AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Marc (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le fracas des hommes

Nous faisons la connaissance de Louis Tréhen ramassant les blessés sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale. Oh, pas pour longtemps, dès les premières pages il est grièvement blessé aux jambes par la mitraillette d'un avion allemand. Nous le retrouvons en convalescence, alité pour une durée indéterminée dans un hôpital de Berck en compagnie d'autres "gueules cassées". Comme son état n'évolue pas, un médecin lui conseille de se mettre à l'écriture, histoire de se changer les idées... d'abord réticent, il se prend au jeu et nous raconte la décennie 1909 à 1919, sa vie privé, celle d'un jeune Breton qui ressentait une vraie vocation pour la médecine et l'obstétrique en particulier, celle du monde aussi...



Bien sûr ce livre est un prétexte pour dresser le portrait d'une époque, "Bernard Marc a grandi à Belleville (tiens c'est là que notre jeune Breton logera pendant ses études ! ). Historien des sciences, co-auteur d'ouvrages historiques, il s'est intéressé au Service de santé en 14_18. Médecin des hôpitaux, expert en médecine légale...." et, de fait, c'est exactement dans ce milieu que ce déroule ce roman, les personnages secondaires qui entourent Louis nous permettent d'avoir une vue plus générale de l'époque : le frère ainé dans les colonies : au Tonkin, puis au Maroc, l'oncle Abbé, un ami journaliste, un autre engagé politiquement plus ou moins anarchiste, la comédienne, une comtesse, le Titi parisien, les Apaches de Belleville, la concierge, l'artiste peintre.... Vu comme ça vous pouvez penser à une caricature, mais ce n'est pas mal fait, plutôt bien écrit (la plume de Maryse Rivière, non créditée sur Babélio ? )

Un livre assez dense mais on se prend vite d'affection pour Louis, jeune homme simple, sain, un peu idéaliste...

La dernière partie (soit le quart du livre environ), certainement le but premier de Bernard Marc retrace la guerre, nous entraîne avec le Service de santé sur les champs de bataille avec toute l'horreur que cela signifie, je regrette le petit côté "cours magistral" qu'elle prend, finalement je préfère les époques précédentes celles du Belleville au début du siècle...

Pour moi le fracas des hommes" est un roman assez touffu, plutôt agréable, il mérite qu'on lui consacre un peu de temps, instructif à coup sûr car très bien documenté...

À l'heure où les derniers témoins directs ont disparu, il est important de se rappeler ce que fut le "fracas des hommes " de cette époque.

3,5/5



http://www.youtube.com/watch?v=_KAqL_oXDfc
Commenter  J’apprécie          330
Profession médecin légiste : Le quotidien d'un ..

Je dois dire que le sujet m’était plutôt inconnu, et je ne regarde pas non plus les séries télévisées dont parle l’auteur et qui rendent le métier de médecin légiste très attrayant aujourd’hui. Médecin légiste ? Je croyais que c’était uniquement le médecin des morts, oui, totalement inculte en la matière! Et ce livre, rédigé avec beaucoup d’humanité et d’humilité malgré le haut niveau de compétences de l’auteur m’a fait découvrir l’ampleur de ce métier. Il permet de mesurer son importance auprès des victimes bien vivantes, et tous les manques des services d’urgences qui accueillent les victimes sans le recours à un médecin légiste, faute de poste occupé. Ce livre nous rappelle combien l’humain fait preuve d’inventivité en matière de violence et de sordide, mais aussi que la première qualité d’un médecin reste l’empathie, en dehors des compétences requises en la matière. Patience, impartialité, écoute, douceur, et il met au placard ses états d’âme, ou les ressortira dans un livre en fin de carrière !!!

Le caractère un peu "liste" ou "énumération" est parfois un peu longuet, mais il permet peut être à l’auteur de mettre à distance toutes ces horreurs, il en a emmagasiné un paquet au cours de sa vie, et ce n’est pas fini, sans nous dépeindre cela avec emphase. Voyeurs, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          140
Aviateurs de la Grande Guerre

Un très bon petit bouquin sur les principaux "as" de la grande guerre. Organisation simple mais efficace : chaque chapitre correspond à un aviateur différent. Description de leurs exploits, bien sûr, mais aussi étude de mœurs et de caractère très intéressante, on y apprend par exemple que le flamboyant Guynemer et le très sobre et sérieux René Fonck ne s'appréciaient pas beaucoup, et que ce n'était pas qu'une question de concurrence et de tableau de chasse, mais surtout une question de style et de mentalité.

Mention spéciale pour l'évocation de Nungesser, alias "Nunge", alias "le hussard de la Mors" : ce type était tout simplement incroyable !

L'auteur est un vulgarisateur de luxe, il a un sens aigu de la narration, et ce livre est donc une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          30
Profession médecin légiste : Le quotidien d'un ..

Si vous ne connaissez pas le sujet : des informations utiles mais un peu trop "listées", qui submergent un peu le lecteur. On s'attend à voir beaucoup "d'exemples" : ce n'est pas le cas. Ils sont très vagues et peu précis. Mais pour une approche du sujet c'est un bon début.

Si vous avez déjà lu des documentaires sur le sujet (et tel est mon cas) on s'ennuie, tout simplement. C'est très général. Je m'attendais à des données précises qui me permettraient de comprendre en détail le métier et je n'en ai pas lu. Des banalités du genre :"Il faut être objectif dans ce métier". Sans blague ?

Je n'ai pas beaucoup apprécié, ça se voit ?
Commenter  J’apprécie          30
Profession médecin légiste : Le quotidien d'un ..

livre passionnant pour tous ceux que la médecine légale intéresse
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Bernard Marc
Lecteurs de Bernard Marc (34)Voir plus


{* *}