AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Le Chatain (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paul Manacoeur

Paul Manacoeur est le récit d'une histoire d'amour ayant pour toile de fond les coulisses de l'État, entre passion, histoire et politique.

C'est ainsi que Bertrand Le Chatain m'a présenté son livre, ni une ni deux j'ai accepté de partir à la rencontre de deux personnages hors du commun Paul et Julie et de le voir évoluer dans les coulisses de Matignon . Une bien belle rencontre que celle-ci.

Paul Manacoeur est déjà fort âgé après avoir vécu une vie trépidante et bien remplie il est temps pour lui de dévoiler ce qu'il a tu pendant de si nombreuses années mais sa santé lui laissera t'elle le temps de confier à Juliette, sa petite-fille, qui est cette femme mystérieuse dont il prononce le nom avant de basculer dans le coma ...

La plume de Bertrand Le Chatain agréable et fluide confère au récit un rythme soutenu, s'adaptant aux évènements. Le plus incontestable intérêt de cette passion amoureuse pour moi lectrice est bien sur la période et les lieux où elle prend son essor. Les années 62/65 , Georges Pompidou est premier ministre, Valery Giscard d'Estaing son ministre des finances et Jacques Chirac chargé de mission. ..

Un bien beau roman mêlant histoire d'amour et histoire de France, un pari risqué mais réussi

Un très grand merci à Bertrand Le Chatain pour m'avoir permis de découvrir un premier roman de qualité prouvant une fois de plus que l'auto-édition propose de belles choses.
Commenter  J’apprécie          240
Paul Manacoeur

Avec ce premier roman « Paul Manacoeur “ l’auteur Bertrand le Chatain signe un ouvrage historique, politique et passionnel exceptionnel

Un immense merci pour l’envoi d’un exemplaire broché au Liban.

Je félicite Eric Thienot qui a gracieusement illustré la première de couverture laquelle s’accorde à merveille avec le plat verso tout aussi captivant.

Ce livre propose un récit de qualité tant sur le fond que sur la forme par la plume fascinante et immersive de Bertrand le Chatain, un nouvel auteur au talent sûrement très prometteur dans l’avenir.

Paul Manacoeur est un roman qui se déplace agréablement entre deux périodes pour relater un amour aussi fusionnel qu’incertain.

Environ 500 pages à découvrir pour partager le bonheur de deux êtres envoûtants que tout sépare, pour ressentir la puissance de leur amour, pour vibrer de joie, tressaillir de plaisir et pleurer à chaudes larmes…

À travers les personnages principaux de générations et d’appartenance distinctes se présentera un combat pour apaiser les âmes en peine, une réconciliation avec le néant, une envolée en paix et toute sérénité

Le cœur de cette narration éblouissante remémore l’existence de personnalités politiques telles que Georges Pompidou et Jacques Chirac, refleuri le souvenir musical de Johnny Hallyday… ce qui comble le lecteur par tant de souvenirs, ils enrichissent ce roman bien particulier.

Bertrand le Chatain a façonné un livre mémorable de par la finesse de ses écrits. Une merveille littéraire qui mérite une place d’honneur dans la PAL de tout lecteur.


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          200
Paul Manacoeur

Un premier roman rythme et captivants un alterne entre récit presque caméra au poing et lecture de correspondance. Au delà de la couverture plantant le décor de l'Elysee sous Pompidou, Paul Manacoeur nous livre l'histoire d'une vie marquée par une histoire d'amour épique, magnifique et digne des plus grandes tragédies,

Paul et Julie dévoilent petit à petit, avec beaucoup de simplicité et de pudeur, la fugurence de leur histoire très loin d'être un long fleuve tranquille, qui nous tient en haleine du début à la fin.

L'auteur scenarise et magnifie se récit par un décor représentant une époque politique donc finalement on parle peu mais qui a été le berceau de personnages hors norme comme Pompidou, Giscard et le mythe du jeune Jacques Chirac.Cette époque est retracée par l'enquête menée 2 générations plus tard, qui sert de fil rouge à la lecture.

C'est donc un livre captivant par son réalisme mais en même temps sa magie, écrit par un auteur talentueux par sa maîtrise de l'intrigue et par sa capacité à décrire parfaitement les moments d'émotions, de doutes, de regrets, que traversent les personnages. Une lecture belle et simple qui marque une époque et un destin.

#Paulmanacoeur #NetgalleyFrance
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          80
Paul Manacoeur

Lorsque Bertrand Le Chatain m'a contactée pour me proposer son livre, j'avoue avoir hésité... La politique n'est pas un thème qui me passionne mais la promesse d'un mélange des genres à finir par me convaincre de tenter cette lecture et je ne le regrette absolument pas.....



Lorsque sur son lit d’hôpital, Paul Manacoeur, l'honorable ancien ministre, murmure le prénom d'une femme inconnue à sa petite fille Juliette, celle-ci n'aura de cesse de comprendre qui est cette personne qui semble si importante pour son grand-père. Cette quête va peu à peu lui laisser entrevoir le jeune homme qu'il a été, bien loin de l'image grave et sérieuse qu'elle lui connait. Et c'est en découvrant les écrits qu'il lui a laissés qu'elle va prendre la mesure de cette vie incroyable ....



1962, Matignon est le cadre prestigieux dans lequel Paul Manacoeur, jeune homme ambitieux bien décidé à s'élever dans la société, fait ses armes. Il a soif de réussite et de reconnaissance. Dans ce haut lieu, il croise des noms bien connus qui sous la plume de l'auteur prennent une densité toute particulière. La figure policée de ces hommes d'état laisse place à des êtres plus abordables, plus humains Il y a Georges Pompidou au regard perspicace, grand amateur d'art et de littérature. Et puis aussi Jacques Chirac, facétieux et bon enfant qui se révélera plein de délicatesse et un ami inestimable ...

Paul est en pleine ascension lorsqu'il rencontre Julie et c'est le coup de foudre immédiat...



Juliette lit jour après jour la confession passionnante du vieil homme, c'est une cartographie précise d'un amour idéalisé, secret, en huis clos, un amour violent, étouffant mais auquel il ne peut échapper.

Julie est une femme exaltée, irrationnelle qui a soif d'absolu et qui se montre parfois d'une jalousie féroce. Les blessures du passé ont forgé sa personnalité complexe et envoûtante. Paul est plus rationnel, et c'est avec l'expérience des années qu'il porte un regard sans concession sur ses erreurs, sur sa naïveté et sur son auto satisfaction...



L'histoire est belle, pleine de bruit et de fureur, une histoire extra-ordinaire qu'on a du mal à lâcher. Elle s'articule entre le présent de la jeune étudiante au chevet de son grand-père et le passé de cet homme qu'elle ne savait pas connaître si peu... Tous les éléments s'imbriquent dans un récit alerte, captivant jusqu'au dénouement seulement suggéré et totalement inattendu... Mon côté cartésien a trouvé terriblement frustrant de ne pas en savoir plus, j'aurais bien lu quelques pages supplémentaires...



Il y a beaucoup de choses que j'ai aimé dans ce roman, les personnages très denses, la précision des sentiments, l'élégance des scènes intimes, l'intelligence de la narration entre passé-présent, entre correspondance, journal et récit, la réalité de l'époque (on sent un vrai travail de documentation), les références littéraires et musicales, le Japon qui prend une place prépondérante et j'ai surtout beaucoup aimé cette idée de transmission entre les générations, cette confession qui permet à la jeune fille de remettre de l'ordre dans sa propre vie.



Une bien jolie lecture et je remercie tout particulièrement l'auteur

pour sa confiance et sa très grande compréhension ...
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Paul Manacoeur

Paul Manacoeur est au crépuscule de sa vie, vie bien remplie qui l'a conduit de ministère en grands établissements et instituts politiques, et avant de tomber dans le coma il arrive à murmurer quelques mots à sa petite fille Juliette, comme une dernière volonté, un témoin à passer.  Il ne veut pas partir sans transmettre ses souvenirs d'une période de sa jeunesse, peut être la plus heureuse, dévoiler son histoire d'amour avec Julie au début des années 60, une passion semée d'embûches, électrique, tenue secrète jusqu'à présent.

C'est incroyablement bien écrit, intelligent car on en apprend beaucoup sur les premières années de la Ve République et ses figures politiques phares, les personnages ont une vraie densité, on ressent tout le travail que l'auteur a fourni pour les animer.

J'ai également beaucoup aimé la narration à deux temporalités : Juliette de nos jours et Paul lors de ses jeunes années auprès de Pompidou, qui apporte beaucoup de rythme à la lecture et lui confère un aspect très cinématographique.

Je vous recommande chaudement ce roman et félicite l'auteur pour cette réussite.
Commenter  J’apprécie          60
Paul Manacoeur

Le commentaire de Martine :

Un bon roman brillant, c’est à partir d’un secret que transmet Paul à sa petite fille Juliette que tout s’enchaîne dans une quête à la vérité.

Dans ce périple dans le passé, on croise plusieurs personnalités marquantes de l’histoire de la République française, telles que Jacques Chirac, Georges Pompidou, etc. On est au cœur de la vie politique et historique de la France, une romance passionnelle au cœur de l’administration de Pompidou.

C’est une histoire captivante, qui m’était difficile de mettre de côté, c’est un récit addictif, touchant et intéressant. C’est une intrigue qui est présentée sous forme d’enquête menée par la petite-fille Juliette de Paul Manacoeur, sous différentes temporalités, entre les années 60 jusqu’à 2018. C’est un excellent récit agréable à lire, une histoire remplie d’amour, de passion et de mystères. Et l’auteur Bertrand Le Chatain n’a aucune retenue à nous détailler les aspects psychologiques de ses personnages, sans amertume, on ne peut que les trouver attachants.

Les aspects historiques sont bien documentés, c'est un aspect de conscience de l'exactitude de l'intérêt et de la véracité de cette histoire, l'auteur choisit d'ancrer son roman dans des moments historiques concrets et fictifs afin de captiver son lectorat.

Bertrand Le Chatain présente son premier roman, et il se met la barre haute puisque celui-ci est très bien réussi, il nous permet de découvrir un auteur qui promet.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          50
Paul Manacoeur

Un sacré pavé qui peut faire peur à prime abord. Mais n'hésitez pas et lancez vous , vous ne le regretterez pas.

On navigue entre les années 1960 et 2018.

Paul Manacoeur est un homme cultivé qui a bien réussi dans la vie, et a pu faire son trou dans le milieu politique aux côtés de Pompidou, Chirac , Giscard et les autres. Par contre côté personnel et familial il n'a pas connu la même réussite.

Une femme malheureusement décédée trop tôt et l'ainée de ses filles disparues également avant son heure.

Heureusement Juliette, sa petite fille fait son bonheur. Cette dernière ne manque jamais de venir voir son grand père qu'elle adore.

Puis un jour, Paul fait un malaise et se retrouve hospitalisé. Il va confier deux mots à Juliette qui vont la plonger dans une recherche folle : Julie et secrétaire.

Magnifiquement écrit, tout en élégance, et surtout mêlant des personnages réels avec une fiction incroyable.

Je suis vraiment encore sous le charme de cette histoire passionnante qui aurait très bien pu être réelle.

L'auteur manie l'intrigue avec ravissement et je n'ai pu que m'attacher à Juliette et à son grand père. Tous ces secrets de famille, toutes ces souffrances, et cette magnifique histoire entre deux personnages, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre.

Entre l'amour, la politique et les secrets votre cœur va balancer et ne plus savoir où donner de la tête.

Une lecture rendue agréable par un style fluide et de nombreux dialogues.



Encore un coup de cœur qui devrait trouver sa maison d'éditions rapidement !!!!





Interview éclair de l'auteur sur le blog
Commenter  J’apprécie          40
Paul Manacoeur

Ce roman envoûtant retrace l‘amour fou entre le héros, Paul Manacoeur, et une irrésistible haute fonctionnaire du Quai d'Orsay dont les origines sont à la source d'un grave déséquilibre mental. Ces deux personnages fictifs sont parfaitement intégrés par l'auteur dans l'environnement du Premier Ministre du début des années '60. Tout est décrit avec un réalisme époustouflant qui fait que le lecteur, et en particulier celui de plus de 60 ans, s'immerge totalement dans le récit et ressent un profond attachement pour certains des protagonistes de l'époque (en particulier le Premier Ministre Georges Pompidou, et son conseiller Jacques Chirac).



Un grand bravo à l'auteur pour la grande qualité de ce premier roman dont la trame et le style sont splendides. On attend une suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40
Paul Manacoeur

« - Et n’oubliez pas Manacoeur, vous êtes à Matignon. La règle de base, c’est qu’ici tout le monde vous ment.

Me voyant interloqué, il poursuivit en riant.

- Eh oui, tout le monde… les fonctionnaires des administrations vous mentent ; les parlementaires vous mentent ; les membres des autres cabinets vous mentent… même les autres conseillers ici vont vous mentir. Tout le monde vous dis-je !

- Même les ministres ?

Il leva les yeux au ciel, et je soupçonne qu’il força un peu son accent rocailleux lorsqu’il me répondit :

- Allons Manacoeur… SURTOUT les ministres ! »



Mais qui est donc ce Paul Manacoeur ? Cet homme politique dans l’ombre du Premier Ministre ? Cette plume infaillible des grands discours ?

Retour dans les années soixante. Cette décennie de reconstruction après tant de guerre. Plongez au cœur des affaires de Matignon auprès de grandes figures politiques de cette époque avec Georges Pompidou au commande et un Jacques Chirac amical…



Mais l’histoire que nous propose Bertrand Le Chatain n’est pas que politique ! C’est aussi une histoire de famille et une histoire d’amour qui se dévoile sous nos yeux de lecteurs…



2018 – Paul Manacoeur est en très mauvaise santé et suite à un AVC, il se retrouve à l’hôpital. Sa petite fille Juliette est très affectée. Il faut dire que ces deux générations forment une relation très particulière. Proche l’un de l’autre depuis la naissance de Juliette ; Paul est un exemple pour elle et Juliette est une bouffée d’oxygène pour lui.

C’est un grand-père mal en point que Juliette trouve à l’hôpital. Et dans ses dernières paroles qu’ils lui prononcent, c’est un étrange mystère qu’il laisse planer au-dessus d’elle. « Julie » et « secrétaire » seront donc ses derniers mots avant de plonger dans un coma. Jusqu’à quand ? Les médecins ne peuvent se prononcer sur son réveil, si réveil il y a…



Comme un secret gardé depuis longtemps. Un secret jamais partagé. Juliette aura beaucoup de mal à trouver une piste pour décrypter les paroles de son grand-père. C’est alors une enquête qui débute pour Juliette et quelle ne sera pas sa surprise lorsque le puzzle se mettra en place !



Quelle belle histoire ! Entre passé et présent. Quand la fiction côtoie de près la réalité historique de notre pays. Quand des personnages politiques nous parlent pendant cette lecture. On peut dire que l’auteur, Bertrand Le Châtain, a eu beaucoup d’ambition dans l’écriture de son roman. Et je dois l’avouer : quelle réussite ! Un vrai coup de cœur ! Une plume sublime. Des personnages à la perfection. Un récit construit et aboutit. Voilà une lecture dont je ne pouvais lâcher prise… J’avais hâte de finir, de connaître cette fin tant attendue et en même temps quelle tristesse de quitter tout ces personnages. Tant d’émotions nous traversent à la lecture. Nous sommes touchés, bouleversés, tourmentés. La colère nous gagne autant que la tristesse. Le chagrin nous prend autant que l’amour nous renverse. Et le pouvoir nous gagne lorsque des décisions doivent être prises. Et j’en oublie sûrement encore ! Vous l’aurez compris, ce livre m’a submergée, plus, conquise !

Chers lecteurs, chères lectrices, je n’ai rien de plus à vous dire que : FONCEZ ! Pas d’hésitation, aucune ! Ce livre est une petite pépite 😉
Commenter  J’apprécie          30
Paul Manacoeur

Me voila encore loin de ma zone de confort. Merci à Bertrand le Chatain de m'avoir fait découvrir son univers par son premier roman.

Paul Manacoeur est une histoire d'amour dans le milieu de la politique française. On y découvre la vie d'un jeune fonctionnaire, grâce à sa petite fille Juliette. Elle va percée les secrets de la vie tumultueuse de son grand-père bien aimé, au travers de sa correspondance!



J'avoue que malgré une superbe écriture et un travail de recherche poussé, l'histoire ne m'a pas convaincu. J'ai eu énormément de mal à me plonger dedans même si la fiction de l’histoire nous ouvre les portes de la réalité.😉 Qui n'est pas friand d’anecdotes sur nos politiciens!!!!



Julie va découvrir la vie de son grand-père, son amour inconditionnel pour Julie , une femme mystérieuse....Mais aussi sa plus grande perte, son ascension politique dans un milieu très fermes qu'est Matignon.

Grace à l'auteur, j'ai fais la rencontre de certains grands hommes français intimant, mais qui collent réellement à la fiction de l'auteur. Je ne peux que mettre en avant le travail de l'auteur et la bonne construction de son roman.



Mais les parallèles entre la vie de Juliette, vivant en 2018 et son grand-père en 1962, ainsi que les sauts dans le temps mon quelques peu déroutées.



Au final, malgré une bonne histoire, truffée d'anecdotes amusantes, celle-ci ne retiendra pas plus mon attention, mais je souhaite une bonne continuation à l'auteur.

Par contre si vous êtes féru de romance sous fond de politique française et que vous rêvez de percer les mystères des grands hommes de notre pays ce roman est pour vous.



✨Sandrine✨
Lien : https://nostralectio.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Paul Manacoeur

Roman portant sur la vie de Paul Manacoeur , héros fictif, haut fonctionnaire de l'Etat qui a côtoyé et travaillé avec les grands politiques français.



Plongé dans un profond coma , sa petite-fille Juliette l'entend prononcer 2 mots : Julie et secrétaire. Après quelques balbutiements, elle découvre dans son appartement une photo puis un écrit qui lui est destiné.

Elle pénétrera dans la vie d'un grand-père tout autre que celui qu'elle connaît. Il lui raconte ses débuts dans les hautes sphères de l'Etat, ses amours, ...



Pour un premier roman, il est très réussi.



Je suis belge et donc je ne connais pas bien le monde politique français à part les quelques grands noms cités dans le livre tels que Pompidou, le Général de Gaulle, Chirac, VGE, .. J'ai dû chercher car j'avais vraiment l'impression que Paul Manacoeur n'était pas un héros de fiction. L'écrivain semble bien connaître le milieu.



Son écriture est fluide. On voyage entre le début des années 60 et 2018 , ce qui donne du rythme au roman.

Même lorsque l'on est plongé dans l'écrit laissé à Juliette, le style n'est pas plat : il y a du dialogue, de la narration.



Merci au confinement qui m'a obligée à utiliser ma liseuse plus qu'à l'accoutumée et d'avoir découvert un auteur qui, je l'espère n'en restera pas qu'à ce livre. Je lui en souhaite encore de nombreux de cet acabit.
Commenter  J’apprécie          21
Paul Manacoeur

Merci à Bertrand Le Chatain pour son SP.



Ce fut un plaisir de lire ce livre; nous rencontrons Jacques Chirac, Georges Pompidou et d'autres personnalités politiques de l'époque.

L'histoire est inventée, mais certains personnages bien réels.

En 2018, Paul Manacoeur écrit à sa petite fille Juliette, car il se sent arrivée au bout de sa vie.

Après un gros pépin de santé, il tombe dans le coma et juste un moment il reprend conscience pour donner à Juliette le prénom de Julie et le mot secrétaire.

Rien de plus et dès lors, Juliette va mener l'enquête pour retrouver la trace de la fameuse Julie; a t-elle été la secrétaire de son grand-père?

Avec son ami Kenzo, elle va aller de découverte en découverte.

Et Juliette va finir par comprendre que Julie fut le grand amour de Paul, dans les années 60; pourquoi se sont-ils séparés, je ne vous le révèle pas, il faudra lire ce roman addictif et touchant.

Quelle belle histoire d'amour!

Et une fin émouvante, mais belle en même temps.

Je fus touchée par cette histoire tellement simple et belle.

Merci monsieur Le Chatain.
Commenter  J’apprécie          20
Paul Manacoeur

J'ai beaucoup aimé la lecture très fluide de ce roman tressant le temps, l'amour et la politique, les sphères masculines et le féminisme en filigrane.
Commenter  J’apprécie          20
Paul Manacoeur

Écrit du 23/03/2020:



Je remercie énormément l’auteur pour sa gentillesse et sa confiance!



Je suis sortie de ma zone de confiance et je ne regrette pas car cette lecture est pour moi un gros coup de cœur, comme quoi ça ne fait pas de mal.



Le roman, la lecture peut faire peur mais n’hésitez vraiment pas, l’histoire se lit rapidement car elle est addictive, je suis certaine que vous n’allez pas regretter.



Durant notre lecture nous voyageons d’années en années.



Qui est donc Paul Manacoeur ? Et bien c’est un homme qui a réussi dans la vie, il a fait son "nid" dans le milieu politique, il est cultivé mais niveau personnel ce n’est pas trop ça, on va dire qu’il n’a pas été chanceux, pas du tout de ce côté là (je ne vous en dit pas plus). Alors qu’il se retrouve à l’hôpital, il va se passer quelque chose fou (je ne vous en dit pas plus non plus).



J’espère que ça vous laisse un petit goût de pas assez pour vous intéresser à l’histoire ihi.



Entre histoire, amour, passion et politique je peux vous garantir un gros voyage. Nous voyons les personnages grandir et mûrir, je me suis vraiment attachée.



Cette histoire est extrêmement bien écrite, poétiquement et avec finesse, de quoi emporter le lecteur à 100%. La plume de l’auteur est passionnante et envoûtante, elle donne envie d’en savoir plus et de vouloir continuer la lecture même après avoir fini de lire l’histoire et je peux très bien dire que je suis tombée sous le charme de son écrit.



Laissez-vous emporter par l’histoire fluide que nous offre Bertrand Le Châtain.
Commenter  J’apprécie          10
Paul Manacoeur

Un gros coup de coeur que je conseille à tout le monde ! Une histoire émouvante et captivante que j'ai adorée!
Lien : http://justemechapper.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Paul Manacoeur

Paul Manacoeur est un personnage extraordinaire. J’ai adoré la façon de peindre le contexte historique. On respire ce Paris des années soixante et la dynamique des coulisses politiques. La narration nous séduit depuis le début, elle nous mène entre le présent et le passé, en tissant une love-story secrète qui nous surprend jusqu’aux dernières pages. Je le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          10
Paul Manacoeur

out d'abord un très grand merci à Bertrand Le Chatain pour l'envoi de son roman et la petite dédicace.



Ce roman de 488 pages se lit d'une traite. L'écriture est fluide et on entre rapidement dans l'histoire. Il peut être lu par tout le monde. Pour son côté secrets de famille il convient parfaitement aux lecteurs friands de romances et de sagas familiales mais il peut plaire aussi aux personnes s'intéressant à la politique. Il mêle fiction et réalité politique et nous transporte à travers les pages se tournant seules sans qu'on ne s'en rende compte.



Le point fort de ce roman se trouve dans les personnages. On retrouve les grands noms de la politique qui, pour moi, sont seulement des souvenirs de cours d'histoire comme Valéry Giscard d'Estaing ou Georges Pompidou mais on côtoie surtout Paul, Julie et Juliette qui sont des inconnus de la grande Histoire vivant une grande histoire.



Juliette est une jeune étudiante qui doit jongler entre ses études à la Sorbonne, ses amours compliquées et le drame qui touche sa famille. C'est une jeune fille que nous pouvons tous croiser au coin de la rue. Elle aime passer du temps avec son grand-père, Paul, qui a commencé sa carrière politique dans les années soixante.



En naviguant entre passé et présent on suit à la fois un jeune Paul débutant dans la politique et un homme mûr qui fait le point sur son passé au crépuscule de sa vie. Il nous parle de son grand amour Julie, de ses défauts, ses qualités et les failles présentes dans leur amour. On les voit se découvrir, s'aimer et se déchirer. C'est la représentation d'un couple, d'une histoire qu'on peut tous vivre.



Julie, quand à elle, est une jeune femme blessée et meurtrie par ses blessures passées. Le voyage au Japon avec Pompidou et Paul va marquer un tournant dans sa vie. C'est une personne attachante. Ses blessures ont changé sa personnalité, elle en a conscience mais elles sont trop profondes pour passer outre et être heureuse avec Paul.



Bertrand Le Chatain n'hésite pas à rentrer dans les détails intimes de ses personnages. On connait le plus profond de leurs pensées et cela les rend attachants et touchants. La description de la relation de Paul et sa petite-fille m'a beaucoup émue et m'a rappelée celle que j'avais avec mon parrain. La relation entre Paul et Julie est une belle histoire quoiqu'on en dise. Ils s'aiment mais leur jeunesse ne leur permet pas de le comprendre et d'être sereins. J'ai les paroles d'une chanson de Madame Kay en tête : Je me souviens de nos dernières nuits, de nos silences, de nos jalousies, on s'aimait trop pour ne pas se détruire.



Les points historiques évoqués dans le livre sont très bien documentés. L'auteur a fait un excellent travail de recherches afin de fournir un récit de qualité.



L'autre point présent au fil des pages est la quête mystérieuse dans laquelle Paul entraine Juliette. Cette enquête amène un petit côté policier à l'histoire. Qui n'a jamais rêvé de se lancer dans une chasse aux indices pour découvrir un ancien secret de famille, malgré les conséquences que cela peut entrainer?



Je conseille ce roman à tous les lecteurs car les différents thèmes présents permettent à tous de se retrouver dans cette histoire. J'avoue sans honte avoir pleuré dès les premières pages et j'étais en pleurs à la fin du roman. Prévoyez les mouchoirs. J'ai lu le roman par tranches de petites sessions de lecture car je me suis réellement identifiée à Juliette et ses épreuves me renvoyaient à mes propres mauvais souvenirs.
Commenter  J’apprécie          00
Paul Manacoeur

Je ne connais pas Bertrand Le Chatain. Je ne sais même pas s’il a écrit d’autres romans. Mais celui-ci, s’il ne m’a convaincu qu’en parti, ne m’a pas déplu pour autant…



Paul Manacoeur a longtemps oeuvré pour le monde politique français. Aujourd’hui, il est vieux. Lorsqu’il a une attaque, il parvient à murmurer 2 mots à sa petite-fille Juliette : Julie, et secrétaire. A t’il eu une aventure avec une secrétaire nommée Julie ? Juliette va partir à la recherche du passé du Paul…



Une simple recherche de passé donc ? Oui, mais mélangé avec une jolie romance et, au fond, une recherche des origines; Les origines d’une stature et d’une histoire. Voilà ce qu’est Paul Manacoeur. Et ce serait bon, notamment grâce à une narration en deux temps (l’histoire de Juliette, et la découverte de l’histoire qu’à écrit Paul), si le roman ne se répétait pas régulièrement et ne semblait pas temps trainer en longueur par moment. Ni vouloir absolument créer du suspense à coup de « Il ne s’attendait pas à ce qui arriverait » « Il ne voyait pas venir ce qui allait se produire » etc… Une recette un peu lourde par moment.



En fait, c’est le seul vrai probléme du roman : des lourdeurs dans le style et dans l’écriture, associé à une simplicité qui font sentir un manque d’expérience. C’et un peu dommage parceque ça pousse parfois à faire une pause pour tout avaler, alors qu’on a aussi envie d’y revenir pour connaitre le fin mot de l’histoire parcequ’au fond, ils sont intéressants ces personnages, notamment celui de Julie. Et sutout parceque l’histoire est prenante, aussi par l’apparition de personnages politiques important (le monde politique est aussi traité, même si clairement moins important) : Jacques Chirac, Georges Pompidou, ou même Johnny Halliday !



Un roman, au final, pas désagréable mais qui souffre de problémes d’écritures un peu dommageable…
Commenter  J’apprécie          00
Paul Manacoeur

Paul et sa petite fille Juliette sont très proches. Lorsque Paul tombe dans le coma et prononce le prénom Julie, Juliette est persuadée qu'elle doit chercher la vérité.



Elle va se plonger dans le passé et la jeunesse de son grand père et apprendre beaucoup de choses. Elle va être émue et surprise à la fois.

Elle va se rendre compte de l'amour inconditionnel qu'il y avait entre son grand père et Julie. Leur histoire avait du être malheureusement écourtée.



Une belle histoire qui parle d'amour, de politique, et de passion. J'ai adoré la relation qui unit Paul et Juliette mais aussi celle de Paul et Julie qui malgré les années est toujours aussi belle.

J'ai apprécié de passer d'une année à l'autre avec beaucoup d'aisance grâce à la plume de l'auteur. C'est beau et très sympa à lire. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Paul Manacoeur

Paul Manacoeur était un haut fonctionnaire français. Il débute sa carrière dans les années 60 et côtoie Pompidou, Chirac... En 2018, il fait le bilan de sa vie et souhaite transmettre son histoire à sa petite fille Juliette. Il lui laisse, comme un jeu de piste, des lettres pour découvrir ce passé que personne ne connait. Amour, drame, politique se mélangent dans ce roman, qui alterne entre les années 60 et aujourd'hui.



Ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis habituellement. Quand l'auteur me l'a proposé, le résumé a titillé ma curiosité. J'ai tenté le coup et je ne regrette pas.



C'est très bien écrit, on enchaîne les pages sans s'en rendre compte et on se laisse emporter par l'histoire de Paul.



Je ne suis pas une spécialiste de la politique des années 60, je n'ai pas cherché à identifier ce qui relevait de la réalité et ce qui relevait du romanesque, j'ai juste apprécié ma lecture, cherchant à deviner où voulait nous emmener l'auteur, sans y parvenir.



La politique n'est que le contexte, le fond du roman réside dans l'histoire de Paul. Juliette découvre un homme qu'elle n'aurait jamais soupçonné. C'est touchant, doux et ça fait du bien en ce moment.



J'ai passé un très bon moment de lecture. Comme quoi, découvrir des nouveaux genres littéraires peut faire du bien.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bertrand Le Chatain (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Gustave Flaubert ?

… Bovary ?

Monsieur
Madame
Mademoiselle
Miss

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}