Patricia Blotenberg (Traducteur)
Taschen (01/12/1994)
2.8/5   5 notes

Cet ouvrage n'est pas un exposé médical sur la structure musculaire et osseuse du corps humain, ni un manuel de dissection. Burne Hogarth nous décrit ici avec force détails l'anatomie humaine telle que la conçoivent les artistes. Et ses explications sont si accessibles que la représentation de l'être humain dans toutes ses occupations n'aura bientôt plus de secrets pour vous. Ce livre vous apprend à : - repro... >Voir plus
Que lire après Le Dessin anatomique facileVoir plus
Un ouvrage qui n'est ni un exposé médical sur la structure musculaire et osseuse du corps humain, ni un manuel de dissection, car il s'adresse non pas aux techniciens mais aux artistes, à qui il permet d'appréhender plus facilement le dessin anatomique qu'avec des manuels médicaux.
L'auteur est cofondateur de la School of Visual Arts de New York où il a tenu les conférences sur le dessin anatomique qui forment la base de ce livre. B. Hogarth a commencé sa carrière en travaillant dans le domaine de l'art, de l'illustration, de la publicité et du design de magazines. Ses bandes dessinées « Tarzan », lui ont valu un large succès.
Le style des dessins et la forme de l'apprentissage sont personnels mais ne manquent pas de rigueur.

Ce livre vous apprend à :
reproduire les formes et les structures anatomiques
dessiner le corps humain en réduction et sous diverses perspectives
représenter les relations existant entre les parties du corps et les mouvements de celui-ci
rendre les détails du corps en mouvement
Au sommaire
Le dualisme de l'art et de la science
A la rencontre des critères libérateurs de l'art
L 'évolution historique de la forme humaine dans l'art
Remarques sur les changements de proportions
Détails anatomiques
Neuf principes de la représentation perspective

Video de Burne Hogarth (1) Voir plusAjouter une vidéo

Du tac au tac : émission du 14 octobre 1972
Toujours aux Etats Unis, "Du tac au tac" nous présente Burne HOGARTH, le dessinateur de Tarzan, Philippe DRUILLET et John BUSCEMA dans un studio de Manhattan. Chacun en commençant par Philippe DRUILLET se présente aux deux autres en dessin. DRUILLET dessine quelques créatures fantastiques, HOGARTH fait un portrait de Tarzan aux pastels et BUSCEMA dessine le surfeur d'argent (Sylver surfer)