AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Santini (706)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'étrange réveillon

L'ensemble livre une impression de légèreté triste, de mélancolie douce, de beau chagrin. Un bouquin «à la» Burton, mélodieux et bizarre, mais qu'on aime fatalement…
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'étrange réveillon

Pourquoi le réveillon de cette année ne serait-il pas joyeux? Parce que mes parents sont morts? Mais justement, où est le soucis? Nous enverrons les invitations au cimetière, peut-être pourront-ils venir? Et puis ça ne doit pas être toujours drôle de fêter le réveillon dans un cimetière, c'est un peu mort...



Bizarrement la fête ne se passera pas comme prévu. Il est assez difficile de réveiller un mort.



Entre le fait du surmonter la mort de ses parents de façon originale et le conte halloweenesque, j'avoue que je craque. J'aime énormément aussi les illustrations un peu gothique qui prennent toute la largeur de ce format à l'italienne.
Commenter  J’apprécie          20
L'étrange réveillon

La littérature jeunesse a pas mal évolué depuis quelques années et les auteurs et éditeurs font de plus en plus preuve d’imagination et parfois même d’audace.



J’ai trouvé que c’était le cas pour l’album L’étrange réveillon qui aborde un thème à la fois difficile et surprenant avec des illustrations sombres et macabres sans pour autant être effrayantes : la mort. On aurait du mal à croire qu’il s’agit en fait d’un conte de Noël.



Les illustrations nous rappellent très fortement l’art de Tim Burton que ce soit pour les vêtements, des éléments de décor et quelques personnages (surtout les domestiques). Des dessins en noir et blanc avec une seule petite touche de couleur jaune à chaque page. Comme une petite lumière pour éclairer ce conte sombre.



Bien qu’on se retrouve avec un petit garçon mangeant à table avec des cadavres déterrés en guise d’invités – oui rien que ça – le conte n’en est pas pour autant glauque. Pourtant, les illustrations ne sont pas dépourvues de réalisme : lorsqu’on aperçoit autour de la table, l’un des domestiques avec une pelle, on comprend tout de suite que la présence des cadavres n’est pas due à la magie de Noël et on peut voir les autres manipulant les morts à l’aide de bâtons de bois et de fils, tels des marionnettes.



(La suite de ma critique sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'étrange réveillon

Album qui nous emmène dans une ambiance à la "Burton​" avec ce toujours "je ne sais quoi" de B.Santini
Commenter  J’apprécie          00
L'étrange réveillon

Un petit orphelin souhaite passer le réveillon avec des morts, ce qui l'amènera à de tendres retrouvailles.



L'histoire est originale, les dessins gothiques et humoristiques ont un joli style. Un peu à la Tim Burton mais en plus sages.

Cet album jeunesse évoque surtout le deuil et l'absence qui se fait sentir particulièrement les jours de fête. Un sujet lourd évoqué avec douceur et une certaine gaieté.
Commenter  J’apprécie          70
L'étrange réveillon

Un bel objet livre servi pour un univers très Tim Burtonnien mais je suis restée sur ma faim au niveau de l'histoire, de la chute...
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange réveillon

Aucune ambiance dramatique dans cet album qui parle du manque et de la disparition. Les squelettes sont remplis de vermines, sans paraître pour autant effrayants.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
L'étrange réveillon

Un bouquin « à la » Burton, mélodieux et bizarre, mais qu’on aime fatalement…
Lien : http://www.leshistoiressansf..
Commenter  J’apprécie          00
L'étrange réveillon

La mort est un sujet délicat, que nous avons toujours du mal à aborder. Pourtant les enfants demandent à comprendre, ils posent des questions. Ils ne sont pas mal à l'aise face à la mort, il ne voit pas en elle ce que les adultes voient.

Drôle et sensible, j'ai adoré cet album. Les illustrations prennent toute la page de cet univers un peu gothique.

Certes ce réveillon sera étrange mais le coeur sera réconforté.

Commenter  J’apprécie          30
L'étrange réveillon

Quel beau livre, étrange et intrigant... Une fois le livre refermé, on ne sait toujours pas bien ce qui s'est passé, et c'est sans doute très bien ainsi. Il flotte comme un air de Tim Burton dans cet album grave et poétique, mais pas sans humour, où un petit orphelin riche invite des morts à sa table, pour apprivoiser l'absence de ses parents. Les illustrations sont absolument superbes. J'ai particulièrement adoré les valets attentionnés au grand nez et au regard perdu. les textes sont d'une sobre poésie. Un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          10
L'étrange réveillon

Comme vous pouvez le constater sur la couverture, les dessins sont spéciaux pourtant, j’ai trouvé qu’ils collaient parfaitement avec l’histoire à la fois irréaliste et sombre sans pour autant faire peur : je ne dirais pas que les cadavres ne sont pas un peu répugnants avec les asticots qui leur sortent des oreilles, les mouches qui volètent autour de leurs têtes ridées, etc, mais pas trop non plus. J’ai presque trouvé qu’ils étaient moins terrifiants que les domestiques entourant le petit Arthur avec leur nez proéminent, leur torse épais, et leurs jambes cagneuses et maigrelettes.



Quant à l’histoire, j’ai adoré. Le héros, jeune orphelin, est attachant, d’autant plus qu’il cherche des réponses à ses questions sur la Vie et la Mort, questions qu’on s’est tous posé un jour ou l’autre, questions restant toujours sans réponses. C’est un sujet un peu triste sans pour autant tomber dans le mélo, ça sonne juste. Par contre, j’émets un petit bémol quant à la fin, pas sûre que pour un enfant qui se trouverait dans la situation d’Arthur, cela transmet le bon message… mais je n’en dirai pas plus.

Autrement, en ce qui concerne le texte, j’ai adoré même s’il est étrange : par moment, cela rime, d’autres pas forcément, ça donne une sensation de boiterie dans la lecture – si c’est bizarre, ça n’en est pas forcément désagréable.



Bref, j’ai adoré cette lecture, c’est un très bel album et le thème m’a accrochée.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
L'étrange réveillon

Depuis le décès de ses parents, Arthur s'ennuie: la grande maison est vide et les distractions sont rares. Il décide donc de lancer quelques invitations pour le réveillon: une étrange compagnie s'annonce.



Tourné autour du deuil, voici un album tendre et sensible: mêlant la poésie de Bertrand Santini à l'univers gothique de Lionel Richerand. Une collaboration très réussie pour un conte de Noël inattendu.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'étrange réveillon

Parlons un peu de l'objet ; habillé d'une couverture noire, dans un format à l'italienne, avec un titre délicatement argenté, un dos et des tranchefiles d'un beau violet, cet album a de l'allure. Les illustrations sont sublimées par la finesse du trait à l'encre – à la manière d'Edward Gorey –, et par l'utilisation du noir et blanc en clair-obscur parsemés de pointes de jaune et de pastels, touches de lumière essentielles. L'auteur quant à lui déroule ses mots tel un poème. Et c'est un bonheur de lire à voix haute ces vers. Les enfants adorent les rimes, cela donne un côté très ludique au texte.

L'atmosphère fantasmagorique qui règne dans cet album n'est pas sans rappeler l'univers de Tomi Ungerer – les voitures à chevaux, les personnages aux nez longs et fins –, et de Tim Burton – demeure isolée, parapluie noir, présence de morts, carrelage noir et blanc, humour macabre –.

Venons-en à l'histoire ; Arthur s'apprête à fêter son premier Noël sans ses parents. Orphelin, il vit dans un somptueux château entouré de nombreux domestiques aux petits soins pour lui. Très riche, la plupart de ses désirs sont exaucés mais le petit garçon s'ennuie malgré tout. Et puis il se pose beaucoup de questions sur la vie et la mort. Tant et si bien qu'il décide de convier à sa table pour le réveillon, des Morts...

Un album où humour, amour, réel, fantastique, chagrin et joie se côtoient merveilleusement. La fin est très belle. Loin d'être triste, l'histoire se termine sur une note pleine d'espoir et d'optimisme pour Arthur car « On peut être mort Sans avoir disparu! ». Un conte de Noël baroque empli d'une grande sensibilité.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Le flocon

Coup de 🤍 tout en douceur ❄️



❄️ Poésie. S’il n’y avait qu’un mot ce serait celui-ci. Mais ce serait bien peu, aussi, pour faire honneur au travail des auteurs et de l’éditeur de ce véritable petit bijou.



❄️ Les illustrations ? Ce sont elles, qui attirent l’attention en premier. En noir sur blanc, les traits sont fins, ils pourraient être fragiles, mais portent en eux beaucoup de puissance. On se perd facilement dans la contemplation des pages, chacune étant une véritable oeuvre.



❄️ Les textes ? A l’image des illustrations : finesse ! Le peu au service du mieux. Quelques mots par pages, un texte tout en vers qui tisse au fil de l’ouvrage un poème, un chant, à dire plutôt qu’à lire. Pour s’imprégner de la justesse et de la puissance des idées posées là.



❄️ L’histoire ? Elle est également simple, belle. Elle porte une morale malheureusement intemporelle.



❄️ Voici le résumé de l’éditeur : “Pour célébrer la nuit du nouvel an, le Roi d'un immense empire offre une fête en son château. De tout le Royaume, les nobles invités se pressent pour déposer aux pieds de Sa Majesté des cadeaux rivalisant de splendeur. À minuit, Johann Kepler, jeune mathématicien de la cour se présente devant le Roi avec pour unique cadeau, un flocon de neige…”



❄️ Je lis peu d’albums jeunesse. Parce que je n’ai pas d’enfants à la maison et donc peu d’occasions. Pourtant beaucoup de ces ouvrages sont de vrais trésors ! Le Flocon en est la preuve. Offrir un tel livre à un enfant, c’est aussi faire un superbe cadeau à ceux qui l’entourent et partageront avec lui ce moment de poésie.

Commenter  J’apprécie          00
Le flocon

La vanité des hommes et la fragilité de la vie mises en balance dans ce conte du renouvellement et de l'apocalypse avec le talent de conteur poétique de Santini et les illustrations fourmillant de détails clins d’œil de Gapaillard. A la lecture de ce récit, l'on prend le temps d'observer et de méditer pour finir ou entamer une année.
Commenter  J’apprécie          00
Le flocon

Un magnifique travail sur cet album philosophique, tant dans les illustrations ciselées et foisonnantes qui rappellent les gravures de Gustave Doré, que dans le texte, véritable conte philosophique. L'album évoque la place de l'homme dans l'univers, si insignifiant, et c'est avec beaucoup de profondeur qu'il interroge la vie à l'échelle d'un flocon de neige.Un bijou de morale et de poésie, à méditer !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le flocon

Une pépite, un joyau !

Le Flocon est une collaboration à quatre mains.

C'est fête ce soir et tout le monde apporte des présents au roi, mais son mathématicien, lui, arrive avec un étrange cadeau... Un flocon, qu'il l'invite à observer de plus près...



Il s'agit d'une histoire assez courte, inspirée d'une nouvelle de Johann Kepler et qui mêle donc fantastique et science. On peut lire cela comme un conte, même si la morale est peu explicite pour des petits je pense. Une histoire philosophique sur l'importance de l'homme dans l'univers et sur son orgueil.



L'objet livre est magnifique, très agréable à manier, le texte est très aéré, les illustrations sont toutes en noir et blanc mais le texte et les pages de 2e et 3e de couverture sont couleur bronze, ce qui donne un joli effet.



L'histoire est très sympathique, mais le gros atout de cet album, ce sont ses illustrations : je n'ai jamais vu autant de détails minutieux et merveilleux ailleurs que chez Laurent Gapaillard. C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussée à acheter ce livre. Ça et le fait que je connaissais le travail de l'artiste pour les couvertures de la Passe-Miroir. Et je n'ai pas été déçue ! 😍 C'est magnifique, on se perd dans les méandres des images, on voyage dans le temps avec l'impression qu'on a de regarder une gravure, on peut passer des minutes entières sur chaque image...

Je pense relire cet album chaque hiver pour ma part !
Commenter  J’apprécie          00
Le flocon

Un magnifique album destiné aux petits comme aux grands!

Un soir de fin d'année, un jeune homme interrompt les festivités du palais pour présenter au roi un présent. Ce qu'il montre dans sa main n'est qu'un simple flocon.

Mais cette chose minuscule va bouleverser la soirée par les révélations qu'elle engendrera.

Un album magnifique, tout d'abord pour ces belles illustrations remplies de détails extraordinaires, pour la mise en page très sobre et festive, et surtout pour le message qui se dégage de cette lecture. Je ne m'attendais pas du tout à cette chute qui est tout simplement merveilleuse!

Je recommande ce livre à tous et toutes, une belle leçon d'humilité.
Commenter  J’apprécie          10
Le flocon

: L'auteur Bertrand Santini nous a habitué à des récits de fin d'année un peu gothiques ( sauf ses romans canins " Gerty" bien entendu, très drôle). Ces contes seront tristes, lugubres, mais tendres, dans la tradition de Hans Christian Andersen avec sa Petite fille aux allumettes. L'auteur donnera l'impression d'offrir un sens de l'équilibre dans la palette des émotions des contes de fin d'année: un sentiment fantôme flottant à la fois du merveilleux à la mélancolie Dickensienne, avec ce petit pincement au coeur pour quelque chose de perdu.

Il faut le reconnaitre, l'hiver occupe cette ambivalence, mordante, froide et réconfortante. Tout dépendra de quel côté il pourra être admiré.

Santini reste à nos yeux un adorable artiste sacripant, un coeur d'adulte conservant un vrai goût pour l'irrévérence de l'enfance, évitant trop de candeur et de mièvrerie à travers ses histoires. Ces personnages y seront à l'aise, au naturel, un peu exemptés des conventions de ce qui se fait ou ne se fait pas en bonne société adulte, ils seront des enfants.

Ainsi, lorsqu'un riche orphelin souhaitera rappeler du royaume des morts ses parents parce qu'ils lui manquent, il le pourra, même si ce n'est pas de bon ton ( " l'Étrange Réveillon" chez Gautier Languereau).



Certains de ses personnages seront étranges ou amis avec des monstres ( "Le Yark" , " Miss Pook et les enfants de la lune" et " Hugo de la nuit" chez Grasset Jeunesse). Nous ne serons pas très éloigné d'un héritage issu de l'auteur-illustrateur Maurice Sendak.



" Le flocon" restera dans cette belle tendance noire et blanche affectionnée par l'auteur sur ses associations artistiques. Le dessin de Laurent Gapaillard ( déja sur le " Yark"), inspirera cette fois le travail de gravure d'une autre époque , ces premiers temps de l'imprimerie, avec pour l'ensemble un vrai détail graphique offert, un soin particulier apporté sur la restitution de la nature asséchée par le froid, le jeu d'ombre et de lumière sur les squelettes gothiques, cathédrales de dentelle.

En observant la première de couverture, nous suputtons déja peut être une histoire triste, avec cet enfant planté dans un décor sec, à l'orée d'un bois, au seuil d'une ville.

Il est vêtu comme un mendiant et les animaux du bois l'observe au travers des fourrés et du haut des branches dépouillées. Il ne fait pas encore trop froid.



L'histoire.

Le dernier jour de l'année des notables et des scientifiques seront conviés à venir saluer leur roi. Chacun apportera un présent, selon lui, digne de son rang et de l'honneur qui lui est fait avec l'invitation.

Un jeune mathématicien un peu philosophe, on le devine, offrira quelque chose de très rare à observer pour le roi: un flocon.

Un royaume sera mis à l'épreuve, vous le verrez.

Le texte de Santini sera poétique.

"... les flocons sont des lettres expédiées par le ciel, messagers de la pensée des étoiles..."

Sans doute est-ce à nous dire que la beauté est là et que parfois on ne la voit pas, on la dédaigne, on ne la cherche pas là où elle se trouve.



Les auteurs remettront à niveau nos valeur avec une nouvelle quète de simplicité, une nouvelle rencontre avec la beauté naturelle et très accessible, ce qui ne gâche pas plus sa valeur.



Le flocon.

Quel spectacle kaleidoscopique!

Les images, quelle merveille!

Jeux gothiques de dentelle, des rosaces anamorphoses où l'illustrateur nous offrira des vues amples, monumentales, parfois vertigineuses. Nous nous détacherons du modèle historique à la gravure à la façon Gustave Doré bien plus statique et théâtrale. Laurent Gapaillard repoussera les limites du genre avec la fantaisie moderne.

La magie s'annoncera dans l'histoire avec l'infiniment petit et les hommes de science autour du roi s'en trouveront chamboulés.

Le roi vivra l'expérience comme une révélation. Que peut-il avoir vu en observant le flocon à la lunette?



L'auteur aura bien choisi le style graphique pour accompagner ce récit qui ressemblera fort à un nouveau mythe biblique.

" Le flocon" sera un mythe plus moderne sur l'orgueil, l'impudence et l'humilité.

Et la chute sera redoutable.
Commenter  J’apprécie          20
Le flocon

Le flocon nous emmène à la cour du Roi la nuit de Noël. Chaque grand de ce monde est venu avec un présent pour le Roi. Mais un d'entre eux est en retard. Quand il arrive enfin, c'est les bras vides pensent ils. Alors il montre à tous son cadeau : un flocon de neige.



Je vous laisse lire la fin de ce texte illustré pour enfant pour découvrir la fin.



Les illustrations en noir et blanc sont belles et pleins de détails. Ils donnent du relief au récit. Un conte dont on ne s'attend pas à cette fin.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Santini (1372)Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo de la nuit

A côté de quel endroit habite le jeune garçon?

D'une église
D'un supermarché
D'un cimetière
D'une école

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo de la Nuit de Bertrand SantiniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}