AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Britney Spears (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Femme en moi

Britney Spears est une image. En combinaison rouge, sur une fiche Starclub, avec les paroles de Oops I did it again au dos. Sur l'affiche de Crossroads. Embrassant Madonna. Se rasant la tête. Performant sur une scène de Las Vegas. Dansant avec des couteaux sur Instagram. Britney Spears, c'est la société du spectacle à elle toute seule.

Et ce livre, un ouvrage féministe qui dit tout ce que le patriarcat fait aux femmes. A fortiori, à une jeune et jolie fille, un peu trop gentille, sûrement trop naïve, lancée dans l'arène depuis une famille parfaitement dysfonctionnelle.



Très vite, j'ai eu la sensation de lire un ouvrage qui se passait dans l'Amérique puritaine des années 50. Il n'y a pas grand chose qui différencie Britney Spears de Marilyn Monroe. Ce même besoin pour les hommes de fantasmer, d'hypersexualiser cette blonde écervelée aux longs cheveux tout en l'imaginant vierge et innocente. Ne pas briser l'image de la petite fille de Louisiane, miss America de la chanson, tout en matant ses seins. A partir du moment où sa carrière commence, son corps ne lui appartient plus. Il devient chose publique pour, au fil des années, appartenir à son père qui contrôle tout, de son régime alimentaire à son stérilet. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec un autre texte paru chez Lattès, En bons pères de famille de @preparez_vous_pour_la_bagarre

Cet homme alcoolique, violent, qui n'a jamais su prendre soin de son foyer obtient la tutelle de sa fille, qui a moins de troubles que lui. Mais c'est un bon père de famille...



Tout comme Kévin Federline, qui se defonce un soir sur deux mais est élu "Père de l'année" alors qu'il voyait à peine ses enfants.

Ce que le pouvoir et la gloire font aux hommes... ils les rendent cupides et prêts à toutes les compromissions. Justin Timberlake n'hésite pas à marcher sur la tête de Britney pour atteindre le sommet. Détruisant cœur et confiance en soi de son ex petite amie sans le moindre remord.



Un jour Britney décide d'un geste symbolique de dire fuck à tout ça. De reprendre corps. Elle se rase la tête, effaçant un attribut essentiel de sa féminité. Elle sera jugée par le tribunal populaire.

Folle, junkie, traînée, sorcière, mauvaise mère... les armes utilisées sont les mêmes depuis deux mille ans. Tout comme l'internement forcée. Hystérique, tu paieras pour ton sexe à l'écart du monde. Le début d'un calvaire long de treize ans qui fait presque oublier à quel point elle est une star. A quel point elle a révolutionné l'industrie musicale, ouvrant la voie aux suivantes. Digne héritière de Madonna mais sans la morgue, mais sans la rage. Avec ce livre, elle prend la place qui est la sienne, de nouveau sur le devant de la scène. Revenant au plaisir simple du chant, de la danse. La caméra de son Iphone remplace son miroir, c'est Britney BB, elle a besoin du regard des autres pour vivre. Mais j'espère sincèrement que sa voix portera, pour que les mini-Britney au fin fond de la Louisiane qui rêvent devant leur glace ne subissent pas tout ça.









Commenter  J’apprécie          342
La Femme en moi

Britney Spears est devenue une star mondiale dès le démarrage de sa carrière solo. Ses chansons et albums rencontrent un succès phénoménal, en même temps qu'elle devient le sujet préféré des paparazzis et la cible de moqueries, critiques et commentaires sur sa personne physique et morale. Malgré cela, la jeune femme s'épanouit dans la musique avant qu'une succession d'évènements la rendent dépressive et la conduisent à se faire manipuler par sa famille, qui l'enfermera dans une tutelle totalement abusive qui durera treize ans...



Fan de Britney depuis bien longtemps, j'ai suivi de loin les infos publiées sur elle au fur et à mesure des années. J'ai bien cru qu'elle avait trompé Justin Timberlake et que c'est pour ça qu'il l'avait quittée. Tout le monde s'est moqué de Chris Crocker et de son 'Leave Britney Alone' en 2007 alors qu'on voyait bien sur les photos qu'elle souffrait. J'attendais quand même beaucoup d'elle lors de ses concerts à Paris en 2008 et à Dublin en 2011. J'ai fini par croire ce que disait sa famille : qu'elle avait des problèmes mentaux, qu'elle était bipolaire... Et puis le mouvement #FreeBritney est apparu très vite et j'étais moi aussi convaincue qu'elle n'avait rien à faire sous tutelle, une conviction qui s'est accrue au fil des années. Jusqu'aux divers reportages visionnés sur des plateformes de streaming entre 2020 et 2021. Là j'ai commencé à comprendre que c'était pire que ce que tout le monde avait pu imaginer. J'ai moi aussi écouté avec effroi son témoignage à la cour en 2021.

Avec ce livre écrit de sa main, Britney 'sets the record straight' et on découvre toutes les horreurs qu'elle a vécues, en plus de comprendre sa vision et perception de tous les évènements qui ont pu être rapportés dans la Presse, évènements qu'elle n'avait jamais vraiment commentés jusqu'alors, muselée qu'elle était mais surtout sujette au chantage, ses enfants et les recours en justice étant les moyens de pression préférés de ses bourreaux pour obtenir d'elle tout ce qu'ils voulaient.

"La pauvre, mais quelle horreur, quelle cruauté !" passe-t-on son temps à penser en lisant son histoire. Britney est une personne intrinsèquement gentille qui voulait juste aimer et être aimée mais que deux relations qui ont très mal fini ont détruite et que sa famille a manipulée, abusée, utilisée, exploitée, usée jusqu'à la moëlle dans un sytème bien huilé qui ne lui laissait plus aucune liberté. Le tout aggravé par les critiques constantes de la part du showbiz, de l'industrie musicale, de la presse et du grand public qui se délectaient de tous ses déboires dont ils étaient pourtant la cause, en bonne partie.

Elle fait beaucoup de révélations, explique beaucoup de choses jusque-là incompréhensibles (l'interview avec Diane Sawyer, l'épisode du parapluie, ses dépressions post-partum jamais diagnostiquées, la promo volontairement expéditive au Park MGM Grand de la deuxième résidence à Vegas "Domination"...), la liste est quasi impossible à faire. Elle revient sur tout, sans rien dissimuler, de manière très candide et surtout très directe. Certaines choses auraient pu être approfondies, mieux développées voire mentionnées (qu'est-il vraiment arrivé à l'album 'Orinal Doll'? Si elle a annulé "Domination" par rébellion, comment sont-ils parvenus à raconter que c'était pour les problèmes de santé de son père ?), mais on sent que l'écriture a été marquée par des moments difficiles à revivre et donc à narrer.

Britney Spears a fait preuve d'une force incroyable toutes ces années où sa situation lui a fait perdre ses enfants, son amour pour la musique et parfois sa foi, forcée à mentir, à prétendre que tout allait bien, privée des libertés les plus élémentaires comme manger ce qu'elle voulait, boire un verre ou payer un resto à son équipe. Elle mérite le respect ; elle le méritait bien avant ; elle n'aurait jamais dû ne pas l'avoir.

Quelle est donc cette société qui scrute tout et analyse tout et commente tout sans connaître les personnes ? Qui va critiquer tout et n'importe quoi : une photo, une fringue, une phrase, une posture, un choix ? Beaucoup de gens croient qu'elle est malade mentalement parce qu'elle danse toute seule dans son salon sur Instagram (probablement les mêmes qui postent des ânneries et des chorés bidons sur Tik Tok). Et alors, elle a pas le droit ? Elle est traumatisée, elle expérimente la liberté comme elle veut et ne fait de mal à personne, pourquoi la juger ?

Pas besoin d'être fan de la chanteuse pour lire cet ouvrage, parce que c'est aussi un livre qui montre très bien à quel point la société peut briser quelqu'un ; qui rappelle l'importance du passé d'autrui pour expliquer son présent ; qui démontre parfaitement la société patriarcale qui gère encore nos modes de pensée ; qui dénonce la cruauté verbale et physique, l'abus de confiance et les failles du système judiciaire en matière de tutelles.

En tant que fan néanmoins, on comprend pourquoi elle a fait de moins en moins de promo avec le temps, pourquoi il n'y a pas de nouvel album en préparation, pourquoi elle a fui les plateaux, pourquoi elle souriait mécaniquement tout le temps après 2007. Et on apprécie tous ces moments où elle parle de création, de certaines chansons, albums ou collaborations.

J'attendais sa nouvelle musique depuis la levée de sa tutelle. A la lumière de tout ceci je vais plutôt la laisser tranquille, à mon niveau, et apprécier ses chansons, quitte à ce qu'il n'y en ait plus jamais d'autre. Mind your business, b****.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          180
La Femme en moi

Britney fut une enfant gaie, extravertie, qui n’aimait rien tant que chanter et danser.

Une jeune fille délurée, consciente de son pouvoir de séduction.

Une bosseuse, qui n’a jamais compté ses heures pour approcher la perfection.

Une star adulée par ses fans, harcelée par les paparazzi.

Une femme enfant et une femme fatale.

Une amoureuse souvent naïve.

Une femme privée de ses libertés élémentaires par un père abusif et une mère compliante.



Aujourd’hui Britney s’est libérée du carcan parental.

Elle est une maman louve.

Une femme qui aime toujours autant chanter et danser.

Une femme qui fut tellement exposée qu’elle ne se sentira plus jamais jugée.

Une femme qui ose enfin vivre pour elle-même, et pour les fans qui l’ont soutenue.

Une femme magnifique et forte, une battante, un modèle.



Écrit à la première personne et avec une sincérité désarmante, La femme en moi est un texte extrêmement émouvant.

Derrière la babydoll, derrière l’icône sexy, j’ai découvert une petite fille grandie trop vite, victime d’amoureux peu scrupuleux et d’un entourage familial toxique qui n’en voulait qu’à son argent.



Par certains côtés (et fort heureusement sans la même issue tragique), l’histoire de Britney m’a fait penser à celle d’Amy Winehouse. En refermant ce récit je pense à la célèbre phrase de Nietzsche dans le Crépuscule des idoles : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort »
Commenter  J’apprécie          170
La Femme en moi

Qui n'a pas entendu parler en cette fin d'année de "La femme en moi" de Britney Spears ? A 41 ans, la bimbo blonde que le monde entier connaît et a adulé livre un récit triste, réaliste, intime, aux nombreuses révélations pour casser le mythe des tabloïdes. Une autobiographie forte, puissance a la portée ultra-féministe.



Tout le monde a déjà chantonné Baby one more time ou a dansé sur Toxic, ou a encore lu et commenté une partie de sa vie, mais que sait-on vraiment de Britney Spears au final ? Derrière les strass et les paillettes, la réalité est tout autre, voilà pourquoi on veut lire "La femme en moi". Loin des lumières et des grandes scènes, on découvre une Britney dévastée, détruite qui raconte comment elle est devenue une enfant star surexploitée, puis une femme libérée mais totalement brisée.



Justin Timberlake, violences familiales, tutelle, enfermement.. tout y passe et sans mâcher ses mots, Britney ne tourne pas autour du pot, elle va droit au but, plutôt cash sans être cru, de l'ascension à la célébrité à la descente en enfer. Certes, ce n'est pas de la grande littérature, cependant je m'attendais à pire et j'en ressors même étonné.



En refermant ce livre, un sentiment d'empathie, de tristesse en ressort, car malgré la célébrité et les privilèges qui peuvent en découler, Britney Spears a eu une vie gâchée, réduite à rien, comme quoi être célèbre et riche ne l'a pas sauvée. Pourtant, elle ne s'accable pas et ne se met jamais en victime.



Ce roman est pour elle une sorte de thérapie pour tirer un trait sur le passé, et d'engager un nouveau départ. Au final, Britney Spears veut juste être une femme simple et libre !
Commenter  J’apprécie          110
La Femme en moi

Leave Britney alone !



Je ne suis pas un vrai fan de Britney, mais elle est ancrée dans ma génération.

Mon premier CD 2 titres, c'était "Baby one more time".

Les Millenials comme moi ont grandi avec Britney Spears, qu'on l'aime ou non, et j'étais curieux d'en savoir plus sur son parcours de vie.

Britney, c'est la gentille fille du Sud de l'Amérique profonde. Elle est issue d'une famille explosée et dysfonctionnelle et elle a évolué dans un climat familial instable et néfaste.

Même si cette biographie pêche par une plume assez médiocre (la traduction n'aide certainement pas), j'ai apprécié découvrir les coulisses de l'industrie musicale des années 2000, un environnement machiste, qui traite la femme en objet.



J'ai découvert une artiste seule, déprimée, qui se sent incomprise. Une femme très croyante, spirituelle. Une personne parfois borderline, fragile, mais surtout une femme qui a été abusée de nombreuses années par sa famille et son père. C'est aussi une mère aimante qui donnerait tout pour ses enfants.



Cette autobiographie est prenante, plutôt intéressante mais reste malgré tout destinée aux fans. J'ai l'impression de ne pas avoir appris grand chose mais j'ai apprécié avoir le point de vue, non objectif bien entendu, de Britney sur sa tutelle ou sur ses relations amoureuses difficiles.
Commenter  J’apprécie          90
La Femme en moi

Ce témoignage est bouleversant.



Dès le début, le récit s'ouvre sur sa famille, sa jeunesse, le début de sa carrière et son succès. Britney se met à nu et nous offre sa vérité.

Britney nous évoque sa relation avec le chanteur Justin Timberlake, dont elle est follement amoureuse. La star de la pop tombe enceinte et avorte contre son gré. Elle subira les infidélités de Justin sans les divulguer en revanche, lui s'en plaint publiquement et met en scène sa vision des faits dans son clip Cry me a River avec lequel il gagne en notoriété. La rupture est officielle et les médias se régalent.

Par la suite, elle tombe amoureuse du danseur Kevin Federline, avec qui elle aura deux enfants en moins de deux ans. Soumise à la pression continuelle des paparazzis, elle s'enfonce.

Cette relation se dégrade, sa vie personnelle se voue à l’échec tandis que son album Blackout est une réussite.



C’est la descente aux enfers. D’ailleurs, la chanteuse revient sur un épisode marquant, lorsqu'elle s'est rasé la tête en 2007, Ce geste qui a fait la une de la presse people. Sa façon de dire Fuck you. Un acte qui l'a mené à sa mise sous tutelle et qui la privait de toute liberté.

Elle nous confie son quotidien, ses moindres faits et gestes contrôlés par son père alcoolique avec le soutien de sa mère et de sa sœur.

Il faut le lire pour y croire mais je retiens que cette jolie jeune femme n’a pas eu la vie facile.

Sans tabou, la chanteuse se dévoile et se met à nu. Britney nous dévoile ses treize années de tutelle. Cette opposition face à tous et face à cette famille dysfonctionnelle.

La femme en moi se libère. Une femme forte et admirable. Ce roman est sa vérité.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Commenter  J’apprécie          90
La Femme en moi

Le livre je l'ai lu en quelques heures, c'est poignant du début à la fin. Tout l'enfer de l'enfance, des parents vraiment bizarre une famille bizarre si on va plus loin, les médias qui se sont à acharnés sur elle pendant des années, jusqu'à lui faire perdre la garde de ses enfants puisque c'était une mauvaise mère comme ils le disaient à l'époque je m'en souviens comme si c'était hier, la dépression post partum, c'est un miracle qu'elle n'ai pas perdu pied avant, il y a de quoi devenir fou.
Commenter  J’apprécie          80
La Femme en moi

Avant sa sortie, cette biographie avait déjà fait le buzz. Même si je n'ai jamais suivi Britney Spears, je connais un peu son parcours et ses chansons. C'est donc par pur curiosité que j'ai lu son autobiographie.

J'y ai découvert une adolescente et une femme passionnée par la danse et la musique, une volonté de bien faire et de répondre aux attentes placées en elle. On y aborde la place des médias, des questions déplacées depuis son adolescence sur son physique, sa virginité, ses relations de couple mais aussi de l'acharnement des paparazzi. On a voulut a tout pris la faire passer pour une oie blanche ne devant pas quitter le droit chemin de la chasteté.

L'autre partie prédominante est la place de la famille. Sa relation avec ce père alcoolique qui lui faisait peur déjà enfant, celle avec sa mère fusionnelle et avec son grand frère et sa petite soeur. Sa famille tient une place importante depuis son enfance mais c'est aussi à travers elle qu'elle va le plus souffrir. Quand Britney commence à décider par elle-même de ce qu'elle désire dans sa vie privée comme pour sa carrière les parents voient rouge. Son père, au lourd passif, arrive très facilement à mettre sa fille sous tutelle et pas n'importe laquelle car c'est lui qui va tout gérer pendant treize années et tout ça pour l'argent. Britney n'aura plus son mot à dire sinon pour chaque tentative c'est la sanction : plus le droit de voir ses enfants, cure de désintox, internement, ...



Je suis effarée par ce que Britney a pu subir. Comment une personne aussi connu qu'elle ai pu endurer ça pendant aussi longtemps sans que personne ne réagisse. On est en droit de se demander comment une personne lambda peut s'en sortir.



J'ai lu le livre en quelques heures. Même si on n'est pas fan de Britney, on peut tout à fait lire cette autobiographie. On y découvre une femme touchante, parfois naïve, mais forte pour se relever de toutes ces épreuves et ne souhaitant qu'une seule chose : sa liberté.
Commenter  J’apprécie          70
La Femme en moi

J'ai adoré cette lecture. J'ai vraiment eu le sentiment que Britney me racontait sa vie autour d'un café. Ainsi les pages défilent sans que l'on s'en rende compte, et le livre se lit d'une seule traite. Son destin est à la fois bouleversant et inspirant : cette femme est un exemple de résilience comme il en existe peu.



C'est la première fois que je lis une autobiographie, et je ne le regrette pas. Il faut dire que le destin de Britney ne laisse pas insensible : son succès planétaire, sa chute mentale vertigineuse, puis sa renaissance, ont marqué notre génération. Ce livre permet d'en savoir plus, de connaître la femme derrière la célébrité. Et ce qu'on découvre dépasse parfois l'entendement. Entre manipulations, maltraitance physique et psychologique, harcèlement, nous découvrons que sa vie était loin du rêve américain. J’ai terminé le livre ému et surtout ravi que Britney ai enfin eu l’occasion de dire sa vérité, de prendre la main sur son histoire.
Commenter  J’apprécie          72
La Femme en moi

Une autobiographie poignante et sûrement très intéressante pour les fans mais je trouve qu elle est restée très en surface. J avoue ne pas avoir découvert grnas chose de nouveau sauf évidemment le côté ressenti de la chanteuse mais également le fait qu elle soit très croyante et dans la spiritualité.



Quand à la plume, j ai eu l impression qu on accolait les paragraphes tel qu elle les a dictés avec par moment un manque de lien entre eux...ce qui donne une impression de fouillis.
Commenter  J’apprécie          62
La Femme en moi

Comment passer à côté du roman de cette star qui a marqué mon adolescence ? Pour la part, "Crazy" a été ma préférée !



On y apprends son enfance, le contrôle que ses parents ont eu sur elle et sa fortune. Elle explique ses "pétages de plomb", avec ses mots, son ressenti des situations et ses seuls échappatoires. Elle m'a beaucoup touché.



Je pense que pas mal de lecteurs la trouveront naïve, ou diront qu'elle a écrit ce qui la rendrait plus appréciable. J'ai cru tous ses mots/maux et sa façon de penser me rappelle quelqu'un...d'un peu trop naïve mais on est comme on est.



Cette femme qui a sorti son premier titre le jour de mes 15 ans restera dans un coin de ma tête, autant par la place qu'elle a tenu durant mes années d'ado que par son histoire touchante et heureusement passée.
Commenter  J’apprécie          60
La Femme en moi

Je suis née en 1995 et oui, j'ai grandi avec Britney dans ma vie. Je l'ai toujours appréciée donc quand elle a annoncé la sortie de son livre, je ne me voyais pas ne pas le lire !



Et cela va clairement être le livre que je vais relire de temps en temps, vous savez, ce livre quand vous avez une panne de lecture.



On se rend compte de ce qu'elle a réellement vécu, de l'enfer que lui a fait vivre son père. J'ai adoré connaître certains petits détails sur sa vie comme j'ai détesté en connaître d'autres ... On comprend qu'aujourd'hui, elle a envie de s'en sortir mais qu'elle reste marquée par ce qu'elle a vécu.
Commenter  J’apprécie          50
La Femme en moi

Ayant eu plus jeune une période fan de Britney Spears, j’ai plongé dans les pages de cette autobiographie avec curiosité. J’ai voulu découvrir l’histoire de la superstar de la pop, maintes fois disque de platine, qui a marqué l’adolescence d’un grand nombre de jeunes.

Dans ce récit, Britney Spears dévoile son parcours, de son enfance à la mise sous tutelle par son père. Elle nous livre tout, sans fard ni artifice. Son témoignage est poignant et courageux. On découvre les hauts et les bas, les triomphes et les épreuves. Loin des paillettes, elle nous raconte sa vie et tous ses moments de vulnérabilité.

À travers son histoire personnelle, elle brise le silence en dénonçant également l’hypersexualisation de son corps et l’acharnement médiatique qu’elle a subi.

On se rend compte que la musique a joué une grande importance dans sa vie : la scène, les studios d’enregistrement, les tournées… tout cela a façonné son identité et lui a permis de survivre aux épreuves qu’elle a rencontré.

Malgré les strass et la célébrité, Britney nous révèle finalement une vie bien triste par ce puissant témoignage.


Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          50
La Femme en moi

« Britney Spears, c'est moi. »



On pourrait croire que ces mots viennent de la bouche de Britney. Hélas, ils sortent de celle de son père, et je trouve qu’elle reflète parfaitement bien la réalité que cette femme a vécue.



Nous connaissons tou.te.s l’histoire de Britney, sous différents angles, parfois des angles qui lui sont peu flatteurs, et d’autres plus neutres et réalistes, voire, pour ses fans, l'angle qui lui appartient. C'est son histoire, et il n'y a personne qui peut la raconter mieux qu'elle. Personnellement, j’avais pris conscience de sa réalité grâce à la vidéo youtube de Seb. Puis au témoignage de Britney pour la levée de sa tutelle.



J’ai naturellement eu toujours beaucoup d’empathie pour cette femme jugée folle et incapable de prendre des décisions, que l’on mettait pourtant toujours au travail. Comme si elle ne pouvait pas décider ce qu’elle pouvait acheter avec son argent, mais que faire des tournées mondiales, c’était ok. Et je crois que c'est ce que j'ai trouvé le plus ahurissant dans sa biographie. La justice a suivi aveuglément les ordres d'hommes se pensant aptes à décider pour elle. Mais derrière, ça ne semblait pas les sidérer qu'elle soit contrainte de réaliser des tournées et une résidence à Vegas.



Un autre élément que j'ai trouvé complètement hallucinant, c'est la façon dont trop peu de gens se sont préoccupés de savoir si elle allait bien. Souffrant de dépression post-partum, n'ayant jamais le temps de se remettre de ses ruptures et étant suivie par une trentaine de paparazzis constamment, Britney était malade. Vraiment malade. Au lieu de l'aider, de l'écouter, ses proches ont décidé de l'enfoncer. Aux yeux du monde, quand Britney s'est rasé le crâne, elle n'était qu'une popstar complètement cinglée. Alors que c'était un appel au secours. Personne ne l'a entendu, personne ne l'a écoutée.



D'ailleurs, Britney montre bien qu'en tant que femme, elle n'avait le droit que d'être parfaite. Quand un Justin ou un Kevin pouvait tromper allègrement ses compagnes, ou se mettre à l'envers tous les soirs, tout en récoltant le salut des autres hommes de l'industrie et par extension de la société patriarcale, Britney était l'hystérique à étouffer, à soigner.



Tout n'a été que manipulation autour d'elle. Elle a été cassée, transformée en jouet que l'on met en scène pour de l'argent. C'est absolument révoltant.



Je ne m'attendais pas avec cette autobiographie à une plume incroyable. Britney n'est pas écrivaine et ça se sent dans le choix de ses mots. Les phrases sont parfois lourdes, les éléments se répètent et la chronologie est parfois décousue. Mais, elle parle avec son coeur. Elle brise ce silence dans lequel on l’a enfermée pendant bien trop longtemps. Rien que pour ça, je considère ce livre comme réussi. Elle mérite les cinq étoiles. Pour sa prise de parole, contre toute la haine qu’elle a reçue, le harcèlement par les médias, la manipulation de sa propre famille.



Britney m’a énormément touchée. Je le souhaite d’être capable de se remettre de ces événements, d’avoir un entourage qui l’écoute et prend soin d’elle. Elle mérite un peu de paix dans un monde qui a été trop brut avec elle.
Commenter  J’apprécie          50
La Femme en moi

La Reine de la Pop a repris ses droits et elle livre dans un peu plus de 280 pages sa jeunesse, sa carrière, ses amours, ses enfants et ses emmerdes. Pour les "Novices" de la star, La femme en moi permettra de connaître la femme et l'artiste. Elle y aborde un peu de sa famille, ses tournées, la musique, sa détresse face aux paparazzis. Mais également sa déchirure la plus profonde, le déclencheur : Justin Timberlake. Les mémoires de Britney Spears, je les attendais avec impatience. Je ne vais pas vous mentir, Britney Spears, c'est mon enfance, mon adolescence et le début de l'âge adulte. J'ai dansé et chanter sur ses tubes, les concerts, les collections...Bref j'étais une grande Fan. (Je le suis encore, mais bon). Cependant...Je suis mitigée sur ce livre. Je m'explique, car je ne souhaite pas que mon ressenti soit mal interprété. La couverture bien que très jolie, c'est Britney il y a 20 ans ! Ce qui m'embête ? On est en 2023, elle n'a plus 20 ans et maintenant, à 40 ans passés, je pense que du neuf aurait été parfait sachant que Britney est toujours bien de sa personne. Ensuite, le contenu. Connaissant par cœur l'artiste (quand on est fan, on est fan.), je n'ai...rien appris de plus ou de moins que les nombreux ouvrages et médias ont déjà écrits. De plus, pour les fans, nous savons que de nombreux reportages ont été faits et la parole de Britney Spears avait été également mise en avant. La tutelle est abordée sur la fin, mais ces passages sont finalement les plus intéressants bien que nous connaissons les raisons et l'issue. Je ne dénigre pas le livre, le travail, ni l'artiste. Elle a écrit selon ses envies, son cœur...C'est sa vie ! Mais en tant que Fan, ce livre devait être dans mes collectors. Cependant, j'ai fermé le livre en me disant " Et maintenant ?"  En bref, pour ceux qui ne sont pas de grands fans, le livre séduira. Pour les autres, je vous laisse vous faire votre propre opinion
Commenter  J’apprécie          50
La Femme en moi

Enfant, j'adorais Britney, comme beaucoup. Et il y avait de quoi. À l'époque il n'y avait pas autant d'artistes, pas tous ces réseaux sociaux qui nous pompaient l'énergie, non on avait des magazines, on accrochait des posters dans nos chambres. C'était plus insouciant je crois.



Je ne la considérais pas comme un modèle, je n'ai jamais considéré un artiste comme tel d'ailleurs, mais je la trouvais belle et talentueuse. Puis j'ai grandi et ensuite "aimer Britney" c'était comme être un bébé au collège, encore plus au lycée. Alors je l'ai reléguée dans un coin de mon esprit. Mais au fond j'ai toujours suivi son actualité, alors quand son livre est sorti je n'avais qu'une envie : le lire.



Quand on visionne les vidéos de Britney sur scène on ne peut pas nier qu'elle mérite vraiment son surnom de princesse de la pop. A contrario, quand on regarde les interviews on constate sa fragilité, sa candeur mais aussi son malaise face aux journalistes. Aujourd'hui ça me saute aux yeux.



La lecture du roman m'a confirmé mon point de vue. Elle s'y dévoile, se confie sur son enfance, son adolescence, ses amours, sa célébrité mais aussi son ingénusité (ça se dit ?). J'ai apprécié cette lecture qui nous livre ses combats contre tous ceux qui l'ont malmené, les paparazzis (et que personne ne dise qu'il n'a pas était témoin de la traque constante qu'ils lui ont fait subir), sa famille, ses amours. Alors oui c'est une star mais non elle ne méritait pas tout cela, et beaucoup se sont servis de sa candeur pour la manipuler. Ses propos, libre à chacun d'y croire ou pas, mais regardez ses anciennes interviews, vous verrez dans son regard à quel point son environnement l'oppresssait alors que sur scène elle était, elle est incroyable
Commenter  J’apprécie          40
La Femme en moi

C'est en arrivant page 12 que j'ai compris le sens du titre de son livre. "Tout ce que je voulais, c'était qu'un homme me tienne dans ses bras pendant des heures".

Oui je pense que force à voir les "célébrités" crapahuter dans le monde entier, sur nos écrans et nos journaux, on a tendance à les déshumaniser, à les faire entrer dans le décor de notre quotidien.

Oui, elle a sans doute baigné dans le fric, mais qu'est ce qui est préférable au fond ?

La plume est sympathique, fluide et son témoignage est sincère. Pourquoi je passe d'un grand auteur à une chanteuse des années 2000? La curiosité et la conviction qu'il faut écouter l'autre avant de le juger.

Mon bagage juridique me fait quand même douter: comment est ce possible qu'elle soit restée sous tutelle si longtemps, sans contrôle régulier d'un juge, si elle n'a pas vraiment souffert de maladie mentale avérée? Est ce qu'on nous a tout dit ? Est ce le fossé entre la justice européenne et américaine ? Est ce de la corruption ? Bien sûr on ne le saura jamais.

Toutefois, si les déclarations de Britney sont vraies, ce que je pense, c'est absolument à vomir qui plus est de la part de ses propres parents. Triste humanité.
Commenter  J’apprécie          40
La Femme en moi

Britney Spears, la princesse de la pop, commence sa carrière à 16 ans en 1998 avec le tube ‘Baby One More Time’.

Un look de Lolita mis en évidence dans des clips taillés sur mesure pour MTV à une époque où les artistes vendaient encore beaucoup de disques.

Son premier album d’ailleurs se vendra à presque 2 millions d’exemplaires aux Etats-Unis. Et là on parle uniquement de CD’s pas de streaming.



Britney devient une machine à tubes et à fric. Elle est passionnée de musique, de danse, veut profiter de la vie et s’amuser.

Mais la machine infernale du show-biz ne l’entend pas de cette oreille ni d’ailleurs ses parents.

Elle a vécu une enfance et adolescence compliquée avec un père alcoolique et peu présent. Dès le début de son succès, elle offre une maison à ses parents et veut s’assurer que sa famille ne manquera plus de rien. Mais sa famille va aller très loin dans l’exploitation de son image et de sa carrière.



Fragilisée par les séparations, d’abord avec Justin Timberlake et ensuite par son divorce avec Kevin Federline, Britney apparait à plusieurs reprises comme irresponsable de ses actes, chacun de ses faits et gestes étant immédiatement exposés dans les médias, Britney étant jour et nuit pourchassée par les paparazzis. Elle perd aussi la garde de ses deux enfants au profit de son ex-mari.

On la suspecte de se droguer mais Britney dans ce livre nie avoir jamais touché aux drogues dures. Elle prenait par contre de l’Adderall, un médicament pour les troubles de l’attention qui la rend souvent dans un état second.

En 2008 son père obtient sa tutelle et donc la main mise sur sa carrière. Britney ne peut rien faire sans l’aval de son père et enchaine les tournées sans envie. Cela va durer 13 ans.

C’est en octobre 2018 que soudainement Britney se révolte et décide de faire l’impasse sur une nouvelle série de dates à Las Vegas. Cela lui voudra d’être enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique pendant plusieurs mois. Finalement en 2021 elle se décide d’appeler la police et de dénoncer son père pour tutelle abusive.

Fin de cette même année, une décision de justice la délivrera de cette tutelle et emprise.



Britney a été victime du sexisme régnant dans les années 90 et 2000 dans le milieu de l’entertainment. Mais c’est plus largement un pan de la société puritaine américaine qui l’a crucifiée à plusieurs reprises avec l’aide d’une armée de paparazzis et des médias.

Musicalement elle est un phénomène, classant tous ses albums dans le Top 10 de Billboard, dont 6 au numéro 1.

J’ai eu l’occasion de la voir en concert en 2018 et c’est une femme d’une énergie incroyable combinant danse et chant comme peu peuvent le faire.

Aujourd’hui, elle est libre et peut enfin exprimer sa féminité comme elle le souhaite. Elle n’a plus envie de tout ce cirque médiatique mais gageons qu’elle reprendra d’ici quelques temps le chemin des studios d’enregistrement et des salles de concert mais à son rythme cette fois.

A 41 ans, Britney a encore tout l’avenir devant elle.



Le livre se lit facilement et elle nous raconte principalement l’emprise sous laquelle elle a vécu en utilisant maintes anecdotes et faits.

On est touché par sa sincérité, on comprend qu’elle ne se soit pas révoltée plus tôt car sa priorité a toujours été d’être auprès de ses enfants et certains actes de rébellion l’auraient certainement éloignée de ceux-ci.

Finalement tout se termine bien pour elle mais que de déceptions amoureuses, descentes en enfer, cures de désintoxication, internements psychiatriques souvent orchestrés par son père.



Commenter  J’apprécie          40
La Femme en moi

Elle a été l'idole de ma jeunesse. J'avais tout: articles de magazines, albums, posters grandeurs nature. Je savais tout de sa vie, et quand je réécoute ses chansons, je sais precisemeuce que je faisais au moment où je les découvrais. Et pourtant... Je n'avais aucune idée de ce qu'il se passait réellement.

Avec les années, j'ai bien compri que tout ce côté "tout beau tout rose" ne pouvait être vrai. Et effectivement. Ici Britney (oui, je l'appelle Britney !), livre un témoignage sans filtres, sans barrières, à l'image de la femme libre qu'elle est enfin.

De ses dépressions, de la façon dont Justin Timberlack l'a traînée dans la boue, de son passage très proche de la mort, de la privation de ses enfants, jusqu'à la liberation de sa mise sous tutelle, rien ne nous est épargné.

Cette femme a vécu l'enfer et en est revenu !

Au delà du témoignage de la chanteuse, on y lit l'abus dont elle a été victime, la nonchalance de sa famille quant à son état, les profiteurs qui gravitent autour d'elle.

C'est aussi une critique de cette société qui scrute tous nos moindres faits et gestes, à nous les femmes. Qui parle de nos physiques, de notre capacité à être une bonne mère, une bonne épouse. Qui nous dit quand aller travailler, où (et avec qui) sortir...

Bref, c'est un témoignage édifiant, et j'ai juste envie de lui envoyer un MP pour lui dire que je l'aime toujours

#freebritney
Commenter  J’apprécie          40
La Femme en moi

It’s Britney B*tch !



La fan girl qui sommeille en moi a été ravie de se replonger dans l’univers de Britney Spears à travers ces lignes qui sonnent comme une confession, un exutoire, une façon de faire entendre son histoire, la sienne, après tant d’années où maintes personnes l’ont racontée et arrangée à sa place.



J’ai trouvé ce livre touchant, mais aussi révoltant, car comment peut-on à ce point « contrôler » la vie de quelqu’un jusqu’à lui faire perdre pied. Jusqu’où les personnes qui vous entourent, vos proches, peuvent-ils aller pour le profit? C’est écœurant. Mais cela nous apprend aussi l’importance de bien s’entourer et de se faire confiance.



« La femme en moi » se dévore facilement, l’écriture est simple, il n’y a pas d’élément superflu, pas de fioriture, il s’agit juste de l’histoire d’une vie, ses rencontres et ses dérives… Alors si vous êtes curieux/ses et surtout si comme moi vous avez grandit au son de Baby one more time, toxic ou encore Criminal, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Britney Spears (578)Voir plus


{* *}