AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Sesboüé (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Croire

Lu en long en large et en travers durant mon noviciat je m'y réfère encore aujourd'hui. L'auteur examine tous les articles du credo, toutes les objections faites aujourd'hui à ce texte que nous récitons trop souvent sans comprendre.



Un bel effort d'intelligence de la foi, à mettre entre toute les mains car pas trop technique.



Pour moi en tout cas: indispensable.
Commenter  J’apprécie          70
Le Da Vinci Code expliqué à ses lecteurs

Attention spoiler !

Le Da Vinci Code est l'un des plus grands best seller des années 2000. Il s'agit bien évidemment d'un roman, auquel l'adjonction du

présent petit livre de Bernard Sesboüé, en forme d'interview, n'est pas inutile, tant les charmes de la fiction sont parfois enclins à nous distraire des faits historiques et de la perspective qu'ils dessinent.
Commenter  J’apprécie          20
Jésus. Voici l'homme

Bernard Sesboüé est indéniablement un grand théologien français qui excelle particulièrement dans des publications qui sont compréhensible ! Vulgairement on pourrait dire qu'il vulgarise les notions théologiques.

Dans cet ouvrage l'auteur veut donc s'approcher de Jésus, voir en quoi son humanité nous révèle sa divinité. le jésuite nous emmène donc dans un parcours biblique et particulièrement des évangiles puisque c'est dans ces livres que la vie de Jésus est transmise. L'auteur part donc de l'enfance de Jésus, des aptitudes qu'il montre déjà très jeune (au Temple par exemple) et qui pose question à ses parents.Couverture Jésus. Voici l'homme



Dans son exposé d'un peu plus de deux cents pages, l'auteur utilise quatre pôles directeurs et deux piliers qui lui permettent de structurer l'ensemble de l'ouvrage. Ces quatre pôles nous aident à comprendre pourquoi partant de la vie de Jésus on peut voir en lui le Christ ressuscité. Ces pôles sont donc : les souvenirs de la vie de Jésus, la lumière de la résurrection, le langage de l'Ancien Testament et l'annonce de l'Évangile. On remarque au fur et à mesure que les pages avancent que la langue utilisée par les évangélistes est pleine d'allusion à l'Ancien Testament, pleine de leur culture propre dans laquelle Jésus vivait et s'est inséré. Ces quatre pôles permettent à chacun d'ailleurs de relire un évangile ou un passage avec ces quatre dimensions ouvrant de nouvelles perspectives d'interprétations des évangiles. Pour compléter ces quatre pôles il utilise les deux piliers de la christologie : le témoigne de Jésus prépascal et la Résurrection.

Tout au long de son ouvrage, le père Sesboüé sillonne les évangiles les entrecroisent et leur permet de nous parler différemment. Il met également en exergue certaines choses devant lesquelles nous serions passés trop vite. Il nous parle de Jésus, cet homme qui est Dieu et exprime en des termes compréhensible la position de Jésus par rapport à nous. Qui est-il ? Qu'est-ce que nous apprennent les paraboles de lui ?... Pourquoi ne se révèle-t-il pas à tous d'un seul coup ? Jésus priait mais pourquoi ? Toutes ces questions l'auteur les aborde et nous permet d'entrer un peu plus dans le mystère de Jésus Christ. Ces découvertes impliquent le lecteur également car elles peuvent changer sa vie !



le développement clair de la pensée de l'auteur est très bien accompagné par les quinze chapitres et les différentes sous-parties qui découpent le livre. Cela permet une vraie fluidité de lecture et de compréhension.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis d'approfondir certaines notions relatives au mystère du Christ. J'ai particulièrement apprécié le voyage que l'auteur nous propose au coeur même des évangiles.

Finalement si il fallait une phrase finale qui résume un peu cet ouvrage on pourrait dire que « la divinité se laisse lentement percevoir et confesser jusqu'au témoignage de sa mort » et c'est cela que Bernard Sesoüé souhaite nous faire découvrir.



Petit conseil : lire ce livre un crayon à la main !
Lien : https://lirechretien.fr/2016..
Commenter  J’apprécie          10
L'Eucharistie au coeur des Ecritures

Se balader à travers l'histoire, dans la Bible et dans nos racines pour essayer de comprendre d'où nous vient l'Eucharistie. Pourquoi du pain ? Pourquoi un sacrifice ? le père Édouard Cothenet mène son lecteur de manière simple et efficace avant tout dans une histoire, celle que raconte la Bible. Commençant par voir les figures de l'Eucharistie dans l'Ancien Testament il revient sur le sens de ce qui occupe grandement le peuple : les sacrifices. de Noé aux grands prêtres les sacrifices ont toujours eu un sens aussi bien pour les hommes que pour Dieu. On pourrait se direQuestions de religion - eucharistie-coeur-ecritures que ce livre est en quelque sorte une enquête pour puiser aux sources. Une enquête qui a pour source et histoire la Bible et les différentes époques qu'elle traverse. Dans un second temps l'auteur parcourt le Nouveau Testament pour voir comment l'Eucharistie apparaît, quelle signification elle prend et à qui elle s'adresse. L'enquête continue alors dans cette partie de la Bible permettant de faire de nombreuses références aux pères de l'Église (penseurs de la foi des premiers siècles). Ces références sont d'autant plus intéressantes qu'elles nous permettent de comprendre comment les premiers chrétiens – ignorés puis persécutés – ont mis en place et continué cette demande de Jésus. L'idée ici n'est pas de sortir l'Eucharistie de son contexte, bien au contraire, il est de faire comprendre dans quel mesure le signe du pain avait de l'importance à l'époque et en a toujours aujourd'hui. le père Cothenet prend alors bien soin de replacer la Cène dans son contexte historique. Par ailleurs il donne une analyse très intéressante de la première lettre aux Corinthiens où Paul explique sa vision du repas du Seigneur et analyse ensuite la présence du pain de vie en Jean 6.



Restant plutôt dans l'analyse classique, le père Édouard Cothenet permet au lecteur de comprendre de nombreuses parties et paroles qui sont dites durant la messe. Je conseille donc fortement cette lecture à tous ceux qui souhaitent mieux entrer dans le mystère qui, pendant la messe, se déroule : l'Eucharistie. Cet ouvrage n'est pas difficile à lire et ne comporte pas de problèmes majeurs de vocabulaire ! de plus les nombreuses explications présentes dans les encadrés permettent à un lecteur peu bibliste de comprendre et d'approfondir certaines thématiques.
Lien : https://lirechretien.fr/2016..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire des dogmes, tome 3

C'est le troisième tome de la monumentale "Histoire des dogmes", sous la direction du père Bernard Sesboüé. Ce volume va s'intéresser aux sacrements, à l'Église, et à la Vierge Marie.

Il s'agit d'un ouvrage fouillé, écrit à plusieurs mains par des spécialistes de ces questions. C'est un ouvrage incontournable, comme les autres de cette collection pour qui désire étudier sérieusement, donc critiquement la théologie dans la confession catholique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Sesboüé (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3150 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}