AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Blandine Gérard (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une mère quelque part

J'ai beaucoup aimé ce roman destiné aux adolescents mais qui m'a captivée jusqu'à la dernière ligne. Mika, le héros violent et malheureux...ou malheureux donc violent, à travers son histoire et par son aventure avec son compagnon de collège, sa pionne et l'amie de celle-ci, nous invite à réfléchir sur des questions de taille: l'abandon, la violence, les rapports familiaux... A découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          140
Une mère quelque part

J'ai énormément apprécié ce roman réaliste, abordant des problèmes actuels et difficiles à traiter. L'auteur ne cède jamais au pathétique grâce à un bel humour et à une capacité à créer des scènes proches du cinéma. L'appartement de Cathy, la voiture pleine de rires et de larmes, la maison de retraite ou le café, autant de lieux qui semblent se matérialiser à la lecture. Les personnages sont crédibles et justes, quoique la virée soit étonnante et peu commune. Le personnage de Mika, central, est admirablement traité, avec beaucoup de finesse. Sa violence, sa souffrance sont abordées sans complexe tout comme l'immaturité des deux jeunes femmes. Les questions de la folie, de la dépression et de la famille recomposée sont amenées sans tralala mais de façon délicate, par petites touches successives. Enfin, le style de l'auteur, enlevé, poétique, m'a réellement séduite. Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          70
Une mère quelque part

Violence d'un adolescent envers les membres de son lycée, violence de ses parents qui laissent planer au dessus de sa tête de lourds s secrets de famille.

Les conséquences sur cet enfant sont catastrophiques. Cependant, l'intelligence de Mika lui permettra de s'adapter aux nouvelles réalités de sa vie et de bénéficier enfin des conditions nécessaires pour se créer une vie sur des bases saines.

Commenter  J’apprécie          70
Une mère quelque part

Mika est un garçon violent. Il le sait, il n'arrive pas à retenir ses coups ! Sa belle-mère ne l'aime pas, elle le trouve méchant et fait tout pour l'éloigner de son père qui l'adore. Le livre commence sur Mika qui s'acharne sur Evan, dont il a fait son souffre-douleur. Evan , lui, étouffe sous l'amour d'une mère trop protectrice. Ils sont séparés dans leur bagarre par Cathy, la surveillante du lycée. Celle-ci essaie de préparer un thèse de physique appliquée tout en gérant son boulot de surveillante, et une colocataire, Nina, désordonnée et encore enfant dans son comportement.



Tout ce petit monde se retrouve embarqué dans une virée en Belgique, quand Mika prend Cathy en otage. Il a besoin de sa voiture pour retrouver sa mère biologique. Pour ça, il veut retourner voir sa grand-mère qu'il n'a pas vu depuis dix ans. Elle vit dans une maison de repos en Belgique.



Beaucoup de choses sont traitées dans ce petit livre. Beaucoup d'opposition aussi. Mika s'oppose aux adultes qui ne veulent pas voir son mal-être. On trouve une opposition entre Evan, submergé d'amour maternel, et Mika, en manque d'amour maternel. Cathy trop sérieuse s'oppose à Nina, qui ne prend que le côté frivole de la vie.



On y traite de la maladie d'Alzheimer, de la peur de la maternité, de la maltraitance, de la souffrance psychologique. Tellement de thèmes dans un si petit livre et tous très bien abordés, avec légèreté, mais sans indifférence.


Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Une mère quelque part

Mika est très agressif, violent. Il vit avec son père qu'il aime beaucoup, sa belle mère ("la sorcière" comme il dit) et ses deux petits demi-frères.

Sa mère l'a abandonné, son père n'a jamais voulu lui en parler.

Un jour, Mika oblige une surveillante à l'emmener en Belgique pour voir sa grand-mère qui lui donnera peut-être des renseignements sur sa mère...

Ce texte est court mais intense. Le mal être de Mika est bien décrit. Les relations entre les 4 jeunes (ados/adultes) est bien écrite.

Je conseille ce livre pour les jeunes en fin de collège/début de lycée.
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'ombre de ma soeur

J'ai connu ce livre car l'auteur en avait parlé sur un forum sur lequel je suis inscrite et j'ai été curieuse de lire son roman. Je ne suis pas déçue. Premièrement, je me suis vite attachée au personnage de Sirine. Elle m'a fait un peu pitié surtout avec son rapport à sa grande soeur Lina qu'elle prend pour modèle. Puis, l'histoire se lit vite et très facilement. J'ai même versé quelques larmes. De plus, le style de l'auteur est fluide et agréable. Finalement, je le conseille vraiment.

Commenter  J’apprécie          40
La vie devant eux

L'avis d'Ophélie:

Je remercie les Editions Alice de m'avoir envoyé ce livre.



Tout d'abord, ce livre est pour les collèges et cela m'a fait plaisir que Virginie du service presse m'est fait confiance pour la découverte de ce livre. Sur le site d'Alice Editions, on peut télécharger une fiche pédagogique qui est à destination des professeurs et des élèves. J'ai pris plaisir à le regarder et à répondre à certaines questions. Je trouve cette fiche très intéressante et elle permet de donner son avis sur la couverture, le texte, écrire une lettre à l'autrice. C'est vraiment cool !



J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est pleine de rebondissements. Elle se passe dans un lycée, une voiture va être sabotée et il va avoir un accident. La professeur qui était dedans, tombe dans le coma et une enquête va commencer. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Tout d'abord, j'ai trouvé que c'était bien que l'histoire se déroule dans un lycée car ça m'a permis de m'immerger complètement dans le livre. Le récit est plein de rebondissements et j'ai soupçonnée tout le monde. L'intrigue est menée tambour battant et la fin m'a laissé bouche bée.



Les personnages sont très attachants et réels. J'ai bien aimé Gaëtan car il fait tout pour son petit frère et sa petite sœur. Il ne les voit que le mercredi car ils sont placés.



Je n'ai pas aimé la couverture. Elle ne m'a pas donné envie de lire l'histoire qui avait dedans et elle ne représente pas le récit. Je pense que sa neutralité est pour réduire le prix de fabrication et que le livre reste accessible aux collégiens quand le prof de français leur demande de ce le procurer. La couleur orange est pleine de pep's, mais elle ne donne pas forcément envie d'ouvrir le livre. Je trouve ce point dommage, car certains élèves n'aime pas lire et je ne pense pas que ça les motive à ouvrir ce livre. Il manque une petite fantaisie ou quelque chose qui nous pousse à ouvrir ce livre.



Un livre que je conseille car l'histoire est très bien.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La vie devant eux

La prémisse du livre me parlait beaucoup avec cette prof détestable et les multiples suspects, mais j’ai été surprise par le déroulé de l’histoire parce que si l’enquête est quand même importante (et tient en haleine presque jusqu’à la fin), le cœur du récit, ce n’est pas tant ce qui arrive à l’enseignante et la recherche du coupable que le petit noyau formé de quatre élèves qui se retrouve au centre de la tempête, réunis par hasard le temps d’un travail de français : Adélaïde, Élise, Mounir et Gaëtan, la première et le dernier se situant à deux pôles complètement opposés du spectre de la chance sociale. En effet, la description de leur vie nous permet de découvrir qu’Adélaïde, seule chouchou de Pécrot (et donc mise à mal par rapport aux autres), vit dans un cocon, un milieu plutôt bien nanti, et est (sur)protégée par des parents très impliqués, alors que Gaëtan, lui, se bat pour tenter de récupérer la garde de son petit frère et sa petite sœur, envoyés en foyer puisque leur mère est incapable de s’en occuper, et qu’il doit lutter à la fois contre sa génitrice à la maison et contre un système entier qui refuse de lui faire confiance.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Blandine Gérard (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}