AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Guetta (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans l'ivresse de l'Histoire

Tout à trac, disons-le, je n'ai pas lu ce livre !

J'avais la ferme intention de le lire, ou, tout au moins, de le placer en haut de la pile d'ouvrages non lus qui, dans un coin de mon salon, penche toujours dangereusement du côté où elle va tomber.

Mais finalement je ne le lirai pas.

Peut-on critiquer un livre que l'on n'a pas lu ?

Je pense que non.

Alors, je vais raconter ma soirée d'hier ...

Hier soir, Mr Guetta, l'auteur du livre en question, était à Vannes l'invité de "la Maison de l'Europe", d'abord pour une séance de dédicace en librairie, puis pour présenter son livre en fin d'après-midi lors d'une conférence au "Palais des Arts".

Le rendez-vous était tentant pour le fidèle auditeur de France-Inter que je suis.

Le rendez-vous fût donc pris ... pour un peu plus de deux heures de fines et judicieuses analyses journalistiques et géopolitiques !

La soirée se divisait en deux parties :

- une première où Mr Guetta était interviewé par un membre de « la Maison de l'Europe » ...

- une seconde où il répondait aux questions des spectateurs ...

J'ai suivi attentivement le propos.

Et il m'a semblé qu'il n'était pas au niveau que l'on pouvait espérer.

Je l'ai suivi avec attention et intérêt, mais aussi avec beaucoup de perplexité et d'agacement.

Il serait vain, et un peu tard, de me faire le contradicteur de ce propos.

Je ne le ferai pas.

Mais tout même, Mr Guetta, l'on ne peut sérieusement prétendre que lorsqu'en 1968 les premiers troubles s'annoncèrent, la société était figée depuis le XIXème siècle.

Ce serait nier la profonde transformation que la première guerre mondiale y traça de son sanglant sillon ...

Ce serait nier le Front populaire ...

Ce serait nier tellement de choses.

Seulement, hier soir, c'était la fête à Baby-boom !

Youpla boum !

La déception m'est venue de n'être pas au coeur de cible.

Aujourd'hui, moins de morale qu'hier, plus de divorces !

Ce ne serait ni de la faute à Voltaire, ni de celle à Rousseau, ce serait de la faute de Dieu qui s'est enfui de nos vies ...

Ce ne peut être, bien sûr, de la faute de cette société individualiste et consumériste installée par les "glorieux" enfants de 68 ... qui auraient oublié, entre deux listes de courses, de dresser celles des choses à respecter.

Aujourd'hui moins de moral qu'hier !

En sommes-nous bien sûrs ?

Et puis toujours ressasser les vieilles peurs, celle de l'extrême droite, celle de la guerre pour justifier une Europe que vous avez comparée à un TGV prenant de la vitesse ...

Mais heureusement, dites-vous, leurs enfants, et leurs petits enfants, vont se saisir du monde ... que les baby-boomers ont tant de mal à lâcher !

Ça vous ne l'avez pas dit !

C'est moi qui l'ai rajouté.

Mais ces enfants arrivent aujourd'hui bientôt à l'âge de la retraite.

Et ce monde bien décati n'intéresse guère des petits-enfants qui le veulent assurément différent et certainement meilleur ...

Tout cela pour dire ma déception.

L'exposé était partisan, passéiste et par trop générationnel.

Je ne lirai pas le livre ...
Commenter  J’apprécie          4720
Dans l'ivresse de l'Histoire

Décevant

J'aimais bien les chroniques de Bernard Guetta sur France Inter dans lequel je me retrouvais entre autre dans un engagement européen qu'il présentait comme nécessaire. La suite a démontré qu'il n'avait pas complètement tort. Je n'étais pas fan de son élocution et de ses phrases alambiquées mais je pensais en me l'achetant que ce livre offrirait le témoignage concret d'un journaliste en poste à Varsovie ou Moscou durant la guerre froide. Bref, passionnant sur le papier. Mais en fait pas tant que cela, le style est un peu lourd, on a une démonstration de sa clairvoyance un peu ampoulée et cela reste bien trop abstrait à mon goût. Je veux dire par là que lisant le témoignage d'un journaliste durant les années 1980, je ne souhaite pas lire une autre livre qui s'appellerait "1980-1989. Un bloc de l'Est sous tension". En ce cas je lis directement un historien...Bref un ouvrage ni assez théorique, ni assez concret et d'une lecture inégalement agréable.

Reste le message, toujours d'actualité n'est-il pas ?

Quant à connaitre l'ambiance à Moscou dans les années 1980, cela existe, étais-je bête, c'était la Maison Russie de l'indépassable Le Carré.
Commenter  J’apprécie          164
Dans l'ivresse de l'Histoire

De Bernard Guetta, je n'avais en tête que la voix, par ses chroniques de géopolitique quotidiennes sur France Inter, que je trouve presque invariablement justes et exactes, toujours intéressantes, parfois vraiment inspirantes. Mais j'ignorais tout de son parcours personnel et professionnel ainsi que de ses opinions politiques.

Cet ouvrage, qui semble mu à la fois par une envie de témoigner, une nécessité de faire son bilan, et surtout une urgence de léguer, au profit de la génération suivante, des mises en gardes vis-à-vis de périls imminents, remédie à cette lacune.

Dans un dosage opportun et par des transitions habiles, il mêle 1) le récit biographique à la première personne, depuis l'enfance et le militantisme de ses parents contre la guerre d'Algérie jusqu'à l'élection de Macron, récit d'une vie confrontée à l'engagement et à la sensibilité à l'Histoire, à 2) l'évolution professionnelle depuis sa participation à Mai 68 et à travers les péripéties des différentes expériences journalistiques, et surtout 3) aux événements dont il a été témoin sur le terrain, relatés en tant que reporteur et ensuite chroniquer et éditorialiste.

On peut être en désaccord sur ses opinions politiques, actuelles ou passées, naturellement : d'autant plus que ses positions ont souvent été minoritaires et peu consensuelles dans le milieu dans lequel il a évolué. Mais si l'on prête attention aux faits historiques en priorité, la lecture est formidablement enrichissante, du fait de la perspective unique et si rapprochée dont l'auteur a bénéficié. Cela est particulièrement vrai des chapitres relatifs à la Pologne des années des dissidents, de Solidarité et de la contre-attaque du général Jaruzelski et des dernières années de l'URSS, entre la nomination et la destitution de Gorbatchev. Dans ces années-là Guetta était le correspondant du quotidien Le Monde dans les deux pays concernés. Parmi les autres événements majeurs traités, il y a ce qu'il définit « la révolution libérale » de Reagan-Thatcher-Milton Friedman, observée pendant son séjour américain, et enfin, de façon beaucoup moins approfondie cependant, les « printemps arabes » avec quelques considérations annexes intéressantes sur la Turquie d'Erdogan et l'Iran depuis 1997 (l'élection de Khatami), pays où il n'a pas résidé. En conclusion, on ne peut ignorer le vibrant appel que Guetta lance aux lecteur en faveur de l'Union européenne.

Lorsque les protagonistes de l'Histoire sont côtoyés de près – au point qu'ils deviennent presque des amis ou des ennemis, lorsque des anecdotes de la vie quotidienne s'en mêlent, lorsque la culture, l'habitude et la perspicacité de l'analyse du journaliste sont au rendez-vous, surtout sur la politique internationale qui par définition est complexe et « ouverte » à autrui, et que le style est agréable, voici la façon la plus agréable d'apprendre ou repenser à l'Histoire, avec davantage de profondeur que n'en apporte le journalisme mais plus de légèreté que dans un essai d'historien.
Commenter  J’apprécie          60
La politique telle qu'elle meurt de ne pas être

Intéressant. A l'immense mérite d'élever le débat et de donner une image de la politique plus attractive, même si l'un comme l'autre, ayant la même formation ou presque, ont tendance à voir l'action politique plutôt comme une action de haut en bas, à mener par des gens intelligents, comme eux, qui, pensant avoir tout compris, entendent expliquer à la masse un peu plus limitée par définition ce qui est possible, ce qui est souhaitable, et ce qui ne l'est pas...

Réjouissant malgré tout, car cela nous sort des anathèmes et petites phrases inconsistantes concoctés par les dircom de tous poils et recueillis avec gourmandise par la paresse journalistique dominante.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'ivresse de l'Histoire

Pas réussi à aller au bout
Commenter  J’apprécie          10
La nation européenne

Journal d'un député européen.



Ce livre relate l'expérience d'un journaliste devenu élu au parlement européen. Et il témoigne bien de la totale déconnexion de ces députés avec les préoccupations des habitants. Est-il vraiment utile de négocier longuement entre groupes parlementaires pour donner un prix de reconnaissance a un prisonnier chinois plutôt qu'à Navalny, de rédiger des rapports sur la Russie et l'Ukraine.

En tout cas c'est une belle démonstration de vide qui s'étale sur 180 pages qui en paraissent 500.

Commenter  J’apprécie          00
L'enquête hongroise

Instructif mais pas très rassurant sur l'avenir de l'Union Européenne et le pouvoir politique mondial
Commenter  J’apprécie          00
L'An I des révolutions arabes (Décembre 2010 - ..

En 304 pages à lire comme un journal de bord des révolutions sur la rive sud de la Méditerranée, le grand reporter se pose en sociologue des crises politiques. Il donne vie à ses protagonistes, interpelle le lecteur, joue avec ses émotions et l'invite à regarder là où d'aucuns détournent l'attention.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
L'An I des révolutions arabes (Décembre 2010 - ..

Au-delà du plaisir de retrouver chacun des moments de fièvre, d’ivresse ou d’incertitude de ce grand récit lyrique écrit au présent et à la première personne, la force de ce livre tient aux allers-retours historiques incessants que pratique Guetta.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Bernard Guetta
Lecteurs de Bernard Guetta (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'histoire du Mysterieux cercle de Monsieur Benedict

Qui est vraiment Milligan

Un espion secret
Le pere de Kate
Milligan tout court

3 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee StewartCréer un quiz sur cet auteur

{* *}