AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 30 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago , le 25/12/1911
Mort(e) à : Paris , le 28/01/1996
Biographie :

Burne Hogarth est un dessinateur américain.

Il est principalement connu pour ses travaux sur l'anatomie, et la bande dessinée "Tarzan" dont il a été le dessinateur à partir de 1936.

Sa carrière de dessinateur commence tôt. Il se voit confier dès 1935, le dessin du daily strip "Pieces of Eigh", une histoire de pirates où il dessinera des décors d’une assez grande complexité, illustrant les escales des personnages qu'il met en scène. Mais il quitte rapidement Charles Driscoll, le scénariste de cette bande dessinée, et travaillera donc, à partir de 1936, pour l'œuvre qui le fit entrer dans la postérité.

En effet, il prend la relève de Hal Foster, et mettra en image "Tarzan", dans la bande dessinée homonyme. Il y exprime tout son art, mettant son héros dans les positions les plus délicates, là où sa musculature est mise à rude épreuve. Les décors sont aussi des plus particuliers (lianes démesurées, arbres gigantesques, enchevêtrements complexes de branches) et démontrent l’amour que porte Burne Hogarth à l'art baroque, auquel peut être assimilée sa bande dessinée.

Malgré le public qu’il avait acquis grâce à Tarzan, il décide de créer un autre personnage, Drago (jeune gaucho argentin en lutte contre le baron Zodiac et sa bande de nazis). Cela dit, il ne rencontrera pas le même succès sur cette œuvre-là, que sur Tarzan. Même constat lorsqu’en 1948, il invente Miracle Jones, un petit binoclard timide rêvant sa vie entouré de femmes superbes. À chaque fois, il dut se résigner à revenir sur Tarzan.

En 1950, il quitte cependant Tarzan pour se consacrer à la Cartoonists and Illustrators School, une école d'art pour illustrateurs et dessinateurs de bande dessinée qu'il avait fondée à New York en 1947 avec Silas H. Rhodes.

En 1972, la maison d'édition de Beaux-Arts américaine Watson-Guptill publie simultanément en onze langue une adaptation de la première moitié du roman "Tarzan seigneur de la jungle" où Hogarth apporte une lecture épique au roman de Burroughs. Quatre ans plus tard, il adapte quatre nouvelles de "Jungle Tales of Tarzan" en un nouvel album où il utilise tous les ressorts offerts par la double-page pour réaliser une bande dessinée d'aventure spectaculaire.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Burne Hogarth   (29)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Du tac au tac : émission du 14 octobre 1972
Toujours aux Etats Unis, "Du tac au tac" nous présente Burne HOGARTH, le dessinateur de Tarzan, Philippe DRUILLET et John BUSCEMA dans un studio de Manhattan. Chacun en commençant par Philippe DRUILLET se présente aux deux autres en dessin. DRUILLET dessine quelques créatures fantastiques, HOGARTH fait un portrait de Tarzan aux pastels et BUSCEMA dessine le surfeur d'argent (Sylver surfer)

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce livre vous apprend à :
reproduire les formes et les structures anatomiques
dessiner le corps humain en réduction et sous diverses perspectives
représenter les relations existant entre les parties du corps et les mouvements de celui-ci
rendre les détails du corps en mouvement
Au sommaire
Le dualisme de l'art et de la science
A la rencontre des critères libérateurs de l'art
L 'évolution historique de la forme humaine dans l'art
Remarques sur les changements de proportions
Détails anatomiques
Neuf principes de la représentation perspective
Commenter  J’apprécie          20
Plus le point de vue est situé bas, plus la masse du visage paraît importante, alors que la masse du crâne semble diminuer.
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne structure graphique engendre toujours la confiance de l'artiste, quelle que soit la nature de son projet.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Burne Hogarth (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}