AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Brigitte Krulic, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée d'allemand, est professeure des Universités (Paris Nanterre) depuis 2003. Elle est spécialiste de l’histoire des idées politiques (formation des imaginaires nationaux en Europe, XIXe-XXe siècles), le modèle républicain français et les modalités d’acculturation à la modernité démocratique ( Nietzsche, Tocqueville).



Ajouter des informations
Bibliographie de Brigitte Krulic   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Socialiste de la première heure, pionnière du féminisme, femme de lettres et de terrain : Flora Tristan est une figure fascinante du XIXe siècle. Celle qu'on a surnommée "la cousine de Marx et la grand-mère du MLF" méritait bien une biographie après la vague #metoo. C'est ce que propose Brigitte Krulic avec l'ouvrage "Flora Tristan". Proto-féministe, intersectionnelle avant l'heure, Flora Tristan, nous dit notre invitée, se sent un être à part, "une apôtre", qui concentre sur elle "la plupart des malheurs possibles : elle est femme, pauvre, orpheline, bâtarde, sans instruction". En même temps, "c'est parce qu'elle est l'incarnation de tous les malheurs qui peuvent s'abattre sur une femme qu'elles est prédestinée à donner voix à tous les exclus de ce monde, hommes et femmes indifféremment". Flora Tristan a ainsi lutté pour l'amélioration des conditions de travail des ouvriers et la reconnaissance de l'égalité homme-femme, insistant notamment sur la notion centrale de consentement dans la vie amoureuse, inspirée par son propre mariage malheureux. Olivia Gesbert invite à sa table Brigitte Krulic pour nous faire découvrir à quel point les préoccupations de cette "paria" héroïque sont contemporaines des nôtres. #féminisme #FloraTristan _____________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Soldats tombés dans les déserts, les montagnes ou les plaines, marins noyés que bercent pour toujours les vagues de l'océan, aviateurs précipités du ciel pour être brisés sur la terre, combattants de la Résistance tués aux maquis ou aux poteaux d'exécution, vous tous, qui, à votre dernier souffle, avez mêlé le nom de la France, c'est vous qui avez exalté les courages, sanctifié l'effort, cimenté les résolutions. Vous fûtes les inspirateurs de tous ceux et toutes celles qui, par leurs actes, leur dévouement, leurs sacrifices, ont triomphé du désespoir et lutté pour la patrie.
Votre pensée fut, naguère, la douceur de nos deuils. Votre exemple est, aujourd'hui, la raison de notre fierté. Votre gloire sera, pour jamais, la compagne de notre espérance.

Charles de Gaulle, "Bilan de la guerre", discours à l'Assemblée nationale du 15 mai 1945.
Commenter  J’apprécie          120
Quand, à Paris, le piéton franchit la grille du Luxembourg, il devient promeneur. Laissant derrière lui l’asphalte luisant du boulevard, le crissement des pneus des voitures, les klaxons des automobilistes énervés, il change brusquement de décor et pénètre dans un monde au ralenti où tout mouvement semble obéir à un temps mystérieux.
Commenter  J’apprécie          50
Avoir des convictions ancrées à la gauche de l'échiquier politique s'associe assez fréquemment à des vues conservatrices en matière de moeurs et de droits des femmes. P.133
Commenter  J’apprécie          50
Il ne faut pas compter sur le rationalisme non plus que sur la science pour cultiver toute l'âme humaine. Il y a une part dans l'âme, et la plus profonde, qu'ils ne rassasient pas et qu'ils ne peuvent même pas atteindre.
Cette inquiétude, cette tristesse, cet inassouvi au milieu du laboratoire, c'est ce qu'Albert Dürer a représenté dans cette sublime gravure de Melancholia, au bas de laquelle on pourrait écrire "Insuffisance de la science pour contenter l'âme." C'est le tourment de Faust, de tous les Faust.

Maurice Barrès, "La protection des églises de France", discours à l'Assemblée nationale du 16 janvier 1911.
Commenter  J’apprécie          34
Cela blesse ma sensibilité, on doit donc l'interdire », est un argument déraisonnable. L'argument raisonnable est le suivant : « Cette pièce blesse votre sensibilité. N'allez pas acheter votre place au contrôle. On joue d'autres choses ailleurs. Il n'y a pas obligation. Nous ne sommes pas à la radio ou à la télévision.
Commenter  J’apprécie          10
«  Deux choses me surprennent : l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes » .
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Krulic (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherchez l'intrus !

Trouvez l'intrus !

Victor Hugo
Gustave Flaubert
Prosper Mérimée
Denis Diderot

11 questions
265 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}