AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruna Vieira (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

"Les secrets de Brune" se parcourt comme une caresse sur la peau : doux, tendre, mélancolique, sucré, ouaté... On s'y sent comme dans un cocon, et la grande douceur des illustrations (magnifique introduction que ces trois premières pages !) nous fait vivre cette lecture comme une véritable expérience sensorielle.



J'y ai voyagé comme sur un nuage, blottie sous une couette, plongée dans un bain chaud, le visage enfoui dans le ventre douillet de mon chat, une douce musique fredonnée aux oreilles...



Cet album (ni BD, ni véritable récit) est difficilement descriptible, tant il est sensuel et presque tactile. Ce sont des pensées, des images, des réflexions, des souvenirs qui s'entremêlent... Ceux de l'auteure, ceux de l'illustratrice, les nôtres... Une grande universalité dans de si petites tranches de vie.



J'en sors conquise, un peu hébétée, apaisée de tant de douceur et mélancolie mêlées. Comme quand on émerge d'un rêve, ou plutôt, comme le décrivait si bien James Barrie : "[in] that place between sleep and awake, that place where you still remember dreaming".
Commenter  J’apprécie          40
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Je sors de ma lecture très mitigée. Les illustrations sont douces, avec un petit côté flou. Personnellement ce n’est pas le genre d’illustrations qui me plaisent, mais tout est question de goût.

Ce qui m’a vraiment gênée dans cet album, c’est qu’il y a vraiment trop peu de texte, surtout en considérant le prix de l’album.

Il n’y a pas vraiment d’histoire suivie, seulement des bribes de dialogues et de pensées. Pour moi, c’est plus une ébauche, comme si l’auteur avait jetée quelques idées dans l’intention de faire un album. J’aurais préféré quelque chose de plus fourni, avec une vraie histoire.

Pour le peu que j’ai lu, j’ai trouvé Brune assez irritante : elle se plaint que personne lui parle, mais ne va vers personne ; Et quand les gens lui parle, elle n’est encore pas contente : une critique et c’est la fin du monde ; un compliment et elle se sent agressée…

J’aurais peu être plus eu de sympathie pour elle si le personnage avait été un peu plus approfondi, ici, je n’ai eu l’impression ni de suivre une histoire, ni de découvrir le personnage de Brune.

En revanche j’ai bien aimé le côté interactif : il y a des emplacements pour que le lecteur écrive son histoire, ses pires journées à l’école ou encore sa playlist de musique qui donne la pêche etc…
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Ce n'est jamais avec une grande joie que je donne 1 étoile. Cela signifie juste que je n'ai pas aimé mais qu'un autre lecteur peut aimer si cela correspond à ses critères.



J'ai eu l'impression de lire un carnet de croquis commenté sur une petite fille qui a peur d'aller dans sa nouvelle école. Cela a été d'ailleurs réalisé par deux blogueuses brésiliennes qui explorent la psychologie féminine au travers d'une adolescente assez timide. C'est assez mince et pas assez consistant au niveau du scénario.



Graphiquement, c'est fin avec un trait assez gracieux. Il y a également de bonnes trouvailles quant à la mise en page.



Cependant, ce journal intime m'a littéralement ennuyé et je n'en ai rien ressorti. J'en suis réellement désolé.
Commenter  J’apprécie          50
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Quand on m’a remis ce petit trésor entre les mains, j’entends encore maître Samba me dire « ça risque de ne pas être facile à chroniquer ». Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas imaginer la poésie émanant de cet ouvrage tant qu’on ne l’a pas lu !



« Les secrets de Brune, l’amie parfaite », c’est la rencontre entre deux artistes. Bruna Vieira, scénariste partiellement auto-biographique et Lu Cafaggi, dessinatrice. Ces deux blogueuses étaient faites pour se rencontrer. Toutes deux originaires du Minas Gerais (au Brésil), elles se sont largement faites connaître via Youtube et autres réseaux sociaux. Et enfin, quand leurs plumes respectives se sont rencontrées : ça a fait boom !



L’idée de créer une BD semi-biographique, semi-participative est une idée de génie ! Non seulement cela permet de s’immiscer dans ce « journal intime » avec plus de facilité, mais aussi – et surtout – de réaliser que toutes jeunes filles passent par des petits – grands – tracas de ce genre.



Il faut dire que c’est un grand pas en avant que d’intégrer un nouveau collège. Surtout quand on est timide. Pourtant Brune avance dans cet inconnu et partage avec nous, lectrices : ses peurs, ses inquiétudes, ses joies, … et même ses méthodes pour se sentir mieux.



Dès lors, je ne pourrais certainement pas mieux dire que les éditions Sarbacane dans leur présentation. Nous sommes plongées dans l’intimité d’une adolescente, au plus profond de ses rêves, aux tréfonds de son âme pour mieux prendre conscience de notre propre existence : de notre propre expérience de cette vie nouvelle où nous ne sommes plus des enfants, mais pas encore des adultes. Une introspection magique et tendre, simple et tellement réaliste.



Quant aux dessins, en feuilletant : oui, on peut se dire que c’est simple. Mais quand on ajoute le texte, parfois juste quelques mots de-ci, de-là… c’est de la grande poésie. Ces cœurs sur les genoux, marques indélébiles d’une jeunesse maladroite ; cette hirondelle tatouée qui en dit long sur l’esprit de cette jeune fille ; ces petits gestes quotidiens si finement traduits par le dessin… un véritable régal.

Alors messieurs, dames qui venez de lire ma chronique, si vous connaissez dans votre entourage une demoiselle qui va découvrir la vie palpitante du collègue (ou du secondaire, comme on dirait ici en Belgique) : offrez lui cette pépite intitulée « les secrets de Brune, l’amie parfaite ».


Lien : https://sambabd.net/2017/07/..
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Comment faire une chronique lorsque l'on n'a pas du tout été sensible au livre en question? Difficile. Alors comme d'habitude, je vais expliquer avec mes mots pourquoi je n'ai pas aimé cette sorte de BD, journal intime.



Nous suivons Brune, jeune adolescente, qui se retrouve dans un nouveau collège. Elle a peur, elle ne connait personne et est persuadée que personne ne l'aimera. L'histoire en elle-même est plutôt intéressante, c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré en premier, mais je n'ai pas adhéré à la façon dont l'auteur la met en scène. Ce sont des bout de phrases, des pensées de Brune, des ressentis... Bref, rien de cohérent pour moi.



Par contre, au niveau des illustrations, j'ai été vraiment charmée. Les couleurs et les douceurs de ces traits sont magnifiques! L'illustratrice permet de donner de la douceur et du charme au livre, c'est relaxant et vraiment plaisant à regarder.



Ma fille de 9 ans n'a pas compris elle non plus la subtilité du texte de l'auteur.



Alors je conseillerais ce livre pour le côté illustration mais pourquoi pas pour le côté histoire et sensibilité qui peut toucher certains lecteurs.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Voici un album singulier ! Quasiment sans paroles, il met avant tout l'accent sur le ressenti de l'héroïne, une jeune fille que l'on sent fragile et pudique, à travers un dessin aux couleurs tendres, très poétique. Un certain mystère enveloppe son passé (pourquoi a-t-elle décidé de changer de collège ?) et même si elle finit par avouer un incident qui l'a marquée, on sent que tout n'est pas dit. Brune semble mal dans son corps ("une fille s'est mis dans la tête que j'étais japonaise"), elle arbore des cœurs aux genoux et évoque un tatouage qu'elle souhaite cacher (alors qu'il est sur son bras), se sent "bousculée" quand on lui fait un compliment. Si l'auteur livre quelques explications à la fin de l'histoire (largement autobiographique), le lecteur reste avec un sentiment d'incomplétude. Mais l'histoire est "à suivre"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          30
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Les secrets de Brune : L’amie parfaite est une bande dessinée de Bruna Vieira et Lu Cafaggi. Publié aux Editions Sarbacane, cet album de 88 pages coûte 15,50€.



J’ai beaucoup apprécié les dessins ainsi que l’histoire de cet album. L’héroïne est très attachante, avec ses doutes et son manque de confiance en soi. Je m’y suis aussitôt attachée. Cependant, je suis restée un peu sur ma faim. J’ai trouvé l’album beaucoup trop court et je me suis vraiment demandé quel était le but, la morale de cette histoire. Peut-être qu’il y a cependant un second tome, ce qui expliquerait cette impression d’inaccomplissement ?



Une agréable lecture malgré tout, avec de très jolis dessins et une héroïne attachante.
Lien : https://freelfe.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Brune va entrer dans son nouveau collège et cela lui fait peur. Elle est adolescente et plein de choses se passent dans sa tête. Les amis, les garçons, les parents, le look,... Alors elle écrit, elle se parle à elle-même, elle divague dans un univers rose d'ado brésilienne bouillonnant et plein de vie.



Étonnante rencontre entre une star du web adolescent brésilien et le petit éditeur Sarbacane, les secrets de Brune est une très jolie rencontre avec un personnage délicieusement griffé par Lu Cafuggi, de ces albums où le scénariste se dissous derrière un artiste qui semble laisser libre court à des pérégrinations graphiques qui semblent totalement déstructurées. Pourtant si le lecteur peut être un peu perdu entre cette succession de chapitres , il rentre vite dans le monde de Brune, un peu comme on le fait dans la série Carnets de cerise: sans préjugés, en se laissant porter dans l'univers et les questionnements du personnage. Bon, on est clairement dans un livre pour jeunes filles, mais le graphisme très aérien et potelé trouvera aussi un public plus large. Totalement patchwork, cette espèce de carnet intime graphique comporte autant des dessins du personnage que des séquences autobiographiques ou une recette de cuisine. Il touchera sans doute les petites minettes aux yeux emplis de doutes et de paillettes.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Bruna Vieira est célèbre pour son blog et sa chaîne Youtube où elle évoque, dès quinze ans, son adolescence.



Devenue écrivaine, elle nous propose ici une sorte d'ovni. Entre l'album et la bande dessinée, elle esquisse, sous le trait d'une grande sensibilité de l'illustratrice, un portrait tout en finesse des remous de l'adolescence.



La chambre avec les miroirs, le maquillage, la chevelure... est un domaine où la jeune fille semble se ressourcer, se détendre.



A l'inverse, l'extérieur est présenté comme générateur d'inconfort et de tensions. Bruna est tantôt dessinée comme une sorte de Gargantua et d'autre fois au contraire, comme une lilluputiene. Elle a du mal à trouver sa place à l'école notamment.



Il y a beaucoup d'ellipses et de non-dits dans cette bd en un volume. Pourquoi l'héroïne a t-elle voulu changer d'école ? Quelle âge at-elle ? Que veut-elle ? Qui désire t-elle être vraiment ?



Le livre est divisé en chapitres qui sont autant de blocs possibles de lecture comme la cuisine, l'amitié ou encore la relation avec les parents.



Le mal-être qui habite la demoiselle semble toutefois être seulement momentané. L'espoir d'un changement est bien présent : "Tout va s'arranger !"



Le temps s'étire et le lecteur sent l'attente de cette vie qu'il reste à déployer.



Intéressant et très joli visuellement !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Les secrets de Brune est un album délicat, touchant, correspondant totalement aux adolescentes en quête de confiance en elles. Mais que c'est court !!!! C'est tellement survolé !!! on en voudrait cent pages de plus, un vrai roman graphique riche et puissant, une vraie histoire, pas juste une ébauche….

Les secrets de Brune - L'amie Parfaite est pour moi une belle rencontre avec Lu Cafaggi. Les tons, les illustrations douces, aériennes, toutes en rondeurs, faites de détails craquants (les coeurs sur les genoux, une tignasse corpulente aux allures d'anciennes stars de cinéma, les grosses joues rouges), toute en subtilité et en sensibilité. Attention, je suis totalement sous le charme, on se croirait emmitouflé dans du coton quand on entre dans ces pages !........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Le tome 1 et le tome 2 :

Ces deux albums sont vraiment adorables, surtout grâce à leurs illustrations trop mignonnes.



L'héroïne est très attachante, avec ses doutes et son manque de confiance en elle, ce qui rend le passage à l'adolescence parfois difficile et rempli de questionnements.



Les tomes 1 et 2 abordent les thèmes de cette période, comme la découverte du corps, la timidité, les différences, l'amitié et les premières règles.



Ces bandes dessinées autobiographiques sont à croquer !

Les dessins sont magnifiques, élégants, pétillants et d'une douceur incroyable. J'adore !



Ces deux lectures m'ont totalement charmée grâce à leur esthétique délicieuse.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

"Les secrets de Brune" est un peu autobiographique.

Les parties de la BD imaginée par Bruna Vieira sont des petites bulles de pensée qui émergent avec la rentrée approchante de l'héroïne.

Nous savons qu'à sa demande, elle a changé de collège, sans en savoir plus et qu'elle appréhende son nouvel établissement.

Ces états d'âme, ses petites faiblesses font l'objet de petits chapitres doux et sensibles.

Brune s'interroge déja sur sa rentrée des classes, sur sa possible déconvenue amicale pour l'année entière, de se faire apprécier de ses professeurs.



L'illustratrice Lu Cafaggi rend le roman graphique BD un poil comique avec ce style presque proche du Manga, avec ce jeune personnage aux formes rondes et aux genoux rougis de stigmate en forme de coeur. Elle est "trognon" la petite.



Les Brune de l'enfance à la mode Chibi font le point avec la grande.

Courage, tu as changé.

Elle fleurit cette jeune Brune, elle grandit et sa timidité maladive la suit comme une camarade un peu collante et non désirée.

Brune rêve de s'émanciper.



De parenthèse solo à parenthèse duo de confidences entre copines,

nous apprenons pas à pas, page à page à cerner le souci de Brune,

à la connaitre un peu, le propos reste centré là-dessus, nous laissant nous attendrir et attendant une résolution.

Mais, l'auteur nous laisse sur notre fin et sur une conclusion suggérée.

En effet, d'une timidité maladive, on peut devenir une égérie bloggeuse très appréciée.

Mignon et sympa pour ados.

Le tome un semble faire l'introduction et donnera sans doute l'envie d'en voir plus.
Commenter  J’apprécie          80
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Entre BD et album, ce livre est vraiment original et change des autres lectures sur le thème de l'adolescence. L'auteure nous raconte son expérience, celle d'une jeune fille timide qui a du mal à se faire des amis dans son nouveau collège et à qui sa meilleure amie manque beaucoup, à travers des bribes de souvenirs, des sensations et des pensées. J'ai trouvé cette forme de narration, très lente et morcelée, très poétique surtout, à l'image des illustrations choisies. On ne trouve pas d'histoire à proprement parlé, ce qui peut dérouter au début, mais plutôt une succession de moments que Brune a vécus, avec la découverte de l'écriture comme échappatoire à son mal-être. Une passion qu'elle intègre dans ce livre pour interagir avec le lecteur, comme si son journal intime devenait aussi le notre dans une mise en abyme. J'ai aussi beaucoup aimé la manière dont le dessin retranscrit les émotions de Brune, en particulier la planche où on la voit entrer dans sa nouvelle classe, d'abord minuscule car impressionnée, puis géante sous le regards des autres.



Une belle découverte ! J’achèterai le tome 2.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Une magnifique bande dessinée qui sort de l’ordinaire autant par sa construction que par son histoire. J’ai adoré du début à la fin même si notre héroïne n’est pas au mieux de sa forme.



La couverture attire tout de suite l’œil. Une sorte de chaleur s’en dégage et pousse à ouvrir le livre. Et plus on tourne les pages, plus on a l’impression d’être dans une sorte de cocon, dans un nid douillet où personne ne peut nous atteindre. Les couleurs chaudes et apaisantes laissent une impression de rêverie, très propice aux confidences qui se multiplient. La rondeur et le côté crayonné accentuent d’ailleurs cette effet. Graphiquement, Les secrets de Brune sont déjà une réussite.



Puis on découvre aussi l’histoire de Brune. Une jeune fille un peu perdue, à la recherche de quelque chose, d’elle-même peut-être. Elle change d’école pour commencer une « nouvelle vie » sans pour autant y trouver son compte. La peur s’installe, tout comme les doutes. Et pourtant avec le recul d’un adulte, on se dit que rien n’est vraiment insurmontable mais Brune n’est pas une adulte, loin de là. Alors, on sourit face aux situations qu’elle rencontre. Un sourire bienveillant devant ses incohérences et ses petits échecs. On ne souhaite qu’une chose : qu’elle fasse le premier pas mais cela n’arrivera pas aussi facilement que cela. C’est un long processus, une démarche à faire, un regard sur soi qu’il faut faire. Quelque chose de difficile et d’effrayant.



Mais rien ne gâche la douceur que l’on ressent dès la première page. Brune s’adresse d’ailleurs à nous, rendant le texte encore plus intime. Les sujets me touchent et me parlent. J’ai envie de la conseiller, de lui dire que cela va finir par s’arranger, qu’elle devrait écouter Elsa, qu’elle est faite de contradiction mais que ce n’est pas grave. C’est elle, c’est Brune. Ce n’est pas à elle de changer pour se faire accepter. Personne ne doit changer pour cela. Il faut juste faire le premier pas, s’ouvrir un peu aux autres et persévérer sans que cela rende malade.



J’ai hâte de découvrir la suite de cette bande dessinée « autobiographique ». Une très jolie collaboration et une idée originale et pétillante.

Commenter  J’apprécie          410
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Porté par des illustrations tout en douceur et en rondeur, une atmosphère douce et poudrée se dégage à la lecture de cette bande-dessinée nous coupant du monde pendant un temps, afin de suivre les états d’âmes de la jeune Brune, pour laquelle on ressent vite de l’affection. L’album de ces deux auteurs est particulièrement réussi puisqu’il est basé sur l’échange en étant à moitié interactif, et sonnera juste aux oreilles de nombreuses petites filles qui sauront se retrouver en Brune.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Coup de coeur pour cette BD aux couleurs pastel et aux dessins tout doux ! Bruna Vieira, célèbre blogueuse et Youtubeuse brésilienne nous livre ici un petite autobiographie dans laquelle elle partage la difficulté d’être une adolescente.



Les dessins sont SUBLIMES et donnent une atmosphère très douce et cosy à la BD, pour un sujet qui ne l’est pas tant que ça. La peur du regard des autres, le manque de confiance en soi et le questionnement incessant sur son identité en tant que personne sont évoqués sans fards et avec beaucoup de délicatesse. Les textes de bulles sont concis, mais n’enlèvent rien aux messages que Bruna veut faire passer. C’est doux, mélancolique, on sent bien que Brune est perdue.



J’aime beaucoup le fait que le personnage de la BD interagisse avec le lecteur et apostrophant et en l’incitant à se confier aussi sur le ressenti de ses années collège. J’ai aussi adoré ces petites choses en plus qui parsèment les pages, comme la recette d’un gâteau aux fraises ou encore la playlist de la joie.



Autre petit plus, le très court dossier à la fin, où Bruna Vieira explique comment elle a eu l’idée de cette BD, et se livre encore un peu sur son histoire personnelle. Et sa référence aux titres des chapitres, inspirés des titres de romans de femmes qui ont marqué l’histoire de la littérature.


Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Un graphisme absolument somptueux mais qui malheureusement n'aide pas à la compréhension de cette bande dessinée qui a du mal à choisir entre scenettes de vie, journal intime, bribes de pensées....

Je suis restée totalement sur ma fin et c'est dommage tant j'ai aimé les illustrations !
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Les illustrations et les couleurs sont magnifiques et assez poétiques. Malgré tout, je n'en garderai hélas pas un souvenir inoubliable. Ce fût une lecture très agréable emprunte de douceur, mais en vrai, je garde la sensation de ne rien avoir lu. Comme s'il n'y avait pas d'histoire dans cette BD. Arrivée à la fin, je me suis dit "Et quoi, c'est tout ? Il ne se passe rien de bien passionnant !".
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Cette bd oscille entre le journal intime, le carnet de croquis et le livre dont vous êtes le héros. En effet, on découvre au fil des pages la jeune Brune qui change d'école, pourquoi on ne le sait pas mais ses sentiments sont mitigés face à ce nouvel environnement. Elle invite donc le lecteur à utiliser la bd à plusieurs reprises, ajoute des photos customisées...

L'ensemble est original et j'ai beaucoup aimé le trait de Lu Cafaggi. Et en même temps, il y a comme un goût d'inachevé à la fin de ce livre...
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Les secrets de Brune, tome 1 : L'amie parfa..

Un roman graphique splendide !

J'ai vraiment aimé l'atmosphère qui se dégage de l'oeuvre. Une douceur et une fragilité totalement à l'image de l'héroïne Bruna.

Certaines mises en page sont très originales, où des photos se mêlent au dessin ou encore lorsque Bruna invite le lecteur à noter ses propres réflexions.

Une interaction intéressante que j'ai rarement vu.

On a envie de connaître cette petite poupée Bruna si bien dépeinte. D'ailleurs on peine à comprendre comment cette fille a du mal à s'intégrer et pourquoi elle est aussi timide tant elle donne envie de par sa fraîcheur, sa douceur et sa rêverie ...

En revanche, j'ai déploré le manque de contenu du livre. On y apprend très peu de chose sur Bruna et sur ses aventures dans sa nouvelle école.

Sur ce point là c'est vraiment décevant. J'attends de voir la suite pour me rendre compte si les choses évoluent.

Pour l'instant un roman qui ne tient pas ses promesses. Certes de très beaux dessins, une atmosphère et une mise en page intéressante mais du point de vue du contenu...Rien ou presque.

En espérant qu'il ne s'agit que d'une amorce et que la suite sera plus percutante au niveau des textes ...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruna Vieira (95)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
309 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}