AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ben Fiquet (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chevaliers de la chouette, tome 1

Mon garçon (12 ans) a adoré. Je l’avais pris pour lui à la bibliothèque et il m’a dit : “c’est super, tu prendras le tome 2 !”, alors je me suis plongé dedans illico. Et j’y ai trouvé un enfant orphelin qui veut devenir chevalier, une troupe de chevaliers taciturnes qui voyagent en famille, une ambiance médiévale Fantasy, des montures dinosaures, des mystères à déchiffrer, une princesse à sauver, des robots, de la technologie, de la magie, des sorts, de l’action, de la bagarre, des mystères, un graphisme entre BD franco-belge et manga japonais, bref il y a toutes les ingrédients d'une recette efficace, pour plaire aux jeunes ados. Vous me direz, ça ne fait pas un peu trop, au risque de tomber dans le produit formaté déjà vu, voire caricatural. Et bien non, la mayonnaise fonctionne à merveille et l’histoire est passionnante, et reste facile à lire malgré tous les mystères et les interrogations en suspens, les brusques changements de lieu et d’action, et les personnages sont vraiment chouettes (je fais volontairement une antanaclase). J’ai retenu mon souffle jusqu’au bout. Je me jette sur le tome 2 tout de suite (dès que j’aurais réussi à le lui arracher des mains).
Commenter  J’apprécie          200
Les chevaliers de la chouette, tome 2

De l'action, de la bagarre, des personnages touchants, c'est rapide, vif comme le dessin, et même si ça utilise toutes les recette de la SF médiévale et de la littérature jeunesse, ça fonctionne à merveille, j'ai été happé par cette aventure.
Commenter  J’apprécie          100
Les chevaliers de la chouette, tome 2

Une fois la lecture terminée, petits et grands n'auront qu'une hâte, enfiler une armure pour aller guerroyer ou jeter des sorts en attendant, le temps qu'il faudra, une suite au même niveau.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          60
Powa, tome 2 : Aurore

Quel pouvoir aimeriez-vous avoir ? C'est la question que va devoir se poser Nathan chaque jour depuis qu'il a délivré Chêne. Cependant, le premier pouvoir choisi n'est pas comme Nathan le voudrait et chaque choix risquerait bien de lui attirer des ennuies voir de mettre sa vie en danger.

Un second tome dans la ligné du premier. Il n'y a pas grand chose à ajouter à la critique du premier tome si ce n'est que la lecture est toujours aussi simple !
Commenter  J’apprécie          60
Les chevaliers de la chouette, tome 1

Qui n'a jamais rêvé de devenir chevalier?

C'est celui du petit Manille, élevé dans un couvent de religieuses.

Il est espiègle, gentil, n'aime pas se laver et voudrait surtout en découdre à l'épée de bois comme un grand.

Sa trop grande passion va le placer à plusieurs reprises dans la difficulté, il sera sauvé la seconde fois par la fameuse Confrérie de la Chouette (dont il n'a jamais entendu parlé entre les quatre murs de son couvent).



On ne sait pas encore exactement si cette troupe est du côté des héros, cela y ressemble de loin, par contraste avec d'autres tristes Sirs que l'on nous présente en parallèle et qui fomentent de faire appel à la magie pour gagner de la puissance et asseoir du pouvoir (C'est pas bien ça, non?).



Le jeune baron Aloycius, ancien brigand anobli par un mystérieux Duc de Tourennes, se prépare à sacrifier une princesse, la délicieuse Adeline de Valdoré.



Pas de doute donc, Manille sera du bon côté et d'ailleurs, il se tapera l'incruste pour prêter main forte à la confrérie qui se passerait bien d'avoir un enfant dans les pattes.

"Prenez moi comme Page", piaille t-il.



Oui, chers lecteurs, l'aventure réclamera de la bravoure et du muscle pour s'opposer à la puissante magie maléfique.

D'ailleurs, le sort en est déja un peu jeté sur l'un des frères de la confrérie nomade et sans château, Valence, qui fut transformé en chouette guerrière.

Les auteurs mettent en réserve certains détails pour ménager un peu de suspens et il se pourrait qu'un autre frère de la confrérie soit aussi métamorphosé et maudit.

En attendant, les chevaliers semblent en quête de déchiffrer une mystérieuse tablette, peut-être pour redonner à Valence sa forme d'origine.



L'univers des chevaliers de la chouette est très particulier mais très chouette.

(Si, si, c'est le cas de le dire, jeunes lecteurs).

Nous sommes à mi chemin de la fantasy et du steampunk comme avec le célèbre Shonen "Full Metal Alchemist" qui allie tradition chevaleresque et nouvelles technologies.

Ainsi dans cet univers médiéval nous verrons passer avec des chevaliers d'autres personnages équipés de grands pardessus et casquettes de milice, ainsi que des robots avec de nombreux gadgets.

Cette fantasy est adorablement fantaisiste, Manille est un casse-pied tout mignon qui a semblerait-il du potentiel et la fin nous laisse dans l'expectative d'un membre capturé.

Ca se lit très bien et ne manque pas d'humour.
Commenter  J’apprécie          40
Les chevaliers de la chouette, tome 2

Les Chevaliers de la Chouette, une série de BD dont le deuxième tome vient de paraître, présente un univers chevaleresque teinté d’héroïc fantasy. Le dessinateur Ben Fiquet a élaboré une histoire avec plusieurs intrigues qui se nouent, pour finalement se recentrer à la fin du premier album, nettement plus réussi que le second (qui fait un peu du sur place…). Cette BD s’adresse aux jeunes enfants à partir de 8 ans, mais les grands prendront également plaisir à suivre les aventures des chevaliers de la chouette !



Tome 1 : Un tout jeune garçon, Manille, vit dans un couvent entouré de bonnes sœurs et d’un curieux robot prénommé Tilt. Il rêve de devenir chevalier, ne serait-ce que pour défendre la mère supérieure contre le prévôt Bézel, au service de l’infâme baron de Dampierre… Valence, appartenant à la confrérie de la chouette, à la suite d’une malédiction, est devenu moitié homme, moitié chouette. Ce faisant, il a perdu son statut de chevalier ainsi que ses frères. Ils recherchent désespérément le mage Lucius, un magicien capable de renverser le sort. Manille rencontre par hasard la confrérie qui va l’aider à devenir chevalier…



Tome 2 : Manille est désormais membre à part entière des Chevaliers de la Chouette. Mais ses compagnons sont dans une mauvaise passe. Vassili a été enlevé, et la confrérie a besoin d’argent. Le tournoi de Rochedur pourrait bien être le moyen de renflouer les caisses. Il faut une équipe de 5 chevaliers pour y participer. Qui va oser affronter l’apprenti du mage royal qui se pose en gagnant certain de ce tournoi ?



Globalement, j’ai bien aimé les personnages : le petit Manille est très attachant et les membres de la confrérie aussi. Au niveau de l’histoire, rien de très original quand on isole la trame, des méchants et des gentils, en quête d’une solution pour déjouer la malédiction qui plane sur eux.



Le fait de mélanger la thématique de la chevalerie (avec tous les symboles inhérents à ce monde) à une dose de fantastique surprend un peu et rend la lecture intéressante. Un peu d’humour permet aussi de passer un bon moment en compagnie de tous ces personnages. Ben Fiquet élabore de belles planches globalement bien ficelées, dans une large palette de couleurs, ce qui régale les yeux, comme on peut le voir sur les couvertures.



Évidement, les actions sont prédominantes, tout en alternant avec des scènes plus calmes où quelques ressorts de l’intrigue sont dévoilés. Le second tome m’a paru un peu moins réussi que le premier, beaucoup plus riche en inventions. Certaines facilités m’ont agacées et des répliques grossières m’ont déplu. Mais la série n’est pas terminée, je garde un œil dessus !


Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          40
Les chevaliers de la chouette, tome 1

Pas franchement convaincue par cette bd que j'attendais pourtant avec impatience. Le format est agréable en main et les illustrations dans l'air du temps avec un mélange entre la bd franco-belge et des inspirations nippones.

C'est donc sur le scénario que mes attentes ont été déçues. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'informations à assimiler pour un tome 1 de bd (surtout pour de la jeunesse). Il devrait par contre trouver preneur sans soucis chez les ados.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Powa, tome 4 : Love

Rien de va plus. Aurore et Nathan sont poursuivis par les animaux du monde des esprits et "tête de bois" les occupe le temps qu'ils se sauvent....

Ce n'est d'ailleur pas le seul souci de Nathan car le secret de Chêne ne va pas lui plaire et il va devoir lutter pour garder sa vie.



Un dernier tome formidable ! Vraiment très beau et poétique (et romantique ). Je ne veut pas trop en dire mais la fin est juste magnifique et laisse une véritable bonne impression sur la série entière !
Commenter  J’apprécie          40
Powa, tome 3 : Rivière

Après des débuts difficiles, Nathan apprend à contrôle chaque pouvoir qu'il obtient de Chêne. Il en essai ainsi de plus en plus tout en apprenant à choisir des pouvoirs qui lui sont utiles dans la vraie vie. Cependant, l'étrange homme qui le suit et le sauve le prévient que ses pouvoirs attirent des animaux du monde des esprits et qu'ils veulent rééquilibrer la balance eu détriment de la vie de Nathan....



Tome 3 encore mieux que les deux précédents ! le tout s'accélère pour Nathan qui commence à peine à réalisé dans quels ennuies il se trouve ! J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Les chevaliers de la chouette, tome 2

N’hésitez pas à lire ma chronique du tome 1 dans laquelle je vous parle plus en détail de cette série jeunesse à laquelle j’accroche bien.



Le premier tome s’est terminé sur l’enlèvement de Vassili, un des Chevaliers de la Chouette. Bien décidés à le retrouver et à le libérer, sa femme et d’autres membres de la bande s’inscrivent au tournoi de Rochedur qui devrait, en cas de victoire, leur ouvrir les portes du château de Tourennes où est retenu Vassili. De son côté, Sibylle, fille du captif, essaie avec l’aide, plus ou moins volontaire du mage Lucius, de trouver l’endroit où pourrait être enfermée une arme particulière…



J’ai légèrement moins apprécié ce deuxième tome car j’ai un peu eu l’impression que l’histoire tendait à s’éparpiller. Néanmoins, j’ai retrouvé avec plaisir les Chevaliers de la Chouette qui sont tous attachants à leur manière même si Manille et Valence restent mes personnages préférés. Je ne peux pas trop vous parler de la BD sans risquer de vous spoiler, mais je peux vous dire que Manille va découvrir quelque chose de surprenant et d’inattendu le concernant. Cette révélation laisse entrevoir de belles aventures qui, je l’espère, seront nombreuses.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Les chevaliers de la chouette, tome 1

L’histoire est portée par un découpage énergique et efficace qui accompagne parfaitement le dessin vivant et très lisible de Ben Fiquet.
Lien : http://www.bodoi.info/les-ch..
Commenter  J’apprécie          30
Powa, tome 2 : Aurore

Qui n'a pas rêvé un jour de posséder un pouvoir?

un don comme voler, traverser les murs, être invisible...

Nathan, un jeune lycéen avec son lot de tracasseries quotidiennes, rencontre un jour Chêne, une magnifique créature, qui lui propose de tester ces pouvoirs.



J'ai bien aimé l'incursion de Chêne dans la vie "normale" de Nathan, et les désagréments qui vont avec...

J'ai testé: les collégiens adorent!
Commenter  J’apprécie          30
Powa, tome 2 : Aurore

Dans ce second tome, Nathan continue d'essayer de nouveaux pouvoirs. Mais toutes ses tentatives semblent vouées à l'échec et lui attirent plus d'ennuis qu'autre chose. Alors que le personnage de Chêne paraissait plutôt sympathique et inoffensif dans le premier tome, ici, la fée se montre de plus en plus ambivalente. Ses réelles motivations nous demeurent pour l'instant inconnues mais je doute qu'elles soient bénéfiques pour Nathan... L'intrigue prend une nouvelle direction et installe du mystère.
Commenter  J’apprécie          20
Les chevaliers de la chouette, tome 1

ce livre me donne envie de lire la suite ou se demande s'ils vont s'en sortir entre ceux qui cherche le frère qui a été capturé et l'autre qui veux devenir chevalier
Commenter  J’apprécie          20
Les chevaliers de la chouette, tome 1

Le petit Manille rêve de devenir chevalier. Le jour où il tombe sur la Confrérie de la Chouette, il se décide enfin. Il prend son épée, son robot Tilt, et part pour sa première grande aventure… à ses risques et périls.



Dévorez cette petite BD pleine de valeurs, aux personnages charismatiques et attachants.

Entrez au cœur de cette histoire émouvante, accompagnée d’un graphisme coloré qui plaira aux petits comme aux grands.



Un récit dynamique, plein de charme !


Lien : http://billetsencoeur.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Powa, tome 1 : Chêne

Un héros en pleine adolescence, une étonnante fée cornue et sexy, des pouvoirs magiques et des vœux à exaucer : voilà quelques-uns des ingrédients de Powa, la nouvelle série jeunesse publiée par Delcourt. Dans ce premier album, on prend le temps de faire connaissance avec Nathan, un jeune lycéen que rien ne semble distinguer de ses camarades. Englué dans des problématiques bien de son âge (amour, amitié, confiance en soi), Nathan va voir arriver dans sa vie, Chêne, une charmante fée qui lui propose d’essayer plusieurs dons, afin de trouver celui qui lui conviendra vraiment. Voilà le jeune homme embarqué malgré lui dans une drôle d’aventure…



Powa est la première immersion de Ben Fiquet dans le monde de la bande dessinée. Formé aux Gobelins, il arrive tout droit de l’univers du jeu vidéo et de l’animation, filiation qui se perçoit assez nettement dans son traitement de l’image. Son découpage dynamique et son utilisation habile des valeurs de plans rythment efficacement ce premier tome, auquel le trait épuré et les couleurs pastel impriment une douce ambiance. Se dessinent alors les contours d’une série intrigante… Vivement la suite !
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          20
Powa, tome 1 : Chêne

Se voir offrir la possibilité d'acquérir un super pouvoir, cela en tenterait bien plus d'un ! Quand Nathan rencontre une fée lui proposant d'essayer plusieurs pouvoirs, il ne peut résister à sa proposition. Encore faut-il savoir les maîtriser...



Avec ce premier tome, je reste sur ma faim. Même si les dessins sont agréables, ils ne sont pas assez détaillés à mon goût. En fait, j'ai eu l'impression que l'accent était surtout mis sur les personnages. Du coup, les cases m'ont parfois parues un peu vides, comme s'il manquait les décors. En ce qui concerne l'intrigue, celle-ci se met doucement en place. Ce n'est que vers la fin que les choses se compliquent pour Nathan avec l'apparition de la fée.
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers de la chouette, tome 2

Après un premier tome sympathique, drôle et enjoué, l'aventure se poursuit avec un second tome riche en rebondissements et révélations. Nous en apprenons plus sur le troisième frère de la confrérie de la chouette ainsi que sur les origines de Manille. Le dénouement est réussi et ouvre de nombreuses possibilités. Malheureusement, ce tome date de 2016 et il n'y a pas de suite à l'horizon. C'est vraiment dommage, j'aurais aimé découvrir la suite des chevaliers de la chouette et voir comment ils parviennent à lever la malédiction qui pèse sur eux.
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers de la chouette, tome 1

Parfois, il suffit juste d'un titre intriguant pour me donner envie de lire un livre. C'est ce qui s'est passé avec cette série BD jeunesse intitulée "Les chevaliers de la chouette". Tout d'abord surprise par l'univers, où aventure chevaleresque, magie et robots sont mêlés, j'ai fini par me laisser gagner par le charme de l'histoire et ses truculents personnages. Si les dessins manquent un peu de relief/expressivité à mon goût, ils sont néanmoins plaisants et énergiques.
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaliers de la chouette, tome 1

Manille, jeune orphelin élevé par des nonnes, rêve de devenir chevalier. Il est malin mais turbulent. Il a réparé un vieux robot qui le suit partout. Un jour, il se retrouve mêlé à différentes histoires : la confrérie de la Chouette, victime d'une malédiction (oui, il y a un monsieur transformé en chouette!) et le baron du château qui veut sacrifier sa fiancée.

J'aime beaucoup les illustrations et les personnages. Vivement que je lise la suite!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ben Fiquet (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}