AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernadette Bricout (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Trésor des contes - Coffret 2 volumes

Deux tomes d'histoires, de légendes, de contes, tous collectés auprès de la tradition orale, au coin du feu, et retranscrits par la plume limpide et précise de l'auteur. Classés par ordre de publication, par thèmes, ce recueil est une véritable œuvre d'art. À conseiller aux passionnés de contes...
Commenter  J’apprécie          50
La clé des contes

Une invitation à découvrir les secrets cachés derrière l'apparente simplicité des contes : inventaire des noms et des lieux, symbolisme des objets et des plantes : tour, persil, basilic, lavoirs pleurants, échelles de cheveux, aiguilles, épingles...Une étude particulière des contes suivants : Le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, Barbe Bleue, le conte de la fille du roi et la peau du pou, Demoiselle Maleen, Teresina et le pot de basilic, Persinette...
Commenter  J’apprécie          30
La clé des contes

Je suis très contente d'avoir reçu ce livre à Noel. J'adore les contes, et j'aime beaucoup les étudier avec mes élèves ! Ce livre m'ouvre de nouveaux horizons, une nouvelle vision, une nouvelle interprétation. Je ne l'ai pas lu comme un roman, mais plutot par bribe, et je me régale !
Commenter  J’apprécie          20
Le Trésor des contes - Coffret 2 volumes

Ces contes, collectés par l'auteur auprès des paysans auvergnats, entre 1905 et et 1945, représentent un véritable trésor de plus de 1000 récits.



Classés par ordre de publication, et plus ou moins par thèmes, ces contes sont proches de la tradition orale, que défend Henri Pourrat, mais complétement réécrit par l'auteur, dans un style limpide. La richesse du vocabulaire, la précision des détails font de ces textes une œuvre littéraire - certains ont douté de leur origine orale -



Un livre à lire et à relire, tant par les amateurs de littérature que par les amoureux de l'Auvergne et les passionnés de contes.
Commenter  J’apprécie          20
La clé des contes

Les contes racontés par les conteuses et les conteurs aux heures tardives des veillées rustiques ont captivé longtemps les jeunes auditoires et les adultes. Existent-elles encore, ces veillées ? le dit des contes a-t-il résisté à la modernité ?

Je crois que dans les petites classes, il y a encore des spectacles de contes... Mais encore ?



Les contes ont aussi, de tout temps, inspiré les littérateurs, dont certains sont célèbres (Andersen, Grimm (s), Perrault...) et qui les ont cueillis au sein du peuple, comme s'ils ramassaient, au hasard de leur promenade campagnarde, des fleurs des champs pour en faire de beaux bouquets littéraires.



Les contes enfin, univers sans commencement ni fin (d'où nous viennent-ils ? On les trouve partout, semblables et différents à la fois) ont fasciné et fascinent encore le monde savant qui :

-En a fait l'inventaire : exemple souvent cité dans le livre de Bernadette Bricout, Henri Pourrat et plus près de nous Pierre Dubois

-En a donné des clés de compréhension psychanalytique : Bruno Bettelheim

-S'est interrogé sur la dimension juridique des contes, voire a emprunté au genre littéraire éponyme pour conter des phénomènes et des histoires juridiques,

-Enfin, et je ne crois pas avoir fait le tour des inspirations,

a analysé, commenté, donné au lecteur des clés de compréhension des contes, ainsi que l'a fait de façon magistrale et érudite, Bernadette Bricout dans son livre La Clé des Contes.

A partir d'exemples connus, elle nous informe sur l'aire de propagation (ou d'émergence) de ces contes dont on trouve des variantes selon les régions et les pays, et ce, depuis une époque fort reculée, parfois au-delà du Moyen-Âge. Elle formule également, sans dogmatisme, des hypothèses d'interprétation, de compréhension métaphorique, symbolique qui renvoient, notamment, au sort des jeunes filles et des femmes dans les sociétés patriarcales, aux relations de pouvoir et de séduction femme-homme, à la symbolique de la séduction dangereuse que représente ce loup dévoreur de petite fille, à l'amour, à l'érotisme de façon plus prosaïque, et bien sûr, à l'innocence perdue, etc. Elle consacre un dernier chapitre au "langage obscur" du conte, rappelant la puissance de la parole de ces conteurs souvent aveugles, errants, mendiants entourés d'un halo magique forçant le respect car de leurs ténèbres intérieures ils faisaient une demeure des contes. Elle dit encore que le conte ne se laisse pas emprisonner par des analyses, le conte est le pays de la liberté, de la facétie peut-être, mais surtout de l'effronterie, de l'insolence du peuple. Et bien sûr, elle conclut sur cette perte de signification de sens des contes et des gestes anciens qui les accompagnaient, pour les lecteurs d'aujourd'hui.



La deuxième partie de son essai présente aux lecteurs les contes dont elle a fait l'analyse avec, et c'est encore l'intérêt du livre, des variantes aux tonalités rustiques n'ayant rien à voir avec la « beauté » littéraire des auteurs connus qui les ont rapportés. Ils sont présentés dans leur version populaire. C'est le cas, par exemple du petit Chaperon rouge ou du petit Poucet.

J'ai, pour ma part, apprécié le conte de Persinette dont la version mise en animation par les studios Walt Disney est Raiponce. Et où je découvre que Raiponce, avant d'être (comme Persinette) cette jeune fille à l'interminable chevelure qu'une fée plus ou moins bienveillante a enfermée dans une tour, est une plante culinaire aux belles fleurs parfaitement comestibles.

J'ai pu vérifier auprès d'une vendeuse d'un magasin de plantes que je n'étais pas le seul à avoir identifié Raiponce à la princesse à la très longue chevelure. Ce que n'autorise pas Persinette qui renvoie au persil et à ses symboliques (Argent, prostitution, mort, vertus médicinales, etc.)



Un très beau voyage dans l'univers des contes pour quelqu'un comme moi qui les adore. Pat.
Commenter  J’apprécie          10
Le regard d'Orphée : Les mythes littéraires de ..

C'est un petit pense bête pour moi, qui étudie le mythe d'Orphée:

On trouve un parallèle interessant entre Perceval et Orphée, ce personnage, parce qu'il n'est pas resté sauvage, parce qu'il n'a pas posé de questions que la quête a échoué et que le roi Pêcheur est mort, parce qu'il a appris les bonnes manières. Il ne pose non plus la question à cause du poids du pêché: sa mère est morte par sa faute. Mais s'il ne la quittait pas, il n'aurait trouvé le chateau du Graal, ici acte manqué qui voue au malheur. eau symbole du passage, de l'autre coté (chez celtiques)



Sur la deuxième citation

C'est très intéressant, matière de connaissance, mais aussi matière à penser, pourquoi l'oeuvre n'est elle pas achevée? ça me fait penser à Confucius, disant que l'importance est le chemin, mais aussi Rimbaud, dans un de ses poèmes, Soleil et Chair "Nous ne pouvons savoir, nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères"... Alors mieux vaut croire que comprendre? (cf Heurtebise dans le film de Cocteau) A trop se rapprocher, on se brule les ailes... L'origine est trop puissante pour nous... C'est le role du poète d'endosser cette difficulté de tout éprouver, à en perdre la vie, la raison.
Commenter  J’apprécie          10
Le Trésor des contes - Coffret 2 volumes

Un ouvrage magnifique, d'uen beauté et d'une simplicté rare !!!

A découvrir absolument...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernadette Bricout (56)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
866 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}