AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Boris James (23)


incipit :
A la fin du XIIème siècle, une famille de militaires kurdes, issus de l'oligarchie militaire de l'Etat zankide, accède au leadership du monde musulman : les Ayyoubides. La campagne que Shîrkuh, le frère d'Ayyûb, l'éponyme de la dynastie, mène en Egypte et son accession au vizirat fatimide permet à ses parents, et surtout à son neveu Saladin, d'ancquérir l'indépendance suffisante vis-à-vis du souverain zankide Nûr al-dîn pour foder la dynastie des Ayyoubides.
Commenter  J’apprécie          40
Entre 2009 et 2013, les autorités kurdes se prirent à rêver à un développement digne de celui de Dubaï et d'autres monarchies du Golfe [...]
Commenter  J’apprécie          30
Au Kurdistan irakien, l'enseignement est dispensé jusqu'au baccalauréat dans six langues différentes : kurdes badani et sorani, syriaque, turkmène, arabe et anglais.
Commenter  J’apprécie          30
C'est ainsi que le 10 juin 2013 une plainte pour complicité de crime contre l'humanité a été déposée à Paris. Elle vise plusieurs sociétés françaises, toutes liées à l'industrie de défense, qui se seraient enrichies en pactisant avec le régime de Saddam Hussein. Pour l'instant, aucune condamnation n'a été prononcée.
Commenter  J’apprécie          20
[Qui a vendu les armes chimiques à Saddam Hussein ?]
La France, qui a vendu des bombardiers Mirage et des hélicoptères à l'Irak, lui prête même des avions Super-Étendards. L'Allemagne, quant à elle, aurait livré à Bagdad une grande partie de la technologie des armes chimiques. [...] Depuis, des procédures ont été lancées en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse et en Espagne. Au total, près de 55 tonnes de produits destinés à la fabrication d'armes chimiques auraient été vendues à l'Irak entre 1981 et 1991 par des entreprises étrangères, dont certaines seraient françaises.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis la création du Parlement régional du Kurdistan, les principales forces politiques kurdes tiennent un discours de tolérance et de respect de la diversité ethnique et religieuse. Sur le plan politique, la minorité chrétienne a vu comment sa présence au Parlement était assurée. Chaque parti a son journal, sa radio, voire sa télévision locale. Sur le plan éducatif et culturel, les minorités assyro-chaldéenne, turcomane et arabe disposent d'écoles publiques enseignant dans leurs langues respectives. Des Yézidis aux Turcomans et aux Assyro-Chaldéens, chaque minorité possède des revues, des associations et des centres culturels, ainsi que des émissions à la radio et à la télévision. Les différentes dénominations chrétiennes ont pu ériger leurs lieux de culte dans les principales villes du Kurdistan.
Commenter  J’apprécie          20
Le décret n°160 du 29 mars 1987 donne à Hassan Ali al-Majid, cousin de Saddam Hussein, les pleins pouvoirs pour mettre en œuvre la "solution finale" au problème kurde, que ni la politique d'arabisation intensive, ni les déplacements de populations, ni les exécutions, ni une guerre qui dure par intermittence depuis 1961 n'ont pu résoudre.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que l'Iran, la Syrie et l Turquie n'ont jamais accepté l'existence d'un groupe "national" kurde au sein de leurs frontières respectives, ces trois États n'ont toutefois pas entrepris de campagne d'extermination massive comparable à celle de l'opération Anfal à l'encontre des Kurdes d'Irak dans les années 1980 et responsable de plus de 100 000 victimes, la plupart des civils.
Commenter  J’apprécie          20
Le terme de "peshmerga", dont on dit qu'il fut créé par le poète kurde Hajar vers 1945, désigne les combattants engagés volontaires soutenant la création de la République de Mahabad.
Commenter  J’apprécie          20
En Irak la Grande-Bretagne vise à contrôler le Golfe persique et la route des Indes, puis, après leur découverte, les gisements pétroliers. Toutefois, les formes anciennes de colonialisme ne sont plus légitimes auprès de l'opinion publique dans l'entre-deux-guerres. Ainsi, les Britanniques doivent justifier leur présence au Moyen-Orient en avançant de nouveaux arguments. La protection des "minorités" offre en ce sens un atout pour se placer du côté de la "civilisation" et du "droit international".
Commenter  J’apprécie          20
Bon an mal an, les chrétiens assyro-chaldéens et syriaques se maintinrent dans la région [de Mossoul], subissant également les exactions ottomanes à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. On en compte actuellement dans l'ensemble de l'espace kurde plusieurs centaines de milliers, essentiellement installés au Kurdistan irakien [...]
Commenter  J’apprécie          20
Leur divergence d'intérêts {entre GB et Turquie] est reflétée dans un télégramme envoyé par le représentant d'Ankara, Ismet Inönü, au Premier ministre Hussein Rauf Bey, dans lequel il affirme : "Pour nous, Mossoul est une question [de sécurité] nationale ; pour eux [les Britanniques], c'est une question de pétrole."
Commenter  J’apprécie          20
Le traité de Lausanne de 1923 et le règlement postérieur de l'affaire de Mossoul représentent ainsi la culmination de la "trahison" des puissances européennes vis-à-vis du peuple kurde, désormais privé de toute entité territoriale où réaliser leurs aspirations nationales.
Commenter  J’apprécie          20
"Juste comme Dieu, soit-il loué et exalté, accorda à Alexandre le bicornu de construite le mur de Gog, Dieu fit en sorte que le Kurdistan agisse en protection de mon Empire comme une barrière solide, comme une forteresse d'airain contre la sédition du démon Gog de Perse"

Soliman le Magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
On peut simplement indiquer que les toutes premières occurrences semblent faire essentiellement référence à des populations semi-nomades, pastorales, guerrières et iranophones de la région du Zagros.
Commenter  J’apprécie          20
L'administration britannique, avec la complicité du gouvernement irakien, déclare le 22 décembre 1922 : "Le gouvernement irakien reconnaît les droits nationaux des Kurdes de coexister dans le cadre de l'État irakien et de former un gouvernement kurde autonome au Kurdistan."
Commenter  J’apprécie          10
Le leader kurde, cependant, utilise e concept de "confédéralisme démocratique", c'est-à-dire la coordination et la mise en œuvre de la volonté des communautés de base à travers des structures non étatiques. Les Kurdes, comme les autres peuples du Moyen-Orient, pourraient s'auto-organiser et être véritablement autonomes sans créer un État kurde.
Commenter  J’apprécie          10
En d'autres termes, en récupérant l'héritage culturel et religieux d'autres minorités, les Kurdes font aussi avancer leur cause.
Commenter  J’apprécie          10
Son érosion [à l'"État profond" turc] fut manifeste aec l'arriée au pouvoir de l'AKP de Recep Tayyip Erdoğan en 2002. Ce dernier se lança dans une lutte sans merci contre ces réseaux cachés du pouvoir par des arrestations massives et des purges de l'appareil sécuritaire et militaire.
Commenter  J’apprécie          10
Susurluk [...] est aussi connue pour avoir été le théâtre d'un accident de la route assez banal qui révéla cependant au grand jour la collusion entre les différents pans de ce que l'on appelle désormais en Turquie "l'État profond".

Une Mercedes noire percuta de plein fouet un poids lourd. La plupart des passagers qui avaient une certaine notoriété périrent dans l'accident et on s'étonna de les voir associés dans de telles circonstances. Parmi eux se trouvaient [...] un criminel proche de l'extrême droite turque [...], l'adjoint du chef du bureau de la police stambouliote [...] et [...] un homme politique [...] chef d'une puissance milice kurde [...] Le coffre de la voiture retrouvée sur place contenait des armes (pistolets et mitrailleuses), plusieurs milliers de dollars et un passeport vert réservé au agents de l'État au nom d'Abdullah Catli, alors qu'il était officiellement recherché par la police turque et Interpol, pour meurtre, trafic de drogue et évasion d'une prison suisse. Que faisaient-ils ensemble ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Boris James (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}