AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 1 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

D’origine française, M. Guillarme est titulaire d’un doctorat en science politique obtenu en 1995 à l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, où il a ensuite occupé un poste de responsable d’enseignement de 2001 à 2004. En 2003, M. Guillarme a obtenu le titre de professeur des universités et a exercé depuis à l’Université Paris VIII, au sein du département de science politique. Il est également professeur invité de théorie politique à l’Université de Harvard (Cambridge, Massachusetts – USA) depuis 2007. M. Guillarme présente un dossier scientifique très diversifié dans ses intérêts de recherche : bioéthique, biotechnologie, multiculturalisme, genre. Spécialiste du philosophe John Rawls, dont il a été l’assistant, Bertrand Guillarme allie la maîtrise des classiques et le questionnement créatif. Il couvre des champs variés de la théorie politique normative comme la justice libérale, l’institution pénale, la bioéthique, l’éthique appliquée ou les liens entre la théorie de la responsabilité et la justice redistributive. L’envergure internationale de M. Guillarme, la qualité de ses publications et son intérêt pour différents terrains de recherche permettront de renforcer les collaborations au sein de l’Université de Genève, ainsi qu’avec d’autres institutions en Suisse et dans le monde.
+ Voir plus
Source : http://www.unige.ch/presse/nominations/fiche.php?id=254
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Table ronde du jeudi 16 janvier 2020 Genre et sexualité Présentée par Bertrand Guillarme, philosophe Avec Geneviève Fraisse (CNRS) Camille Froidevaux-Metterie (Reims) Anne Emanuelle Berger (Paris 8 Vincennes Saint Denis) Dans le cadre du colloque Où va la philosophie française ? Organisé en association avec la Bibliothèque Nationale de France, l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, le Collège International de Philosophie, le Columbia Global Center Paris, l'École Doctorale de Sciences Po – Paris et la School of Philosophy – University College Dublin.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Bertrand Guillarme (4)Voir plus


Quiz Voir plus

Le pouvoir rend fou !

Donald Trump n'est pas seul à être un dirigeant cinglé ! Qui, par exemple, a nommé son cheval aux plus hautes responsabilités ?

G.W. Bush a nommé son cheval gardien de la Constitution
Staline a nommé son cheval commissaire politique
Caligula a nommé son cheval sénateur
Joachim Murat a nommé son cheval général de brigade
Georges III d'Angleterre a épousé un poney Shetland

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , politique , folieCréer un quiz sur cet auteur