AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Legendre (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'homme brut

Un roman qui met en scène à travers le destin d'un petit escroc les enjeux économiques de l'exploitation de la mémoire à des fins touristiques (officiellement) et surtout politiques (officieusement). Et qui démontrera que le plus escroc n'est pas forcément celui qu'on croit.

L'action a pour décor les côtes normandes sur les lieux du Débarquement côté Manche ; Marcel y a grandi avec pour seule compagnie une mère revêche et radine, dont le comportement pendant la guerre n'a pas laissé que des bons souvenirs. Petit à petit il s'est inventé une légende, mêlant souvenirs créés de toutes pièces de cette période et vestiges récupérés sur les plages dans les blockhaus avec lesquels il façonnent des soi-disant œuvres d'art. Après tout, si les touristes sont prêts à payer pour ces tas de ferraille, ça ne fait pas grand mal. Lorsque le député du coin, notable de la région lui offre de travailler sur un projet d'envergure, Marcel y voit une belle opportunité de changer de braquet. Mais il se frotte peut-être à trop fort pour lui...

Exploitation du tourisme de la mémoire, magouilles politiques, investisseurs sans scrupules... Toute la gamme est concentrée dans ce microcosme obsédé par le pouvoir et l'argent.

Ce roman se lit bien, sans déplaisir mais disons qu'il ne m'a pas apporté grand-chose. Sur le même thème, difficile de rivaliser avec le flamboyant Au revoir là-haut que j'ai eu à l'esprit pendant toute ma lecture et il est vrai que la comparaison ne joue pas en faveur de L'homme brut.
Commenter  J’apprécie          60
Ce que le numérique fait aux livres

Ce que le numérique fait aux livres. On pense bien sûr aux ebooks mais le numérique et l'accès démocratisé à Internet ont eu un réel impact sur le secteur du livre.

Entre Wikipédia qui concurrence les encyclopédies, Wattpad qui permet aux éditeurs de ne plus prendre trop de risques et, bien sûr, les sites de critiques qui obligent les professionnels à réinventer la promotion et la publicité autour d'un ouvrage, le numérique s'est immiscé dans toutes les strates de la chaîne du livre.

C'est donc sur tout ces aspects, et bien d'autres, que porte l'étude de Bertrand Legendre, qui parvient, en s'appuyant sur de nombreux exemples, à décrypter notre société avec ses nouveaux enjeux.

Etant étudiante en édition, ce livre m'a vraiment éclairé sur les pratiques éditoriales actuelles en lien avec le numérique et je le recommande vivement aux professionnels du livre !
Commenter  J’apprécie          50
Ce que le numérique fait aux livres

Autant le signaler tout de suite, n'étant pas une professionnelle du livre, mais simplement une lectrice passionnée, comprendre ce tome n'a pas été facile. Il me manque du vocabulaire pour suivre toutes les idées de l'auteur. Voici néanmoins ce que j'en ai retenu.

Le numérique s'est introduit dans le monde du livre depuis plus d'une vingtaine d'années. Ce n'est pas la révolution annoncée aux débuts. Le livre papier n'est pas prêt de disparaitre. Toutefois le numérique transforme le modèle de cette industrie à différents niveaux, des multinationales jusqu'aux très petites entreprises. L'évolution n'est pas arrivée à un point de stabilité. Les mutations vont continuer.

Plusieurs secteurs (édition des savoirs, livres scolaires, albums imagés) ont des comportements différents face à la numérisation, liés à leurs spécificités. Les réseaux sociaux et l'apparition d'influenceurs remplacent la critique au profit de la promotion. En ce point l'auteur compare l'arrivée du livre numérique à celle du format poche. Des formes de travail nouvelles pour le secteur (j'ai retenu le collaboratif) apparaissent ainsi que de nouvelles pratiques commerciales (abonnement, streaming...). Les questions de prix de vente et du taux de TVA du livre numérique par rapport aux éditions papier se sont posées mais sont-elles vraiement closes ?

Comme je l'ai dit cette lecture a été compliquée pour des questions de vocabulaire non maîtrisé et de méconnaissance du secteur. De plus le style de l'auteur ne m'a pas aidé avec ses phrases à rallonge. Enfin il m'est impossible de juger sur le fond.

J'avais choisi ce document par passion du livre et comme je travaille dans le numérique, je suis intéressée par son impact sur le monde qui m'entoure. Ma curiosité avait été attisée. Même si j'ai appris quelque chose, ce livre reste peu abordable aux non initiés et surtout destiné aux professionnels du secteur.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que le numérique fait aux livres

Je remercie Babelio et les Presses Universitaires de Grenoble pour avoir pu découvrir ce livre. Un livre intéressant pour les professionnels du secteur et pour ceux qui s'intéressent aux évolutions de notre société et à l'impact du numérique sur cette dernière. J'ai lu certains chapitres en pointillés, d'autres plus assidûment et je me replongerais surement dans cette étude dans le futur.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que le numérique fait aux livres

J’ai beaucoup aimé ce livre qui donne énormément de détails et adresse un large nombre de problèmes liés à l’avènement du numérique dans le livre. Ce livre s’adresse essentiellement aux professionnels, chercheurs ou économistes intéressés au domaine de l’édition.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme brut

Entre "récup" et commerce de la mémoire, territoires à la fois oubliés et instrumentalisés dans le fracas de "fêtes commémoratives", entre vies misérables, personnages magistralement croqués - dont Marcel, héros attachant et peu aimable - violences, jeep customisées façon 1944 , violences du quotidien et pseudo sagas paramilitaires, le roman de Bertrand Legendre, haletant et efficace, à l'humour parfois redoutable, fait aussi méditer sur le "warbusiness" lié aux jeux de la politique locale, en cette année 2019 du 75ème anniversaire du Débarquement...

Un roman acéré, sans concession, mais dont l'amour de certains territoires du Cotentin donne envie d'aller y faire un tour sans attendre : à dévorer!
Commenter  J’apprécie          00
Entrer en littérature

D’une écriture fluide, concise et dénuée de toute lourdeur théorique, les quelque 138 pages […] pourront satisfaire les attentes des professionnels du livre - qui y puiseront des données inédites sur le secteur éditorial du premier roman.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bertrand Legendre (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
825 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}