AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bella Higgin (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Belle morte, tome 1

Pour le coup, les avis élogieux sur ce livre se ne se bousculaient pas mais j'avais vraiment envie de le lire depuis un petit moment et je me suis enfin lancée.



Donc bien-sûr on arrive sur un monde de vampires, que l'héroïne est la seule à ne pas aimer mais qui se retrouve quand même entouré d'eux pour essayer de retrouver sa sœur.



Pour le coup, j'ai beaucoup aimé le personnage principal qui est parfois égoïste, mais qui ne le cache pas mais qui est aussi à la fois déterminée et qui ne se laissera pas marcher sur les pieds. J'aime aussi beaucoup leurs échanges sur leur vie passée, ça permet d'en emprendre plus sur eux, mais le fait qu'ils finiraient ensemble était plus que prévisible, c'est décrit dès le 2eme chapitre !



Par contre j'ai pas compris pourquoi le point de vue de Renie était à la première personne et pas celui d'Edmon . Mais pour le coup, j'aurais aimé qu'il y ait plus de passage avec son point de vue.



Bon honnêtement, on connaît rapidement ce qui arrive à June, quand au coupable, il est plus qu'évident franchement, c'était pas très créatif ! Ça m'a vraiment refait penser à Scream quand ils font : règle numéro je-ne-sais-plus-combien : le méchant fait toujours partie de la bande d'amis (plus ou moins proche bien-sûr, ça ne vas pas être le type inquiétant et mystérieux parce que l'héroïne tombe amoureuse de lui donc... (dans les clichés))



L'histoire était par contre très agréable à lire.



Bref, il me semble que je n'ai rien oublié, ça n'a pas été un coup de coeur mais ce n'était pas horrible non plus, j'ai toujours été friande des histoires avec vampires et ce n'est pas vraiment une déception.
Commenter  J’apprécie          210
Belle morte, tome 1

Avant toute chose : ce ressenti n'est que le mien et ne doit en aucun cas « blesser » les personnes ayant appréciées ce roman. J'ai écris mon avis à chaud directement après lecture, ce qui explique que cela peut sembler... Confus. Je ne sais même pas par où commencer. Ce qui est certain, c'est que je n'avais pas tellement envie de terminer ce tome 1.



Pourtant, au début j'étais super emballée. Une jeune fille, Renie, entre en tant que donneuse de sang dans la maison de Belle morte composé de plusieurs vampires. Ces derniers vivent depuis 10 ans au grand jour et sont maintenant considérés comme de véritables stars. Renie déteste les vampires et ne comprends pas l'engouement des gens pour ces derniers. Elle, si elle entre à Belle morte, c'est pour retrouver sa sœur disparue... Certainement pas pour prendre du plaisir à se faire mordre. Enfin ça, c'est ce qu'elle disait.



(Attention, cela peut spoiler légèrement même si je ne détaille pas).



• Comment réussir à changer d'avis en l'espace d'un jour et tomber follement amoureuse d'un vampire alors qu'on est censé les haïr ? Demander à Renie, elle doit sûrement avoir la réponse ! Ah, s'il y a bien une chose en particulier que je reproche à ce roman, c'est son manque de crédibilité. Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel au cours de ma lecture, et j'en suis la première navrée. J'adorais le fait qu'une jeune fille déteste les vampires et change d'avis par la suite, d'accord, mais pas en 24h! Et c'est vraiment dommage, ça aurait été super sympa que le temps écoulé pour le récit soit (beaucoup) plus long. Sans compter que Renie a réussi à se faire des meilleurs amis en un temps record également. Est-ce moi qui suis « trop vieille » et qui vit dans un autre monde? ^^'

(Je ne parle ici que de Renie mais, bien entendu, le comportement de l'homme-vampire ne m'a pas convaincu non plus).



• Et les révélations et secrets qu'on devine à des kilomètres, on en parle? Non, vraiment, ce roman n'est pas une déception car j'en attendais pas grand chose mais j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps à le lire. Je suis très dure avec cet ouvrage et, pour rappel, loin de moi l'idée de dénigrer les personnes qui l'ont appréciés car je suis persuadée que cette histoire saura conquérir le coeur de certain(e)s. Pas le mien, je ne dois plus en avoir, je suis peut-être une vampire moi aussi, ha ha... Il faut savoir aussi que je n'ai jamais apprécié ''Twilight'' ni accroché avec la série ''The Vampire Diaries''. Moi, les vampires, je les connais avec la série ''Supernatural'' et ce n'est donc pas vraiment la même chose... Ceci explique peut-être, en petite partie, mon indifférence totale pour cette romance coup de foudre à laquelle je n'ai pas cru une seule seconde.



• Vous l'aurez compris, je ne lirai pas la suite de cette saga, ce premier tome n'a pas su me conquérir, je m'y suis ennuyée la plupart du temps et passé la première partie, je ne ressentais pas le besoin de lire ce récit. Pour conclure brièvement, mes deux principaux « reproches », au risque de me répéter, sont le manque de crédibilité et le côté absolument prévisible de l'histoire. J'aurais clairement pu me limiter à cette phrase pour exprimer mon avis, mais pour le plaisir de trouver des synonymes : cette histoire est, selon moi, invraisemblable et devinable. J'ai sans aucun doute d'autres choses à dire et à écrire mais, je souhaite m'arrêter là.



Si le résumé de ce bouquin vous intrigue, n'hésitez pas à vous en faire votre propre avis, je serai ravie de lire votre chronique !
Commenter  J’apprécie          126
Belle morte, tome 1

J'aimais beaucoup l'idée de départ du roman qui était originale: les vampires traités comme des stars et les vladdicts prêts à tout pour être "donneurs" pendant quelques mois auprès de leurs stars préférées, le tout couvert par les médias. Dans ce contexte, une jeune fille détestant les vampires et tout le glamour qui les entoure, mais se portant volontaire pour être donneuse dans le but de savoir ce qui est arrivé à sa sœur, donneuse dans une "maison" de vampires qui ne donne plus de nouvelles depuis quelque temps. Le début était prometteur: mystérieux, original... Par contre, l'intérêt n'est pas demeuré longtemps, comme dans bien d'autres romans de vampires pour adolescents, l'héroïne se transforme rapidement en greluche éprise d'un vampire (le nommant "l'homme qu'elle aime" au bout de trois mini conversations) et le reste de l'histoire devient d'un ennui mortel truffée de déjà-vu.
Commenter  J’apprécie          50
Belle morte, tome 1

J’étais curieuse de connaitre l’histoire derrière ce roman, voir s’il en valait vraiment la peine. Je dois dire que j’ai plutôt bien accroché… Au point d’acheter le tome 2 directement pour connaitre la suite. Bon je dois avouer que c’est pas un grand chef d’oeuvre ou une histoire qui restera à jamais gravée dans ma mémoire mais je me suis complètement laissée emportée et je l’ai d’ailleurs lu en 24h.



L’histoire est sympa, on se retrouve dans un monde où les gens connaissent les vampires mais ceux-ci sont enfermés dans de grandes résidences pour se protéger donc on se retrouve presque dans un huis-clos. Je dois dire par contre, que j’avais anticipé tous les gros évènements. Moi, qui d’habitude ne voit rien venir (je ne cherche pas non plus, je préfère me laisser porter par l’histoire), là j’ai eu tout bon sur mes suppositions, c’était un peu trop facile. Cela s’explique aussi par le fait que c’est rempli de “clichés” et que si, comme moi, vous avez beaucoup lu ou regardé d’histoires de vampires bah peu de choses vous étonnerons. C’est sûr que ça dérangera des lecteurs mais moi personnellement, ce ne fut pas le cas, cela m’a rappelé de bons souvenirs plutôt même si maintenant, je ne suis pas sûr que ce genre de roman marcherait beaucoup.



Je me suis attachée aux personnages et le trio d’ami est bien sympathique à suivre. Par contre, certains personnages étaient à claquer au mur ! Au début, Renie était quand même un peu casse-pieds à vouloir à tout prix des réponses sur sa soeur, elle mettait les deux pieds dans le plat sans se soucier des conséquences pour elle ni respecter les autres. Une fois qu’elle les a eu, cela devient plus intéressant vu que ça ne tourne plus que autour de June. D’ailleurs j’ai apprécié que l’héroïne remette en question ses préjugés et s’en excuse.



Je suis quand même bien curieuse de connaitre la suite de l’histoire surtout avec les évènements de la fin et voir ce que l’autrice en a fait. Je ne tarderai pas à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Belle morte, tome 1

Voici un livre qui me faisait penser, sur le papier, à "Twilight" et consort. Tout ces romans qui avaient surfé sur le succès du roman pour se faire un nom, une place sur les étagères.

Pourtant, rien à voir, même si on retrouvera quelques défauts commun, inhérents au genre.



Dans la première partie du roman, on va suivre Renie. Cette jeune fille tout juste majeure se présente comme donneuse pour les vampires afin d'avoir des informations sur sa soeur qui ne donne plus de nouvelles. A travers elle, l'autrice nous présente l'univers et pose les personnages. Malheureusement, c'est bien rapide.

Je pense que j'aurai aimé un prologue qui nous présente un peu l'univers avant d'embrayer sur Renie. De plus, la jeune femme a tendance a pas mal juger sans savoir - elle le reconnait elle-même.

Ces jugements à l'emporte pièce sont un peu fatiguant, mais c'est mon côté adulte qui parle. Je pense que pour un public plus adolescent ce sera bien plus acceptable.



Dans la seconde partie, l'autrice s'intéresse au "mystère" de l'aile ouest, avec une réfère pas du tout subtile, et même appuyée, à la Belle et la Bête version Disney.

Là l'autrice délaisse complètement la première partie pour se centrer sur Renie et sur Edmond.

L'alternance de point de vue permet de bien apprécier la situation dans son ensemble, mais on regrettera la rapidité de l'ensemble. Ca va bien trop vite, ça en devient bancal, c'est dommage.

Certes les amis peuvent se trouver rapidement, et on peu craquer pour quelqu'un très très vite, surtout quand vous commencer à vous parler (et plus à juger) mais malgré tout en moins de deux cents pages, ça me fait tiquer.

C'est typiquement les écueils des romans pour ados que l'on pouvait trouver "à l'époque". C'est d'autant plus dommage que l'autrice tient pas trop mal son histoire et a un style simple mais efficace. Ses personnages sont intéressants, même s'ils mériteraient d'être plus approfondis. Et puis s'excuser des clichés ne l'efface pas. Elle l'assume c'est bien, mais ça reste un peu trop forcé.



La fin est bien plus intéressante puisque tout est posé et que l'autrice va enfin faire bouger les choses. Et j'ai enfin accroché au roman au point de vouloir enchaîner sur la suite.



Dans l'ensemble on a une histoire classique et bourrée de références/clichés plus ou moins assumés par l'autrice. L'histoire vient de Wattpad ce qui pourrait expliquer certains défauts (comme de passer complètement à la trappe la première partie). Je regrette plutôt les éléments trop rapide et qui fragilisent la crédibilité de l'ensemble.



Je pense sincèrement qu'avec un gros travail de fond on aurait pu faire une histoire mieux ficelée. Nul besoin d'être originale, mais j'aurai aimé "encore plus".



J'ai aimé, ça plaira, mais je ne sais pas si ça aura vraiment du succès. La vague est passée et je ne sais pas si le public ado est vraiment à la recherche de ce type d'histoire. A suivre.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Belle morte, tome 1

Bienvenue à Belle Morte, l’une des maisons de Vampire. Suivez les aventures de Renie, infiltrée à Belle Morte pour retrouver sa sœur disparue. Où est-elle ? Que cachent les vampires et leurs donneurs qui habitent la maison ? Renie enquête et se sent prête à tout pour trouver des réponses à ses questions.



Je vais commencer par cette information : vous avez dû remarquer que ce roman est clivant dans les retours Babelio. Je fais partie de la team qui a détesté et ce retour sera en conséquence (même si j'ai essayé de jouer le jeu de relever les éléments qui peuvent intéresser d'autres lecteurs que moi.)

En tant que lectrice je l’ai trouvé fade, superficiel, pas fini, mal écrit dans sa construction, avec des personnages inintéressants et limite agaçants et une intrigue qui a plusieurs années de retard. C'est violent, je m'en excuse, mais je m'explique.



L’univers de Belle Morte

Avec le résumé de “Belle Morte” on pourrait croire que Renie se plonge dans une sorte de secte et qu’elle va devoir enquêter finement pour découvrir ce qui est arrivé à sa sœur. J’aimais aussi beaucoup l’idée qu’elle n’aime pas les vampires dans un monde qui les a acceptés et élevés au rang de stars. Mais ce n’est pas vraiment ce qui se passe (mais alors pas du tout !) Je vais commencer par dire tout ce qui m’a gêné avant d’essayer de faire l’exercice inverse (pour correspondre aux avis très mitigés qu’on retrouve sur Babelio.)

Renie arrive à Belle Morte en mode : je déteste les vampires car ce sont des monstres et on ne me prouvera pas le contraire, ils sont dangereux et ils ont fait quelque chose à ma sœur (et l’autrice insiste sur tout ça pour les mettre en avant et en faire des enjeux). Mais dès qu’elle croise les yeux d’un beau vampire, elle craque. En soit ce n’est pas grave, mais elle se contredit sans cesse, ce qui retire toute crédibilité à l’histoire. Tout va beaucoup trop vite. En 24h : elle tombe amoureuse, se trouve une amie prête à sacrifier sa vie pour elle, et agresse tout le monde (impossible de ne pas savoir qu’elle recherche sa sœur.)

Pire, le fameux vampire en question, 200 ans, débute en expliquant qu’il a fermé son cœur pour toujours. Mais craque aussi au bout de 24h en un regard. Encore une fois ce n’est pas grave en soi, c’est un choix de l’autrice, mais elle essaie de nous faire croire qu’il n’y aura jamais d’histoires entre eux et… se contredit. Elle place de faux enjeux auxquels on ne croit pas une seule seconde.

Pire ! (oui il y a pire) Personnellement j’ai eu envie de claquer les personnages toutes les deux pages. Je rappelle que Renie dit que les vampires sont dangereux et c’est un fait relevé par d’autres personnages. A ça se rajoute que Renie répète plusieurs fois qu’ils peuvent la virer à tout instant… et pourtant elle ne met aucune subtilité dans son enquête. Elle agresse, gueule, réclame des réponses comme si ça lui était dû et plein d’autres choses de ce genre. Et elle se permet de faire des réflexions aux autres… c’est l’hôpital qui se moque de la charité.



Bref, la lectrice en moi a tout détesté dans “Belle Morte” (sauf la couverture). Il ne fait pas abouti et c’est sans doute ce qui m’a le plus étonné.



Les qualités de “Belle Morte”

Je vais essayer de faire cet exercice car il y a presque autant de personnes qui l’ont détesté que de personnes qui ont bien aimé . “Belle morte” est une histoire de vampires qui essaie de mixer plusieurs représentations pour en créer une nouvelle. Il prend des idées de plusieurs livres comme ceux d’Anne Rice ou encore “Vampire academy” de Richelle Mead. On peut faire de nombreux rapprochements avec l’univers de Richelle Mead (mais qui a déjà fait tellement mieux… pardon, j’ai dit que j’en disais du bien.)

“Belle Morte”, quand on arrive à dépasser tout ce que j’ai mis en première partie, est un roman facile à lire et entraînant. Le lecteur peut être happé par l’histoire qui passe de rebondissements en rebondissements. L’autrice propose même de placer ses vampires dans une Histoire avec un grand H. Ce que certains lecteurs ont apprécié car ça leur a donné une impression de réalité.

La mythologie de ce monde est intéressante avec le fonctionnement des maisons et les règles entre donneurs et vampires. Comme ces derniers doivent faire attention à leur image et qu’ils sont souvent dans les Tabloïds, il y a régulièrement des bals filmés (en mode téléréalité, les fans peuvent assister depuis chez eux à ces moments et faire des suppositions de qui est en couple avec qui.) Les vampires fournissent les plus belles tenues à leurs donneurs et donneuses. Il y a donc de belles robes et une insouciance (profitez de ce luxe !)



“Belle Morte” est un roman qui pourrait être une fanfiction d’histoires de vampires et qui met en avant des rêves qui peuvent être les vôtres et dans lesquels vous pouvez vous retrouver. “L’enquête” (pardon, je n’ai pas pu m’empêcher d’y mettre des guillemets) peut rajouter du suspens.

La fin de cette histoire est sans doute la seule chose que j’ai trouvé intéressante. Il faut le noter.



Le conseil de la bibliothécaire : “Belle morte” est un roman young adult pour les adolescents à partir de 15 ans environ (dixit ma librairie de référence.) Il a plu à des lecteurs fans des histoires de vampire qui ont apprécié lire un roman facile à lire avec de belles robes, des bals etc. Donc si c’est votre profil, allez-y, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          40
Belle morte, tome 1

Bon bon bon... je suis totalement passée à côté de ce titre qui me faisait pourtant terriblement enviiiiiie.

J'adore les histoires de vampires depuis mes premiers amours avec la saga Twilight, j'espérais vraiment que cet ennemies to lovers allait me plaire, d'autant plus que j'adorais l'idée de donneurs et surtout de vengeance qu'on nous faisait miroiter dans le résumé.



Et malheureusement très vite j'ai compris que je n'allais pas accroché. C'est très cliché. Alors autant parfois ça me dérange pas, autant là j'ai eu difficilement du mal à passer au dessus.



La romance est aussi extrêmement rapide à se mettre en place. Ce qui rend vraiment l'histoire peu crédible à mes yeux. Tout va beaucoup trop vite. Renie, notre héroïne, succombe très vite au charme d'Edmond, notre suceur de sang, alors qu'elle est sensée détester les vampires de tout son être et les craindre. Et au contraire elle est constamment en train de les provoquer.



J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me faire à son caractère. Je l'ai trouvé trop niaise et à la fois trop sanguine pour parfois pas grand-chose. Elle arrive déterminée à découvrir ce qui est arrivée à sa soeur qui était aussi donneuse avant elle et à cause de son tempérament trop enfantin elle risque de se cramer tout ça parce qu'elle n'arrive pas à se contrôler. J'ai levé les yeux plusieurs fois au ciel tant j'avais parfois envie de la secouer. Elle est insolente au lieu de jouer la sécurité et de tout faire pour avoir des informations.



En bref, j'ai aimé l'ambiance mais je n'ai pas été convaincue ni par l'intrigue et le gros secret qui se devine très vite, ni par les personnages. Malheureusement pour moi c'est un flop !






Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          40
Belle morte, tome 1









Renie devient donneuse de sang dans la maison Belle Morte. Mais contrairement aux autres, elle déteste les vampires et ne fait ça que pour retrouver sa sœur.







Je ressors de cette lecture mitigée. Et même, plus déçue malheureusement, que conquise.



L’auteure avait une bonne idée de base. Le fait que les vampires ne soient pas dans l’ombre, qu’ils soient adulés. Le côté suspense avec la disparition de June, la sœur de Renie.



Cela n’a pas suffi.



Tout est trop rapide : la présentation de l’univers, le passage de « je hais les vampires » à « je suis amoureuse de l’un d’entre eux », le traitement des personnages.



Je n’ai pas réussi à adhérer aux personnages de Renie. Ce qui fait que toute la première partie de son point de vue m’a semblé longue, très longue.



Une fois qu’on passe à l’alternance de point vue, avec notamment le passé d’Edmond, j’ai lu avec plus de facilité. J’ai préféré cette partie.



Sans oublier une bonne dose de clichés.



L’un des points positifs est la fin, qui donne envie de se plonger dans la suite, même si dans mon cas, cela ne suffira pas.



Quant à l’écriture, elle est simple, facile. Les pages se lisent toutes seules, c’est appréciable.







Peut-être que finalement, je ne suis plus le public pour ce genre de roman. Peut-être aussi que ce n’était pas le bon moment.



Je suis certaine que d’autres seront conquis par ce nouveau Twilight, même si ce n’est pas mon cas.
Commenter  J’apprécie          30
Belle morte, tome 2 : Révélations

Bon, si je suis totalement honnête, je trouve qu'on a ici une histoire hyper convenue, pleine de clichés et de stéréotypes romancés... Rien de bien original, et certains passages m'ont paru tellement prévisibles que c'en était presque risible. Après, je pense que ce roman est davantage adapté à un très jeune public, et je dois reconnaître que même si mon ressenti est plus que mitigé, ça se lit bien. J'ai même acheté ce second tome pour connaître la fin, malgré la banalité et le côté fleur bleue du récit.
Commenter  J’apprécie          30
Belle morte, tome 2 : Révélations

Bon, je dois avouer que tous les petits défauts que j’avais pointé pour le tome 1 sont complètement effacés ici ! Mon avis sur le tome 1 date de quelques jours donc n’hésitez pas à retourner le voir si vous en avez besoin.



Je n’ai rien vu venir des révélations de ce tome ! Mais quand je dis rien c’est vraiment rien. Et cela commence dès les premiers chapitres. On s’était arrêté sur des évènements qui ont changés beaucoup de choses et cela continue directement dans cette suite. Cette fois-ci le tome est axé un peu plus sur la politique, comment les vampires sont perçus dans la société et comment eux organisent leur société et leurs lois. Ce n’est pas dérangeant du tout mais cela peut être frustrant (on le ressent d’ailleurs très bien grâce à Renie) quand ils doivent se battre mais doivent faire les choses de manière contournées pour ne pas passer pour les “méchants”.



C’est un tome mêlant action mais aussi moments très calme donc cela peut déranger certains lecteurs. Ce ne fut pas mon cas car je l’ai lu très très vite. Avec le tome 1 on s’est déjà attachés aux personnages et grâce au tome 2 cela continue surtout qu’ils ne sont pas du tout épargnés par les évènements.



Une chouette saga qui distrait bien.
Commenter  J’apprécie          30
Belle morte, tome 1

J’étais curieuse de découvrir cette histoire parce qu’on l’avait présenté comme un hommage aux histoires de mon adolescence, dans la lignée de Twilight, Vampire Diaries et compagnie. En toute franchise, j’étais dans de bonnes dispositions pour entamer et profiter de cette lecture sans me prendre la tête … Malheureusement, cela n’a pas suffi pour me faire apprécier l’expérience. Je remercie néanmoins les éditions Hachette et Netgalley pour cette lecture, bien que la magie n’ait pas opéré avec moi.



Et ce, dès les premières pages. J’ai senti que cela n’allait pas fonctionner. Je ne saurais définir exactement les raisons : l’intonation, la formulation de certaines phrases … J’ai senti que le traitement de l’histoire allait dater, et pas forcément dans le bon sens. Je voulais lire une histoire digne des sagas qui ont rythmé mon adolescence, sans avoir une narration qui date de cette époque. On a très peu de détails sur l’univers et de contexte. Je pensais que c’était dû au début du récit, mais je n’ai pas eu l’impression que cela s’améliore par la suite. Pourtant, le synopsis était prometteur. Les personnages m’ont déplu. L’héroïne est transparente, sans aucune profondeur. On ne s’y attache pas et on n’est pas investi dans sa quête de réponses au sujet de sa sœur disparue. Les personnages qui évoluent autour de l’héroïne ne valent pas mieux. Le protagoniste masculin est fade et inintéressant. Leur romance n’a aucun sens et se développe au premier regard. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit : “Mais non …”, “C’est un peu rapide ça monsieur/madame”, “Tu t’emballes un peu là” … Il n’y aucune crédibilité dans le déroulement de l’intrigue et des relations. La romance n’a pas lieu d’être, Renie transgresse les règles, sans conséquence ni logique. Les vampires ne font rien, ils sont passifs alors qu’ils sont présentés comme charismatiques et dangereux. Le style d’écriture n’apporte aucune chaleur. On décrit factuellemment les événements, sans qu’on ne soit transporté efficacement dans le récit. De plus, la narration a un sexisme sous-jacent envers les personnages féminins qui m’a déplu très vite.



En résumé, c’est une lecture qui ne m’a pas convaincue du tout.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          30
Belle morte, tome 1

Tellement déçue de m’être laissée emporter par la belle couverture,la mise en avant de cette sortie et les commentaires élogieux sur insta.

Franchement, j’abandonne que très très rarement mes lectures, mais là je n’ai pas pu aller jusqu’au bout, préférant passer à autre chose, donc je laisserai un avis court sur les 3/4 du livre.



La base est correcte, mais scénaristiquement c’est assez pauvre. L’intrigue aurait pu être intéressante mais elle n’est pas assez développée. La romance n’est pas construite, on passe de rien à tout. L’attitude et les propos de Renie ne sont pas cohérents par rapport à la situation et elle est plutôt immature. Les personnages sont assez clichés, les vampires n’ont pas éveillé ma curiosité.



Pour ma part cette lecture n’avait pas d’intérêt. Elle plaira sans doute à un lectorat plus jeune, qui se lance dans des premières lectures de vampires, et encore….je pense qu’il y a des romans plus intéressants à proposer.



En bref, cette lecture n’était pas pour moi, je n’ai pas réussi à m’imprégner de cet univers, cependant, la plume est simple et se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Belle morte, tome 2 : Révélations

Belle-Morte est un peu ma lecture plaisir coupable de 2023, un roman avec pas mal de défauts mais que j’ai littéralement dévoré. J’étais donc curieuse de voir si ce tome 2 allait me faire le même effet ou non.



On retrouve Renie, Yssane, Edmond et les autres peu de temps après les évènements du premier tome. Après l’attaque de Belle-Morte par Etienne, et l’évasion de la sœur de Renie, June, qui a tenté de la tuer, Renie doit également affronter sa transformation. Mais il semblerait que le monde vampirique cache encore bien des secrets, et l‘attaque de Belle-Morte ne serait que le début d’un plan bien plus vaste encore…



J’étais curieuse de découvrir le fin mot de cette série avec cette suite et fin. J’ai beaucoup aimé découvrir le monde en dehors de Belle-Morte, et ce tome apporte vraiment toutes les questions laissées en suspens dans le tome précédent. Même si l’autrice prend de très grandes facilités et que tout reste très prévisible…



Par contre, j’ai toujours du mal avec le personnage de Renie, qui se sent investie d’une grande mission, comme si elle seule savait de quoi il en retourne. Elle se donne de grands airs et ne se remet jamais en question alors qu’elle a le plus souvent tort, ce qui me la rend toujours aussi antipathique.



De plus, la romance m’a parue complètement surfaite. Elle paraissait déjà illogique dans le premier tome, mais elle l’est encore plus dans cette suite. Impossible de croire dans ce Grand Amour entre Edmond et Renie alpors qu’ils se connaissent que depuis quelques jours. Pourtant, il semble prêt à donner sa vie pour elle, et elle est prête à tout pour lui alors qu’elle détestait les vampires il y a seulement quelques semaines… C’est quelque chose qui, pour moi, aurait mérité d’être mieux développé pour paraitre plausible.



Mais… tout cela ne m’a pas empêché de lire cette fin en moins de deux. Je ne pourrais pas trop vous dire pourquoi, parce que, d’habitude, ces défauts me rebutent complètement. Et pourtant, dans cette série, cela apporte un petit côté assez kitch que je trouve toujours aussi amusant, comme une sorte de roman résumant les plus grands clichés des histoires young adult vampiriques.



On pourrait donc croire que cette histoire est pleine de défauts, mais je trouve que c’est ce qui la rend si fun à lire. Je me suis bien amusée à lire cette duologie, qui possède malgré tout une bonne base, même si elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Belle morte, tome 1

Nous vivons l'histoire avec 2 points de vues : Renie et Edmonds, qui dans le livre a donné son nom pour un livre



Bref. Renie se retrouve à Belle Morte à la recherche de sa sœur et elle va se rendre compte qu'il y a des choses qui ne sont pas du tout normales dans cet établissement qui se dit être sans faille ni vrais problèmes. Pourtant, Renie, bien décidée à retrouver sa sœur, va enquêter malgré les protestations et les mises en garde des humains ET des vampires.

Que va-t-il lui arriver quand elle sera sur le point de trouver les terribles secrets de cette maison?



Que va-t-il se passer avec ce vampire hyper sexy qui la rend toute chose?





J'ai adoré l'histoire. Sachez que je n'ai jamais lu Twilight (ni Hunger Games).

l'écriture était fluide, je n'ai rien à redire. Pour le vocabulaire, très accessible pour des adolescents. Bref tout va bien.

Pour les émotions.... eh bieeennn j'étais agacée, heureuse, blasée. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Le livre rempli son taff chez-moi.



Après, en lisant ce livre, je ne m'attendais pas non plus à de la grande littérature de ouf. Je m'attendais à une histoire qui correspond plus pour des ados qui ADORENT les clichés, qui peuvent plus apprécier les vampires et j'en passe.



Bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          20
Belle morte, tome 2 : Révélations

Les récits de vampires et moi c'est une longue histoire. Des premiers "Chair de poule" durant mon enfance en passant par les romans Buffy de mon adolescence, ces histoires ont également accompagné ma vie de jeune adulte (coucou Twilight) et d'adulte en me redonnant notamment le goût de la lecture plaisir après les années de lectures imposées par les études.



Bref, tout ça pour dire que j'ai toujours aimé ces récits et que je suis un peu frustrée depuis quelques années de voir que ce n'est plus à la mode. Et donc que les parutions sont peu fréquentes. Ce qui fait que lorsque j'ai vu cette duologie jeune adulte sortir, je lui ai laissé sa chance.

L'aurais-je fait si elle avait été noyée au milieu d'autres sorties du même genre ? Je ne pense pas.



La faute à son côté Wattpad. Attention, loin de moi de stigmatiser les récits de ce site mais certains répondent tellement aux règles de publication de la plateforme que, lorsqu'ils sont publiés au format roman, ce qui passait en ligne ne passe plus en livre. Ainsi, la construction du récit repose souvent sur des chapitres courts, rythmés, qui ne prennent pas forcément le temps de caractériser les personnages au-delà de certains stéréotypes. De plus, le fait que la publication des chapitres soient étalées sur la durée laisse à penser que l'autrice prend son temps alors qu'en vérité, il n'en est rien. Et l'on se rend bien compte de cela lorsque l'on lit le livre d'une traite. Tout va beaucoup trop vite et reste en surface. Bref, pour résumer mon propos, je dirai que cette histoire n'est pas faite pour être lue d'une traite car, lors de cette lecture, les défauts ou manquements narratifs sont trop visibles.



Après cette duologie n'est pas une torture à lire. Elle a même de bonnes idées- le cadre du manoir avec des vampires starisés aurait pu donner une belle ambiance gothique- mais l'autrice n'a pas la maturité pour les exploiter au maximum. Ainsi, je ne m'étendrai pas plus sur les personnages qui répondent tous aux archétypes de ce que l'on peut trouver dans les récits jeunes adultes. La romance, elle aussi, n'est pas travaillée. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi un vampire posé et intelligent comme Edmond succombe si vite au charme de Renie qui se contente de le mépriser et de n'en faire qu'à sa tête pour atteindre son objectif sans penser aux conséquences. Leur histoire ne m'a pas du tout convaincue et donc pas embarquée.



Pour conclure, cette lecture ne fut pas horrible mais elle n'est pas non plus mémorable. En grande partie car cette histoire a été écrite pour Wattpad avec les codes Wattpad (notamment concernant le rythme), elle ne convient donc pas, selon moi, à une publication en roman, un genre qui possède d'autres codes. Ainsi, l'impression de superficialité et de "tout va trop vite" ressort de la lecture et gâche l'impression d'ensemble. Dommage, car le postulat de base avait du potentiel...
Commenter  J’apprécie          20
Belle morte, tome 1

J'ai été un peu échaudée par les nombreuses critiques négatives. Sans vraiment être aussi intraitable, je les comprends un peu.

L'histoire de départ est assez intéressante, Renie intègre une maison de vampires comme donneuse de sang pour retrouver sa soeur.

Ce qui est dommage c'est que tout est trop rapide.

L'histoire d'abord, car le suspense n'est pas vraiment insoutenable et on voit vite arriver les choses.

La romance bien sûr aussi très rapide , comme les relations entre tous les personnages qui sont très rapides.

En fait l'écriture est poussée à son minimum. Des phrases courtes pour des faits ou des pensées rapidement décrits. C'est ce qui donne cette impression de superficialité et du coup, même si j'ai bien aimé les personnages, on est assez détaché de l'histoire.

Je lirai peut être la suite, mais sans certitude.

Commenter  J’apprécie          20
Belle morte, tome 1

Ce roman a clairement été écrit pour les fans de vampires et de romance. Ayant beaucoup aimé « Twilight », je me suis lancé dans ce roman avec joie et envie ! Mais je suis un peu déçue...

Déjà, il faut savoir que ce roman est un gros cliché, soit on apprécie, soit on déteste. Pour ma part, j’ai pris plaisir à suivre ces gros clichés de la romance fantastique. Oui, on sait que Rennie déteste les vampires mais on sait aussi qu'elle va forcément tomber amoureuse de l'un d'eux. On sait que les vampires n’ont pas le droit de tomber amoureux mais l'un d'entre eux va évidemment tomber sous le charme de Rennie... Par contre, j’ai été un peu lassé de les entendre continuellement se lamenter sur leurs sentiments, sans rien se dire, bien évidemment.

En parallèle, le mystère qui plane autour de la disparition de June m’a bien tenu en haleine jusqu’à la première révélation. Et c’est là que mon avis se dégrade. Il se trouve que toutes les révélations de ce roman sont prévisibles dès les premières pages. Autant, j’aime bien certains clichés, autant je suis super déçue que l’autrice nous propose un scénario si prévisible et inintéressant. Et le cliffhanger final m’a laissé tellement de marbre que j'hésite à lire la suite, à moins que cet univers me manque...
Commenter  J’apprécie          20
Belle morte, tome 1

J’ai passé un très bon moment avec cette lecture.

L'histoire est somme toute assez prévisible et clichée mais ça ce li sans difficulté puis après tout n'est ce pas ce que l'on attend d'une romance vampire...

C'était une lecture facile et sans prise de tête.



Commenter  J’apprécie          20
Belle morte, tome 1

Ce n'est pas nouveau, le YA et moi, on est un peu fâchés.

La question peut donc légitimement se poser: pourquoi diable ai-je été lire ce roman?



J'avoue que j'étais curieuse. J'ai lu les premières pages et j'ai été intriguée: comment l'autrice allait-elle traiter le mythe du vampire?

Serait-ce une revisite façon Anne Rice et Lestat ou Edward dans Twilight?



Au final, on a droit à un mélange des deux.

Nos vampires ici sont certes beaux et énigmatiques, mais on nous rappelle régulièrement leur côté sauvage et bestial.



Alors oui, l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard.

Renie, notre héroïne, déteste les vampires. Ceux-ci sont sortis de l'ombre dix ans auparavant, bien décidés à se mêler aux humains, avec qui ils nouent des contrats afin que ceux-ci soient des donneurs de sang volontaires.



June, la sœur de Renie, est fascinée par les créatures de l'ombre. Elle est donc entrée à Belle Morte afin de devenir donneuse. Seul souci, June ne donne plus signe de vie. Renie decide donc de devenir donneuse à son tour afin de la retrouver.



C'est cet aspect qui me donne envie de lire la suite de ce roman. Je suis curieuse de savoir ce qui est arrivé à June.

Qui est responsable? Je veux savoir.



Pour le reste, hélas j'ai souvent levé les yeux au ciel.

Notre héroïne déteste les vampires, mais se pâme devant le beau gosse de service.

J'ai eu droit à la panoplie entière: Oh je le déteste, mais il est si beau! C'est un monstre, je ne dois pas, mais je suis attirée, mais ce n'est pas bien, je dois trouver ma sœur et pas tomber amoureuse...



Lui n'est pas en reste: il a 400 ans, il a vu nombre de ses proches mourir, il a verrouillé son cœur mais un regard d'elle et hop, il devient tout chamallow...



Vous l'aurez compris, mouais bof quoi.

Et pourtant, je ne nierai pas le petit côté addictif qui m'a fait tourner rapidement les pages.

La fin est explosive (alors qu'il ne se passait pas vraiment grand chose avant), il y a un événement que j'avais vu arriver mais de tellement loin que je n'ai pas été surprise, pourtant oui, comme je le disais je lirai la suite.

Suis-je maso? Sans doute oui. Mais tant pis. J'assume 😉
Commenter  J’apprécie          20
Belle morte, tome 1

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bella Higgin (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem dans la culture

L'Entrée du Christ à Jérusalem est un tableau peint en 1897 représentant l'entrée de Jésus à Jérusalem juché sur un âne blanc. Il est l'oeuvre du peintre: (Indice: Académique)

Théodore Géricault,
Jean-Léon Gérôme
Paul Gauguin

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : israël , Israéliens , jerusalem , littérature , adapté au cinéma , cinema , culture générale , orient , judaisme , ville sainte , peinture , Arts et beaux livres , beaux-artsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}