Éditeur : Langue au chat (13/06/2013)

Propose ta propre vision du monde, des choses et des animaux... Prends tes crayons, tes ciseaux et colle pour transformer et colorier tout un monde à ta façon. Tout devient alors lumineux, original, fou et trop rigolo !

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
AnaisValente
  02 décembre 2013
Ben ouais quoi, quand Babelio propose à ses membres une action masse critique jeunesse, je participe, même si j'ai pas de marmot at home. Ben quoi ? Inside, j'ai huit ans, parfois.
Et quand je reçois le livre choisi, Mon grand livre créatif, j'éveille mon âme d'enfant, je me mets dans ma peau de huit ans et je fais des bonds de joie.
Et je découvre un livre génial, et pas que pour les petits. Je repasse donc dans ma peau de vieille madame ridée (cinq) avec cheveux blancs (trois), passque même ainsi, ça va me plaire.
Ce livre est un régal pour petites et grandes têtes blondes (et brunes), car il ouvre la porte à la créativité. C'est son but, vu son titre, me direz-vous, petits filous. Ouais, mais parfois le titre ne fait pas la réussite, comme l'air ne fait pas la chanson.
Ici, rien qu'en feuilletant l'ouvrage, je me bidonnais grave. Sur chaque page ou double page, une situation et une invitation à réagir. Exemple qui m'a vraiment fait mourir de rire : « qu'est-ce qui fait peur dans cette caisse ? », avec photo d'une caisse vide et une invitation à dessiner son contenu. Et si le lecteur n'a pas vraiment d'idée, l'ouvrage est là pour lui faire quelques suggestions rigolotes : une araignée genre tarentule, un repas genre choux de Bruxelles ou la culotte de tante Yvonne. Fun. Même pas besoin de savoir dessiner, on peut aussi s'amuser à coller des illustrations, des mots, des feuilles d'épinard ou du foie de génisse (non là je rigole, bonjour les odeurs, pis moi j'adorais le foie de génisse étant petite).
En plus de l'humour, il y a des choses plus poétiques aussi, comme dessiner des poupées russes, son humeur du jour, de jolies chaussures, décrire le contenu des livres, décorer des galets ou un nichoir à oiseaux…
Bien sûr, ce livre est avant tout destiné aux enfants, et c'est indéniable, mais je me plais à imaginer une version femme, une version homme, parce que, quand je vais en ateliers d'écriture, qu'on pioche dans des photos, dans des bouts de phrases, pour s'en laisser inspirer, qu'on les colle et qu'il en ressort un texte parfois aussi inattendu que génial, finalement on ne fait rien de plus…
Une jolie idée de cadeau pour les fêtes si vos petiots ont l'âme créative.
Personnellement, j'y ajouterais seulement une reliure à spirale, pour faciliter le travail inside.

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Nadouch
  05 décembre 2013
Moi qui d'ordinaire n'aime pas les "livres créatifs", qu'ils soient pour enfants ou adultes (en effet, ça m'ennuie vite, et je n'en connais que de ringards), j'ai été très agréablement surprise par ce chouette ovni !
Sus aux cahiers créatifs répétitifs (je colorie, je colorie, tiens, et si je coloriais ?), ici c'est la fête de l'imagination ! A chaque page, une situation simple mais souvent cocasse (une assiette à remplir, une tête chauve à habiller, un morceau de paysage à inventer, voire un dialogue). le tout agrémenté de petites suggestions pleines d'humour !
Au début, ce livre m'a paru du coup assez compliqué pour des enfants (c'est plein de second degré), mais en fait je pense qu'il peut être génial à faire en famille ! J'imagine très bien le délire créatif entre petits et grands !
Très judicieusement, en guise d'intro, des enfants ont donné leur avis sur le livre, mais aussi et surtout des exemples de leurs créations, et du coup ça donne des idées !
Seule petite frustration : parfois, le choix de présenter sur deux pages pose problème car il y a la pliure du milieu du livre à gérer. Mais dans un des ateliers, cette pliure est mise à contribution de façon très maline !
Bref, un chouette cahier créatif, dans le sens noble du terme, et un très bel objet, ce qui ne gâte rien.
Merci à Babelio (Masse Critique) et aux éditions Langue au Chat de m'avoir fait découvrir ce livre !
AnyoneAndNobody
  16 novembre 2013
J'avais postulé pour cet album ainsi qu'un autre lors de la dernière Masse Critique de Babelio - que je remercie soit dit en passant - pour mon fils. Au final il s'avère que ce livre créatif m'a bien plu à moi aussi.
Le livre propose 78 thèmes différents - bien que quelques-uns soient plus ou moins semblables - en pages simples ou doubles qui peuvent êtres réalisés à l'aide de crayons de toute sorte, de peinture ou encore en se servant de diverses matières pour faire du collage. Les propositions allant de ;
- Dessine ce que tu aimerais trouver en ouvrant la porte du frigo...
- Crée le t-shirt que tu voudrais absolument posséder dans ta garde robe...
À
- Et si tu transformais cette belle demeure en maison hantée...
- Les livres sont d'une richesse infinie. Ils sont remplis de...
Pour chacun des thèmes, une phrase (telle celles que que je viens de mentionner) propose une idée ainsi que 3/4 exemples en images. Les exemples ne sont là que pour aider les idées à émerger de la tête et c'est pas mal parceque tout le monde n'a pas forcément une imagination visuelle très prolifique. A vous et/ou vos enfants de créer.
J'estime pourtant que cet album n'est pas destiné exclusivement à un jeune public, il peut plaire à une large tranche d'âge d'autant plus lorsque vous aimez les loisirs créatifs et notemment le dessin.
Bref, j'ai aimé le concept et mon fils aussi.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..