AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Corneil (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Brumes sur le village

Une histoire classique, bien construite, mais pas particulièrement originale. Le côté "terroir" est un aspect agréable du bouquin. Se laisse lire, fait passer un bon moment, malgré des invraisemblances notamment sur les moyens mis en œuvre.
Commenter  J’apprécie          30
Brumes sur le village

Un petit polar régional, ce qui fait une partie de son charme, classique avec une enquête menée par un amateur, médecin de don état, qui fait passer un bon moment malgré quelques maladresses.

Collection nouvelle plume, un auteur à suivre...
Commenter  J’apprécie          20
Brumes sur le village

Il va être difficile de faire une évaluation positive de ce livre. Pour être clair je n'ai rien aimé dans ce roman. L'histoire manque de punch et d'intérêt. L'enquête menée n'est pas convaincante. Les meurtres s'enchaînent mais je n'ai pas trouvé le lien véritable entre tous, l'ensemble manque de cohérence. Il n'y a pas de suspense car l'histoire est creuse. En plus l'écriture est lourde. Je me suis accrochée jusqu'au bout, je l'ai fini mais je n'ai même pas trouvé une petite surprise vers la fin. Je suis déçue je m'attendais à mieux, quel dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Brumes sur le village

"Brumes sur le village" est un roman qui commence bien. Facile à lire, les personnages principaux sont attachants, le village bien représenté, on se lance dans une histoire agréable, les premiers meurtres sont noirs mais ils se tiennent car ils lancent la première énigme.



Malheureusement, les péripéties suivantes deviennent rapidement invraisemblables. On collectionne les morts et les accidents, qui au lieu de donner au roman un rythme tambour battant, découpent l'histoire en des scénettes que l'on a du mal à relier entre elles. Heureusement qu'il y a le couple principal pour nous apporter un minimum de réponses !



Paradoxalement, il se dégage de cette atmosphère une réelle passion de l'auteur, ce qui m'a poussée à finir l'histoire, sentant son attachement pour ses personnages. Mais le final, qui se voulait sans doute puissant et critique sur les attitudes de nos anciens en période difficile, est tombé comme un soufflet. J'ai trouvé ça énorme et particulièrement mal mené, la faute sans doute à trop de précision sur certaines actions et la disparation d'un personnage qui tombe comme un cheveu sous la soupe



Bref la dernière partie particulièrement détaillée et rébarbative a cassé le travail amené et a fait tout retomber à plat. Le détail qui en tant que lectrice, m'a vraiment agacé, c'est la toute puissance d'un des personnages qui rameute carrément une partie de l'armée pour faire des recherches ! C'est totalement démesuré et peu crédible, ce qui a contribué à ma déception. J'attendais autre chose.



Cependant, je ne renie pas le travail d'écriture effectué et la volonté manifeste de faire les choses au mieux. Trop sans doute.
Commenter  J’apprécie          10
Brumes sur le village

Mêmes remarques que les babelistes ayant déjà lu ce roman; pour simplifier, je dirai que tout est là pour faire un très bon livre mais il manque peut-être à l'auteur une équipe éditoriale qui l'aide à tailler, reprendre, étoffer, couper......afin de donner plus de chair et de suspense à l'histoire. Quand on lit un polar anglais ou américain, on a une longue liste de gens qui ont lu et relu les différentes épreuves du livre, c'est ce qui a sans doute manqué à l'auteur. Je n'oublie toutefois pas que c'est une collection "nouvelles plumes", ce qui peut être un tremplin pour la suite.

Commenter  J’apprécie          00
Brumes sur le village

Le docteur Bernich est en vacances avec sa femme dans un petit village du sud ouest lorsqu'il est appelé par la gendarmerie : on a retrouvé le corps d'un adolescent qui avait disparu. Très vite , il se rend compte que ce n'est pas un accident mais une exécution. Peu de temps après , un deuxième corps est aussi retrouvé .Il se trouve que ces deux garçons s'intéressaient à l'histoire des templiers.

A partir de cette révélation , l'épouse du docteur va se documenter sur les souterrains qui relient les habitations entre elles. Les cadavres s'amoncellent et de vieilles histoires refont surface.

Que s'est-il passé pendant la dernière guerre ? Comment certaines familles se sont -elles enrichies ?

Une écriture agréable à lire mais beaucoup d'invraisemblances et d'exagération
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Corneil (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Que savez-vous de "La peste" d'Albert Camus ?

En quelle année est publié "La peste" ?

1945
1946
1947
1948

20 questions
1776 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}