AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Henninger (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sexe & sexualité dans le futur & ailleurs, to..

Jean-Pierre Fontana, grand Maître de la science-fiction française, a bien peaufiné son affaire en amorçant ce recueil par une préface de son ami Jean-Pierre Andrevon, tout aussi érudit que lui-même, et en l'émaillant de trois nouvelles qui sont pour moi des chefs-d'œuvre : La Vana d'Alain Dorémieux, Delta de Christine Renard et Les Camélions de Joëlle Wintrebert.

Les autres nouvelles sont toutes intéressantes, glissant d'un érotisme charmant à des écritures plus radicales, sans oublier l'humour, bien entendu.

Bref ! Je l'ai lu quasiment sans interruption et j'ai passé un très agréable moment.

Outre les nouvelles citées plus haut, mes préférées sont celles de Martine Hermant, « Le monde de l'arc-en-ciel » inspirée par les dessins de Manara, Céline Maltère qui reste dans son univers féminin avec « Les orchidées », Noêl Gral qui pastiche Les aventures d' Alice au pays des merveilles avec « Les rêveries d'une promeneuse sous la terre » et Philippe Caza qui revoit la création du monde à sa façon avec « Havah ou le jardin des désirs ».



Commenter  J’apprécie          60
Impulsion

Tout d’abord, je remercie Babelio et la maison d’Edition @CarnetdeSel pour l’envoi de ce roman reçu dans le cadre d’une Masse Critique.



« Impulsion » a attiré ma curiosité par son résumé. L’histoire est une science-fiction, mais surtout l’histoire d'une vie et d'un rêve, qui pourraient presque être réels.



Tout au long du roman, nous découvrons la vie entière de Bénédicte de ses débuts d’études à l’accomplissement de sa vie où l’on découvre les espoirs que suscitent le lancement sa sonde.



Sur le fond, j’ai bien aimé ma lecture. J’aime le côté intime et intimiste du portrait d’une femme qui s’est battue pour ce qu’elle veut. De ses 24 ans lorsqu’elle est élève ingénieure, jusqu’à ses 73 ans. Elle a eu une vie plutôt chaotique et difficile et a dû se faire entendre pour essayer de trouver sa place. Cependant, on doit se l’avouer, elle n’a pas un caractère facile voir même détestable.



Une histoire où ne sont que prétextes les mathématiques, le vol spatial et la SF avec cette sonde Clyde qui va mettre des décennies à vouloir rejoindre Pluton.



Je ne mets que 3.5 car j’ai trouvé l’histoire trop longue, trop lente, trop plate par endroit. Il m’a manqué ce côté PageTurner qui me donne envie de dévorer le livre.



J’ai malgré tout plongé dans le monde de Bénédicte et apprécié découvrir le monde de l’aéronautique spatiale.



Merci à @BernardHenninger de m’avoir fait découvrir son monde

Commenter  J’apprécie          50
Résistances

Voilà bien un recueil que les amateurs de science-fiction devraient apprécier, que ce soit les débutants ou les confirmés, d’après moi, tout le monde y trouvera sa place ! J’aurais bien repris une dose de 8 autres nouvelles lorsque je suis arrivée au bout, j’ai eu l’impression d’avoir fait défiler les pages à une vitesse folle.

Ce que j’ai apprécié par-dessus tout, c’est le style de l’auteur. Lorsque je dis que peu importe notre niveau de connaissance en science-fiction, j’ai trouvé que Bernard Henninger en donnait pour tout le monde, autant pour ceux qui veulent tenter ce style littéraire, que ceux qui en lisent souvent. Je trouve que c’est ce point qui fait la force de ce recueil. Je ne sais pas si l’effet a été voulu et recherché par l’auteur, mais ce qui est certain, c’est que c’est réussi si c’est le cas.

Il m’est parfois arrivé, lors d’une lecture d’un roman de science-fiction, de me retrouver face à des termes un peu trop scientifiques pour moi, du coup, lorsque cela m’arrive, je suis obligée de poser mon livre et de demander la signification de telle ou telle chose à mon ami Google. Ici, ce ne fut pas le cas, certes il y a des termes scientifiques, mais à la portée de tous. En tout cas, je n’ai pas du faire appel à mon célèbre ami, peu importe la nouvelle où je me trouvais, le niveau de compréhension est abordable pour les novices, car oui, je me considère novice dans ce style littéraire, je n’en lis pas assez pour dire que je suis une fine connaisseuse.

Résistances est, pour moi, un très bon recueil, j’ai été captivée par la plume de l’auteur qui a su m’emmener dans son univers relativement riche et imagé. Un vrai régal que je vous conseille de déguster avec gourmandise.
Commenter  J’apprécie          50
Impulsion

Un portrait de femme touchant.

Benedick, c’est son surnom, est une jeune élève ingénieur dont le roman suit la vie et les différentes carrières jusqu’après sa retraite. Cette jeune femme effacée n’a absolument aucune confiance en elle mais elle est tenace voire parfois teigneuse. Elle se trouve bête, moche, "sans seins ni fesses" et passe pour la cruche de sa promotion auprès de ses condisciples et de ses professeurs.

Un concours de circonstances va lui permettre de se réaliser, de trouver l’amour, aux USA dans un projet "fou et génial".

Au bout de huit ans, son projet lancé et suivant sa trajectoire, elle rentre en France où faisant une séparation stricte entre son projet, qu’elle suivra de plus ou moins loin toute sa vie selon les besoins, et sa seconde vie professionnelle, elle va aller de boulots en boulots avec toujours cette mauvaise opinion d’elle-même compensée largement par ses capacités intellectuelles et son empathie pour les autres (sauf les cons !).

L’histoire serait quelconque si l’auteur, Bernard Henninger, n’en faisait l’occasion d’un plaidoyer pour la bienveillance dans les relations de groupe qu’ils soient de travail ou privés.

Dans toutes les situations de la vie de Benedick, il oppose les relations basées sur la sanction, la domination, la concurrence acharnée entre les individus, qu’il décrit néfastes pour la vie du groupe et sclérosantes pour la qualité des résultats dudit groupe à celles basées sur la bienveillance, la pédagogie de l’erreur, où chacun apprend de ses échecs et est porté par la dynamique du groupe autant que par l’ambiance positive au sein de ce groupe. Donner l’impulsion, la chance à chacun de se réaliser, de se corriger, "exiger de vous que ce que vous faites vous ressemble, rien de plus", "Suggérer, faire écho, faire éclore, donner l’envie de prendre des initiatives… et écouter" pour le plus grand bénéfice de chacun, du groupe et de ses réalisations, voilà le credo de Benedick développé par l’auteur.

Cette vision m’a beaucoup plu, bien que je ne l’aie rencontrée que rarement dans ma vie, mais chaque fois que j’en ai bénéficié ce fut un bonheur pour moi et pour le groupe qui m’entourait.

Je remercie Masse critique et les Editions CARNET DE SEL de m’avoir fait parvenir ce livre qui m’a fait passer un très agréable moment (la bienveillance est palpable lors de la lecture sans être mièvre et fait du bien) et que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Les Sacrifiés

Roman post apocalyptique étonnant, qui possède une fièvre qui vous anime tout du long de sa lecture. Les personnages sont souvent abîmés par la vie, bien loin des héros simplistes qu’on rencontre parfois, et survivent comme ils peuvent dans un monde en pleine mutation (biologique comme évolutionnelle).

Il faut surmonter l’absence de tout travail éditorial (ce qui est bien dommage vu notamment le nombre de typo), mais Bernard Henninger nous livre néanmoins une œuvre fort intéressante, dans laquelle j’ai retrouvé l’esprit de la Grande Porte de Frederik Pohl.

Commenter  J’apprécie          30
Mon coeur pleure Léda

Hourra ! Pour une fois le mot "science-fiction" aura été utilisé à bon escient aux éditions L'ivre-book ;)

Pour le coup on mêle assez bien Uchronie et science-fiction post-apocalyptique et ça fonctionne plutôt bien. J'ai trouvé intéressant la description des changements climatiques à travers les siècles et leurs conséquences sur ce monde futuriste. Par contre, certains points m'ont semblé assez incohérents par moment : par exemple la révolte contre les scientifiques (c'est quand même peu probable, non ?) ou la multitude des voyages que font les personnages dans un temps où l'écologie est le nerf de la guerre...

J'ai trouvé l'écriture de Bernard Henninger agréable mais très complexe, à un tel point que sans une lecture attentive de ce texte, j'aurais été totalement perdue ! Cela dit, je me suis facilement laissée porter par cette histoire haute en couleur et en sentiments : il se passe énormément de choses dans ces trente petites pages. Par contre, j'ai trouvé ça plutôt nul de donner un extrait du roman Les Sacrifiés dans ce livre ou de publier cette nouvelle déjà parue : pour les éditions L'ivre-book qui annonce des textes inédits et intégrales dans le cadre de l'opération calendrier de l'avant, c'est plutôt très moyen...

Une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Impulsion

C'est l'histoire de Bénédicte, jeune femme de vingt ans qui étudie dans l'ingénierie. C'est une élève assez mauvaise, elle est dans les derniers de la classe.

Elle va apercevoir une annonce dans son école pour concevoir une sonde.

De ce jour jusqu'à ce qu'elle accède au concours elle va se renseigner, lire et tout faire pour réussir.



Quand le jour J arrive, elle présente son projet, elle est reçue.

Bénédicte va rencontrer pendant son entretien, Rudra, un jeune indien lui aussi venu pour l'annonce. Il sera accepté mais pour un autre projet.



Le projet de Bénédicte sera de fabriqué une sonde "clyde" pour aller sur Saturne et va durer pas mal d'années, plus de quarante ans.

Pendant ses années, elle va se rapprocher de Rudra et ils vont vivre une belle histoire d'amour jusqu'à ce qu'il meurt d'un cancer, ce qui va anéantir notre héroïne.

Elle sera entourée d'amis qui la soutiendront et l'aideront à avancer.



Un nouvel univers découvert pour moi, l'aérospatiale.

J'avoue avoir été perdue à certains passages, vu que le langage est particulier mais j'ai tenu bon.



Le personnage de Bénédicte est très attachant de par son histoire. Une fille ni jolie, ni moche, une fille normale !!! Qui est ridiculisée par ses collègues à l'école d'ingénierie. Elle est forte, motivée et grâce à cette affiche elle va avoir une vie bien remplie. Son côté gaucherie et maladroite est appréciable, cela la rend plis normale comme nous les lecteurs.

Et le fait qu'elle n'a pas eu d'enfants avec Rudra rajoute un quelque chose.



Rudra lui aussi est attachant, jeune indien, très doué dans son domaine. C'est un homme attentionné et aimant fort Bénédicte.



L'histoire est simple sans science-fiction juste la réalité.



Un point négatif à dire , les traductions en Français aurait été appréciable car arrêté sa lecture pour savoir ce que veux dire la phrase n'est pas terrible, sa coupe l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          20
Impulsion







C’est l’histoire d’une jeune femme étudiante, qui se lance à corps perdu dans la création d’une sonde à destination de Pluton. Tout à commencer par un rendez vous amoureux qui a raté. En attendant le jeune homme, elle épluche les petites annonces sur un tableau d’affichage et voit un concours pour concevoir une sonde. Elle s’y inscrit plus par dépit puis se rend en Amérique et remporte le concours en même temps qu’un jeune étudiant Indien, nommé Rudra. Tous les deux vont concevoir cette sonde nommé Clyde. Cette dernière part en orbite pour un voyage à vitesse d’escargot pour Pluton.

Malheureusement Rudra le jeune mathématicien Indien donc elle est tombée amoureuse meurt d’un cancer. Pour Benedicte sans son amoureux, Clyde deviendra le centre de sa vie. Réussira t’elle à le satelliser sur Pluton ? restera t’elle à Albuquerque (Amérique) ou rentrera-t-elle en France ? Je vous laisse le soin de le découvrir.

J’ai beaucoup aimée l’histoire, on accroche dès le début. C’est bien écrit, l’écriture y est fluide. On s’attache au personnage de Benedicte puis d’un autre personnage féminin. Les femmes y sont à l’honneur. Le monde scientifique et surtout astronomique est plus un monde masculin et d’y voir des personnages féminins y consacrer leur vie entière est superbement bien retranscrit par l’auteur.

Ce livre se lit rapidement, et encore une fois, j’ai découvert un auteur Bernard Henninger, ingénieur en informatique, grâce à une nouvelle participation à la masse critique de Babelio. Je remercie l’équipe de m’avoir sélectionnée pour cet ouvrage et vous en faire ici ma critique, cela me permet de sortir de ma zone de confort littéraire.

Commenter  J’apprécie          10
Pluie de pierres sur Notreterre

J'ai beaucoup aimé ce livre, très bien écrit, qui nous transporte dans un futur lointain pas si improbable que cela...

un très beau texte, jalonné de réflexions sur la nature humaine (mais aussi stulta et même humanoïde... :-) ), et sur l'écologie, composante indispensable à la survie des espèces en présence.

Une belle épopée sur Terre et sur Mars, dans un univers original. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Labyrinthe de craie

« Labyrinthe de Craie » se présente comme une suite de notes prises au fil des années par un journaliste sur une affaire dont il ne sait que penser. Avec le soutien d’un officier de gendarmerie il va mener une enquête qui leur fait arpenter la Marne pour tenter de retrouver un homme étrange. Cela les amène à explorer cette région, fortement marquée par la Première Guerre mondiale, ses mémoriaux, ses cimetières militaires, ses monuments aux morts, les forêts de l’Argonne où subsistent encore les traces des anciennes tranchées, mais aussi les champs Catalauniques où Attila fut vaincu en 451 par les romains, ou Valmy, où les forces révolutionnaires arrêtèrent l’armée prussienne en 1792.

J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire « Labyrinthe de Craie ». Quand j’étais enfant, j’ai souvent visité des cimetières militaires avec mes parents et mes grands-parents. Étrange but de promenade dominicale n’est-ce pas ? Sur d’immenses étendues de gazon verdoyant et toujours parfaitement entretenu, s’alignaient des stèles ou des croix blanches toutes identiques. Pas de sépultures tape-à-l’œil ou rococo comme dans les autres cimetières où la richesse s’affiche même après la mort. Ici, la sobriété régnait en maitresse.

J’en garde un sentiment mitigé, mélange de paix profonde et d’étrangeté.

Une jeune enfant ne peut appréhender clairement la guerre. Ce que j’en percevais à travers les films que ma famille regardait le dimanche après-midi sur un petit téléviseur noir et blanc, cadrait mal avec le calme de ces nécropoles toutes semblables.

Ces cimetières me semblaient des espaces hors du temps et de la réalité.

« Labyrinthe de Craie » m’a replongée dans cette ambiance étrange. Le fantastique n’a pas forcément besoin de surcharge et Bernard Henninger l’atteint tout en douceur et subtilité.

J’ai relu deux fois « Labyrinthe de Craie » et le plaisir s’est renouvelé.


Lien : https://www.catherinelamoura..
Commenter  J’apprécie          10
Labyrinthe de craie

C’est de saison, le souvenir de la Grande Guerre nous hante même dans les publications récentes. L’Ivre Book nous propose donc une courte nouvelle à forte teneur mémorielle qui va nous mener à travers les cimetières du théâtre des opérations de la Première Guerre mondiale. À travers l’enquête d’un journaliste pigiste, nous avons l’occasion de parcourir une bonne partie des cimetières militaires qui alignent leurs milliers de croix blanches dans la Marne, à la poursuite d’un homme mystérieux. Aidé d’un officier de gendarmerie curieux, notre journaliste va suivre, des années durant, les traces de cet étrange « touriste des cimetières », jusqu’à une chute surprenante. L’histoire, à forte teneur fantastique, ne paraîtra peut-être pas très originale pour un habitué de ce genre de nouvelles, mais elle est surtout un prétexte pour décrire de manière poétique et réaliste toute une région où les séquelles de la guerre sont encore présentes. C’est aussi l’occasion de nous faire rencontrer des personnages colorés, et surtout d’analyser certains comportements humains parmi les plus déplaisants.

Une lecture agréable, donc, pour une courte histoire qui a le mérite de sortir des sentiers rebattus du fantastique actuel, et qui illustre parfaitement l’esprit de cette collection intitulée l’Ivre-court.
Lien : https://essordesidees.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Son bateau ivre - Anthologie

Une telle initiative ne peut qu’obtenir mon soutien et mon approbation. Je ne connais pas le fondateur de L’ivre-book mais j’ai lu plusieurs romans de cette maison d’édition. La nouvelle de sa fermeture, surtout sa cause, m’ont rendu triste. Cette Anthologie est un hommage à son fondateur dont les bénéfices des ventes lui seront reversés ainsi qu’à son épouse.



Quelques mots par nouvelles même si ça manque de détails. Je ne vais pas m’en excuser. C’est difficile de ne pas spoiler de si courts textes. Les poèmes sont tous intéressants. Chaque texte a un rapport avec le titre de ce recueil qui vous promet aventures et voyages dans de multiples genres littéraires. Beaucoup d’émotions et de réflexions qui peuvent amener à se remettre en question et à voir différemment.



Le bateau ivre, Sébastien Tissandier



Une aventure en mer et ses péripéties. Un beau projet. J’ai adoré ce texte ainsi que les personnages qui y figurent.



Le secret des Frères Mineurs, Nicolas Pagès



Un voyage à bord qui prend une tournure cauchemardesque pour un moment de lecture sympathique.



Journal d’un Veilleur de l’infini, Vael Cat



Un gardien de phare, la peur et la solitude. Texte assez terrifiant mais j’ai adoré.



Cadeau, Catherine Lamour



Un très joli poème.



Tallen, Nathalie Vignal



Un scribe qui refuse de n’être que ça. Texte intéressant avec une fin qui peut surprendre.



Le voilier d’Arvor, Catherine Lamour



Jolie histoire en faveur de l’acceptation de la différence.



La Fée au fond de la poche de mon vieux caban, Danielle Gourbeault-Pétrus



Concept fort intéressant où vous rencontrerez une fée et un homme perdu. Trop court, un goût de pas assez.



Désirs, Catherine Lamour



Poème.



Le chant des sirènes, Cécile Ama Courtois



Texte surprenant au premier abord. J’ai bien aimé la fin mais presque trop court aussi.



L’étranger des dunes, Aboubakri Sao



Le désert et la guerre. Une rencontre. Une amitié particulière. Une fin horrible à mes yeux mais pas si surprenante. A lire.



Une traversée bien tranquille, Philippe Goaz



Plutôt loufoque, ce texte ravira les amateurs d’étranges et d’humour. Moment sympa en perspective.



Marée, Catherine Lamour



Poème



Babelutte, Bernard Henninger



Je vais devoir passer mon tour pour ce texte. Impossible d’accrocher et de suivre. Une prochaine fois peut-être.



La grande course, Anna Combelles



Une course assez originale et entraînante.



Un rêve éveillé, Clarissa Rivière



Un scénario où il est difficile de distinguer les frontières entre le rêve et la réalité. J’ai beaucoup aimé.



Liberté ou solitude ?, Catherine Lamour



Poème.



Remonter le courant, Christophe Dolhent



Un texte que j’ai adoré où se mêlent le peur, la folie et l’espoir.



Un capitaine, Nathalie Bagadey



Une mère et son fils. Un magnifique texte pour nous rappeler l’importance de ce qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          10
Rama 2 : A la croisée des chemins

Le commentaire de Martine :

On nous propose trois histoires qui sont totalement différentes, qui sont aussi intéressantes l’une que l’autre touchant des sujets différents. Les auteurs ont accompli un travail qui permet au lecteur de diversifier et de prendre le temps de lire chaque nouvelle qui couvre une trentaine de pages chacune.

Frédéric Sirot avec Le messager de Linor, nous transporte dans une histoire ou plein de rebondissements vont survenir et Josh par le Darknet furètera sur le site appelé “Le messager du Linor”, il se retrouvera en discussion virtuelle avec Gwendoline qui lui parle de l’époque Médiévale. Il sera embarqué dans une quête où il devra réaliser plein de découvertes qu'il espère pourront l’amener jusqu'à la porte spatio-temporelle. Va-t-il arriver à trouver ce qu’il cherche ? Pourra-t-il aller rencontrer Gwendoline dans son époque ?

Didier Reboussin, appelle à la rédemption d’un homme qui cherche un peu de réconfort et d’espérance dans ce temps de détention pour la peine capitale. Comment arriver à survivre à cette peine, comment s’en affranchir puisque si on reste là, c’est une espérance sans vie. Est-ce que le fait de jouer avec les siècles et les dimensions pourrait le sortir de ce noir avenir qui plane pour lui ?

Bernard Henninger dans Mon cœur pleure Léda, nous amène dans une période glaciaire, dans ce chaos qui a été créé on retrouve le centre, l’oasis de la Terre au Sahara, l’arrivée de cette nouvelle glaciation apporte dans le monde des conflits, des inquiétudes, des peines, des guerres, des nations qui éclatent. Un monde assez tourmenté qui crée des situations tumultueuses. Certains scientifiques qui sont aptes à comprendre ce qui se passe vivait en clandestinité, ce qui cause un gros obstacle afin d’éclairer et de régler la situation climatique. Le monde, arrivera-t-il à survivre ? Est-ce que Léda Mazshlozy, astronome, arrivera à expliquer la situation ?

Un recueil très diversifié qui permet au lecteur de découvrir trois styles d’écriture, avec des contextes différents. C'est un recueil qui se lit très bien et facile, c’est excellent pour les novices en science-fiction qui veulent débuter dans ce genre littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Mon coeur pleure Léda

Une nouvelle futuriste assez sympa, j'ai bien apprécié
Commenter  J’apprécie          10
Impulsion

Avec sa couverture interstellaire, avec un résumé qui donne l’eau à la bouche de tous les amateurs de l’espace et des machines incroyables qui volent au-dessus de nos têtes, « Impulsion » de Bernard Henninger semblait être une petite pépite à dévorer d’urgence. On pensait y retrouver la grande passion pour l'espace d’un auteur déjà connu pour quelques ouvrages notables dans des thèmes bien différents. Alors, pleine réussite ou rendez-vous pris avec la déception ? Lettres it be vous donne la réponse.







// « J’ai été enviée, jalousée, et critiquée, et ce fut la plus belle période de ma vie ! Je riais au nez de ces inconnus pour cacher le mal qu’ils me faisaient. Je me sentais aimée par le dieu des Enfers, je l’avais charmé et je lui souriais avec impudeur, il était mon désir, mon compagnon et mon secret éclatant, il ne me reste qu’une bribe, une ruine, un bébé d’acier qui fonce dans le vide et je me demande quoi en faire. » //







# La bande-annonce







(Quatrième de couverture) : Etudiante en école d’ingénieurs, Bénédicte attend le grand amour, lorsqu’une annonce sur le panneau d’affichage de son école attire son attention : une certaine fondation Vestiboran, aux USA, a lancé un concours pour concevoir une sonde à destination de Pluton.







Bénédicte ne s’est jamais intéressée aux planètes mais, suivant son impulsion, elle vole l’annonce. Dès lors, sa vie est changée, elle découvre les étoiles, le monde des sondes spatiales, un univers où les machines côtoient les rêves les plus fous …







Convoquée pour défendre son projet, Bénédicte l’emportera devant Rudra, brillant mathématicien Indien. Bénédicte pensait ne concevoir qu’une sonde spatiale mais voilà qu’elle tombe amoureuse de Rudra, que la fondation engagera aussi. La sonde de Bénédicte s’envolera, malgré les aléas que leur infligera une vie où l’une comme l’autre se retrouvent bientôt seules au monde.









# L’avis de Lettres it be







Bernard Henninger est un homme qui a la tête dans les nuages, voire même encore plus haut. Après une formation d’une année au Centre National d’Etudes Spatiales de Toulouse, après avoir suivi toutes les grandes escapades humaines dans l’espace, après avoir dévoré des dizaines et des dizaines d’ouvrages de science-fiction, Bernard Henninger a pris le pari de réunir toutes ses passions dans un seul et même ouvrage. Malheureusement, le résultat n’est pas au rendez-vous …



La suite de la critique ? Direction le blog de Lettres it be !
Lien : https://lettresitbe.jimdo.co..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Henninger (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}