AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Guetta (24)


Quarante-cinq pour cent d'abstentionnistes, cela fait déjà le premier parti de Russie, cela signifie que le pays n'attendait rien de décisif de ce vote.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque époque a ses errements, ses combats et leur simplisme dont un journaliste a autant de peine à se détacher que chacun.
Commenter  J’apprécie          30
Hier comme aujourd'hui, un siècle fait l'autre. . En passant de l'un à l'autre, mieux vaut essayer de ne pas oublier le précédent si l'on veut éviter qu'il ne contamine le suivant, mieux vaut entendre les cris des enfants martyrs avant qu'ils ne deviennent parents indignes, mieux vaut revenir aux hommes et voir les souffrances des sociétés écartelées avant qu'elles n'accouchent, à nouveau, de la violence et d'injustices bien plus grandes encore. Pour comprendre la communisme, il faut commencer par lire Dickens, Vallès, Zola, par repenser au double sens du titre "Les Misérables" qu'Hugo avait donné à la plus éternelle de ses œuvres.
Commenter  J’apprécie          20
En septembre dernier, CNN diffuse un reportage montrant l'excision d'une jeune fille dans la campagne égyptienne. L'excision c'est l'ablation du clitoris, une terrible mutilation, couramment pratiquée dans beaucoup de pays africains et musulmans, et pratiquée à vif, en l'occurrence, et, comme de coutume, par le barbier du village. […]

L'ennui est qu'il en va de l'excision comme hier ou aujourd'hui de l'esclavage, du travail des enfants, de la prostitution, de la torture ou de la peine de mort. Ce qui semble à certains inconcevable, inadmissible, monstrueux, paraît à d'autres normal, dans l'ordre des choses, nécessaire au moins à l'ordre public. Interpelé et affreusement embarrassé, le ministre des égyptiens de la Santé expliquait en conséquence, en octobre dernier qu'il ne pouvait "promulguer une loi interdisant nue coutume pratiquée depuis des milliers d'années par 98% des familles rurales et 70% des familles citadines". Quant à l'université AL Azhar, son recteur, le sheik Gad Al Haq ali Gad Al Haq, déclarait au même moment que " les filles qui ne sont pas excisées quand elles sont jeunes ont un vif tempérament et de mauvaises habitudes, et sont exposées à des situations qui les conduisent à 'immoralité et à la corruption".
Non seulement c'était une justification de l'excision, mais sa prescription au nom de la religion, au nom de ce vieil adage, en fait, qu'on entendait il y a peu de temps encore dans toute l'Europe et qui vient qu'une femme honnête n'ait pas plaisir.
13 avril 1995.
Commenter  J’apprécie          20
Bernard Guetta
«L'Algérie, avait dit de Gaulle au moment de lui accorder son indépendance, en 1962, restera française comme la Gaule est restée romaine.» Une fois de plus, il avait tout compris avant tout le monde. L'Algérie est algérienne mais elle est restée française par sa culture, sa langue, ses références. Alger la blanche est la capitale politique de l'Algérie mais sa capitale culturelle, sa ville phare sur laquelle les regards sont braqués, la ville qu'on écoute grâce aux antennes satellitaires qui couvrent le pays, c'est Paris, le mythe dont rêvent les Algériens. (Bernard Guetta, "Eclairage. L'amour de la France et de l'Algérie, pour le meilleur et pour le pire", Le Temps, 5 juillet 2000)
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, aucun problème n'est soluble à l'échelle d'un seul pays.
Commenter  J’apprécie          10
Historiquement parlant, ce siècle - celui de toutes les barbaries - aura connu cinq décennies de guerre et cinquante ans de paix.
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire, on le sait, ne se répète que dans les peurs des hommes qui ne peuvent imaginer demain que sous les traits d'hier.
Commenter  J’apprécie          10
« Par la faute de putschistes imbéciles et de Boris Eltsine, le continent européen a raté l'occasion de se stabiliser dans la démocratie et de prospérer, de Brest à Vladivostok, dans la coopération de ses deux piliers, l'Union européenne et la Fédération de Russie.
Par la faute de Bachar al-Assad et du général Sissi, par celles de l'Iran, de l'Arabie saoudite et de la cécité occidentale, les deux rives de la Méditerranée passent à côté de la possibilité d'un codéveloppement des pays de la Mare nostrum, de ce lac intérieur dont Rome avait déjà perçu qu'il était au cœur d'un ensemble indissociable constitué par l'Europe, l'Afrique et le Proche-Orient.
Ensemble, nous aurions pu créer des emplois au Sud et y faire progresser le niveau de vie. Ensemble, nous serions déjà attelés à réduire le chômage de l'Europe en relançant ses exportations et sortirions déjà du cercle vicieux de l'émigration qui prive l'Afrique des plus entreprenants de ses enfants et enferme le Nord dans la peur de l'autre. » (p. 321)
Commenter  J’apprécie          10
La Constitution française les libertés et la démocratie, ne reconnaît aucune religion d'Etat, et l'école ne saurait être un terrain de propagande pour le fanatisme, as plus qu'elle ne saurait tolérer la propagande antireligieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut désormais, bien au contraire, permettre une plus grande flexibilité, tenir compte des situations propres à chaque pays et ne plus permettre que la politique déflationniste d'un seul Etat menace l'équilibre de tous les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Le danger, c'est la déflation et la dépression induites à la fois par l'endettement américain, le coût de l'unification allemande, les besoins financiers de l'ancien bloc communiste et le niveau des taux d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Aucun texte n'a jamais empêché la paralysie intellectuelle ni donné d'assise politique.
Commenter  J’apprécie          00
La frontière entre les grands partis se brouille, car les échiquiers politiques occidentaux sont toujours le reflet d'un siècle finissant.
Commenter  J’apprécie          00
Le danger, ce n'est pas le GATT. C'est encore moins Jurassik Park. C'est cet unipolarisme d'un monde déboussolé, dans lequel l'absence de l'Europe, de l'Union européenne, de la diplomatie et de la défense européennes, est un scandale, quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Quels que soient ses enseignements, l'Histoire, ce n'est pas ce qui se passera, c'est ce qui s'est passé.
Commenter  J’apprécie          00
Les transports, la communication, les banques de données abolissent non seulement les distances, mais aussi le temps.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre n'est jamais aussi menaçante que lorsqu'on prend celle d'hier pour celle de demain.
Commenter  J’apprécie          00
Un temps, dans les dernières années de George Bush et les premiers mois de Bill Clinton, l'Amérique a cru pouvoir exercer son influence à travers les Nations unies, où il n'y avait plus d'Union soviétique pour la contrecarrer.
Commenter  J’apprécie          00
Soudan, Rwanda, Tchétchénie, Somalie, Yougoslavie : la barbarie pointe à nouveau jusqu'au cœur de l'Europe, mais, pardon de l'écriture, cette barbarie n'est rien à côté de cette dérive des continents dans laquelle nous sommes entrés.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Bernard Guetta
Lecteurs de Bernard Guetta (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}