AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carine Fontaine (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans la forêt

Voici un charmant petit format: un imagier en noir et blanc et en couleur (en particulier le vert).

Particulièrement adapté à la petite enfance, il permet aux tout-petits de découvrir le monde de la forêt (comme l'indique son titre): ainsi figurent dans ce petit album des animaux des bois: comme un écureuil, un lapin, mais aussi un arbre évidemment, un champignon...



Il est quand même l'un des livres qu'a choisi d'emporter une petite fille décidée et férue de livres ... avec un autre imagier sur le printemps (noir et blanc et surtout le orange).



Elle les a pris et bien calé dans ses bras, de façon résolue, et je défie quiconque d'essayer de les lui enlever avant de rentrer chez elle ...

(A vos risques et périls! Un humain averti en vaut deux...) !



PS C'est une forte personnalité qui a développé d'abord sa motricité: elle est capable de partir seule grimper l'escalier pour aller chercher les livres qu'elle veut qu'on lui lise pour explorer le monde qui l'entoure...



"Les enfants sont capables de faire des choix parmi les livres, à nous de leur proposer une diversité intéressante.

Ce sont de vrais choix qui parfois nous surprennent mais nous devons les respecter. L'enfant ne se trompe pas sur la qualité de ce qu'il choisit, il prend les livres qui sont le mieux adaptés à ce dont il a besoin pour faire de nouvelles expériences" (ACCESS)







Challenge défi lecteur

Challenge livre jeunesse





Commenter  J’apprécie          70
Dans la forêt - Anime l'histoire avec tes mai..

Idéal pour les enfants ( ou les parents ) qui en ont marre de la lecture classique "maman/papa lit, l'enfant écoute" . Avec "dans la foret, on change les habitudes, et on se divertit ! Ma fille de 4.5 ans qui a un peu de mal à tenir en place adoré ! pourquoi ? parce qu'à chaque page elle fait vivre le livre à sa façon, parce qu'elle participe à la lecture avec moi, parce qu'elle met en scène le conte, et surtout, parce qu'à chaque fois qu'on le relit, on a l'impression que ca n'est pas la même chose ! Grace à se livre, on casse la lecture passive et on fait vire le livre à travers les petites mains de l'enfant, qui d'ailleurs peut participer très tôt !!! En résumé, super livre !!!
Commenter  J’apprécie          50
Dans la forêt - Anime l'histoire avec tes mai..

Un joli livre cartonné que mes filles (5 ans et 2 ans) ont tout de suite aimé. Elles ont toutes les deux trouvé très amusant de participer à l'histoire à l'aide de leurs mains et me réclament souvent de leur raconter à nouveau. Pour ma part j'ai tout de suite apprécié la solidité du livre qui va lui permettre de résister aux "attaques" de la petite dernière. J'ai trouvé plus amusant moi aussi de lire cette petite histoire à mes enfants en les faisant participer et même plus que participer puisque la grande (5 ans) fini par raconter l'histoire à sa petite soeur.



Merci à Babelio et aux éditions Langue au chat pour cette jolie découverte.
Lien : http://monuniverslivresque.b..
Commenter  J’apprécie          50
Mon grand livre créatif

Ben ouais quoi, quand Babelio propose à ses membres une action masse critique jeunesse, je participe, même si j’ai pas de marmot at home. Ben quoi ? Inside, j’ai huit ans, parfois.



Et quand je reçois le livre choisi, Mon grand livre créatif, j’éveille mon âme d’enfant, je me mets dans ma peau de huit ans et je fais des bonds de joie.



Et je découvre un livre génial, et pas que pour les petits. Je repasse donc dans ma peau de vieille madame ridée (cinq) avec cheveux blancs (trois), passque même ainsi, ça va me plaire.



Ce livre est un régal pour petites et grandes têtes blondes (et brunes), car il ouvre la porte à la créativité. C’est son but, vu son titre, me direz-vous, petits filous. Ouais, mais parfois le titre ne fait pas la réussite, comme l’air ne fait pas la chanson.



Ici, rien qu’en feuilletant l’ouvrage, je me bidonnais grave. Sur chaque page ou double page, une situation et une invitation à réagir. Exemple qui m’a vraiment fait mourir de rire : « qu’est-ce qui fait peur dans cette caisse ? », avec photo d’une caisse vide et une invitation à dessiner son contenu. Et si le lecteur n’a pas vraiment d’idée, l’ouvrage est là pour lui faire quelques suggestions rigolotes : une araignée genre tarentule, un repas genre choux de Bruxelles ou la culotte de tante Yvonne. Fun. Même pas besoin de savoir dessiner, on peut aussi s’amuser à coller des illustrations, des mots, des feuilles d’épinard ou du foie de génisse (non là je rigole, bonjour les odeurs, pis moi j’adorais le foie de génisse étant petite).



En plus de l’humour, il y a des choses plus poétiques aussi, comme dessiner des poupées russes, son humeur du jour, de jolies chaussures, décrire le contenu des livres, décorer des galets ou un nichoir à oiseaux…



Bien sûr, ce livre est avant tout destiné aux enfants, et c’est indéniable, mais je me plais à imaginer une version femme, une version homme, parce que, quand je vais en ateliers d’écriture, qu’on pioche dans des photos, dans des bouts de phrases, pour s’en laisser inspirer, qu’on les colle et qu’il en ressort un texte parfois aussi inattendu que génial, finalement on ne fait rien de plus…



Une jolie idée de cadeau pour les fêtes si vos petiots ont l’âme créative.



Personnellement, j’y ajouterais seulement une reliure à spirale, pour faciliter le travail inside.


Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          50
Je découvre les sons - Les animaux de la ferme

Ce petit livret au format très pratique pour les plus petits les familiarisera avec grand bonheur aux sons des animaux de la ferme.



Avec votre tout-petit, vous profiterez d'agréables moments de partage et de complicité au travers de ce livre plutôt bien adapté pour leurs petites mains, avec juste un petit bémol pour moi, les rabats permettant de découvrir la cachette de chacun des animaux me paraissent un petit peu trop fragiles. Les pages cartonnées sont en revanche très solides, mais les petites lucarnes rabattables à l'intérieur du livret me paraissent trop fines et par conséquent un peu trop vulnérables pour laisser l'enfant manipuler seul le livre.

De part sa couleur rouge, la zone à toucher pour déclencher le son de l'animal est très vite repérée par l'enfant et s'adapte parfaitement à la pression qu'il est capable d'exercer pour déclencher lui-même le son de l'animal.



Par conséquent, je trouve cet ouvrage très sympathique. Les dessins et les couleurs sont magnifiques et vous apprécierez certainement les moments d'échange avec votre chérubin.



Merci aux Editions Langue au chat et à toute l'équipe de Babelio pour la découverte de ce petit album joliment sympathique.
Lien : http://mapassionlitteraireen..
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre les sons - Les animaux de la ferme

Un petit livre sonore pour découvrir les animaux de la ferme. Chaque double page est un univers : la basse-cour, la prairie, la mare,la ferme et la cour de la ferme.

Pour chaque univers un son, une question et trois volets à soulever pour aider l'enfant à trouver l'animal correspondant au cri entendu.

Un livre au format pratique pour des enfants à partir de 1an,des pages souples et cartonnées, des couleurs vives et sympathiques, il plaît beaucoup aux enfants que j'accueille, merci à Babelio et les éditions La langue au chat pour cet envoi reçu à l'occasion d'une masse critique jeunesse.

Commenter  J’apprécie          20
Bonjour bébé - C'est Noël !

Cet imagier est destiné aux enfants de plus de 6 mois. Sur le thème de Noêl, on découvre des objets et des personnages en noir, blanc et rose fluo.

C'est un concept simple mais efficace, avec de jolis illustrations.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la forêt - Anime l'histoire avec tes mai..

Un nouveau concept, un livre cartonné est proposé aux enfants de maternelle. Une histoire simple, l'enfant suit le fil du récit , et participe activement à l'histoire. Les couleurs sont douces et agréables, et permettent à l'enfant d'imaginer. Il découvre sous ses mains une chenille qui peu à peu se transforme en papillon et l'aidera à s'envoler au pays des rêves.
Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Commenter  J’apprécie          10
Mon grand livre créatif

Moi qui d'ordinaire n'aime pas les "livres créatifs", qu'ils soient pour enfants ou adultes (en effet, ça m'ennuie vite, et je n'en connais que de ringards), j'ai été très agréablement surprise par ce chouette ovni !

Sus aux cahiers créatifs répétitifs (je colorie, je colorie, tiens, et si je coloriais ?), ici c'est la fête de l'imagination ! A chaque page, une situation simple mais souvent cocasse (une assiette à remplir, une tête chauve à habiller, un morceau de paysage à inventer, voire un dialogue). Le tout agrémenté de petites suggestions pleines d'humour !

Au début, ce livre m'a paru du coup assez compliqué pour des enfants (c'est plein de second degré), mais en fait je pense qu'il peut être génial à faire en famille ! J'imagine très bien le délire créatif entre petits et grands !

Très judicieusement, en guise d'intro, des enfants ont donné leur avis sur le livre, mais aussi et surtout des exemples de leurs créations, et du coup ça donne des idées !

Seule petite frustration : parfois, le choix de présenter sur deux pages pose problème car il y a la pliure du milieu du livre à gérer. Mais dans un des ateliers, cette pliure est mise à contribution de façon très maline !

Bref, un chouette cahier créatif, dans le sens noble du terme, et un très bel objet, ce qui ne gâte rien.

Merci à Babelio (Masse Critique) et aux éditions Langue au Chat de m'avoir fait découvrir ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Mon grand livre créatif

J'avais postulé pour cet album ainsi qu'un autre lors de la dernière Masse Critique de Babelio - que je remercie soit dit en passant - pour mon fils. Au final il s'avère que ce livre créatif m'a bien plu à moi aussi.



Le livre propose 78 thèmes différents - bien que quelques-uns soient plus ou moins semblables - en pages simples ou doubles qui peuvent êtres réalisés à l'aide de crayons de toute sorte, de peinture ou encore en se servant de diverses matières pour faire du collage. Les propositions allant de ;



- Dessine ce que tu aimerais trouver en ouvrant la porte du frigo...

- Crée le t-shirt que tu voudrais absolument posséder dans ta garde robe...



À



- Et si tu transformais cette belle demeure en maison hantée...

- Les livres sont d'une richesse infinie. Ils sont remplis de...



Pour chacun des thèmes, une phrase (telle celles que que je viens de mentionner) propose une idée ainsi que 3/4 exemples en images. Les exemples ne sont là que pour aider les idées à émerger de la tête et c'est pas mal parceque tout le monde n'a pas forcément une imagination visuelle très prolifique. A vous et/ou vos enfants de créer.



J'estime pourtant que cet album n'est pas destiné exclusivement à un jeune public, il peut plaire à une large tranche d'âge d'autant plus lorsque vous aimez les loisirs créatifs et notemment le dessin.



Bref, j'ai aimé le concept et mon fils aussi.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carine Fontaine (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}