AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Santini (701)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tête de Fesses est plus méchant que toi

Je pense ne plus avoir besoin de prouver le talent de @le_journal_de_gurty mais une chronique positive ne fais pas de mal !



Est-on trop gentil ? Trop bon trop con ? Profite-on de moi ? Faut-il être méchant pour se faire respecter ? Quel est le juste milieu ? C'est tout ces thèmes là que nous allons aborder et tenter de répondre avec Jean-Jacques, Fleur et tous les autres huluberlus d'Aixois !



Cette série est à la fois une gourmandise sans pareil et une frustration énorme car elle se lit tellement vite alors que c'est tellement bon qu'on on voudrait sans arrêt ! ^^



J'espère qu'il y en aura des centaines car si un jour il y a une fin, mon petit cœur de lectrice fera Crac....
Commenter  J’apprécie          00
L'écrivain pour enfants qui détestait les enfants

Gontrand Pelpoir est professeur d'université, latiniste et spécialiste de civilisation romaine. Il vit dans un petit pavillon avec ses deux chats, Tibère et Poppée et soutient le refuge pour chats abandonnés de sa voisine, Madame Bourgueil. Il vit seul, il a bien eu quelques histoires d’amour mais ses quatre compagnes successives rêvaient d’avoir un enfant et Gontrand déteste les enfants.



Aussi, quand Anaïs, son éditrice, le sollicite pour écrire un roman pour la jeunesse, il refuse mais il a un grand besoin d’argent et il finit par se laisser convaincre d’écrire une suite de Peter et Elliot le dragon. De fait, il s’inspire de l’univers de Disney mais il y ajoute une petite touche d’humour, ce sera Prouf, le dragon qui pète.



Il a beaucoup de succès et il est un jour invité par la princesse Bianca, fille du roi Markus 1er, du royaume de Présigurie, une île perdue au milieu de la Méditerranée.



--- --- ---



Est-il encore besoin de présenter Bertrand Santini, le papa de Gurty et de Tête-de-fesses chez Sarbacane ? Cet auteur, né à Aix-en-Provence en 1968, est aussi l’auteur de Le Yark paru chez Grasset Jeunesse en 2011 et traduit en 19 langues. En 2018, la New York Public Library a sélectionné Le Yark parmi les meilleurs livres jeunesse de l'année. Le Journal de Gurty compte déjà 700.000 lecteurs !



Dans ses romans, outre Le Journal de Gurty et la série Tête-de-fesses, nous retiendrons chez Grasset Le Yark en 2011, Jonas, le requin mécanique en 2014, Hugo de la Nuit en 2016, Miss Pook et les enfants de la lune en 2017.

Bertrand Santini a aussi écrit des albums, Comment j'ai raté ma vie chez Autrement Jeunesse en 2009, Une farce de la Nature et Quand soudain, il se passa quelque chose de plus terrible encore aux éditions de la Balle en 2011, L'étrange Réveillon chez Grasset en 2012, Comment j'ai raté ma vie chez Grasset en 2019 et Le Flocon chez Gallimard Jeunesse en 2020.



--- --- ---



Une aventure burlesque complètement déjantée ! Un auteur de romans pour la jeunesse déteste les enfants et découvre le monde de l’édition pour la jeunesse, Bertrand Santini s’en donne à cœur joie pour notre plus grand bonheur, nous rions aux relations de l’auteur avec son éditrice - mais qui est cette Anaïs aux éditions Grasset ou Sarbacane ?!? -, nous rions à la découverte du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil !



La deuxième partie du roman se déroule dans le château d’une princesse gâtée, peste à souhait et évidemment, le conte mêle plusieurs fils de l’histoire pour un magnifique dénouement. Il y a comme toujours chez Bertrand Santini une inventivité drolatique et une multitude références littéraires, cinématographiques etc. Bertrand Santini joue avec malice pour notre plus grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          30
Le journal de Gurty, tome 9 : La revanche d..

Mon premier roman de cette série, qui peut donc visiblement se lire dans le désordre, puisque cela ne m’a pas posé de soucis lors de la lecture.

Une histoire qui est à la fois simple et amusante tout en abordant des sujets importants de façon claire et efficace (principalement maltraitance animale, on peut devenir ce qu’on veut en grandissant, c’est ok d’avoir un prénom de garçon si on est une fille, et quelques piques de temps à autre sur d’autres sujets, comme les créatures auxquelles Gurty ne croit pas, genre les monstres et les chasseurs).

On s’amuse ici à suivre Gurty (une chienne) jusqu’à son lieu de vacances, où elle retrouve amis et ennemis. Une histoire pleine d’aventures, de chutes dans la mare et de rires.

Tête de Fesses (le chat) étant devenu papa, il découvre ses trois rejetons et décide de faire leur éducation, c’est-à-dire de les dresser à faire du mal pour à l’avenir pouvoir dominer le monde. Sauf que, bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu…

Seul petit bémol dans ma lecture : le hérisson, qui n’est pas un animal diurne mais nocturne. C’est peut-être un détail pour la plupart des lecteurs, mais rappeler qu’un hérisson ne se promène pas en plein jour comme si de rien n’était peut permettre d’en sauver, et vu que ce livre aborde des thèmes importants, ça aurait pu être bien d’y prendre garde (ou au moins de mettre une note à ce sujet si l’auteur n’a appris cette information qu’une fois le livre terminé). Et donc, si vous voyez un hérisson pas très vif en pleine journée, il faut s’inquiéter et contacter aussitôt les associations d’aide aux hérissons pour avoir les conseils de base.
Commenter  J’apprécie          10
Le Journal de Gurty, tome 2 : Parée pour l'Hi..

Un chouette livre que ma fille de 6 ans a vraiment adoré ! On a découvert directement l'histoire de Gurty dans ce tome ci ! C'est une boule de poil a qui il lui arrive plein de péripéties ! Elle a des ami(e)s animaux drolissimes ! Elle a l'air d'une chipie mais comme tout chiens, les humains les trouvent attachant !
Commenter  J’apprécie          00
Le flocon

Magnifique.

Si je ne devais dire qu'un mot.



Magique, visuellement éblouissant.



Cet album se vaut par la poésie de son texte ainsi que par ses illustrations, dans le style des gravures du 19ième siècle.



Magnifique flocon, qui nous rappelle à quel point l'argent, l'arrogance et la recherche de l'extravagance nous font passer à côté des merveilles de la nature, aussi minuscules soient-elles qu'un flocon de neige.



Bravo à l'auteur que je découvre, Bertrand Santini.



Je recommande, bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal de Gurty, tome 1 : Vacances en P..

le journal de Gurty



C'est l'histoire d'une chienne et de son maître. Gurty est la chienne et Gaspard le maître. ils font un long trajet en train puis ils arrivent à Aix-en-Provence. Dès l'arrivée Gurty reprend directement ses marques , sa première nuit se passe très bien et dès le lendemain Gurty décide de faire une petite surprise à Gaspard … à son réveil Gaspard se fait réveiller en voyant sa chienne avec un rat mort dans la bouche. Elle se fait aussitôt jeter dehors, elle tombe sur son pire ennemi : le chat des voisins. J'aurais aimé vous en dire plus, mais je préfère vous laisser le découvrir.





Si vous aimez les aventures, je vous conseille vraiment ce livre , il est intéressant et plutôt drôle .



Mon personnage préféré est Gurty car c'est le principal, c'est lui qui parle le plus et il est plutôt amusant.



Lina

le journal de Gurty



"Moi, c'est Gurty, et quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais "Arrête", mais en fait non, car on me disait tout le temps « arrête ».

Aujourd'hui, c'était le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour partir à Aix en Provence. J'ai tout de suite pris mes marques. Gaspard, c'est mon humain. Il est gentil, joueur et fidèle.

En arrivant dans notre maison provençale, j'étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j'ai des vers. L'après-midi je suis partie me promener ensuite j'ai voulu jouer, mais ça ne s'est pas passé comme prévu. Mais d'abord, ce n'est pas moi qui l'ai tué, le rat. Il s'ennuyait et moi aussi donc j'ai voulu jouer avec lui dans la cuisine, alors je l'ai mordu pour rigoler et ensuite il est mort de vieillesse.



Le livre est très drôle, j'aime bien car ce n'est pas un humain qui raconte mais un animal, donc c'est plus drôle car on a la vision d'un chien et on n'a pas l'habitude .

Anna

Commenter  J’apprécie          00
Le Journal de Gurty, tome 6 : Mes bébés dinos..

Il y a toujours les classiques gimmick de Gurty, et c'est comme de vieilles pantoufles confortables qu'on enfile, et il y a toutes ces nouvelles trouvailles, et on sourit, on rit, on s'émeut.

Les illustrations sont comme toujours belles et magiques!

Validée en lecture à voux haute du soir par mon fils de 10 ans!
Commenter  J’apprécie          00
Le Journal de Gurty, tome 2 : Parée pour l'Hi..

🤣 Le journal de Gurty, c'est une valeur sûre pour faire rire les 8-12 ans (et les plus grands aussi, il faut bien l'admettre). Ce tome 2, qui se passe en hiver, met l'accent sur les bonheurs simples de l'existence et l'esprit de fraternité de Noël, même si la petite chienne n'en manque pas une pour faire des bêtises. Bref, une lecture hivernale sympa et divertissante.
Commenter  J’apprécie          10
Hugo de la Nuit

Après avoir dévoré et fondu d'amour pour Le Journal de Gurty et Tête de fesses de @le_journal_de_gurty j'ai voulu essayer un autre de ses romans pour découvrir sa plume sous un autre angle !



Eh bien ce fut plutôt très bon en soit ! J'ai adoré découvrir cette histoire qui n'est pas sans surprise et qui véhicule un message très important tout comme dans ses autres livres !



J'ai eu les larmes aux yeux par moment, mais j'ai aussi ris, et été révolté, donc ce livre est un mix de plusieurs émotions qui ne sont pas déplaisantes !



Le seul bémol est que au moment crucial le dénouement est un peu flou... La volonté de laisser le lecteur imaginé la finalité est une bonne idée mais dans ce cas là il y aurait pu avoir plusieurs possibilités et donc on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est réellement passé.. C'est peut-être mon seul regret de ne pas avoir eu une fin claire et précise :)



En tout cas très belle découverte mais qui reste en en 3 ème place derrière Gurty et sa bande :D
Commenter  J’apprécie          00
Tête de Fesses te souhaite un mauvais anniver..

Qu'elle fut ma joie lorsque mon cher et tendre époux m'a offert les deux premiers tomes du journal de Tête de fesses écrit par @le_journal_de_gurty !



C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5



Evidemment que je voulais me plonger dans la tête de ce maléfique chat Jean Jacques ! Pour ceux qui ne le connaisse pas Jean Jacques aka Tête de Fesses est l'ennemi numéro un de Gurty et Fleur et toute la bande autour !



Il se moque et joue des mauvais tours très très souvent voire même tout le temps !



Alors ces petits livres(80pages) se mangent comme des bonbons car l'on est avec lui en train d'élaborer ses plans machiavéliques !

Cela nous donne un autre point de vue hyper intéressant et enrichissant de l'univers de Gurty !



Ils sont au nombre de 5 tomes alors j'espère que Papa Noël nous apportera les trois autres !

Commenter  J’apprécie          00
Tête de Fesses est plus beau que toi

Qu'elle fut ma joie lorsque mon cher et tendre époux m'a offert les deux premiers tomes du journal de Tête de fesses écrit par @le_journal_de_gurty !



C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5



Evidemment que je voulais me plonger dans la tête de ce maléfique chat Jean Jacques ! Pour ceux qui ne le connaisse pas Jean Jacques aka Tête de Fesses est l'ennemi numéro un de Gurty et Fleur et toute la bande autour !



Il se moque et joue des mauvais tours très très souvent voire même tout le temps !



Alors ces petits livres(80pages) se mangent comme des bonbons car l'on est avec lui en train d'élaborer ses plans machiavéliques !

Cela nous donne un autre point de vue hyper intéressant et enrichissant de l'univers de Gurty !



Ils sont au nombre de 5 tomes alors j'espère que Papa Noël nous apportera les trois autres !

Commenter  J’apprécie          00
Le Journal de Gurty - Vacances à Paris

Ai-je besoin de vous présenter cette saga pour moi mythique jeunesse de @le_journal_de_gurty ?



Allez je le fais quand même pour le plaisir de vous parle de ce coup de cœur série incommensurable !



Gurty est une chienne qui part en vacances chaque année en Provence avec son "papa" Gaspard... Sauf qu'une fois là-bas, très souvent il s'y passe pas mal de péripéties ! On rencontre tous ses amis ET ennemis et l'on rigole vraiment beaucoup tout en apprenant quelques notions de sagesse.



Je suis tombée amoureuse de cette série car elle fait grand bien au moral et j'ai récemment initié mon mari à leur lecture et en deux mois il en est déjà au 5 sur les 12 ! (c'est beaucoup car c'est un petit lecteur :) )



C'était donc avec grande impatience que j'attendais ce tome 12 qui pour une fois ne va pas se passer en Provence mais bien à Paris dans la résidence principale de Gaspard et Gurty !



C'est un flamboyant ⭐⭐⭐⭐⭐/5!



J'ai adoré ce tome là bien que je sois déçue de l'avoir lu aussi vite ;( je n'ai rien vu passé tellement j'étais immergée et impatiente de lire cette toute nouvelle aventure !



Ce tome là à un goût différent des autres car on va parler plus ou moins du racisme sociale ( les riches, les pauvres, les citadins et les campagnards et leurs présugés) maos toujours avec finesse et humour !



Au final j'étais presque aussi content qu'eux lorsque tout est rentré dans l'ordre pour nos héros à poil !



Un grand moment ce fut, et j'ai glissé un Figolu à l'écureuil qui fait hihi pour qu'il me dise s'il oui ou non il y aura un 13ème tome et il m'a dit .... UIIII !
Commenter  J’apprécie          00
Le Journal de Gurty - Vacances à Paris

La petite histoire

Pépé Narbier après quelques acrobaties, c'est cassé la cheville et donc Fleur, sa chienne part en pension à Paris le temps de son séjour à l'hôpital. Quelle aventure pour nos deux amies !



Mon ressenti

De nouveaux ennemis et d'anciens aussi pour pimenter ce séjour à la capitale. Toujours autant de rigolades. Une vraie régalade ! Rires en cascade...
Commenter  J’apprécie          00
Le journal de Gurty, tome 11 : Moi j'adore ..

Ma lecture bulle de bonheur partagée avec ce 11eme tome du Journal de Gurty : moi, j'adore être heureuse ! De Bertrand Santini chez @editionssarbacane dans la collection pépix.

La petite histoire

Retour en Provence pour les vacances d'été mais l'atmosphère est morose : Gaspard a le cafard, mais Gurty notre bout-en-train préféré va remédier à tout ça ?! Oui, non !?

Mon ressenti

Je ris toujours autant avec cette lecture que je fais toujours avec mon fils de 16 ans maintenant et ce sont des fous rires aux larmes à chaque fois. Merci pour ses éclats de rire et les petits messages sensibles et tendres. Mieux qu'une séance de yoga, la lecture d'un journal de Gurty...mais pas incompatible cela dit. A ne pas réserver qu'aux enfants !
Commenter  J’apprécie          00
Le Journal de Gurty - Vacances à Paris

C'est toujours un plaisir de me plonger dans les aventures de Gurty ! Cette fois-ci, elle reste chez elle, à Paris, et c'est Fleur, son amie campagnarde très émotive qui l'a rejoint pour un séjour mouvementé !

C'est drôle, pétillant avec un joli message sur l'amitié et l'importance de rester soi-même. Je me suis régalée avec cette petite lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Le journal de Gurty, tome 9 : La revanche d..

Résumé : Gurty pense enfin passer des vacances tranquilles en compagnie de Fleur, mais bien sûr un événement inattendu va l’en empêcher : Tête de Fesses fait venir sa femme et ses enfants. Alerte aux chats !



Mon avis : C’est toujours un plaisir renouvelé de suivre les aventures de Gurty, et une fois de plus, je n’ai pas été déçue du voyage !



Gurty va se retrouve entourée de chats, car Tête de Fesses lui annonce qu’il fait venir sa femme et ses enfants, et il a conçu un complot diabolique pour dominer le monde et gâcher les vacances de Gurty ! C’est la catastrophe ! Gurty va alors devoir batailler avec Fleur pour apprendre à (sur)vivre avec ces affreux gentils bambins !



J’ai encore bien ri en lisant ce nouvel opus des aventures de Gurty, qui, une fois de plus, va vivre de trépidantes aventures ! Et sous couvert d’humour, les lecteurs vont apprendre la tolérance, l’empathie, et à accepter les différences. Encore un tome qui va avoir du succès !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Hugo de la Nuit

Hugo de la nuit est un roman à l’atmosphère sombre, mais parsemé d’humour, de tendresse et de loufoquerie. Ce petit thriller fantastique se révèle très surprenant et prend parfois des virages Burtonesques ; aussi, on s’attache vite au jeune héros et à ses camarades fantômes.



Un petit résumé sans trop en dévoiler : Hugo, 12 ans, vit avec ses parents dans un domaine désormais menacé, car du pétrole a été découvert dans le cimetière de la propriété. La plante rarissime qui s’y trouve pourrait être la clef pour classer les lieux en zone protégée, sauf que rien ne va aller dans le bon sens…



Une belle découverte qui se lit d’une traite, pour les jeunes (ou moins jeunes !) lecteurs et lectrices qui aiment bien frissonner.
Commenter  J’apprécie          40
Le Journal de Gurty - Vacances à Paris

Gurty, plus on le côtoie, plus on se régale !! Aucune lassitude, il est si inventif (et ses "compagnons " aussi).

Voilà que notre chienne préférée, passe les vacances les plus courtes de sa vie dans sa chère Provence. Mais le retour à Paris n'est pas si triste, puisqu'elle emmène avec elle sa grande copine Fleur.

Fleur, qui est terrorisée à l'idée de quitter sa campagne, son pépé Narbier, et de découvrir la grande ville.

Vous imaginez que les péripéties ne vont pas manquer.

Des rats, des pigeons (c'est Paris hein !). Et même le retour de Myrtille ! Elle vous avait manqué ? Pas à tout le monde 😄. Une balade inévitable dans les égouts, mais aussi une grimpette à la Tour Eiffel.

Des amitiés et des inimitiés.



J'avoue avoir beaucoup ri avec l'écureuil qui apparait partout dans l'appartement (oui, malgré mes septante ans, je suis restée très jeune pour mes lectures ;-) ) J'imagine bien un film d'animation avec tous nos héros.

Quand on est du même avis que nos ennemis, est-ce que ça veut dire qu'on est ami puisqu'on pense pareil ? 😁

Et au milieu de toutes les saint du jour, souvent très fantaisistes, voici Ste Fleur, fêtée au mois d'octobre (juste une petite erreur, le 25 au lieu du 5 😄 Je le sais, c'est la fête de ma petite-fille !)



Je crois que je peux vous promettre que les épisodes prochains ne seront pas monotones non plus, avec des rats et des pigeons arrivés dans la campagne provençale ! Gurty va avoir fort à faire !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal de Gurty - Vacances à Paris

Retrouver Gurty dans ses nouvelles aventures est toujours un grand plaisir familial.

Dans Vacances à Paris, on suit la « solide » chienne chez elle, dans son appartement parisien. Avec elle, Gaspard a emmené Fleur et surprise, l’écureuil qui fait hihihi. Évidemment, ce séjour dans la capitale ne va pas être de tout repos avec la rencontre de rats, de pigeons et la Tour Eiffel bien sûr !

Comme d’habitude, c’est très drôle. Cette fois, on trouve aussi un joli message sur l’amitié et la confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          10
Les Aventures de Tête de Fesses, tome 5 : Tête ..

Alors là, Tête de Fesses se surpasse ! "Il cherche une blague créative et maléfique, comme seul son cerveau est capable d'en inventer." Et bien que pas tout à fait ce qu'il espérait, ça va se révéler encore plus fort.

L'ennui, c'est qu'au lieu d'embêter les jumeaux Caboufigues, ce qui était le but recherché, ça va au contraire les aider à atteindre le leur : "connaître la richesse et la gloire en devenant des influenceurs".



Tout en nous régalant avec les exploits de Jean-Jacques, et les bêtises des jumeaux, l'auteur se moque joliment de la course aux likes sur les réseaux, et de ceux qui essaient de gagner de l'argent de façon absurde.



Un court roman hilarant quoique très moral (le seul argent gagné sera pour le refuge d'animaux abandonnés...)



"Tout corps plongé dans un bain de notoriété en ressort plus imbécile qu'il ne l'était" 😄

(Attention monsieur l'auteur !)



Cette série Tête de Fesses, spin off du journal de Gurty pour les lecteurs débutants, tient décidément ses promesses : texte court et drôle mais bien écrit, police de caractères variable pour attirer l'oeil, illustrations nombreuses et en couleurs. Une réussite.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Santini (1346)Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo de la nuit

A côté de quel endroit habite le jeune garçon?

D'une église
D'un supermarché
D'un cimetière
D'une école

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo de la Nuit de Bertrand SantiniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}