AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Gauthier (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ani Croche

Série intéressante pour les enfants, car le personnage est attachant et Ani Croche est la narratrice de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          60
Pauvre Ani Croche

La suite des aventures d'Ani Croche qui doit passer l'été avec sa belle-mère qu'elle n'aime pas du tout.
Commenter  J’apprécie          40
Le journal intime d'Ani Croche

Ani Croche est une enfant de sept ans et trois quart. Ses parents sont séparés.Son père a une blonde qui n'est pas la bienvenue. Sa mère fuit son amoureux qu'elle n'aime pas. Écrit sous forme de journal intime, il plaira surtout aux petites filles qui tiennent elles-même un journal intime.
Commenter  J’apprécie          40
La course à l'amour

Très belle histoire d'amour pour les ados, j'avais adoré ce roman lorsque j'étais au secondaire.
Commenter  J’apprécie          40
D'Alex à Zoé

ABCdaire amusante
Commenter  J’apprécie          30
Une chanson pour Gabriella

C'est la suite des aventures amoureuses de Sébastien après La course à l'amour du même auteur. C'est également un bon roman d'amour pour les jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
Les carnets d'un réfugié poétique

Sans être vraiment un roman, ce livre se lit comme tel. Poèmes, journal intime, discussions, dialogues, tout y est pour nous raconter une histoire, mais aussi une vie. La vie et les questionnements d'un ado un peu révolté, un peu sarcastique, mais malgré tout lucide. Ce n'est pas un roman, mais c'est toute une histoire. Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Les petits mystères à l'école

Incontournable Septembre 2021



Après "Les mystères à l'école" et "Les nouveaux mystères à l'école", le collectif d'auteurs récidivent avec ce nouveau recueil de nouvelles, cette fois adressé à un cycle plus tôt, les 8-9 ans, avec quelques petits ajouts et une littérature assistée.



Le roman est écrit avec la police de caractères adaptés "Andika", conçue pour facilité la lecture aux enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques, ainsi que les troubles visuo-perceptifs et visuels. Elle est notamment beaucoup plus grosses, espacée et les lettres plus près de celles apprises en classe.



Ce recueil s'amorce avec une nouvelle écrite par Richard Migneault, soit le directeur du collectif d'auteurs. Cette nouvelle introduit les autres et explique, en outre, ce qu'est une nouvelle. On retrouvera également dans cette nouvelle des éléments qui appartiennent aux autres nouvelles, comme des objets. Une façon chouette d'introduire et d'instruire sur le sujet.



Ensuite viennent les nouvelles de treize autres auteurs et autrices québecois(es), qui situe tous leur histoire dans une école - forcément vu le titre, heh! Certaines histoires sont frissonnantes et d'autres mystérieuses. L'une d'elle se situe en Guadeloupe, alors qu'une autre est narrée en pleins Grand confinement par un mystérieux narrateur dont on doit décoder le nom à la fin. Une autre se déroule dans les années 30. La plupart des histoires impliquent des élèves et des enquêtes. le tout a donc un côté "polar".



La nouvelle "Miroir, miroir, qui est Bloody Mary?" par I.Larouche a été écrit en collaboration avec les élèves de 5e et 6e année primaire de l'école Rotiwennakéhte de Kanesatake, un village iroquois de la Rive-Nord du Grand Montréal, et se déroule donc en ce lieu avec de jeunes personnages autochtones.



Mention spéciale à la nouvelle "l'enfant vide", très percutante sur le thème de la différence" où un enfant de la classe est qualifié de "vide", alors qu'il a un don avec les animaux. Très touchant.



À la fin du livre, on nous propose de lire des fiches remplies par les auteurs et autrices, pour ensuite deviner à qui elles correspondent. Il y a donc un bon degré d'implication de la part du Lecteur dans ce recueil. L'écriture est agréable et fluide dans tous les cas, et on est pas en reste côté vocabulaire.



C,est le genre de livre un peu "passe-partout" qu'on pourrait offrir à peut près tout les enfants. Les moins lecteurs pourront lire à leur rythme selon les histoires, les plus gros lecteurs pourront le lire d'une traite, c,est commode. J'apprécie que le collectif ait changé la police d'écriture pour être plus inclusif, c'est important.



À voir!



Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans en montant.

Commenter  J’apprécie          10
Joyeux ou triste ?

Le commentaire de Martine :



Un bel album avec de belles illustrations, qui permet de bien saisir les émotions en lien avec les moments de la vie de Romain. L’auteur Bertrand Gauthier a composé de beaux petits moments tirés de la vie de Romain afin de faire bien comprendre aux petits, la différence entre être joyeux lors des beaux moments de la vie quotidienne et être triste quand arrive des événements très éprouvants. Et surtout que les illustrations de Sabrina Gendron viennent solidifier les petits moments de la vie de Romain. Un bel album à lire et relire avec les petits.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Les Jumelles Damours

ses tes tre drole

frédérique

Commenter  J’apprécie          10
Ani Croche

vraiment poche
Commenter  J’apprécie          10
Le blabla des jumeaux

c'est un livre tres drole et interessant pour les enfants et si vous etes des jumeaux je vous recommande ce livre pour vous donner des idées amusantes
Commenter  J’apprécie          10
La course à l'amour

Le résumé du livre ne le décris pas vraiment bien un livre un peu immature pour des élèves de sixièmes années mais bon, c'est mon opignon.
Commenter  J’apprécie          00
D'Alex à Zoé

Vous l'aurez compris, d'Alex à Zoé est un abécédaire. J'en ai lu plusieurs depuis le début de ma carrière et chaque fois je ne sais pas quoi en penser. Je pense bien que celui-ci est le plus réussi que j'ai vu. Les illustrations sont colorées et attirantes visuellement, et les textes sous chaque lettre mettent en évidence le son, ou plutôt la lettre en question. C'est là ma seule véritable critique. Pour la plupart des lettres, aucun problème, mais là où j'accroche, c'est quand on arrive à la page du «e». Le texte comporte presque essentiellement des mots avec le son «é», ce qui est à mon avis une faute didactique grave. En raison de ces petites erreurs ici et là, et parce qu'elle met ouvertement l'accent sur le nom des lettres plus que sur le son de celles-ci, je ne peux pas l'utiliser pour mes cours. Ou plutôt, je n'ai pas encore trouvé comment l'utiliser adéquatement, ce qui me frustre beaucoup, car le livre en tant qu'objet est très intéressant. Enfin, je pense qu'il n'y aura jamais d'abécédaire parfait, car de toute façon, le «h» n'a pas de son, ce qui veut dire que je trouverai sans doute jamais de bonne façon de les utiliser. Pardonnez mon côté très critique ici, c'est l'orthopédagogue en moi qui parle!
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets d'un réfugié poétique

C’est un exercice de style relevé que nous offre l’auteur. J’ai aimé ce Volcano qui est un artiste timide derrière son écran, mais dont les mots sont si justes et entiers. Il a de multiples facettes, étant parfois tout en finesse et d’autres fois aux limites de la vulgarité, mais toujours authentique. On sent la culture de l’auteur à travers les références, le vocabulaire aussi, mais ça reste toujours accessible.



Un livre éclaté qui ne rejoindra peut-être pas tout le monde étant donné que c’est vraiment une introspection et qu’il y a peu d’action, mais les artistes y trouveront de l’inspiration et les amateurs de lecture y découvriront le bonheur d’être surpris!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Ani Croche

vraiment poche
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets d'un réfugié poétique

Que dire ? On ne peut pas décrire ce roman en toute simplicité puisqu'il recèle absolument de tout. À la fois des poèmes, des textes personnels, des chansons rap... C'est une lecture légère et rapide, parfaite pour une petite pause détente. Maxime nous dévoile un petit pan de sa vie, racontant à travers ses mots poétiques son amour pour Florence, ses étranges parents, sa colère et tout ce qui lui passe par la tête. Bertrand Gauthier, en écrivant ce bouquin, a eu une idée plutôt originale puisqu'il se différencit en tout point des livres que nous connaissons. Il a créé un personnage d'une grande sensibilité, réservé dans son monde et qui aborde ses problèmes avec un brin d'humour, voir même sarcastique. À vrai dire, on croirait vraiment que le jeune homme existe vraiment et que les phrases romanesques ne sont pas l'oeuvre de l'auteur.







J'aurais voulu vous dire que j'ai adoré ce livre, mais il en est autrement. Étant donné que j'aime les longs récits, avec une intrigue derrière les pages et que je lis rarement des recueils de poésie même si j'aime contempler et lire ce style littéraire, ce roman ne m'a rien apportée. Cependant, je ne conteste nullement le talent de l'auteur et j'ai bien l'intention de parcourir ses autres écrits. Ainsi donc, si vous voulez lire un roman léger, tendre et chevaleresque, lancez-vous dans l'univers déroutant de Maxime, ce charmant réfugié poétique.¸




Lien : http://shana.vefblog.net
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Gauthier (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}