AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Chèze (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La petite poule rousse

Une nouvelle version de cette histoire que nous aimons beaucoup avec mes filles. Les illustrations en linogravure sur papiers de couleur découpés nous ont moins plu que dans d’autres versions et le texte, bien que contenant de nombreuses rimes internes, nous a paru moins riche.
Commenter  J’apprécie          690
Le lapin et le tigre

Shorka, le tigre, sème la terreur mais devient paresseux. Désormais, il exige qu’un animal se présente chaque jour devant lui à l’heure du déjeuner pour être dévoré ! Le lapin se propose d’y aller le premier. Il est petit mais très malin et il a une idée en tête pour se débarrasser du cruel félin. Arrivera-t-il à ses fins ?



Inspiré par un conte chinois, Le lapin et le tigre est un grand livre en carton épais particulièrement adaptée à une lecture en bibliothèque ou en classe pour des enfants à partir de 4-5 ans. Les textes, très courts pour chaque page, se trouvent réunis sur un rabat que le lecteur déplie au dos du livre à la manière d'un kamishibaï afin de laisser tout le loisir aux enfants d’admirer ses étonnantes illustrations. Les dessins de Christian Roux (1) très graphiques, sont réalisés au stylo à bille puis colorisées avec des couleurs sombres, le noir, le brun, le vert foncé, l’orange est la seule couleur chaude. Il joue avec les formes géométriques et il n’y pas de décor, pas de perspective. L’effet hypnotique est très réussi pour une histoire malicieuse et pleine de ruse qui ravit les enfants.



(1) http://www.illustrissimo.fr/portfolio/247/le-lapin-et-le-tigre-seuil-jeunesse.html

Commenter  J’apprécie          250
Les trois poissons

Avant tout ce qui me plaît dans ce livre c’est sa composition. Il fait parti de la collection « Petits contes du tapis ». Il permet aisément de raconter à un groupe comme à un enfant seul.

Vous ouvrez le livre devant vous et les illustrations apparaissent en grand devant eux. Pour le texte, il suffit de replier la dernière page de votre côté. Des numéros vous indique à quel endroit vous vous trouvez.



J’ai choisi aussi ce livre pour l’illustratrice Cécile Gambini. Je trouve qu’elle met de la poésie et de la magie dans ses illustrations. Elle utilise divers supports de papiers (cartes topographiques, pages de livres…), les met en couleur et les colle.



Ensuite, j’ai découvert ce conte dont l’histoire est assez simple mais toujours aussi efficace. Trois poissons, l’un intelligent, le deuxième un peu moins et le dernier un peu nigaud qui n’écoute pas les conseils des autres. Je vous laisse donc deviner ce qui peut arriver à celui-ci.



Dans la même collection « Pourquoi la carapace de la tortue ? » de Benjamin Lacombe m’avait beaucoup plu.



Si vous souhaitez découvrir l’univers de Cécile Gambini, allez jeter un œil sur son blog :

http://pavupapri.blogspot.fr/

Commenter  J’apprécie          120
Le petit bonhomme de pain d'épice

Très belle édition très grand format pour ce livre de conte, dans l'esprit de "Roule galette" (en Grande-Bretagne, le conte de "Roule-galette" se décline et "Petit bonhomme de pain d'épice").



L'édition, remarquable donc, permet une lecture du livre côte à côte des enfants, mais aussi en leur faisant face, car l'intégralité du texte à conter est localisé sur un rabat pouvant être tourné vers l'arrière du livre. Le grand format et cet artifice éditorial rendent donc ce livre idéal pour un conte face à un groupe, lors d'une animation ou un anniversaire par exemple.
Commenter  J’apprécie          110
Comment petit singe sauva son coeur ?

Cette histoire est sous forme de Petits contes du tapis. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un album, qui une fois déplié fait 75 cm de large, façon kamishibaï et qui ne montrent que des images sur papier cartonné. Le texte lui est sur une seule page au dos. Celui-ci est très coloré avec des illustrations simples. L’histoire d’un singe rusé. Pour les 3/7 ans.

Commenter  J’apprécie          92
Le petit bonhomme de pain d'épice

Conte de randonnée sur le même style que "Roule galette".

Un grand livre avec de grandes illustrations sans texte. L'histoire se lit le livre face aux enfants, le texte est au verso du livre. Génial pour l'heure du conte dans les bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          30
Le lapin et le tigre

D'ordinaire, on dit "rusé comme un renard". Mais dans le cas du "Lapin et du tigre", ce serait plutôt "rusé comme un lapin" ! Bon, ça sonne moins bien, mais ce n'est pas moins vrai pour autant !



Dans cet album, Bernard Chèze nous conte l'histoire d'un tigre terrorisant les habitants de la forêt et d'un lapin bien décidé à ne plus le laisser faire. de l'avis de tous, le combat semble perdu d'avance. C'est sans compter sur la ruse du lapin !

On prend beaucoup de plaisir à lire cette histoire, inspirée d'un conte chinois. On sent que le texte a été adapté par un conteur. Les phrases possèdent une musicalité et un rythme que l'on ressent bien lors de la lecture à haute voix. La morale de l'histoire est pleine de sagesse et d'humour.



L'autre point fort de ce livre réside dans sa conception même. Il s'agit d'un album conte cartonné de grand format (35 cm), ce qui est fort appréciable lorsque, comme moi, on utilise les livres dans le cadre d'accueil de classes, d'animations avec les enfants. Le confortable format du livre permet au public de mieux apprécier les illustrations, pleines pages.



On peut d'autant plus les apprécier... qu'il n'y a pas de texte dessus ! Eh oui, le texte associé aux différentes pages est situé à la fin de l'ouvrage, sur une page de rabat. Cette astuce permet de lire le conte de différentes manières. On peut s'installer face à un groupe et leur montrer uniquement les pages illustrées pendant qu'on lit. La page de texte est alors rabattue vers soi et donc, masquée aux auditeurs. Lorsque le nombre d'enfants est réduit, on peut s'installer côte à côte, face au livre. Dans ce cas, on déplie la page rabat, elle se retrouve alors à droite des pages illustrées. Enfin, on peut également choisir de se détacher du texte et conter à sa manière, mais cela implique de bien connaître les illustrations, leur contenu et leur ordre d'apparition !



Je vous invite à découvrir la collection des "Petits contes du tapis" chez le Seuil jeunesse. Texte et graphisme sont de qualité et chaque titre de la collection possède son propre style.
Commenter  J’apprécie          20
La petite poule rousse

Au contraire ! Les illustrations sont magnifiques et les personnages secondaires, Édouard le canard bavard et Edmond le dindon glouton, truculents . La poule est extra ! Pour moi, la meilleure version de loin de cette histoire. Surtout en grand format, qui permet de raconter l'histoire à un groupe d'enfants. Cela peut déboucher sur de beaux débats. Un must absolu, un des livres préférés des enfants.

Commenter  J’apprécie          10
Les trois souhaits

se livre est drôle est amusant.
Commenter  J’apprécie          10
Comment petit singe sauva son coeur ?

Ce que j'ai apprécié dans ce livre (et mon fils aussi), ce sont les illustrations, le format original (les pages sont exemptes de texte, laissant toute la place aux dessins... le conte se trouve, pour sa part, sur la dernière page à rabat), les rimes. Ce qui m'a légèrement déplu, c'est la chute : "Les singes ne peuvent pas vivre sans coeur, mais les crocodiles peuvent vivre sans tête" (sous-entendu ils sont bêtes, ce qui venait juste d'être dit, le singe disant au crocodile que s'il avait profité de sa gourmandise, lui profitait de sa bêtise...). Je dois être dans une phase "peace and love" où j'aimerais que les livres transmettent des valeurs de tolérance, de respect de l'autre, d'empathie, et le vocabulaire bienveillant qui va avec... Alors que là, certes sans grande méchanceté, on a quand même droit à des jugements et à l'opposition rusé/idiot... Dommage. Cela reste un livre que j'ai trouvé assez plaisant à regarder et à lire grâce à sa musicalité.
Commenter  J’apprécie          00
La petite poule rousse

Sur une histoire connue, une mise en forme pleine de charme pour les jeunes lecteurs d’aujourd’hui !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Chèze (93)Voir plus


{* *}