AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Bertin (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aventures de Vick et Vicky, tome 3 : Le..

Autre BD lu hier soir : Les disparus de l'île aux moines de Bruno Bertin. Il s'agit du tome trois de la série Les aventures de Vick et Vicky mais il est indépendant et peut tout à fait être lu sans connaître les personnages.

Je suis très contente d'avoir pu me plonger dans une aventure de Vick et Vicky, que j'ai découvert il y a quelques années avec la trilogie Les sorcières de Brocéliande que l'auteur m'a gentiment dédicacés.

Bruno Bertin nous emmène sur L'île aux Moines, petite île de 7 km de long est l'une des plus belles du Golfe du Morbihan. Un endroit mystérieux, plein de légendes, bref le cadre parfait pour une aventure de nos jeunes amis.

Un jeune scout, Angélino, a décidé de passer tranquillement ses vacances estivales sur l'île.

Mais par un soir d'orage, il est le témoin d'un étrange phénomène : une femme et un homme disparaissent devant lui dans les eaux du Golfe du Morbihan.

Angélino raconte à un ancien de l'île son histoire mais ce dernier s'empresse de dire à tous les îliens que c'est LA LEGENDE D'IZENAH qui surgit du passé.

Angélino, bien décidé à élucider ce mystère, appelle à la rescousse nos célèbres aventuriers : Vick, la petite chienne Vicky et la Patrouille des Loups Blancs.

Mais dès leur arrivée sur l'île, plusieurs d'entre eux disparaissent. L'île serait-elle réellement hantée ? Cette légende aurait-elle un fond de vérité ?

Les disparus de l'île aux moines est une bande dessinée dont j'ai apprécié le cadre. J'adore la Bretagne et même si je ne connais pas l'île aux moines, les dessins sont très parlants et j'ai vraiment eu l'impression de vivre cette aventure avec eux. Le cadre est bien restitué.

L'histoire en elle-même est simple, il y a plusieurs disparitions qu'il faut élucider. Les locaux ne sont pas très coopératifs, se cachant derrière une mystérieuse légende.

Il y a du suspense, pas mal d'action. J'aime bien les dessins, les traits me plaisent beaucoup.

Néanmoins j'ai trouvé ça mignon mais sans plus. J'ai mille préféré leurs aventures à Brocéliande.

J'ai quand même aimé, je la recommande car elle plaira aux aventuriers en herbe.

Les albums de Vick et Vicky sont toujours sympathiques pour les jeunes lecteurs (et les moins jeunes ;) .

Ma note: 3,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          180
Les Aventures de Vick et Vicky, Tome 15 : C..

Le 15ème tome des aventures de Vick et Vicky est tout à fait d'actualité puisqu'il traite notamment d'une épidémie de grippe. En ces jours de confinement, voilà de quoi nous changer les idées... ou presque. Cette aventure date de 2009 : visionnaire ???

Elle est parfaite pour les jeunes lecteurs. elle pourra paraître un peu courte pour les plus âgés. L'aventure est toujours présente, dans des décors que les bretons reconnaîtront facilement entre Rennes et la baie de Morlaix. Un bon moment à passer avec les petits héros.
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures de Vick et Vicky, tome 8 : Le..

J'ai découvert l'auteur de Bande dessinée Bruno Bertin lors d'un festival, il y a quelques années et je me suis offert sa trilogie de Vic et Vicky sur les sorcières de Broceliande.

Même si on n'a pas lu les précédents opus, il est facile de comprendre que Vic est un jeune garçon, Vicky une petite chienne, et tous deux sont entourés de trois jeunes gens, amis de Vic.

La petite bande se retrouve en plein cœur des légendes de la forêt de Brocéliande.

J'aime beaucoup les dessins, c'est une bande dessinée accessible aux enfants comme aux adultes.

L'histoire est très intéressante, surtout si comme moi on apprécie toutes les légendes entourant la Bretagne, la forêt de Brocéliande, le roi Arthur..

La légende est un tome qui m'a beaucoup plu, je l'ai dévoré avec plaisir, avec une hâte : lire le second opus :)

Je mets cinq étoiles, et je le recommande pour les plus jeunes comme les grands.
Commenter  J’apprécie          60
Les Aventures de Vick et Vicky, tome 23 : C..

Tome 20 de Vick et Vicky. Cet album s'intitule Cap sur Saint Malo, mais on voit très peu la ville en question. On voit par contre un peu plus l'étoile du Roy, amarrée au quai et une belle vue en fin d'album de fort Lalatte.

L'album est sympa et le scénario tient bien la route.

C'est un bon album dans cette série idéale pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          50
Les Aventures de Vick et Vicky, Tome 17 : V..

J'ai beaucoup aimé cette aventure de Vick et Vicky dédiée aux sauveteurs en mer , avec la pointe d'aventure liée à la série. Cet album nous ramène vers les vacances de notre enfance en Bretagne. Le camping, la plage, tout y est... Avis aux nostalgiques. L'intrigue tient bien la route, ce qui ravira les plus jeunes. Quelques magnifiques planches comme celle des phares ou encore le petit village breton à la nuit tombée lors du festival de la coquille Saint Jacques. Je me suis régalé avec cette BD presque autant qu'avec des coquilles Saint Jacques...
Commenter  J’apprécie          50
Les Aventures de Vick et Vicky, tome 11 : S..

Excellent album qui nous entraîne ou va nous entraîner sur les traces de Napoléon en Egypte, et qui sait peut être encore plus loin dans le temps... Dans cet album, le début des aventures en Egypte n'a pas encore réellement commencé, mais l'auteur plante le décor avec un certain talent. On retrouve par contre des paysages de la Bretagne : la descente sur le barrage de la Rance, la plage de Dinard ou encore le parc du Thabor à Rennes. Amoureux de la Bretagne, vous voilà encore une fois comblés. Le scénario tient très bien la route et notre équipe de jeunes qui se situent entre Tintin et le club des cinq a de quoi attacher le lecteur au fil des pages. Un excellent moment pour petits et grands
Commenter  J’apprécie          40
Les Aventures de Vick et Vicky, tome 10 : L..

Ce troisième tome vient clore les aventures à Brocéliande. Nos héros cherchent cette fois le Graal. J'ai bien aimé les décors et l'aspect un peu mystérieux de l'album, qui à mon avis est de meilleure facture que le précédent. L'inspiration des Indiana Jones est très présente...
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures de Vick et Vicky, tome 9 : Le..

Avec ce second tome, nous découvrons les demeures seigneuriales qui entourent la forêt, comme en témoigne le livret en fin d'album qui récapitule les différents manoirs évoqués. Le ressort de l'intrigue au travers de ce qui arrive à Marc n'est pas mal trouvé. Par contre, l'histoire devient un peu plus brouillonne dans son déroulement.

Vous apprécierez le clin d'oeil de la petite fille dans la rue qui tient à la main un autre album de la série...
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Vick et Vicky, tome 8 : Le..

C'est un très bon tome de la série Vick et vicky, qui nous mène sur les sentiers enchantés de la forêt de Brocéliande. L'occasion est donnée aux plus jeunes de découvrir bon nombre de ses légendes et l'intrigue tient bien la route. Le mystère est présent et le caractère magique ravira les plus jeunes. J'ai bien aimé également les vues de Rennes, très bien rendues. Ceux qui connaissent la ville situent très rapidement les endroits croqués.
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures de Vick et Vicky, tome 10 : L..

A la recherche du Graal, troisième tome de la série Les sorcières de Brocéliande, est une bande dessinée intéressante.

Rien à dire sur les dessins, toujours aussi réussis.

L'histoire m'a toujours plu, mais un peu moins que les deux précédents tomes.

En fait je suis un peu restée sur ma faim.

Mais c'est une bonne bande dessinée, j'ai apprécié de relire cette trilogie, et je la conseille aux amateurs du genre et des légendes sur Brocéliande.

je mets 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures de Vick et Vicky, tome 9 : Le..

La révélation est une suite qui m'a beaucoup plu.

J'aime toujours autant les dessins, avec des personnages attachants et sympathiques. Même le râleur du groupe est attachant à sa manière :)

L'histoire est bien ficelée et l'ensemble donne une bande dessinée intéressante pour les enfants comme les adultes.

Là encore, je donne 5 étoiles à cette bande dessinée :)
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures de Vick et Vicky, tome 10 : L..

J aimerais le lire
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures de Vick et Vicky, tome 18 : L..

Parce que Vick et Angelino discutent pendant un cours d’histoire portant sur la Touraine, le professeur leur demande de préparer un exposé sur la ville d’Amboise. Profitant des vacances, les deux amis se rendent sur place avec quelques camarades et découvrent, entre autres, les charmes du Clos Lucé, un château où Léonard de Vinci, invité par François Ier, vécut de nombreuses années. C’est là qu’il mourut le 2 mai 1519. Dans ce lieu ô combien historique, les enfants vont faire une mauvaise rencontre et se lancer dans une étrange chasse au trésor.



Déjà la 18ème aventure de Vick et de son chien Vicky, deux héros créé en 1995 par Bruno Bertin. Une BD finalement très scolaire qui, sous couvert d’intrigues aux nombreuses péripéties, cherche surtout à diffuser nombre d’informations historiques et géographiques. Le genre peut sembler aujourd’hui un peu désuet mais force est de constater que le lecteur qui se lancera dans cet album apprendra bien des choses sur la Touraine et Léonard de Vinci. Les quatre pages finales très documentée renforcent davantage encore l’aspect pédagogique de la démarche de l’auteur.



Niveau dessin, on est proche d’une ligne claire franco-belge très classique à l’évidence fortement influencée par Willy Vandersteen (Bob et Bobette).

Une série certes pas révolutionnaire mais idéale pour faire comprendre aux (nombreux) sceptiques que BD pour enfants et enrichissement culturel ne sont pas forcément des antonymes.




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures de Vick et Vicky, tome 7 : L'..

Bon épisode de nos héros en Toscane. L'histoire de famille qui y est décrite n'est pas inintéressante, mais le gros intérêt de cet album reste la découverte de cette province italienne et de ses traditions. Cela rappellera forcément quelques souvenirs à ceux qui ont eu la chance de découvrir cette magnifique région par eux mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures de Vick et Vicky, Tome 21 : L..

J'ai bien aimé ce tome consacré au personnage légendaire créé par Conan Doyle et surtout à l'épisode de la disparition du héros suite à la lutte avec Moriarty.

Cet album est fidèle à l'esprit de la série et traduit un bonne connaissance des auteurs de l'univers de Sherlock et des clubs d'aùmateurs qui se sont créés à tarevrs le monde. L'intrigue n'est pas mal construite.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Vick et Vicky, tome 22 : L..

Dans ce nouveau tomes des aventures de Vick et Vicky, nos jeunes héros découvrent l'Ecosse, ses cieux ensoleillés et ses petites demeures typiques...

L'ambiance écossaise est pas mal rendue. On ressent presque la chaleur du pub éclairée après la randonnées sur la lande ventée et pluvieuse. tout y est, y compris le château hanté... Le dessin nous permet donc d'entrer dans l'ambiance. Le scénario quant à lui part sur une idée qui est loin d'être mauvaise mais dont le déroulement n'est pas toujours parfaitement limpide. L'histoire est assez compliquée pour de jeunes lecteurs dans ses divers rebondissements.

Un très bon moment quand même, mais pas à la hauteur du second tome sur l'Egypte.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures de Vick et Vicky, Tome 14 : M..

nouvelle aventure des scouts et de leur petit chien. Cette fois, Angelino est invité à découvrir la Roumanie et part en voyage avec ses amis. arrivés en Transylvanie, ils se heurtent à la légende du comte Dracula. Le dessin est bien adapté à un public jeunesse comme dans les autres albums et ne manque pas de qualités. J'ai bien aimé l'ambiance globale de l'album. une fois encore, les auteurs ont du s'inspirer d'un voyage de reconnaissance et ils savent embarquer leur lecteur. Pour autant, ce tome est moins bon que ceux que j'ai lus précédemment et je ne suis pas le seul à le dire. Mon fils de 8 ans pense la même chose. Cela tient sans doute au fait que l'histoire est contée trop rapidement. L'intrigue est trop vite dénouée. Il aurait fallu nous faire languir plus longtemps. du coup, les auteurs nous ont glissé quelques gags en fin d'album en plus du cahier historique. C'est sympa, mais cela a moins de saveur qu'un grand verre de sang..; euh je voulais dire qu'une histoire plus longue.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures de Vick et Vicky, tome 12 : S..

Excellent deuxième tome des aventures de Vick, Vicky et sa petite troupe en Egypte. Cette fois, ils sont tous au pays des pharaons et rejoignent des amis d'aventures antérieures. L'histoire est très bien construite et nous emmène lors d'une quête sur les principaux sites le long du Nil, tout en exploitant la fibre historique et archéologique de la collection.

Excellent dossier documentaire en fin d'album avec des infos sur les dieux, sur l'écriture hiéroglyphique, sur la momification. Des collections et des albums de cette qualité, on en r demande tant pour les petits que pour les grands. a signaler : excellente qualité du dessin où l'on reconnaît vraiment bien les sites archéologiques avec quelques pages entières très belles. On sent que les auteurs ont eu plaisir à voyager en Egypte et à faire découvrir ce pays à leurs lecteurs
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures de Vick et Vicky, Tome 13 : L..

Petite bande dessinée fort sympathique découverte dans la boutique de Fort La Latte... Les dessins sont très fidèles aux lieux et l'histoire est bien construite. Il y a une petite ambiance club des cinq avec un fond historique intéressant. Le suspens est bien construit et 'on s'attache autant au contexte qu'aux personnages.Cette collection, née dans une maison d'édition bretonne est facilement trouvable dans les librairies en Bretagne et un peu moins ailleurs. Elle vaut le coup d'être découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures de Vick et Vicky, tome 18 : L..

Livre reçu dans le cadre de Masse critique, avec en prime une dédicace de l'auteur à l'intérieur !



Une bande dessinée à destination des enfants (à partir de 7-8 ans), qui narre les aventures de Vick et Vicky et des amis de sa classe. Dans ce tome, la bande part sur les traces de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé.

Un album sympa qui mêle l'Histoire à l'histoire de manière ludique, qui permet de découvrir Le Clos Lucé, Amboise, Léonard de Vinci. Avec en prime à la fin de l'ouvrage une partie documentaire qui vient compléter les éléments historiques rencontrés dans la bd.

Une lecture plaisante, des dessins agréables, les lieux (clos Lucé entre autre) sont parfaitement reproduits. Je n'ai pas été gênée par le découpage des cases, comme le mentionne une autre critique ; ce d'autant plus que des flèches jaunes sur certaines cases permettent de guider le lecteur dans l'ordre de lecture à suivre.

Par contre, un peu déçue par la fin, un peu rapide et plutôt décevante à mon goût.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Bruno Bertin
Lecteurs de Bruno Bertin (68)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
884 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}