AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Morlino (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vintage Rugby Club

Pour un fan de rugby, ce livre est un petit bijou. Mais pas seulement. Mon mari et ma fille fan de ce sport, l'ont adoré, alors que moi qui ne comprend pas encore toutes les règles et donc moins fan ,je l'ai dévoré avec beaucoup de plaisir.Quel joie de retrouver au fil des pages, les grandes stars qui ont fait l'histoire de ce sport formidable : Spanghero, l'immense Jean-Pierre Rives surnommé souvenez-vous "casque d'or" , mlais aussi Jacques Fouroux, les All Blacks ou encore Nelson Mandela . J'en oublie, mais le mieux est d'acheter ce superbe documentaire. Vous ne serez pas déçus.

La couverture déjà, annonce le thème et le titre "Vintage Rugby Club" en dit long également. Il est aisé de le feuilleter au gré de ses envies, ce que j'ai d'ailleurs fait, en fonction de mes envies ; En savoir plus, sur les piliers, ou sur les pionniers de ce sport. J'ai beaucoup appris grâce à ce magnifique livre que je vais mettre en évidence dans ma bibliothèque une fois que toute la famille en aura fini. Et c'est avec plaisir que je pourrai le reprendre au gré de mes envies.

Merci à Masse critique et à Tana éditions pour ce beau" cadeau". J'ai eu la chance de le recevoir un peu avant Noël et j'ai ainsi pu m'imaginer que c'était le père Noêl qui l'avait deposé pour notre famille.
Commenter  J’apprécie          50
Eloge du dégoût

Bernard Morlino part de sa vie, de son enfance pour nous dire ce qu'est le dégoût, son dégoût. Yv, sois franc et direct et ne tergiverse point ! Bon, j'y vais : je n'ai pas aimé ce bouquin du tout ! Ouf, voilà, c'est dit. Je n'ai pas aimé le ton systématiquement polémique, toujours opposant l'avant et le maintenant au détriment de ce dernier, bien sûr ! Je n'ai pas aimé le "tous pourris " pour les politiques. Ce livre est finalement aussi nauséabond que ce qu'il dénonce, à savoir une culture au rabais, un manque de curiosité et d'audace des différents programmateurs et des spectateurs, visiteurs, auditeurs, téléspectateurs, amateurs, ... Un livre un peu facile sur le "c'était mieux avant". De fait, dans mon éloge du dégoût, je placerai ce livre : donc finalement, but atteint pour B. Morlino ?



C'est fort dommage d'ailleurs et ma critique sévère est sans doute à mesurer à l'aune de ma déception. Car je partage certains points de vue avec l'auteur : on ne prend plus le temps de déguster, de regarder, d'admirer. Être contemplatif aujourd'hui est une tare. Vivre à un autre rythme est suspect. De quoi ? Je ne sais pas, mais suspect aux yeux des autres -je le sais, moi qui ai adopté un rythme absolument pas aux normes actuelles, je me fais parfois envier, souvent moquer (ou vice-versa, puisque la moquerie vient de l'envie). J'acquiesce aussi à la dénonciation d'une certaine culture au rabais dont je parlais plus haut, au manque de curiosité et à la volonté de flatter nos plus bas instincts pour "être connu" ou pour "vendre du temps de cerveau disponible", pour reprendre une formule désormais célèbre. B. Morlino cite beaucoup d'exemples et notamment celui de la télévision et des émissions dans lesquelles les invités ne peuvent gère parler plus d'une minute ou deux : désespérant et navrant ! Tout à fait en phase avec lui également lorsqu'il parle de littérature et de création

Un autre point sur lequel je suis d'accord, c'est sur Gaston Chaissac : "Chaissac aimait passer pour un plouc provincial. Il adorait l'art brut. De vieux balais, il faisait des personnages coiffés en brosse." (p.91) Mais encore une fois, il ne peut aimer Chaissac qu'en comparaison -avec Dubuffet. Moi, j'aime Chaissac et un point c'est tout ! Point besoin de comparer ses tableaux, ses oeuvres à d'autres.



Un point de discorde supplémentaire : B. Morlino aime le football. Moi, pas ! Des pages vite lues sont consacrées à ce sport ; il écrit dessus aussi sur son blog, si l'envie vous prend, c'est ici.



J'ai l'impression que B. Morlino est resté sur ce qu'il a lu et vu et que jamais oh grand jamais il ne pourrait dire du bien de livres, films, émissions actuels. C'est de la nostalgie amère. De l'acrimonie.



Premier livre de cette collection que je n'aime pas. Ça devait arriver ! Ou alors peut-être tout cela est-il de l'humour ? Je dois en manquer !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Vintage automobile club

Ce livre à tout pour plaire, même aux personnes comme moi qui ne s'intéressent pas vraiment au monde automobile. Déjà, il est beau, bien illustré, très agréable à feuilleter et à lire. Ensuite il est bien documenté et les catégories sont originales : on retrouve aussi bien l'histoire des grands noms de l'automobile comme ayrton senna, les frères Michelin, Steve Mcqueen que les chansons sur les voitures, les road movies, les illustrateurs, etc.

Bref, c'est un livre magnifique à offrir ou à s'offrir.
Commenter  J’apprécie          10
Vintage automobile club

Un livre remarquable ! Tant pour le fond que la forme !

De l'humour, de l'art, des citations, des présentations, des pages colorés, des encarts... vraiment cette bible de l'automobile mérite le coup d'oeil !

Ce livre ne se contente pas de présenter des voitures, on plonge littéralement dans un univers bourrés de passion !

C'est une très belle découverte, et un super livre à offrir !
Commenter  J’apprécie          10
Vintage Rugby Club

Merci à Babelio et aux éditions Tana pour la lecture de ce livre "Vintage rugby club".



Comme le titre l'indique, l'ouvrage aborde l'histoire du rugby, s'adressant aux passionnés, mais aussi aux non initiés comme moi, sur le ton de l'hommage.



Il se compose de coutes rubriques abordant toutes sortes d'aspects de ce sport. Le sportif : portraits de grands joueurs, les équipes nationales, le jargon du rugby, les grands matchs de l'équipe de France, les grands joueurs par poste, les sélections idéales... Mais aussi du plus anecdotique : les beaux gosses et les bad boys du rugby, Roger Couderc, la reconversion professionnelle des joueurs... Le coté culturel et historique n'est pas oublié : il y les films et les écrivains du rugby et la liste des joueurs morts sur le champ de bataille.



Du coup le lecteur peut piocher dans le livre les informations qui l'intéressent ou se laisser au plaisir de la découverte. Les nombreuses illustrations ajoutent au plaisir de la lecture.



Dommage qu'il y ait des fautes de syntaxe et même d'orthographe, faute d'une bonne relecture. Je trouve aussi qu'il y a des redites, surtout pour les joueurs français (ainsi les frères Boniface présent dans une dizaine de rubriques au moins) et quelques commentaires peu pertinents.



Au final, un ouvrage plaisant.

Commenter  J’apprécie          10
Vintage Rugby Club

En participant à Masse Critique, organisée par Babelio, j’espérais de tout cœur pouvoir recevoir ce livre. Je remercie grandement Babelio et Tana Éditions de m’avoir permis de le lire.



Étant férue de Rugby, je voulais lire ce livre dès le titre « Vintage Rugby Club ».



J’ai pris un réel plaisir à lire ce livre qui ressemble à un album qui nous fait voyager à travers la planète « Rugby ».



L’auteur, à travers les éléments d’histoires, les photos, les portraits, les citations, nous parle de sa passion pour le sport, pour le rugby.



On découvre au fil de cette lecture des choses qu’on ne connaissait pas ou dont on ne se souvenait pas.



L’émotion m’a accompagnée tout au long de ma lecture de cet ouvrage. Cette même émotion qui me transperce quand je vais dans un stade voir un match ou quand je le regarde un match derrière mon écran de télévision. En lisant, j’ai vécu rugby…



A travers, ce livre, on parle et on vit le rugby, à travers le temps ; grâce à ces valeurs telles que l’humilité, le courage, la fraternité, le don de soi, la combattivité, le fair-play, le partage, la solidarité, la créativité, l’audace, le respect...



Au fil de cette lecture, j’ai eu un réel coup de cœur… J’ai dévoré ce livre en une après-midi.



Au fil des pages, on découvre qu’est ce qu’un ruck ? Qui était surnommé Le Pélican ? Qui était appelé Le Goret ? Qui est l’Homme des Cavernes ?



Tout au long de ma lecture, j’ai découvert un véritable album de la famille rugby avec les portraits de figures emblématiques, avec les portraits des équipes, avec les photos qui parsèment les pages…



Cet ouvrage me donne envie d’aller découvrir les autres livres de l’auteur.



Pour moi, ce livre a tout pour séduire tant les férus de rugby que les novices.



Quelques mots pour l’auteur, l’émotion m’a accompagnée tout au long de ma lecture. Alors je te remercie d’avoir écrit ce livre.



Pour ma part, je suis conquise par la découverte de cet auteur que j’ai envie de lire ses autres ouvrages.



A tous et à toutes, je vous conseille de lire ce livre qui vous documentera sur le rugby.



Ce livre a tout pour plaire aux fans de Rugby, à ceux qui veulent découvrir ce que le rugby a de fédérateur.




Lien : http://les-lectures-de-mary...
Commenter  J’apprécie          10
Eloge du dégoût

Ce décapant livre de Bernard Morlino démonte toutes les impostures qui ont pignon sur rue avec un ton unique, entremêlant l'humour et une violence verbale, qui rappelle Léon Bloy pour le rythme et Jules Renard pour la précision d'écriture. Morlino écrit soit des exercices d'admiration (Soupault, Berl, Nucéra, Cantona...) soit des pamphlets ("Berl, Morand et moi", et donc Eloge du dégoût).

Ce n'est pas une condamnation mais un constat. S'il n'est pas juge, il ne veut pas avaler toute la médiocrité que les régents de la communication nous imposent. Chacun de nous doit avoir un esprit critique.

L'auteur ne dit pas que c'était avant puisqu'un chapitre est titré:

"Ce n'était pas mieux avant..."

Il ne faut pas retenir que les dézingages de l'auteur car il aime beaucoup de gens et de choses.

La trame de fond c'est la musique des années 1960-1970, l'amour de l'art, sous toutes ses formes.

Le livre est très bien construit comme tous les livres de Morlino, écrivain et critique littéraire que je lis depuis des années. Il aime la littérature et le football comme Albert Camus. Il écrit sur le footballl comme personne. Il suffit de lire son blog.
Commenter  J’apprécie          10
Vintage automobile club

Voici un beau livre pour les amoureux des autos mais pas que.



Il est très plaisant à feuilleter même pour les non-initiés comme moi. Ce livre retrace l'histoire de l'automobile au travers de grands noms mais aussi de grands moments de notre histoire. L'auteur parle également des acteurs qui ont marqués le monde des quatre roues comme James Dean ou Paul Newman mais, également, des faits marquants de notre histoire et de notre société.



Il est intéressant de découvrir l'histoire de ces véhicules qui sont entrés dans notre quotidien.



Voici un cadeau superbe, complet et très bien documenté à offrir et à s'offrir.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00
Les plus grands duels du sport

Les événements sportifs marquent le grand public et les esthètes à travers des grands duels, des allégories des combats rituels de l'animal humain.



Cet ouvrage est une belle porte d'entrée à ce concept sociologique et historique. Il y a une solide variété de duels. Des plus connus et mythiques, comme Muhammad Ali et George Forman, à des histoires plus sombres et tragiques comme celle de l'opposition mortelle entre Benny Paret et Emile Griffith.



Bien évidemment, l'ouvrage n'approfondit pas chaque duel mais les textes sont suffisant bien écrits pour nous interpeller et nous cultiver.
Commenter  J’apprécie          00
Emmanuel Berl

Emmanuel Berl avait épousé la chanteuse Mireille ne 1937.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Morlino (30)Voir plus

Quiz Voir plus

La bonne adresse

Rue des boutiques... (Patrick Modiano)

occultes
inconnues
obscures

8 questions
173 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}