Jizuss (Autre)
éditions lapin (27/08/2021)
3.7/5   5 notes
À l’approche d’un hiver particulièrement rude, un paysan et sa femme ont peur de ne pas pouvoir nourrir tous leurs enfants.

Une rumeur leur revient alors à l’esprit :on raconte que la Princesse du Lac aime tant les petits enfants qu’elle enlève tous ceux qui se promènent au bord de l’eau à la tombée de la nuit. Le lendemain, Blandine et Blandin sont envoyés couper des roseaux le long du lac et de ses eaux profondes. Mais leur frère, Tristan, ne compte... >Voir plus
Que lire après La princesse du lacVoir plus
« La princesse du lac » fait partie de la collection des contes du lièvre blanc.

Il était une fois….Ce livre commence comme un conte de fée. Les temps sont durs pour notre couple de fermiers. Trop d'enfants, récoltes trop maigres, hivers trop rudes…La seule solution trouvée étant d'abandonner deux de leurs enfants, Blandine et Blandin à la Princesse du Lac. En effet, la légende raconte que cette Princesse enlève les enfants qui auraient le malheur de se promener au bord du lac à la tombée de la nuit. Ces enfants deviennent serviteurs de son palais, dames de compagnie ou encore soldats.

« Les enfants s'approchèrent en tremblant de la rive. Sitôt qu'ils se mirent à couper des roseaux, deux mains sortirent de l'eau noire et les agrippèrent. Ils eurent beau hurler et se débattre, il furent entrainés au fond du lac. »

Contrairement à ses parents, Tristan, le frère de Blandin et Blandine, ne perd pas espoir de les retrouver un jour.

Une princesse, un château, un jeune homme intrépide, un monstre, tous les codes du conte de fée sont réunis pour ce récit vif et intriguant. Il se lit vite et passionnera les plus jeunes, qui n'auront aucun mal à s'identifier au héros. L'intrigue se déroule au fond d'un lac, ce qui est plutôt original, je trouve. Les adultes y verront des clins d'oeil à d'autres contes et pourront approfondir les messages véhiculés. La plume de Bernard est claire et vivante.

Au début, les illustrations de Jizuss se révèlent être assez sombres, les couleurs dominantes étant le bleu fonvé, les nuances de gris, de marron. Il faut avouer qu'elles collent parfaitement à l'ambiance dramatique du texte ! Puis, au fur et à mesure du récit, le blanc et des couleurs comme le jaune profond et le orange apparaissent dans les illustrations, qui, par la même occasion, s'agrandissent et occupent un peu plus d'espace. J'ai aimé cette progression, cette évolution dans le graphisme et la présentation. Cela donne un rythme, évite la monotonie. A chaque fois que le lecteur tourne une page, il ignore totalement ce qu'il va trouver derrière.

Je me suis laissée portée par le récit et par les aventures de Tristan. J'aime régulièrement me plonger dans de la littérature jeunesse et / ou graphique pour adulte, car cela me permet une évasion différente, mais également je retrouve mon âme d'enfant, admirant les planches, les dessins, tentant de faire le parallèle entre le texte et les illustrations.

Un livre que je vous conseille, aussi bien pour les petits que pour les adultes. Il pourra très bien être lu seul en primaire, ou être lu à haute voix lors de l'apprentissage de la lecture.

Je remercie Babélio et les Éditions Lapin pour cette belle lecture.

« Soudain, il se figea. Derrière les rochers qu'il venait de dépasser s'ouvrait un vaste champ de désolation. Les eaux s'assombrissaient et de grandes murailles délabrées s'étendaient à perte de vue. Plus aucun poisson, plus aucun signe de vie dans ce sinistre lieu, seules quelques algues bleutées ondulaient entre les vieilles pierres. »

#BernardChouvier #Jizuss #LaPrincessedulac #Lapin
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Suite à la dernière masse critique jeunesse, j'ai reçu ce livre et je remercie les éditons lapin pour ce rapide envoi !
La princesse du lac est un conte dans le genre classique, mélangeant plusieurs histoires déjà connues, mais ici on sent une légère inspiration scandinave surtout dans les illustrations qui apportent une atmosphère plus sombre à l'histoire mais aussi plus féérique.
Un jeune héros parant à la recherche de son frère et de sa soeur qui dans sa quête va entrer dans un monde oublié de tous ! C'est une histoire assez courte, peut être trop courte à mon gout mais je pense la proposer en histoire offerte à ma classe de Ce1 et pourquoi pas en rallye lecture sur les contes pour les plus grands.
Retournons un instant en enfance...et rêvons un peu.
Alors que l'hiver approche, un paysan et sa femme n'arrivent plus à nourrir leurs enfants. On raconte que le lac tout proche est habité par une princesse cruelle qui enlève les enfants se promenant sur les berges. Un soir, la mère décide d'y emmener ses deux plus jeunes enfants, Blandine et Blandin. Ils partent donc tous les trois ramasser des roseaux et les enfants comme prévu disparaissent, emmenés dans les eaux profondes.
Les parents sont tristes, mais oublient peu à peu, se résignant à leur sort. Au contraire, Tristan le grand frère, le plus vigoureux des enfants, ne veut pas baisser les bras et laisser les petits aux mains de la princesse. Il sait que l'on raconte que les enfants enlevés deviennent des serviteurs, des dames de compagnie ou des soldats...ils ne sont donc pas tués mais vivent privés de liberté, car prisonniers pour toujours de la princesse, et de son château.

Mais comment se rendre au fond du lac et surtout, en ressortir vivant ?
De terribles épreuves attendent Tristan, qui devra, comme il se doit dans les contes, les vaincre pour atteindre son but...

Voilà un conte classique mais pas banal que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. J'ai trouvé l'histoire originale même si elle s'inspire de contes connus, dont nous connaissons tous les ficelles, comme vaincre le monstre, défier la cruelle princesse et ses gardes, déchiffrer la malédiction inscrite en langage secret...et accepter d'être aidé par des personnes mystérieuses, entre autre.
L'ambiance est propice à développer l'imagination des enfants. Ils n'auront aucun mal à s'identifier au héros, courageux et aimant, qui veut réunir la famille, et aider ses parents.
Les illustrations sont parfois sombres, mais il fait noir toujours sombre au fond d'un lac, n'est-ce pas ? Elles sont l'oeuvre de Jizuss, un dessinateur que je ne connaissais pas (voir pour les curieux son site internet ICI, et sa page Facebook ICI).
Ce n'est pas un conte pour les petits, mais il peut être raconté dès 5-6 ans, et lu tout seul dès le CE1 car il y a trop de texte pour l'année du CP.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Un joli conte, s'inspirant de plusieurs contes célèbres. L'histoire en elle-même est classique, mais les illustrations, assez sombres (dans les couleurs), apportent un plus et une atmosphère qui sied à merveille au récit. La couverture est particulièrement réussie et donne envie d'ouvrir le livre.
C'est dommage mais j'ai trouvé que tout est allé un peu trop vite à mon goût, j'aurai aimé plus de développement.
C'est une bonne entrée dans l'univers des éditions Lapin et le soin apporté à ce livre donne envie d'en découvrir d'autres parus chez eux.
L'histoire peut être lue à des enfants à partir de 5 ans, ce que je ferai avec mes élèves de CP.

Je remercie Babelio et les éditions Lapin pour l'envoi de ce conte.

Sitôt qu'ils se mirent à couper des roseaux, deux mains sortirent de l'eau noire et les agrippèrent. Ils eurent beau hurler et se débattre, ils furent entrainés au fond du lac.
Soudain, il se figea. Derrière les rochers qu’il venait de dépasser s’ouvrait un vaste champ de désolation. Les eaux s’assombrissaient et de grandes murailles délabrées s’étendaient à perte de vue. Plus aucun poisson, plus aucun signe de vie dans ce sinistre lieu, seules quelques algues bleutées ondulaient entre les vieilles pierres.
Les enfants s’approchèrent en tremblant de la rive. Sitôt qu’ils se mirent à couper des roseaux, deux mains sortirent de l’eau noire et les agrippèrent. Ils eurent beau hurler et se débattre, il furent entrainés au fond du lac.

Videos de Bernard Chouvier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Chouvier
Transmis par la mémoire orale, les contes portent en eux la sagesse et le goût du merveilleux de ceux qui, au fil du temps, y ont déposé leurs plaisirs, leurs angoisses et leurs émotions. À travers son histoire personnelle, l?auteur a cherché, dans ces pages, à transmettre la passion qui est la sienne pour ces histoires qui enchantent le quotidien et ouvrent au voyage à travers les diverses cultures du monde.
Par sa chaleureuse présence, le conte se découvre dans le partage, au sein de la vie familiale. Il donne à voir et surtout à entendre les conflits et les peurs qui agitent le psychisme de l?enfant. Mais en même temps il a un pouvoir réparateur, il est capable d?offrir un dépassement aux situations difficiles. Les figures traditionnelles des contes, de Cendrillon à Vassilissa, de l?ogre à la Baba-Yaga sont évoquées tout au long de ce parcours. Grâce au recours à la magie, aux métamorphoses et aux sortilèges, l?imaginaire se déploie et fait oeuvre d?apaisement. Bernard Chouvier est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur émérite de psychopathologie clinique à l?Université de Lyon.
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/pouvoir-contes
*********************************