Black Book Editions (20/10/2017)
4.12/5   4 notes
Grâce à Chroniques Oubliées, partagez des moments inoubliables et découvrez la convivialité unique du jeu de rôle, le plus passionnant de tous les jeux de société !

La boîte de jeu que vous tenez entre les mains contient tout le nécessaire pour vous lancer à l’aventure avec vos amis ou votre famille : règles de jeu facile d’accès et ponctuées de nombreux conseils, aventure prêtes-à-jouer, matériel de jeu luxueux pour assurer le bon déroulement des pa... >Voir plus
Que lire après Chroniques Oubliées : Initiation au jeu d'aventuresVoir plus
Je ne sais pas si cet objet a bien sa place sur le site, puisqu'il ne s'agit pas vraiment de littérature, sauf si l'on considère que le livre que contient cette boîte d'initiation en est.
Mais puisqu'un code barre a été trouvé et y est associé, alors allons y gaiement.
Je donnerai donc mon avis sur le livre en question et déborderai un peu sur ce que contient la boîte puisqu'il s'agit, qu'on le veuille ou non, d'un seul et même produit.
Il s'agit donc de la première boîte d'initiation au jeu de rôle de Chroniques Oubliées, un système et un univers largement éprouvé, célèbre puisqu'il reprend le système de jeu du plus célèbre des jeux de rôle, en proposant une version plus simple, plus épurée, et donc plus accessible au plus grand nombre.
À l'heure actuelle, je puis vous assurer que cette boîte connaît un énorme succès dans les familles et même chez les vieux de la vieille (comme moi!), désireux de se remettre un peu dans le bain après plus d'un quart de siècle d'inactivité.
Le livre de règles contient donc les règles, simplifiées par rapport au jeu de rôle complet et une première campagne constituée de 4 scénarii et une aventure courte qui permettra aux joueurs de mener leurs personnages du niveau 1 au niveau 4. du matériel supplémentaire comme un bestiaire, par exemple, permet aux mêmes joueurs de poursuivre l'expérience en créant eux mêmes leurs scénars, mais il est bien dit que cette boîte ne pourra mener vos personnages que jusqu'au niveau 9, ce qui laisse pas mal de temps pour jouer et se familiariser avec les règles.
Le point fort de ce jeu, et donc de ce livret, c'est son aspect didactique simple, accessible, bourré de conseils au Meneur de Jeu, pour bien entrer dans l'univers des jeux de rôles. le livret est très coloré, orienté "bon enfant" pour respecter son approche familiale (le choix commercial est clair et non dissimulé), et il est très aisé de suivre tout ce qui y est dit sans se prendre la tête; tout est très clair, bien expliqué.
EZn terme de jeu, les 4 scénarii proposés permettront aux joueurs d'expérimenter les situations les plus courantes du jeu de rôle, sans se mettre véritablement en danger, mais là encore, les conseils donnés permettent au Meneur d'ajuster selon son bon vouloir et toujours avec des explications claires, les variables et les paramètres.
On finira par remarquer la dimension très dirigiste des scénarii proposés, pouvant poser quelques problèmes à un-e meneur-euse face à des joueurs-euses plus qu'inventif-ves ou émotif-ves. Quand on est sur des rails, c'est difficile de dévier sans se faire mal!
Le matériel complémentaire justifie amplement le coût, entre figurines, nombreux plans, cartes, fiches de créatures et de persos récapitulatives, vous avez là entre les mains une boîte très bien foutue pour commencer à vivre quelques aventures avec vos ami-e-s, famille, enfants, parents... et belle mère! (euh non pas la mienne en fait!)
Attention il s'agit d'une boîte d'initiation, donc les MJ et joueur-euses expérimenté-es ne s'y retrouveront certainement pas.