AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Etienne , le 16/09/1951
Biographie :

Bernard Pouderon est professeur de littérature grecque tardive à l’Université François-Rabelais de Tours depuis 1990 et membre de l’Institut Universitaire de France.

Professeur agrégé (1980), titulaire d'un doctorat ès-Lettres (1986), il est Directeur du département de Grec de l'Université François-Rabelais de Tours.

Il travaille sur la littérature chrétienne des premiers siècles (Apologistes grecs, Clément d'Alexandrie, judéo-christianisme, gnosticisme, littérature hérésiologique) et l'ancien Roman (en particulier le Roman pseudo-clémentin).

Il a dirigé, avec Jean-Marie Salamito et Vincent Zarini, l’édition du nouveau volume de la Bibliothèque de la Pléiade: "Premiers écrits chrétiens" (Gallimard, octobre 2016).

Il dirige par ailleurs l’édition d’une "Histoire de la littérature grecque chrétienne" dont la seconde édition des deux premiers volumes (T. I : Introduction : problèmes et perspectives ; T. II : De Paul apôtre à Irénée de Lyon) est paru aux Belles Lettres en novembre 2016.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Pouderon   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bernard Pouderon - Midis de l'Institut d'études anciennes et médiévales - Conférence du 23 mars 2015.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce livre m'est précieux, comme toutes la série de ma bibliothèque : les écrits apocryphes chrétiens, les écrits gnostiques, la bible intertestamentaire, etc.

On parle assez peu de ces ouvrages sur ce forum ; une amie m'a dit, Babelio est essentiellement consacré à la lecture "évasion".

Mais Babelio accueille sans exclusive toutes les lectures et tous les choix des lecteurs. J'ai un certain intérêt pour des ouvrages dits fondamentaux en ce sens qu'ils renvoient aux fondements mêmes des cultures et des civilisations.

Ainsi, dans les Premiers écrits chrétiens, on va retrouver des écrits des deux premiers siècles de notre ère qui nous font connaitre et comprendre la vie des toutes premières communautés chrétiennes en milieu hostile, à savoir l'empire romain et le judaïsme.

A cet égard, beaucoup d'intellectuels fussent-ils grecs, romains ou juifs ont manifesté leur hostilité à l'égard cette religion "étrange" qui semblait (et encore aujourd'hui), défier la raison.

J'ai lu avec intérêt le Dialogue avec le Juif Tryphon, de Justin de Naplouse, philosophe, converti au christianisme, qui s'efforce, par une connaissance incroyable de l'ancien Testament, de convaincre Tryphon que Jésus est le Fils de Dieu, celui dont on peut percevoir partout dans la Bible, l'annonce, en vue du salut des nations.

Commentaire remarquable de l'Ancien testament qui témoigne d'une grande proximité avec les judéo-chrétiens, nonobstant ses origines païennes et samaritaines présumées.

Lui aussi a subi le martyre à Rome en 165. C'était monnaie courantes à cette époque. Qu'on se rapporte à la citation...

Pat
Commenter  J’apprécie          30
Bernard Pouderon
A propos de NERON

DE TACITE : Aussi, pour faire taire la rumeur, Néron supposa des coupables et fit subir des châtiments raffinés à ces gens détestés pour leur vices que la foule appelait chrétiens. L'initiateur de ce nom, Christus, avait été livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate ; cette superstition, détestable, réprimée sur le moment, se répandait à nouveau, non seulement à travers la Judée, à l'origine de ce mal, mais aussi à travers la Ville, où tout ce qu'il y a d'affreux et de honteux, afflue de tout côté et se développe...

SUETONE : Sous son principat, on appliqua des châtiments sévères et tout autant de mesures coercitives nouvelles : on livra au supplice les chrétiens, sorte de gens adonnés à une superstition nouvelle et malfaisante.

GALIEN : Il serait préférable de proposer une démonstration, fût - elle peu sûre, mais du moins une argumentation suffisante du point de vue de la raison, sur les huit qualités, afin que dès les tout premiers principes, on n'entendît pas parler de lois indémontrables, à l'instar de celui qui se met à l'école de Moïse et de Christ, pour des questions où c'est le moins approprié.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Pouderon (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Test de Garfield 2

Pourquoi Garfield deteste Odie?

Parce que il ne peut pas aller chercher la balle
Parce qu'il est idiot
parce que il est jaune

13 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}