AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.57 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chamalière , le 25/10/1968
Biographie :

Le Peintre Baryton Bernard BOUCHEIX baigne depuis son plus jeune âge dans le monde pictural dessinant sur ses cahiers d'écolier. Encouragé pour exploiter sa voix naturelle par Bernard PLANTEY président fondateur du centre lyrique d'Auvergne et Anne Marie FONTAINE chef de chant à l'opéra Bastille de Paris, il devient l'élève de Mady MESPLE. Diplômé d'études musicales, lauréats de plusieurs concours, il participe en France à de nombreux récitals et productions… dans le répertoire des barytons comme sur scène à l'opéra comique de Paris. C'est à travers les enregistrements : opéra, opérette, mélodie, cantique, liturgique, chanson Française, hymne, chant traditionnel… qu'il nous laisse un témoignage de sa voix. Fondateur du festival VOLCADIVA il crée a cette occasion une sculpture en bronze " la colonne de la voix " dont un exemplaire est à la Bibliothèque Musée de l'Opéra à Paris. On le retrouve également dans des publications de poèmes, citations, comme " les pensées d'un homme " regroupant mille d'entre elles, « œuvres d’enfance » regroupant depuis 1978 des milliers de dessin sur des châteaux imaginaires "œuvres de jeunesse" regroupant une période de créations artistiques (1992-2012) signée BARYTON comprenant entre autre deux mille toiles sur le thème de l’abstraction lyrique. L’inventaire de cet artiste prolifique s’élève à plus de 12 000 œuvres originales du simple dessein au feutre à la peinture sur toile. Ces œuvres figurent dans des collections privées ou publiques comme la donation au fond d'art contemporain de la ville de Chamalières, à l’abbaye de Randol... Mais également a travers des expositions : salon d'Automne sur les Champs-Elysées, le salon des indépendants au grand palais, Art Monaco… l'essentiel de ses créations sont sous formes individuelles, polyptiques, puzzles, multiples… régulièrement reproduites dans des publications… Artiste polyédrique par excellence.

www.volcadiva.com
www.boucheix.net
www.boucheix.fr
+ Voir plus
Source : Éditions CRÉER
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Boucheix   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
CREER   02 février 2015
Belle Meunière - la Mère Quinton - les Amours Clandestins de Bernard Boucheix
Il s'est jeté dans ses bras, il la serre à la broyer, il la couvre de baisers avec une impétuosité sans nom.
Commenter  J’apprécie          40
Surineur   23 mai 2017
Les Mères auvergnates de Bernard Boucheix
Elle devint la confidente d'un amour fusionnel qui allait changer sa vie et le cours de l'Histoire. Elle les suivit de l'Ile de Jersey à Bruxelles en passant par Londres. Sœur douairière gardienne de leu amour, elle devait élever leur enfant illégitime et partir aux États-Unis avec eux.

La popularité de cet ancien Ministre de la Guerre était telle que sa destinée ressemblait à celle du Général Bonaparte. Toutefois, l'histoire en fut tout autre.

Tragédie lyrique, romance légendaire, gravée pour l'Histoire de France où, à défaut d'être empereur, la passion l'emporta. Incroyable amour qui faillit faire valser la démocratie.

Encore une fois, l'Histoire de France s'est faite sur l'oreiller.
Commenter  J’apprécie          20
Surineur   23 mai 2017
Les Mères auvergnates de Bernard Boucheix
Il n'y a pas d'école de peinture sans une bonne auberge.

[...] pendant de nombreuses années, l'été, ces auberges représentaient un passage obligé pour les peintres romantiques français qui venaient dans la vallée de Royat en ce début du XIXème siècle.
Commenter  J’apprécie          20
CREER   19 janvier 2021
Les Mères Boucheix, Auvergnates - Tante Anne : Recettes pour bonne cuisine de Bernard Boucheix
Selon les climats, "au gré des saisons ", les plats évoluaient par leurs ingrédients. Dois-je vous rappeler que nous sommes au temps où les réfrigérateurs et les congélateurs n'existaient pas ? Tout se conservait dans la cave.
Commenter  J’apprécie          20
CREER   19 janvier 2021
Les Mères Boucheix, Auvergnates - Tante Anne : Recettes pour bonne cuisine de Bernard Boucheix
Le problème du vin, c'est sa fragilité à la conservation. Même un vin d'exception qui a passé, ne serait-ce que quelques heures, à mauvaise température, reste perdu à jamais. La décantation pour certains est une éventualité.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox