AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Chouvier (28)


Rêvez tant que vous voudrez, petites filles, mais n’oubliez jamais, qu’après le rêve, vient la dure réalité
Commenter  J’apprécie          370
Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs d'enfance, les contes sont présents, comme un contrepoint à la vie ordinaire.
Commenter  J’apprécie          110
L'objet est une chose qui a trouvé un partenaire, une chose qui a trouvé une vie propre, une vie singulière, au sein d'une relation avec celui qui la voit, la pense ou la possède.
Commenter  J’apprécie          50
Le conte est ce lieu qui donne voix à l’inentendable et insoutenable réalité psychique des profondeurs.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'il en ait conscience ou que cela demeure confus dans son esprit, l'artiste crée pour lui-même, pour satisfaire un désir ou, plus profondément pour se soumettre à une nécessité interne...
Commenter  J’apprécie          20
Dès que je m'approche d'une chose, dès que je porte sur elle un regard appuyé, dès que ma convoitise s'accroît, cette chose, inerte jusque-là, s'enflamme et devient belle. Le Graal n'est, au fond, qu'une affaire de passion et d'intense engagement dans l'action conquérante.
Commenter  J’apprécie          20
Sitôt qu'ils se mirent à couper des roseaux, deux mains sortirent de l'eau noire et les agrippèrent. Ils eurent beau hurler et se débattre, ils furent entrainés au fond du lac.
Commenter  J’apprécie          20
Ces médaillons m'ont été donnés par ma mère qui les tenait elle-même de sa mère. Gardez-les toujours à votre cou, ils seront garants de votre bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Cette femme se cache sous de beaux atours. Mais demain, elle exigera de notre père qu'il nous chasse ou nous mette à mort. N'attendons pas ce jour funeste et quittons le château.
Commenter  J’apprécie          10
L'objet d'art protège et rassure, il vient vaincre les fragilités et exalter l'imagination. A celui qui possède le plus rare, le plus convoité de tous les tableaux, des tapisseries ou des joyaux, il procure l'illusion d'être Dieu.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai connu le plaisir des contes grâce à ma grand-mère, je veux dire la mère de mon père, car l'autre, je ne l'ai pas connue, j'ignore même jusqu'à son nom. Marie-Victorine était un être d'exception.
Commenter  J’apprécie          10
Tu portes l'emblème des anciens dieux de la terre. Délivre-moi et je serai ton serviteur fidèle...
Commenter  J’apprécie          10
Au fond de la caverne, Cadet trouva un nouveau passage. Des flambeaux accrochés aux murs éclairaient faiblement les lieux. Des couloirs s'ouvraient sur la droite et sur la gauche, mais Cadet fila tout droit. Il marcha, marcha sans rencontrer personne...Comment s'orienter dans ce labyrinthe ?
Commenter  J’apprécie          10
Le temps fut-il long, fut-il court, toujours est-il que les petits hommes accostèrent et l'entraînèrent vers une salle creusée dans le rocher. Le roi des petits hommes était assis là, sur un trône d'or..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la montagne, tout près d'ici, vit un sage qui a pris les traits d'un aigle aux longues plumes blanches et noires. Donne-moi le parchemin et je lui proposerai de le lire.
Commenter  J’apprécie          10
L'idéalisation extrême, on le constate va de pair avec la participation à des groupes extrémistes. Il est un fait que le besoin chez l'adolescent de refaire le monde est concomitant du besoin de se regrouper. Conscient de sa fragilité et des incertitudes qui pèsent sur son avenir, il est à la fois avide de certitude et de solidarité.
Commenter  J’apprécie          10
Lucie s'évade dans son monde pour se protéger des agressions du monde extérieur et en particulier de la violence des adultes. Elle se construit une enveloppe de rêverie à l'intérieur de laquelle elle s'épanouit comme la grande fleur du dessin qu'elle réalise, pendant que sa mère expose les difficultés de sa fille et étale les griefs qu'elle a envers elle. Elle semble ainsi dire à sa mère et au psychologue: "Causez toujours, moi je n'en ai rien à faire, je me développe toute seule dans ma bulle et je n'ai besoin de personne."
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants s’approchèrent en tremblant de la rive. Sitôt qu’ils se mirent à couper des roseaux, deux mains sortirent de l’eau noire et les agrippèrent. Ils eurent beau hurler et se débattre, il furent entrainés au fond du lac. 
Commenter  J’apprécie          00
Soudain, il se figea. Derrière les rochers qu’il venait de dépasser s’ouvrait un vaste champ de désolation. Les eaux s’assombrissaient et de grandes murailles délabrées s’étendaient à perte de vue. Plus aucun poisson, plus aucun signe de vie dans ce sinistre lieu, seules quelques algues bleutées ondulaient entre les vieilles pierres. 
Commenter  J’apprécie          00
La belle, tu regretteras longtemps ton geste et tes paroles...Que ton fils, en naissant, possède quatre pattes et soit pareil à moi !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Chouvier (53)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}