AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Debecker (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Agnès l'ogresse

Nous avions déja bien ri avec l"Arthur le bandit", clairement Benoît Debecker a un petit penchant, le pincement au coeur et la larme à l'oeil au simple plaisir de raconter les vilains, les filous.

Ce sont cette fois les aventures d'une ogresse chatte. Et figurez-vous que c'est une maîtresse d'école. Comme c'est bien pratique.

Enfin, il arrivera pourtant bien un jour où il n'y aura plus d'écolier à se mettre sous la dent. Pas de chance !

Et plus aucun parent pour vous en offr..pardon, pour vous en confier un pour lui faire aimer la culture et le savoir.



C'est une histoire triste, jeunes gens (il fait froid, c'est une histoire d'hiver à pierre fendre et la pauvre ogresse tendra la patte pour qu'on lui jette un bout de marmot, de grâce, ayez pitié !).

Sauf que grâce à la magie des histoires, il y aura bien un nigaud pour ne pas savoir que c'est une ogresse qui vivra là où il ira et à la trouver gentille parce qu'il est perdu.

Pauvre Barnabé !

L'ogresse est une gourmande et comme la sorcière d'Hansel et Gretel, elle préférera que sa pitance soit bien ronde et dodu (Barnabé est taillé comme un moustique).

Alors, à table, Barnabé !



Et ce pauvre Barnabé qui pleurera toutes les larmes de son corps.

L'ogresse Agnès se démènera pour rendre sa viande plus souriante (ah non, il ne va pas lui couper l'appétit !).

Cette partie sera sans nul doute irrésistible, avec Agnès qui fera des pieds, des mains et des jambes, pour divertir le petit (quitte à danser sur la table) au lieu de se contenter de n'en faire qu'une bouchée (une demi-bouchée, même).

On dirait un vrai théâtre.

Toc toc toc!



Comme si elle n'avait pas d'autres choses à s'occuper, Agnès devra donner l'abri à un autre errant : un chasseur. Nom de nom !



Le personnage d'Agnès est espiègle, mais aussi rigolote avec son embonpoint et son allure de paysanne pataude, naïve.

L'humour est au rendez-vous pour faire sourire ou rire les petits. Rien ne se passera comme prévu, parce qu'il faut être bien sot pour confier ses marmots à une ogresse et bien sotte pour croire qu'elle pourra déguster le petit Barnabé sous nos yeux ébaubis sans l'intervention quasi divine d'un chasseur dans cette histoire pour enfants.

Non mais.

Une aventure amusante.



Commenter  J’apprécie          00
Arthur le bandit

Du Benoît Debecker, cela ressemble presque à du Philippe Corentin.



Voici qui augure de bonnes choses sans doute si le dessin est une accroche aussi amusante.



Et c'est le cas.







Et bien chers lecteurs, l'auteur met la barre plus haute et vous promet quelque chose de terrible.



De la mauvaise graine en vedette.



Ne niez pas, vous aimez les mauvais garçons, les bêtises en pagaille qui font pouffer de rire.



Soyez exaucez, soyez heureux, Arthur est pourri jusqu'à l'os.







Depuis la naissance, l'individu vêtu de rouge, ce bandit à la mode western spaghettis, avait le vice en lui.



Poil à gratter pour les uns, tours pendables pour les autres, videz vos poches et tout se passera en douceur. Ne le forcez pas à roulez des yeux, vous pourriez en mourir sur le champ en croisant son regard.



C'était couru d'avance pour en faire un honnête citoyen. Quoi que.



l'histoire n'est pas fini, loin de là. Elle commence même.



Il était une fois, un bandit de grands et petits chemins aussi (Arthur ne veut dénigrer personne), bref, un type qui tomba de cheval puis tomba en amour.



Mais ce bandit n'a pas de coeur, on nous l'a dit?!? Et puis les deux n'ont rien à voir sauf si il est tombé sur la tête.





Benoît Debecker offre dans le miraculeux car Arthur va trouver du coeur auprès de Marie-Rose qu'il appelle la vieille (mais ça, c'était avant).



Marie-Rose ne lui en collera pas une dans les gencives, elle le soignera au contraire (il est tombé pauvre diable) et à sa demande lui apprendra à lire et écrire.



L'auteur oppose à la méchanceté presque innée d'Arthur un pouvoir plus grand l'imaginaire et la connaissance. Et si on lui avait appris.



Et la transformation sera radicale...







Voici qui donne de l'espoir pour faire pousser droit et joliment les mauvaises graines supposées.



Oh grand dieu des livres, que le pouvoir des histoires est grand.
Commenter  J’apprécie          20
Arthur le bandit

« Enfant, Arthur se distinguait déjà par ses mauvaises manières. » En voilà un drôle de phénomène que cet Arthur ! Nous sommes dans un temps lointain, imaginaire, et Arthur devenu grand est un bandit, un vrai. Sa réputation le précède et « Il lui suffit de se tenir à la croisée des chemins sur son formidable cheval et de rouler des gros yeux pour que les passants lui abandonnent tout ce qu’ils ont de plus précieux sur eux.«



Le soir venu, cependant, Arthur est bien seul dans son grand château. Il est certes entouré de toutes les richesses qu’il a volé, il se mitonne des pâtisseries succulentes (Arthur aime cuisiner) mais ce n’est pas très marrant de manger tout seul. Bref, Arthur s’ennuie. Mais un jour il fait une chute de cheval et se retrouve inanimé sur le perron de Marie-Rose… Un grand album où il se passe beaucoup de choses (et où la lecture permet de changer une vie – excusez du peu) sur un ton guilleret (et très sérieux tout à la fois), qui enchantera dès 5 ans par la forte imprégnation de conte. On pense à Robin des bois, aux films de cape et d’épée, aux westerns et aux rédemptions magnifiques auxquelles on ne résiste jamais !
Commenter  J’apprécie          40
Arthur le bandit

Cet hommage sans fausse note se lit avec plaisir.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Emile le crocodile

Crocodile atypique au très joli prénom, Emile décide de quitter son environnement natal pour « voir si l’herbe est plus verte ailleurs ».

En chemin, et malgré toute sa bonne volonté, il va rencontrer de l’hostilité, des ennuis économiques et… finalement sa destinée.

Les dessins de Benoît Debecker sont mignons et lisibles ; le petit crocodile tout noir et souriant, avec ses grandes dents, fort sympathique, est de toute les images. L’équilibre entre le texte et les dessins rendent la lecture très digeste et adaptée pour partager un bon moment avec un tout jeune lecteur : ces petits instants précieux, où, avant le coucher, on apprend à nos garnements à aimer la lecture, et même un peu plus, les mésaventures de ce petit 'Crocrodile' se prêtant à quelques leçons de vie : un message qui permet une première sensibilisation à la différence ainsi qu’aux difficultés d’intégration.



Merci à Babélio et aux éditions Seuil Jeunesse pour ce petit moment.
Commenter  J’apprécie          190
Emile le crocodile

Emile est trop différent des autres crocodiles pour être intégré comme l'un d'entre eux.

Sans se démunir de son enthousiasme, il va alors tenter mille choses pour trouver sa place dans une société pas toujours prête à accepter la différence.

Ce n'est pas le premier livre auquel je penserai pour parler de la différence et de l'intégration avec les enfants car je n'ai pas été convaincue par le scénario. Le dessin en revanche est vraiment parlant. J'ai apprécié les illustrations.

Commenter  J’apprécie          00
Emile le crocodile

Emile est un petit crocodile qui aime voyager et qui ne demande pas mieux que de s’intégrer.

Mais le petit crocodile fait peur et en plus il est noir !

Cet album pour enfant est fort sympathique.

Les dessins sont plaisants et très rigolos.

Le texte est très aéré.

Cette histoire est bien rythmée.

Elle peut-être racontée de multiples façons mais dans tous les cas Emile deviendra le copain de tous les enfants.

Merci à Babélio et à Seuil Jeunesse pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Il est interdit de manger les petits enfants

mais c'est bien tentant tout de même quand on est un loup et qu'on ne peut de toute façon jamais jouer avec les petits enfants...
Commenter  J’apprécie          10
Le crime de Cornin Bouchon

Livre pour l'apprentissage de la lecture et la compréhension de texte en CE1.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand livre farfelu des Farfadets

Un des incontournables de la série Bayard, achetée au complet. Mes enfants et moi même adorons ces albums pleins de petites histoires intéressantes, drôles et originales. De belles illustrations, des petits jeux complètent l'album.

Une série et un album à recommander vivement !!
Commenter  J’apprécie          30
Le premier Noël des animaux

Presque sous forme de catalogue, l'auteur énumère ses pères noëls pas comme les autres (qui sont souvent aussi très drôles).

A la maison nous avons beaucoup aimé le Père Noël des taupes qui se trompe dans la distribution car il n'y voit rien ou celui des poules qui couve les cadeaux.

On retrouve un style graphique qui peut rappeler celui des dessins de journaux, en noir et blanc avec seulement la couleur rouge qui se détache.

Un album pas tout récent mais tellement séduisant !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le premier Noël des animaux

Les animaux se plaignent qu’ils n’ont pas de cadeaux de Noël, mais le Père Noël a bien trop de travail déjà avec les enfants du monde entier. Alors les animaux décident de faire appel à un Père Noël de chaque espèce.

Un album sympathique qui nous permet de découvrir que le Père Noël des paresseux oublie de distribuer les cadeaux, que le Père Noël des kangourous perd les cadeaux en chemin, que le Père Noël des chats voudrait bien manger celui des souris…

Une énumération sympathique et assez drôle même si le dessin manque de couleurs pour un livre de Noël. Mais le style recherché c’est un dessin au trait avec la couleur rouge qui ressort de l’image. C’est un choix qui se tient.
Commenter  J’apprécie          00
Qui veut botter les fesses du Roi Lepou

Le roi Lepou n'aime rien ni personne, mais ce qu'il déteste par dessus tout c'est le bonheur des gens heureux. Quand il aperçoit de sa petite planète déserte et lugubre, une autre planète colorée et lumineuse, il décide d'agir, pour mettre fin à tant de mièvrerie et semer la zizanie. Le voilà qui lève une armée de grenouilles et qui tyrannise tout un peuple. Heureusement, les gens n'ont pas dit leur dernier mot, et c'est à coups de pieds dans le derrière que le terrible roi Lepou va retourner sur sa planète!

Une bonne leçon pour les enfants ronchons et tyranniques!
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benoît Debecker (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5558 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}