AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aung San Suu Kyi (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Se libérer de la peur

Aug San Suu Kyi, femme courageuse qui malgré les épreuves reste attachée à ses convictions.

Espérons qu’elle gagne ce combat sans y laisser sa vie que la Birmanie devienne un pays démocratique.

Commenter  J’apprécie          120
Se libérer de la peur

Ce livre se divise en trois parties.

La première partie concerne des textes écrits par Aung San Sui Kyi qu'elle a rédigés à Oxford, Kyoto … avant son retour en Birmanie en 1988.

Elle y retrace le portrait de son père, puis une description simple et concrète de son pays et de son peuple.

Ces textes ont été écrits pendant qu'elle élevait ses deux enfants.

La seconde partie regroupe une sélection de textes divers rédigés pendant sa lutte où elle nous fait partager l'atmosphère du mouvement pour la démocratie de la Birmanie. Elle nous parlera de son rôle courageux à la tête du combat qu'elle mènera pour son pays pour la restauration des droits de l'homme.

Dans la troisième partie, son mari a réuni des articles écrits par d'autres.

Quand ce livre a été écrit, Aung San Sui Kyi était détenue politique depuis trois années. Tout contact avec sa famille quel qu'il soit lui a été refusé.

Sa famille ignorait ses conditions de vie et où elle était assignée.

A cette époque, les dirigeants de la Birmanie lui aurait offert à maintes reprises de la relâcher, à condition qu'elle accepte de s'exiler à vie, mais jamais, elle ne s'y résoudra.

Cette femme est fermement décidée à suivre la voie qu'elle s'est choisie.

Commenter  J’apprécie          110
Se libérer de la peur

Un livre pour comprendre d'où vient la force de caractère de cette femme exemplaire à plus d'un titre. Son courage, sa pugnacité et son humanisme font d'elle une femme adorée par le peuple mais redoutée par la junte militaire au pouvoir en Birmanie. Muselée, assignée à résidence, elle garde néanmoins l'espoir de voir un jour le retour de la démocratie dans son pays.
Commenter  J’apprécie          71
Ma Birmanie

La prix Nobel de la paix se livre à de longs entretiens avec Alan Clements, ses réponses sur le passé, le présent et le futur de l’ex-Birmanie devenue Myanmar, sont instructives. Cela dit, je leurs trouve un côté Miss France, les réponses ne sont pas aussi poussées que je l’aurais espéré, et sonnent parfois creusent. Ce plein de bons sentiments ne donne pas de direction précise en dehors de « plus de démocratie », le reste est flou, je n’ai pas l’impression qu’Aung San Suu Kyi donne SA vision de son pays mais qu’elle cherche à ne vexer personne, à la limite de la langue de bois.

Alors oui, je m’attendais à bien plus, à comprendre la vision d’une femme qui a marqué son pays, quel programme elle propose pour son futur, en temps que penseuse. Bref, je voulais connaître Aung San Suu Kyi par ses idées.

Je suis donc déçu de cette lecture, sa page wikipédia en apprend plus sur elle que ce livre.

Commenter  J’apprécie          40
Ma Birmanie

J'ai eu la chance d'aller en Birmanie il y a de longues années et je voulais lire ce livre plus récent.

Ce livre m'a intéressé au début puis je me suis vite essouflée en ayant l'impression de ne pas en apprendre plus que tous ce que tout le monde sait déjà.

Néanmoins, quel courage a cette femme de relater les éléments tragiques de son pays tout en essayant de minimiser au maximum les problèmes.
Commenter  J’apprécie          10
Letters from Burma

Aung San Suu Kyi, née en 1945 à Rangoun, est une femme d'État birmane. En 1988, elle cofonde la LND, Ligue nationale pour la démocratie. Mais très vite, la junte au pouvoir la met en résidence surveillée. Elle reçoit le prix Nobel de la paix en 1991 pour son opposition non violente à la dictature.



Ce recueil de lettres date un peu car il remonte aux année 1990. Il reste intéressant comme témoignage de la belle personnalité de Aung San Suu Kyi. On la perçoit calme, bienveillante, ayant le souci des autres, de ses collègues et de son peuple. Elle suit les enseignements bouddhistes chez des maîtres : "They show us how we should conduct our daily lives in accordance with right understanding, right thought, right speech, right action, right livelihood, right effort, right mindfulness and right concentration."



Dans ses lettres, elle décrit les coutumes et les fêtes de la Birmanie. Elle ne cache pas la vie difficile des dissidents, les incarcérations arbitraires, l'absence de procès, la pression sur les familles. Le pouvoir essaie de faire annuler par tous les moyens la moindre petite rencontre organisée par la LND. Cette lecture n'a fait que renforcer le respect que j'ai pour cette femme courageuse.



Ne connaissant rien à la situation politique actuelle, j'ai été voir sur Wikipédia pour compléter ma lecture : Elle a finalement obtenu le pouvoir politique mais on lui a reproché son peu de soutien aux Rohingyas. Et voilà qu'en 2021, un dernier coup d'état la fait tomber, un procès à huis-clos a lieu et la condamne à la détention.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Aung San Suu Kyi
Lecteurs de Aung San Suu Kyi (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Cinq histoires d'amour et de chevalerie

Ce recueil rassemble cinq histoires et sont extraits des lais de Marie deFrance ? Qu'est-ce qu'un lai ?

un roman
une épopée
un chant
un film

48 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq Histoires d'amour et de chevalerie : D'après les Lais de Marie de France de Marie de FranceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}