise

Asia Bibi une chrétienne mariée et mère de famille a été accusée de blasphème après une dispute entre les femmes du village au Pakistan.

Au Pakistan une loi anti blasphème est en vigueur, toutes accusations de déshonneur contre l'Islam,ou interprétations négatives envers l'Islam conduisent des minorités religieuses en prison pour accusations de Blasphème.

Asia Bibi a passé des années en prison, dont une cellule appelée couloirs de la mort.

Elle relate ses conditions difficiles d'emprisonnement séparée de sa famille, ses recours judiciaires et les mauvais traitements. Et elle s'est accrochée à sa foi ,pour sa famille durant son emprisonnement.

Après 9 ans d'emprisonnement elle a été acquittée des accusations de Blasphème par un Tribunal au Pakistan.

Témoignage poignant, et d'une foi fidèle à ses convictions chrétienne, de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin libre !

Je me rappelle avoir signé quelques pétitions, pour Asia Bibi ou d'autres, puis après avoir été choquée, avoir oublié. C'est sans doute plus simple de ne pas penser à des réalités terribles.

Pourtant il ne faut pas oublier.

Je n'oublierai pas ce témoignage, qui est un mélange d'espoir, d'horreur, de solidarité, de folie des Hommes, d'injustice. Je ne mets pas de note car dans le cadre du témoignage cela me semble difficile. Ce livre n'est pas vraiment bien écrit, sans doute un peu vite pour répondre à l'actualité, laissant quelques coquilles. Mais ce livre est important, relatif à une personne et à une société entière, à l'Humanité. Amenant à questionner le monde que l'on souhaite, à prendre conscience d'injustice et d'atrocités. Le récit montre les enjeux autour d'Asia Bibi. C'est un livre à faire circuler entre chaque main.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Asia Bibi (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3158 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}