AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Blackbook Éditions (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chroniques Oubliées Le Jeu De Rôle - Vengeance

Je ne sais pas si cet objet a bien sa place sur le site, puisqu'il ne s'agit pas vraiment de littérature, sauf si l'on considère que les livres que contient cette boîte d'initiation en sont.

Mais puisqu'un code barre a été trouvé et y est associé, alors allons y gaiement.

Je donnerai donc mon avis sur les livres en question et déborderai un peu sur ce que contient la boîte puisqu'il s'agit, qu'on le veuille ou non, d'un seul et même produit.

Il s'agit ici de la seconde boîte d'initiation au jeu de rôle fantasy publiée par l'équipe de Black Book Editions, qui propose un jeu complet composé d'un livret contenant 4 scénarii composant une campagne complète, et faisant suite à la campagne de la première boîte.

Vous pouvez donc reprendre vos personnages et poursuivre leurs aventures.

On remarquera des différences notables dans cette seconde boîte. Tout d'abord deux livrets sont à disposition, un rappelant les règles de base, simplifiées par rapport au jeu complet, et donc très accessibles, et un second livret, beaucoup plus épais, contenant toute la campagne. Un livret beaucoup plus épais que celui de la première boîte. En effet, même s'il s'agit toujours d'une initiation, on sent la volonté d'aller plus loin de la part des auteurs, et proposer ainsi une immersion encore plus prenante. La campagne se compose également de 4 scénarii, mais beaucoup plus denses. J'ai masterisé cette boîte deux fois, et chaque fois, la campagne nous a pris une quarantaine d'heures là où celle de la première boîte pouvait être bouclée en une quinzaine. Il y adonc beaucoup plus de matière dans les scénars proposés ici, ce qui permettra aux joueur-euses de s'immerger véritablement dans ce qu'est le jeu de rôle. Les nombreuses descriptions d'événements, historiques, de créatures, de personnages non joueurs et autres détails, atteignent une densité telle que le MJ aura la possibilité de vraiment construire un cadre fouillé pour ces joueur-euses.

Ce livret permettra de monter ses personnages jusqu'au niveau 9 dans une progression que j'ai trouvé vraiment bien foutue, et proposant des situations diverses et variées de jeu, jusqu'à une grosse bataille rangée de fin. Investigation, enquête, interaction, combats, affrontements de masse, tout y est pour permettre aux néophytes de réellement bien comprendre ce qu'est un jeu de rôle. Malgré son aspect encore dirigiste, le livret permet plus de liberté au Mj soucieux de s'éloigner un peu du scénar, ou de s'adapter aux réactions des joueuses-eurs.

La dimension didactique de cette boîte se joue à deux niveau. D'abord très explicitement avec les conseils, le matériel orienté exclusivement et conçu pour l'initiation, mais également si l'on veut bien se pencher sur les scénars eux mêmes et tenter de comprendre comment ils sont conçus. Rien qu'en les lisant et les relisant (et je vous garantis que vous les lirez plusieurs fois!), on finira par comprendre comment les auteurs les fabriquent. On obtiendra ainsi des outils précieux pour concevoir soit même ses propres scénars, comment créer et gérer des situations de jeu complexes, comment concevoir et adpater un affrontement avec une créature unique puissante, ou une nuée de petites bêtes insupportables.

Côté matériel, on ne sera pas déçu! la boîte est lourde et vaut son prix. En plus des deux livrets, vous aurez droit à une map plastifiée double face, des plans détaillés correspondant aux scénarii (vous remarquerez certaines erreurs d'ailleurs et il vous faudra vous adapter), des fiches persos pré tirés (vous pourrez d'ailleurs incarner 5 nouveaux personnages, parmi les archétypes que propose le jeu complet), des fiches récapitulatives de toutes les créatures rencontrées, des figurines cartonnées (pour vous aider à visualiser les combats).

Bref du beau matos, abondant et attractif, pour une garantie d'immersion immédiate.

On notera l'aspect plus adulte et plus sombre des scénarii, vous êtes averti-e-s, certaines situations ne convenant pas à des enfants de moins de dix ans. C'est une volonté de la part des auteurs, la première boîte ayant été conçue clairement pour attirer le chaland, mais aussi de permettre de jouer en famille. rassurez vous, c'est également le cas, mais il vous faudra vous adapter.
Commenter  J’apprécie          90
Chroniques Oubliées : Initiation au jeu d'ave..

Je ne sais pas si cet objet a bien sa place sur le site, puisqu'il ne s'agit pas vraiment de littérature, sauf si l'on considère que le livre que contient cette boîte d'initiation en est.

Mais puisqu'un code barre a été trouvé et y est associé, alors allons y gaiement.

Je donnerai donc mon avis sur le livre en question et déborderai un peu sur ce que contient la boîte puisqu'il s'agit, qu'on le veuille ou non, d'un seul et même produit.

Il s'agit donc de la première boîte d'initiation au jeu de rôle de Chroniques Oubliées, un système et un univers largement éprouvé, célèbre puisqu'il reprend le système de jeu du plus célèbre des jeux de rôle, en proposant une version plus simple, plus épurée, et donc plus accessible au plus grand nombre.

À l'heure actuelle, je puis vous assurer que cette boîte connaît un énorme succès dans les familles et même chez les vieux de la vieille (comme moi!), désireux de se remettre un peu dans le bain après plus d'un quart de siècle d'inactivité.

Le livre de règles contient donc les règles, simplifiées par rapport au jeu de rôle complet et une première campagne constituée de 4 scénarii et une aventure courte qui permettra aux joueurs de mener leurs personnages du niveau 1 au niveau 4. Du matériel supplémentaire comme un bestiaire, par exemple, permet aux mêmes joueurs de poursuivre l'expérience en créant eux mêmes leurs scénars, mais il est bien dit que cette boîte ne pourra mener vos personnages que jusqu'au niveau 9, ce qui laisse pas mal de temps pour jouer et se familiariser avec les règles.

Le point fort de ce jeu, et donc de ce livret, c'est son aspect didactique simple, accessible, bourré de conseils au Meneur de Jeu, pour bien entrer dans l'univers des jeux de rôles. Le livret est très coloré, orienté "bon enfant" pour respecter son approche familiale (le choix commercial est clair et non dissimulé), et il est très aisé de suivre tout ce qui y est dit sans se prendre la tête; tout est très clair, bien expliqué.

EZn terme de jeu, les 4 scénarii proposés permettront aux joueurs d'expérimenter les situations les plus courantes du jeu de rôle, sans se mettre véritablement en danger, mais là encore, les conseils donnés permettent au Meneur d'ajuster selon son bon vouloir et toujours avec des explications claires, les variables et les paramètres.

On finira par remarquer la dimension très dirigiste des scénarii proposés, pouvant poser quelques problèmes à un-e meneur-euse face à des joueurs-euses plus qu'inventif-ves ou émotif-ves. Quand on est sur des rails, c'est difficile de dévier sans se faire mal!

Le matériel complémentaire justifie amplement le coût, entre figurines, nombreux plans, cartes, fiches de créatures et de persos récapitulatives, vous avez là entre les mains une boîte très bien foutue pour commencer à vivre quelques aventures avec vos ami-e-s, famille, enfants, parents... et belle mère! (euh non pas la mienne en fait!)

Attention il s'agit d'une boîte d'initiation, donc les MJ et joueur-euses expérimenté-es ne s'y retrouveront certainement pas.
Commenter  J’apprécie          50
Shadowrun : Le Livre de Règles

Sahdowrun est un excellent jeu de rôle avec un background génialissime. Je dirais même un des meilleurs.

L'univers mélange cyberpunk & fantasy. Je m'explique.

Le jeu se déroule en 2070 dans un univers cyberpunk ou les méga-corporations ont prit le contrôle du monde et se battent pour le pouvoir. Les humains peuvent se faire augmenter par la robotique et autre joyeuseté.

Suite à "l'éveil" les créatures fantastiques on fait leurs apparitions. Elles n'ont pas apparue d'un coup, non. Les humains ont fini par se transformer. Orques, elfes, Nains, Trolls, dragons etc.. De plus la magie a aussi émergé dans le monde.



Les personnages dans ce jeu pourront donc choisir parmi l'une de ses races pour jouer un shadowrunner. Un mercenaire. Recruté par des méga-corporations pour effectuer leurs sales boulots. Extraction de personnel ayant été débauché, récupération de donné confidentiel (un peu en mode mission impossible) etc...



Seul bémol du jeu. Ses règles. Extrêmement complexe et qui pourront rebuter les joueurs préférant les jeux narativistes (d'ou ma note de 4).
Commenter  J’apprécie          30
Shadowrun, deuxieme edition

Je possède aussi la 4ème édition, qui se passe quelques années après, mais pour l'instant pas moyen de l'encoder.

Ce jeu de rôle a un univers vraiment original. Dans un proche futur, la magie est revenue sur terre, apportant avec elle entre autres choses le retour de sous espèces d'homo sapiens, tels que nains, elfes, trolls et orcs..., mais aussi la réapparition de créatures éveillées comme les licornes, les dragons.

Mais... çà se passe dans un futur proche, donc une époque technologique ...

Magie, cybernétique, hackers, et shamans, ... tous ces petits mondes se côtoient s'affrontent, s'unissent...

Les joueurs sont des runners, sortent d'aventuriers, mercenaires et autres qui se faufilent dans les ombres hors du contrôle des méga corpos, dans un monde où la géopolitique a été complètement chamboulée...

Un univers passionnant, qui ne peut laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          31
Polaris, 3ème édition : Créatures

Un très bon supplément regroupant toutes les créatures de ce magnifique univers qu'est Polaris.

Un indispensable de la gamme si vous écrivez vos scénarios.
Commenter  J’apprécie          20
Shadowrun : Sox

Un excellent supplément pour la gamme du jeu de rôle shadowrun.

La première vous décrira en détails les régions Sarre, Lorraine, Luxembourg dont la SOX. L'enfer radioactif d'Europe. Et peut être même bien mondial.

Ses habitants, ses coutumes, les corpo qui si sont installé. La faune et la flore. Ont vous dira tout.



La deuxième partie quand à elle est une campagne en 5 scénarios qui fera voyager vos personnages de Marseille à la SOX. Je n'en dirais pas plus au cas ou des petits malin de PJ passerais dans le coin mais sachez que cette campagne est surement une des meilleurs édité pour ce jeu.



Les campagnes pour shadowrun sont assez rare et les bonnes campagne le sont encore plus alors un conseil jeter vous sur SOX!
Commenter  J’apprécie          10
Shadowrun : Le Guide du Runner

celons moi un supplément indispensable pour shadowrun, qui en plus nous apporte la possibilité de créer des personnages vraiment originaux...

Et ce qui ne gâche rien, le livre est fait de manière à être passionnant pas rébarbatif...
Commenter  J’apprécie          10
Shadowrun : Le Livre de Règles

Une vraie réussite, avec quelques aléas (bien pardonnables).



La V5 de cette licence ultra-usée aurait pu perdre en qualité, en épaisseur, ou en intérêt : il n'en est rien.

Ancien joueur de la V3, j'ai profité des précommandes pour me replonger dans la V5. L'univers est aussi dense qu'avoir, voir plus, les évolutions technos suivent celle de notre monde. L'univers donne envie, et fourmille littéralement de possibilités de scénarios.

Le système de règle est à l'image de l'univers : dense, et plein de possibilités. Préférant le roleplay à la mécanique du dé, je suis parfois un peu dépassé par une certaine lourdeur du système, mais on reprend assez facilement le dessus.

Bien que très beau, le jeu est touffu, parfois dur à décrypter. Les infos sont un peu cachées, et nécessite parfois une lecture (très) attentive pour tirer toutes les infos (au hasard : la partie sur la matrice).



Un excellent jeu !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Blackbook Éditions (41)Voir plus


{* *}