AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bertrand Du Chambon (24)


Mais un poème doit-il être parfait ? Non, pas forcément, se dit-il. Au moins, ce poème-ci, avec ses imperfections, exprime bien ce que je ressens vis-à-vis de cette femme. À laquelle je pense constamment. Femme extraordinaire, au prénom qui dit aussitôt de quelle musique elle est faite : une chanson douce et courante, qui vous reste en tête et qui s’écoule, qui s’écoule, qui irrigue mes rêves et mes pensées.
Commenter  J’apprécie          20
Son prénom. Son noble prénom, Jugurtha en français, Yugurthen en berbère, lui venait de sa mère ; son père, quant à lui, juif et algérien berbère, lui avait légué ce nom des gens qui vivaient en Espagne, à Saragosse. Ce nom datait d’un temps où les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens vivaient heureux ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
-Nous sommes tous uniques.
-Certainement, mais beaucoup de gens ne le savent pas.
Commenter  J’apprécie          10
On a les illusions que l'on peut.
Commenter  J’apprécie          10
Les humains ne veulent pas voir ce qui les dérange. Surtout lorsque c'est si grave.
Commenter  J’apprécie          10
Je souhaite qu'on me croie intelligent. Je fais un effort pour me rappeler nombre de choses : les gens croient qu'une bonne mémoire est un signe d'intelligence.
Commenter  J’apprécie          10
Tout cela composait un très beau puzzle, avec malgré tous ses efforts un archipel de trous assez considérable. Puzzle usé, rien au milieu. Le corbeau et le renard, sans arbre ni fromage. Embêtant, très embêtant…
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes politiques s'occupent de ce qui va se produire dans les six mois. Pas de ce qui arrive une fois tous les cinq mille ans.
Commenter  J’apprécie          00
Nous vivons tous dans notre petite bulle ou notre village. Ici les gens lisent d'abord un journal régional pour s'informer. Lorsque toute la planète commence à brûler, il est trop tard. Ils ne sont pas aperçus.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi une personne prend-elle une grande importance dans votre vie ? Difficile à dire. Pourquoi cette personne-là, et pas une autre ?
Commenter  J’apprécie          00
Selon moi, si une personne se trouve sur votre route, ce n'est assurément pas par hasard. Nous les Jaïns ne croyons pas au hasard. Si une personne se trouve sur votre route, c'est qu'elle doit jouer un rôle dans votre vie, si minime soit-il, et vous dans la sienne. Il s'agit de l'Harmonie universelle. A fortiori, si cette personne devient votre ami ou amie, vous devez vous soucier de son sort exactement comme s'il s'agissait du vôtre.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le hall de l'aéroport déjà, en quittant le tunnel qui sortait de l'avion comme à l'hôpital un tuyau du flanc d'un enfant blessé, j'avais parlé à un chat et les gens m'avaient regardé. Ici les gens ne se parlaient pas, ou très peu, et certainement ils ne parlaient pas à d'autres êtres vivants. Peut-être le haut-parleur remplaçait-il les dialogues ? Mais je n'avais pas le temps de méditer sur ces questions j'étais venu en France pour des motifs importants et j'avais fait un long voyage.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est désagréable, quand on va mettre les bagages dans le coffre d’une voiture, c’est qu’on se sent pressé. D’un seul coup, ça urge. Notre vie veut aller plus vite que nous.
Commenter  J’apprécie          00
Comme toujours, lorsqu’on cherche, on ne trouve pas, surtout si l’on est policier ou si l’on travaille pour l’État : sinistre destinée !
Commenter  J’apprécie          00
Décidément, c’était encore une fois de la cornélienne tragédie, qui eût pu lui faire penser que les grands classiques ont été remplacés par les romans policiers. Non, absurde ! La tragédie, c’était du théâtre. Parfois du théâtre rimé, en vers et contre tous, de surcroît ! Mais là, pour le coup… espionner son frère, peut-être un jour prochain devoir le serrer, le livrer menotté à la justice ?
Commenter  J’apprécie          00
Les lois des hommes sont des codex de fumée qui sont dispersés aux vents de l’Histoire et des histoires. La seule loi qui compte, maître Yugurthen le savait bien, est la loi de l’Amour. L’Amour est le seul critère et le seul moyen. Critère pour juger, moyen pour agir. L’Amour définit la vraie Loi.
Commenter  J’apprécie          00
On prend son temps, on laisse vagabonder sa pensée : on est choisi, on ne choisit pas ; on ne cherche pas, on trouve, selon le célèbre mot de Matisse que Picasso prétendait sien ; on se laisse dériver, glisser, partir au fil de l’eau. Les poètes le savent. Les autres gens le savent moins.
Commenter  J’apprécie          00
On trouve tout, sur Internet.
Commenter  J’apprécie          00
Comme elle était mignonne !
Des cheveux châtain foncé, bien lisses et tirés en arrière, mais avec quelque chose de flou, de floconneux… Des yeux vert d’eau soulignés d’un mascara sombre, des paupières un peu plissées, coquines. Un petit nez retroussé. Une bouche assez large, pulpeuse, faite pour le sourire et pour le baiser. Oh ! une… une femme ! Une belle femme !
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes se partagent les territoires du mieux qu’ils peuvent. Au temps jadis, il me suffisait de parler corse d’abord, puis français, puis italien. Mon père était corse. Ma mère était sicilienne. Je parlais avec ces gens. Beaucoup d’entre eux ne savaient pas lire. Aujourd’hui, ils savent presque tous lire, ils se servent de la toile mieux que des araignées, ils envoient des fax à Shanghai, à Moscou, à Astana.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bertrand Du Chambon (26)Voir plus

Quiz Voir plus

La Planète des singes, de Pierre Boulle

En quelle année le livre "La Planète des singes" a-t il été publié ?

1973
1963
1936
2003

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..