AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 30 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Dominique Ber­trand a mené une carrière de mannequin internationale avant d’embrasser celle de chroniqueuse et d’animatrice dans divers médias québécois.

Elle a entre autres été directrice du magazine Clin d’œil, puis chroniqueuse mode à la télévision, directrice de la programmation à Canal Vie, chroniqueuse aux Copines d'abord, animatrice à la radio et animatrice de Tous les matins avec Paul Houde.

"Démaquillée" (2010) est son premier livre suivi de "Le pot au rose" (2013).

Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Bertrand   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture d'un extrait du roman "Centaure" par son auteure, Valéry Meynadier accompagné de Dominique Bertrand à la flûte Shakuhachi lors de la rencontre de Chèvre-feuille étoilée à l'espace l'autre livre, le 16 février 2016, 13 rue de l'école Polytechnique à Paris.


Citations et extraits (120) Voir plus Ajouter une citation
Les outrages qu’on s’inflige à soi-même peuvent avoir du bon en offrant des compensations qui, soit dit en passant, ne viennent pas toujours d’où on les attend.
Commenter  J’apprécie          30
Je n’ai pas l’intention de me disputer avec les hommes le miroir dont je me réserve l’emploi presque unique et, disons-le, parfois abusif. Quand un homme passe plus de temps que moi devant la glace à faire le compte de ses rides nouvelles ou à se faire un brushing, rien ne va plus. Quand une femme, tout fin prête la première, doit faire le pied de grue pendant que son homme n’en finit plus de se faire beau pour une sortie, c’est le monde à l’envers. En fait, je persiste à penser que les hommes n’ont guère besoin de plus qu’une douche, un shampoing et un simple rasage de la barbe pour être parfaitement convenables et se présenter en société. Une bonne coupe de cheveux, une hygiène minutieuse et des vêtements simples et bien taillés suffisent amplement à mettre en valeur leur masculinité.
Commenter  J’apprécie          10
À vrai dire, aimer, c’est prendre un risque. C’est un peu comme si la joie de l’amour et la douleur de sa perte passaient par la même porte tournante. Comme si, en fermant son cœur à la peine, on la fermait aussi automatiquement à la joie. Mais le prix à payer pour se protéger contre les grands chagrins de l’amour est d’être privé de ses délicieuses ivresses. À tout bien considérer, je préfère de loin la souffrance de la perte à celle de ne pas aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la conviction de sa propre valeur fait défaut, quand on a soif d’amour, de validation et de reconnaissance de la même manière qu’on peut avoir soif d’eau fraîche au milieu du désert, on devient une proie facile. Le piège de la dépendance affective vous attend au tournant dès que le premier beau parleur qui s’intéresse à vous vous appelle «chérie».
Commenter  J’apprécie          10
Espérer rencontrer l’amour est une chose. Mais il faut plus pour se donner la chance de refaire sa vie. Malheureusement, certains hommes et certaines femmes qui, après une rupture, se plaignent de ne pas rencontrer de candidat, agissent à l’encontre de leurs intérêts.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai décidé d’annoncer à ma famille mon nouveau statut. Je n’ai rien à cacher, après tout. Y a pas de quoi avoir honte. En tout cas, je n’ai pas l’intention de passer par quatre chemins. J’ai trouvé l’amour, voilà ce que je vais leur dire. Aussi simplement que ça. À moins que je ne décide d’y aller d’un enthousiaste Je suis follement amoureuse, ou, peut-être encore mieux, d’un triomphal et solennel Eh bien voilà, c’est fait, j’ai rencontré l’homme de ma vie. Ce qui risquerait de les assommer d’aplomb, si vous voulez mon opinion, considérant mon jeune âge, d’abord, et aussi le peu d’intérêt que j’ai démontré jusqu’ici pour les garçons.
Commenter  J’apprécie          00
Quoi qu’en disent les pieux et les dévots de la droite religieuse, le mariage ne sanctifie pas une union. C’est l’amour qui le fait. L’amour, même en dehors du mariage, est toujours moral; un mariage sans amour est toujours immoral.
Commenter  J’apprécie          10
L’amour est difficile parce qu’il exige une capacité à faire passer au premier plan, lorsque c’est nécessaire, les besoins d’une autre personne. L’amour vrai ne consiste pas à chercher en l’autre une image de soi idéalisée. Ce n’est pas plonger son regard dans les yeux de l’autre pour y voir son reflet, mais bien pour y prendre contact. L’amour n’est pas accessible aux Narcisse de ce monde qui sont, à notre époque, passablement nombreux! Il nous force, bien au contraire, à l’humilité, à sortir des cercles concentriques entourant notre petit moi.
Commenter  J’apprécie          00
N’empêche, c’est comme s’il ne pouvait exister une telle chose que de souhaiter souffrir ou mourir en beauté et en style, à défaut d’avoir le talent de vivre avec joie et ferveur. Comme si le chic et le spleen logeant à la même enseigne ne constituaient, tout compte fait, qu’un crime de lèse-majesté punissable à grandes volées de mépris et de cinglante indifférence. Pourtant, l’un n’empêche pas l’autre. Ce n’est quand même pas d’hier que le désespoir et la quête de la beauté marchent souvent main dans la main.
Commenter  J’apprécie          00
La vie appartient à ceux qui mordent dedans à pleines dents, voilà ce que j’en pense. Pas à ces casse-pieds de Spartiates, qui, comme les copines de maman, grandes adeptes de yoga et de végétarisme, touchent à peine à leur assiette sous prétexte de se préparer une vieillesse en santé. Et puis, on est ce qu’on mange, à ce qu’il paraît. Alors quand tout ce que tu picores, c’est trois amandes et deux feuilles de romaine entre deux cubes de tofu rôtis à sec, ne va surtout pas t’étonner de n’intéresser personne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Bertrand (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Les pires ennemis dans les polars

Quel personnage récurrent, ennemi juré de Francis Blake et de Philip Mortimer, apparaît régulièrement dans les albums d'Edgar P. Jacobs ?

Zorglub
Olrik
Moriarty
Rastapopoulos
Hannibal Lecter
Le Comte Olaf
Le Joker
Fantômas
L'Ombre jaune
Fu Manchu
Docteur No
Edmond Furax

12 questions
239 lecteurs ont répondu
Thèmes : ennemi , méchants , anti-héros , monstre , savant fou , Enquêtes criminelles , enquêteurs , enquête policière , roman d'aventure , romans policiers et polars , justicierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..