AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Hinault (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Solak

Enfin terminé ce "polar" qui n'en est pas un véritablement, après l'avoir abandonné à plusieurs reprises. L'histoire est absolument abominable, l'écriture interpelle au départ par son coté saccadé, rude, abrupt, puis cela devient lassant. Impression d'assister à un exercice de style, somme tout fastidieux. Un point positif tout de même: les descriptions hallucinantes de la banquise et des saisons sur ce bout du monde.

Quant au scénario, et aux personnages, désintérêt total. La complaisance dans des atrocités fait peut-être vendre, au détriment d'une finesse psychologique.
Commenter  J’apprécie          30
Solak

Au-delà de l'histoire, ce que je retiens de ce roman est un style plutôt à part avec lequel j'ai beaucoup accroché. L'écriture est enlevée, les métaphores peu communes, parlantes, percutantes. Elle joue très bien avec les mots et les maux, pas de doute.

On se retrouve dans le cercle polaire, avec 5 personnages, dont un, Igor, qui s'est tiré une balle dans la tête. Nous avons le narrateur, le mercenaire Roq, le scientifique Grizzly et un gamin nouveau-venu qui est muet, mais pas sourd.

Et on regarde ces quatre-là se débattre avec leurs travers d'êtres humains échoués sur cette banquise, aux prises avec leur passé, leur présent, et la nature. On les regarde comme à travers des jumelles, l'horizon sans cesse bouché, bordé, ou comme on regarde une émission de téléréalité, c'est confiné, étouffant, et pourtant si grand.

Un chouette moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Solak

La couverture nous prévient "Magistral". Je confirme.



Je me suis tout d'abord dit que je n'allais pas critiquer ce livre. Non pas parce que je n'ai rien à en dire, mais plus simplement parce que je ne m'en sens pas capable.

Après un tel texte, un tel niveau d'écriture, mes mots sont bien pauvres et je pense qu'il faut parfois s'abstenir.

Je vais quand même publier quelques lignes dans l'espoir de susciter de l'envie à ceux qui me liront, ce serait dommage de passer à côté d'un tel livre.



Ce huis clos implacable se passe à Solak, au nord du cercle polaire. Piotr (le narrateur) et Roq, militaires au passé obscure, cohabitent avec Grizzly, un scientifique spécialiste du climat.

Il y avait aussi Ygor, 3ème militaire. Après sa mort et pour le remplacer, l'armée envoie un jeune homme "le gamin", comme ils disent.

Une cohabitation à haut risque s'installe...



La narration qui se situe dans les pensées de Piotr va vous transporter....je ne veux rien dire de plus, c'est puissant et intense.



Un texte comme on en fait peu pour un premier roman !



Commenter  J’apprécie          70
Solak

Partir sur une île,

Au delà du cercle polaire, la nuit arrive au mois d’octobre pour repartir au mois de mars,

Inaccessible six mois de l’année au minimum car même quand les glaces envahissent tout, les conditions météo ne permettent pas l’accès,

Un caillou où trois militaires gardent le drapeau et héberge un scientifique chargé de faire des recherches sur ce milieu polaire.

Les seuls visiteurs occasionnels sont les perdrix des neiges, les renards et le roi de ces terres arctiques, Monsieur l’ours polaire, celui qui est nommé le Pater.

Nous passons une période avec eux d’août à mars … l’été avec ses couleurs et sa lumière … l’automne où apparaît le frasil puis le nilas … l’hiver avec sa nuit perpétuelle … pour l’un ses constantes, juste pour s’occuper, la guerre, le pouvoir, la haine et l’argent … pour un autre ses mesures encore et toujours pour servir à quelque chose … pour un autre sa vodka et ses magazines pourvoyeurs de rêves … pour le dernier ses carnets où il pourra se raconter.

Chacun attend l’inéluctable sachant très bien qu’il faudra que ça s’arrête … en essayant d’oublier le passé qui a fait qu’on est arrivé là … en attendant la fin de l’histoire.

Un huis clos étouffant malgré le froid, décrit au scalpel, des sensations décortiquées jusqu’à l’os, le tout avec un style et une recherche du vocabulaire pour les descriptions qui nous font nous arrêter à la lecture, à fermer les yeux pour s’immerger sur les lieux … Solak moi aussi j’y suis allée … merci Catherine Hénault pour ce superbe récit.
Commenter  J’apprécie          111
Solak

Un premier roman saisissant.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Solak

Une tension qui monte, un malaise qui s’installe dans ce huis-clos en noir et blanc sur la banquise. Le lecteur est pris dans les filets, coincé par l’embâcle et les pages défilent. « S’adapter ou mourir, y a pas d’entre-deux. Il y a le jour et la nuit, faut pas chercher à exister dans les interstices. »

La grande nuit s’annonce avec son cortège de peur, envahit tout, même les âmes, « englue la masse légère de son corps dans une soupe de noirceur alors que jamais le blanc lave le noir »

La solitude enserre la gorge, « on frôle les autres mais on cherche pas à entrer vraiment en contact avec eux. Faut surtout pas péter la fragile bulle que chacun a soufflée autour de lui. »



Le style, très proche du langage parlé, est déroutant de prime abord mais correspond tant au locuteur que, très rapidement, il ne pèse plus et semble couler de source.



Premier roman, autrice à suivre.

Commenter  J’apprécie          90
Solak

Un archipel en Artique, Solak est une base où cohabitent deux militaires Piotr sexagenaire installé depuis vingt ans, et Roq, caractériel, les deux étant en charge d'assurer la protection de ce territoire gelé et un troisième homme Grizzly, un scientifique très impliqué et taiseux. Les trois hommes attendent la relève, - suite au décès d'Igor -, d'un troisième militaire. L'arrivée d'une jeune recrue, un gamin mutique, va bouleverser l'équilibre précaire établi jusqu'à présent par les trois hommes.



Un huis clos à quatre personnages dans l'espace infini et hostile de l'arctique, une immensité qui pourrait permettre à chacun de s'épanouir, mais qui, dans des conditions de survie extrême, impose promiscuité et dépendance de chacun, exacerbe les frictions et les hostilités. Entre Roq, ombrageux qui cherche constamment querelle, les blessures et risque de perdition lors des sorties de Grizzly, les menaces liées à Pater, l'ours blanc, les caractères se dévoilent sous l'oeil observateur de Piotr. Une montée en tension qui préfigure le drame.

Un roman que j'ai lu car faisant partie des cinq romans noirs conseillés par Colin Niel dans les actualités Babelio, et je n'ai pas été déçue par ce conseil.

Avec Solak, Caroline Hinault décrit avec maestria et un style abrupt cette survie difficile d'un groupe en milieu hostile et tisse la toile du drame à la perfection.

Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          390
Solak

"Il a saisi la petite forme d'un geste fébrile, l'a serrée contre lui avant de la regarder comme un diamant dans une nappe de goudron."



Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire ! Cette écrivaine est vraiment une belle découverte !

C'est glaçant, c'est brut, c'est poignant, c'est intense.

Commenter  J’apprécie          230
Solak

Personne n'est à l'aise avec le naufrage des autres qui est comme une confiture qui poisse aux doigts."

Nous sommes sur une banquise glaciale, une poignée d'hommes sont réunis pour un hivernage, ça va mal. Nul besoin d'en dire plus, tout est dans la plume, accrocheuse, exigeante, limpide. En bonus, un épilogue que je n'avais pas un instant soupçonné. Adoré. Premier roman, autrice à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Solak

Depuis quelques temps je vois les critiques de "Solak"apparaître sur le site Babelio, mais envisageant de le lire prochainement je n'ai pas voulu les consulter afin de me laisser la chance de le découvrir sans être influencée par les remarques ou les citations. J'ai bien fait car il faut être vierge de toute information pour l'apprécier pleinement. Je ne vais donc pas ici faire ce que je n'aurais pas aimé qu'on me fasse à savoir trop en dire, la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup. Laissez-vous surprendre par l'ambiance,immergez vous dans ce froid glacial, ressentez la tension et vous serez tout au long sur le qui-vive, ce n'est pas plus mal...
Commenter  J’apprécie          333
Solak

Son premier roman, Solak, est un huis clos d’une grande intensité se déroulant dans l’Arctique. Il vient d’être récompensé du prestigieux prix littéraire Québec-France Marie-Claire Blais 2023 et l’écrivaine a fait une courte tournée au Québec au cours des dernières semaines.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          10
Solak

Au vu des critiques, je m'attendais à mieux à la lecture de ce huis clos à Solak, au cercle polaire.

Quatre militaires sont postés à cet endroit avec pour mission de veiller sur un drapeau et faire des relevés de température. Lorsque'Igor se suicide, on fait venir par hélicoptère un jeune , surnommé le gamin. La cohabitation est difficile surtout lorsqu'il fait nuit tout le temps. Les personnages sont au bord de la folie.

Mais pas d'empathie car ils sont peu ou mal décrits, on ne les connait pas . La tension qui monte est bien rendue, mais le style faussement cru et vulgaire m'a paru artificiel. C'est court mais pas passionnant....
Commenter  J’apprécie          110
Solak

Un camp militaire sur une presqu'île imaginaire au nord du cercle polaire arctique.

.

L'autrice nous propose un huis-clos dans quelques baraquements isolés dans l'immensité glacée.

.

Au milieu des installations militaires, un drapeau et trois mecs pour le garder...

.

Un quatrième, appelé "le gamin", est héliporté pour remplacer Igor, qui s'est suicidé.

.

Hormis le dernier arrivé, les autres sont là depuis des années, supportant entre autres la présence du soleil et sa disparition pendant 6 mois.

En début de livre, c'est très bientôt la nuit.

.

Le paysage est beau à couper le soufle, et Caroline Hinault le décrit parfaitement tout comme elle apporte un soin particulier à la description des personnages.

.

Loin de toute civilisation, coupés du monde, le comportement des protagonistes est intéressant à observer.

.

Grizzly, scientifique idéaliste, écologiste calme et posé, aime la poésie.

.

Roq, brut de décoffrage, sans coeur, ne connaît que les rapports de force et élimine chaque animal qui passe à la portée de son fusil.

.

Enfin, Piotr, le plus âgé, sur place depuis 20 ans.

Plein de colère et d'énergie, c'est lui le narrateur et je dois reconnaître que dans sa voix réside la force du récit.

.

Le roman est puissant, la tension palpable, on ne peut s'empêcher de continuer à lire malgré le malaise qui nous étreint.

.

Pour un premier roman, l'autrice frappe très très fort.

.

*******

.

Mais je n'ai pas aimé du tout.

Les souffrances infligées aux animaux, adultes comme bébés, m'ont été insupportables.

.

Le fou de la gachette évoqué plus haut ne fait pas dans le détail. Les états d'âme, il ne connaît pas.

.

J'espère avoir réussi à être impartiale dans mon retour sur ce roman, parce que je ne vous cache pas que je ressors traumatisée de ma lecture.

.

.

.
Commenter  J’apprécie          6856
Solak

Que diable allaient-ils faire dans cette banquise ? Par quel détour de l’imagination Caroline Hinault est-elle parvenue à Solak et a-t-elle réussi à pénétrer un monde aussi viril ? Solak, ce bout de terre imaginaire, au nord du cercle polaire arctique, où trois militaires et un scientifique tentent de remplir leurs missions. Piotr et Roq afin d’assurer une présence militaire sur le territoire auprès de leur drapeau, Grizzly pour y réaliser des observations climatologiques. Quand arrive par hélicoptère une jeune recrue en remplacement d’Igor qui s’est donné la mort. Un monde hostile, sans pitié où tout est rude, à peine y devine-t-on parfois un soupçon de tendresse. Le lecteur s’étonne, encaisse, oppressé par l’atmosphère, jusqu’au dénouement absolument saisissant. Un coup de maître !
Commenter  J’apprécie          90
Solak

Un roman noir. Tres noir. Quelque part dans l'arctique dans la grande nuit et le froid glacé. .Un huis clos . Dés le début on devine que cette histoire finira mal, cela ne peut pas être autrement. La tension monte crescendo, portée par une écriture aiguisée et brutale.
Commenter  J’apprécie          20
Solak

Comment dire ? y'a un blanc... d'ennui.

Je ne sais pas définir ce livre dans lequel il n'y a pas d'action propre, sans histoire réelle, ni intrigue. Sans réelles relations humaines, c'est très abstrait : juste la nuit polaire, le froid glacial, des affrontements très "distants". Bizarre.



Le pitch tiens en 4 lignes : quatre hommes enfermés dans des baraquements pour surveiller un étendard et faire la routine de la base, sur un territoire au-delà du cercle polaire. Des militaires dont on ne sait rien, ni motivation ni affectation ! Je n'ai pas réussi à me sentir concerné par les protagonistes, il manquait les ingrédients ; les fameux adjuvants, qui font que l'on s'intéresse à des personnes, même les bad guys !
Commenter  J’apprécie          40
Solak

J’ai lu Solak de Caroline Hinault dans le cadre du jury des lecteurs catégorie polar du livre de poche.

Sur la presqu’île de Solak, au nord du Cercle Polaire Arctique, 3 hommes cohabitent : un scientifique et deux militaires qui ont pour tâche de surveiller un drapeau. Une nouvelle recrue arrive, un jeune soldat muet, hélitreuillée avant l’hiver arctique. Qui est-il ? Que cherche-t-il ?

Ce roman avait tout pour me plaire : un prix polar, des critiques enthousiastes. Malgré cela, mon sentiment reste mitigé. Si j’ai eu hâte d’avancer la lecture pour connaître le dénouement, j’ai quand même trouvé le rythme du roman très lent. Il ne se passe pas grand-chose sans doute à l’image du déroulé du temps au-delà du cercle polaire. J’ai eu beaucoup de mal avec l’écriture.

Malheureusement, ce n’est pas le style de roman qui me plaît.

Certains, sans doute, pourront l’apprécier.

Commenter  J’apprécie          20
Solak

Ca commence très fort : la description d'un meurtre dans le prologue puis l'arrivée d'une jeune recrue à Solak, au nord du cercle polaire.



Ils sont déjà trois à vivre dans cet endroit reculé où les hivers sont interminables et les isolent du monde. : le narrateur, vieux militaire désabusé qui a déjà passé une vingtaine d'années à Solak, Roq, autre militaire dont la violence affleure sans cesse, Grizzly chercheur en transit pour étudier l'impact du réchauffement climatique. Un quatrième comparse vivait aussi au même endroit, il rentre dans un cercueil tandis que le petit nouveau arrive. Il est devenu fou au cours du dernier hiver et s'est fait exploser la cervelle.



Le ton est donné dès le départ : noir, tout est noir, tout sera noir, malgré la blancheur des lieux qui les entourent. Noir, comme la nuit qui dure d'octobre à mars et qui peut faire perdre la raison, noir comme Roq au passé trouble qui ne vit que par et pour la violence et qui prend plaisir à tuer les animaux, noir comme l'humeur du petit nouveau qui se dit muet et dont les tourments sont palpables. L'environnement, le froid et les conditions de vie sont très durs et poussent les hommes à la folie.



Peu d'espoir dans ce lieu perdu et dès le départ, la tension monte entre ces 4 protagonistes jusqu'à la tragédie qu'on pressent en commençant le roman.



La plume de l'auteure est puissante et âpre avec un langage parlé. le style est très imagé et évoque bien cette nature sauvage et cruelle.



J'ai toutefois des réserves pour le dernier quart de ce court et percutant roman : après nous avoir tenu en haleine à longueur de pages, l'auteur nous livre une salve de révélations que j'ai trouvé assez peu crédibles, et le final m'a semblé artificiel. Dommage, car j'ai refermé le livre avec cette déception.



Merci à Onee dont la critique enthousiaste m'a fait choisir ce livre au cours du dernier masse critique, merci à Babelio et à l'éditeur pour me l'avoir adressé.

Commenter  J’apprécie          338
Solak

Le roman Solak de Caroline Hinault est une oeuvre intense et captivante qui explore les limites de la nature humaine et les conséquences de l'isolement extrême. Situé dans la

presqu'île de Solak, au nord du cercle polaire, le livre suit l'histoire de trois hommes qui cohabitent dans un environnement hostile et brutal. Grizzly, Roq et Piotr sont trois personnages aux passés troubles, chacun avec leurs propres motivations et leurs propres secrets.



L'arrivée d'un jeune soldat énigmatique aux allures de gamin hélitreuillé juste avant l'hiver arctique et sa grande nuit exacerbe la tension latente qui existait déjà au sein du trio. Le jeune soldat est un personnage énigmatique qui suscite la méfiance et l'inquiétude de ses collègues. Le roman explore la psychologie de chaque personnage alors que les tensions montent et que la tragédie se rapproche.





Le roman de Caroline Hinault est un exemple parfait de la manière dont la littérature peut être utilisée pour explorer les aspects les plus sombres de la nature humaine. L'isolement et la solitude ont des conséquences énormes sur la psyché humaine, et l'auteur capture cette réalité de manière convaincante. La presqu'île de Solak est un lieu inhospitalier et impitoyable, qui met en évidence la fragilité de l'existence humaine. Les personnages de ce roman sont forcés de faire face à leurs démons intérieurs, et le lecteur est entraîné dans leur voyage psychologique intense.





La prose de Caroline Hinault est remarquablement efficace, mettant en valeur les éléments les plus intenses et les plus émouvants de l'histoire. Les descriptions de l'environnement arctique sont saisissantes, créant une ambiance inquiétante et menaçante qui imprègne tout le roman. Les personnages sont également bien dépeints, chacun avec leur propre personnalité complexe et leurs motivations cachées.



Le lecteur est rapidement entraîné dans leur monde, confronté à leurs dilemmes et leurs choix difficiles.

Le roman de Caroline Hinault est également une réflexion sur la nature de la violence et de la guerre. Les personnages sont tous impliqués d'une manière ou d'une autre dans un conflit armé, et leur présence dans cette région inhospitalière est une conséquence directe de leur participation à ce conflit. La violence est omniprésente dans le roman, et elle est traitée avec une nuance et une profondeur remarquables. Les scènes de violence sont brutales et intenses, mais elles sont également chargées d'une signification émotionnelle qui les rend encore plus impactantes.



En fin de compte, Solak est un roman remarquablement bien écrit qui mérite d'être lu. L'histoire est captivante et les personnages sont bien développés, créant un récit convaincant qui pousse le lecteur à réfléchir à des questions importantes sur la nature humaine et la violence. Le roman de Caroline Hinault est une œuvre puissante qui fait honneur au genre de la fiction et au pouvoir de la littérature pour explorer les aspects les plus sombres de la condition humaine.
Lien : https://legarsquilit.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
Solak

Je remercie Mass Crtique de Babelio et le livre de poche pour l'envoi de ce roman.

Solak est un premier roman puissant qui vous saisit dès les premières pages. L'auteur nous raconte en quelques mois, l'histoire de quatre hommes enfermés sur une presqu'île au niveau du cercle polaire. Leur histoire devient un huit clos infernal qui avance lentement vers la tragédie. Chacun de ces hommes cache de lourds secrets aussi glaçants que la banquise qui les recouvre. C'est très fort, l'écriture vous pulse, les mots vous poignardent comme des pics à glace. Et l'auteure sait nous retenir dans son intrigue taillée au scalpel, diablement bien maitrisée. On en ressort le cœur givré, cherchant une part infime d'humanité chez ces hommes écorchés.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Hinault (563)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2553 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}