(…) laquelle est la plus coupable, celle qui a les idées, celle qui donne les ordres ou celle qui les exécute ?
[...] les puissants supportent mal que les pauvres aient de l'esprit. Dans cette société, il est de règle de porter un masque pour cacher ses sentiments. Jouez donc les naïves et les ingénues. On trouve les têtes de linotte charmantes, alors qu'on se méfie des jeunes filles intelligentes.
J'ai vécu à une époque où c'était difficile pour les femmes de se faire entendre. Et je crois que ça se ressent dans mon écriture.
Salon du livre et de la jeunesse Seine-Saint-Denis Montreuil le 29 novembre 2014
Ici on se marie pour créer des alliances familiales, puis on vit sa vie chacun de son côté, dans la plus grande discrétion, cela va de soi.
Cléopâtre ne croyait pas aux dieux. Ou plutôt y croyait-elle lorsque cela arrangeait ses affaires. Certains prêtres n'hésitaient pas à manipuler le peuple en mettant en scène de faux miracles lorsque les offrandes se faisaient trop rares aux temples.
Loi de la rue, article un : "Qui se risque dehors la nuit tombée, doit en supporter les conséquences"...
À situation désespérée, remède désespéré...
- Charmante, je vous l'accorde, reconnut-il. Gaie, vive, gentille, attentionnée. Tout le monde l'adore. Mais je n'ai jamais vu personne de si obtus ! Et puis, elle parle si mal !
J'en eus le souffle coupé et les larmes me montèrent aux yeux. Mme Denis prit aussitôt ma défense :
- Vous discutez avec elle comme vous le feriez avec un académicien ! Qu'en a-t-elle à faire des coquecigrues et des alexandrins ! Souvenez-vous donc d'où elle sort. Il y a encore un an, elle tressait des paniers !
[...] on pouvait être la plus mauvaise élève de sa classe et pas une imbécile pour autant.
Il y a hélas! beaucoup de charlatans qui se servent de l'hypnotisme pour s'enrichir. Mais c'est une science très précieuse pour soulager les douleurs de certains malades, ou pour apprendre.