Critique de Arouet

Ce décapant livre de Bernard Morlino démonte toutes les impostures qui ont pignon sur rue avec un ton unique, entremêlant l'humour et une violence verbale, qui rappelle Léon Bloy pour le rythme et Jules Renard pour la précision d'écriture. Morlino écrit soit des exercices d'admiration (Soupault, Berl, Nucéra, Cantona...) soit des pamphlets ("Berl, Morand et moi", et donc Eloge du dégoût).
Ce n'est pas une condamnation mais un constat. S'il n'est pas juge, il ne veut pas avaler toute la médiocrité que les régents de la communication nous imposent. Chacun de nous doit avoir un esprit critique.
L'auteur ne dit pas que c'était avant puisqu'un chapitre est titré:
"Ce n'était pas mieux avant..."
Il ne faut pas retenir que les dézingages de l'auteur car il aime beaucoup de gens et de choses.
La trame de fond c'est la musique des années 1960-1970, l'amour de l'art, sous toutes ses formes.
Le livre est très bien construit comme tous les livres de Morlino, écrivain et critique littéraire que je lis depuis des années. Il aime la littérature et le football comme Albert Camus. Il écrit sur le footballl comme personne. Il suffit de lire son blog.